Ouest américain
Septembre 2010

Après le Colorado trail, nous poursuivons la découverte des US par un road trip. Au programme, l'ouest américain et ses parcs nationaux.

Cliquez sur Itinéraire Ouest américain 2010 pour voir notre parcours sur Google Maps. 

 

29, 30 et 31 août 2010 - Durango

Après deux jours et demi de repos, nous partons de Durango en direction de Canyonland National Park, malgré sa beauté, c'est l'un des parcs le moins visité et donc malgré l'heure tardive, nous trouvons sans problème un emplacement pour planter la tente et profiter du coucher de soleil.

 

31 août 2010 - Canyonland National Park "The Needles"

 

Cliquer sur " Day Hike du 31 août 2010 " pour visualiser le parcours par satellite !

Nous passons le matin au bureau des rangers pour se faire conseiller sur les balades à faire puis nous retournons au camping où se situe le départ de la balade "Squaw Flat Trailhead". Le chemin sillonne d'abord au milieu de rochers puis le long du lit d'une rivière (où il n'y a de l'eau qu'après les orages).  En haut de Big Spring, nous trouvons un petit coin d'ombre pour déjeuner puis nous rejoignons Elephant Canyon en passant à travers une faille au milieu des montagnes de roches et continuons jusqu'à Druid Arch ce qui nous donne un aperçu de ce que nous verrons demain : des arches. Le chemin du retour est tout aussi magnifique mais nous sommes bien contents d'arriver ; ces 26 km par cette chaleur à marcher dans le sable ou à "escalader" les rochers ont été bien fatigants.

 Nous profitons une nuit de plus du calme du camping de Squaw Flat.

 

1er septembre 2010 - Arches National Park

Après un bref arrêt à Moab pour se réapprovionner, nous visitons Arches National Park ; la visite se fait en voiture avec des arrêts et des petites balades aux points de vue : North window et South Window puis Delicate Arch et enfin Devil Garden avec Landscape Arch.

Impossible de dormir dans Arch National Park (il faut réserver des mois à l'avance), du coup nous allons à Moab et profitons du camping tout confort ... petite baignade rafraîchissante dans la piscine !

 

2 septembre 2010 - Canyonland National Park "Island in the sky"

Ce matin, nous retournons dans Canyonland National Park mais la partie plus au nord appelé "Island in the sky", un grand plateau d'où nous pouvons admirer la Colorado River et la Green River, pas de rapides ici, les rivières sont tès calmes. Les paysages sont extraordinaires : à perte de vue de la roche dans les tons rouges sculptée par l'eau et le vent !

 Puis nous reprenons la route vers l'ouest direction Bryce Canyon ; nous nous arrêtons pour la nuit dans le petit village de Torrey.

 

3 et 4 septembre 2010 - Bryce Canyon national Park

Pour rejoindre Bryce Canyon, nous empruntons la Highway 12 qui traverse des paysages magnifiques et toujours aussi désertiques.

A Bryce Canyon NP, nous faisons un petit tour en voiture jusqu'au bout du parc (Rainbow Point), puis en fin d'après-midi , nous faisons une petite boucle à pied au milieu des formations rocheuses aux couleurs magnifiques : il fait bon, la plupart des touristes sont déjà repartis ... c'est très agréable.

Après une nuit au camping, nous partons pour deux balades : une dans Bryce Amphitheater (Peekaboo et Navajo loop trail), là où les formations rocheuses sont les plus belles et étonnantes et une (Fairyland loop trail) un peu à l'écart de la plupart des touristes mais aux paysages au moins aussi magnifiques.

10 km + 13,5 km, Day hike

Cliquer sur Peekaboo loop trail " pour visualiser le parcours par satellite !

Cliquer sur Fairyland loop trail " pour visualiser le parcours par satellite !

 

 

5 et 6 septembre 2010 - Zion National park

Après une seconde nuit à Bryce Canyon, nous partons vers Zion National Park. La partie touristique du parc est constituée par une étroite vallée creusée par la Virgin River. L'altitude est beaucoup moins élevée qu'à Bryce et la chaleur est vraiment forte, le parc est saturé de touristes américains (c'est le week-end du Labor Day) ; du coup on manque un peu de courage pour l'après-midi et nous nous contentons d'une balade assez décevante à Emerald Pools.

Le lendemain, nous partons de très bonne heure pour une balade courte mais raide "Angels Landing" qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Puis nous allons au bout de la vallée et remontons la Virgin River jusqu'à son point le plus étroit "The Narrows" : la marche se fait les pieds dans l'eau. C'est très agréable car il y fait frais.

7 km + 10 km, Day hike

Angel Landing

 Cliquer sur " Angel Landing Trail : 1/2 Day Hike du 06 septembre 2010 " pour visualiser le parcours par satellite !

 

 

The narrow

 Cliquer sur " The Narrow : 1/2 Day Hike du 06 septembre 2010 " pour visualiser le parcours par satellite !

 

 

7 et 8 septembre 2010 - Las Vegas

 

 Après une deuxième nuit à Zion, nous partons vers Las Vegas. 

 

9 septembre 2010 - Hoover Dam

 

 

10 septembre 2010 - Death Valley National Park

 

Nous passons la journée à Death Vallée, alternant voiture avec la clim à fond (il fait 40 °c) et petites sorties pour admirer les paysages.

En fin d'après-midi, nous reprenons la route vers la Sierra Nevada, et la petite ville de Lone Pine au pied du Mont Whitney, point culminant des USA à 4421 m.

 

11 septembre 2010 - Eastern Sierra Nevada, Lone Pine

Après la châleur et les paysages désertiques de la veille, nous découvrons la Sierra, montagnes de granit, petits lacs ...

Nous faisons une petite rando jusqu'au Lone Pine Lake qui se trouve sur le chemin qui mène au Mont Whitney

11 km, Day Hike

 

Cliquer sur " Whitney Portal : Day Hike du 11 septembre 2010 " pour visualiser le parcours par satellite !

 

 

 

12 septembre 2010 - Eastern Sierra Nevada, Bishop Pass

Aujourd'hui, nous randonnons jusqu'à Bishop Pass, le paysage est superbe.

19 km, Day Hike

 

Cliquer sur " Bishop Pass : Day Hike du 12 septembre 2010 " pour visualiser le parcours par satellite !

 

 

13 septembre 2010 - Mono lake et Yosemite National Park, Tuolumne Meadows

 En route vers yosemite National Park, nous nous arrêtons en chemin à Mono Lake pour observer des formations surprenantes les "tufas".

 Après s'être installés au camping de Tuolumne Meadows, nous faisons une petite rando jusqu'à Cathedral Lake.

12 km, 1/2 Day Hike : Catedral lake

 

Cliquer sur " Cathedral Lake : 1/2 Day Hike du 13 septembre 2010 " pour visualiser le parcours par satellite !

 

 

14 septembre 2010 - Yosemite national Park

 La nuit a été particulièrement fraiche et nous avons hâte d'aller jusqu'à Yosemite Valley, bien plus bas en altitude pour nous y installer pour les prochaines nuits !

Aujourd'hui, les visites se font en voiture : nous nous arrêtons aux différents points de vue pour de courtes balades et de magnifiques paysages. Le plus beau : Inspiration point avec une vue sur Half Dome. Nous allons jusqu'à Mariposa Grove pour une petite balade au milieu des séquoïas.

 

15 septembre 2010 - Yosemite National Park, Half Dome

Ce matin, départ matinal en direction de Half Dome ; les 14 km de montée jusque la bas du dôme ne sont pas difficiles : ça monte progressivement (sauf pour le dernier km) et il fait bon.

26 km, Day Hike : Half Dome

 

Cliquer sur " Half Dome : Day Hike du 15 septembre 2010 " pour visualiser le parcours par satellite !

 

Pour faire l'ascension du dôme, il faut marcher le long d'un chemin de câble, la pente est très raide, le granit un peu glissant. Nous ne sommes pas très rassurés et décidons de nous arrêter là. La quasi-totalité des gens monte sans s'assurer, certains sortent même du chemin de câble ... De temps en temps, il y a un bruit sourd, quelque chose rebondit sur la pierre avant de tomber  1000 m plus bas, les gens se figent alors quelques minutes ... Ouf ! Ce n'est qu'une bouteille d'eau, on entend les soupirs de soulagements ... l'ascension peut reprendre ...

Le chemin du retour est un peu plus raiden nous longeons des chutes d'eau magnifiques, même si le débit es un peu faible car nous sommes à la fin de l'été.

 

16, 17 et 18 septembre 2010 - San Francisco

 Aujourd'hui direction San Francisco où nous resterons deux nuits. La ville est très agréable mais à cause du brouillar nous n'aurons pas la chance de voir le Golden Gate Bridge ...

 

19 septembre 2010 - Kings Canyon National Park

 

Cliquer sur " Kings Canyon : 1/2 Day Hike du 19 septembre 2010 " pour visualiser le parcours par satellite !

 

John Muir sit on his rockStéphane sit on John Muir's rockStéphane sit on John Muir's rock

 

20 et 21 septembre 2010 - Sequoïa National Park

 

 

Nous quittons la Sierra direction le Grand Canyon en Arizona !

22 septembre 2010 - Direction le Grand Canyon

23, 24 et 25 septembre 2010 - Grand Canyon National Park

Après une bonne journée de voiture, nous arrivons en fin d'après-midi au Grand Canyon ... sous la pluie. Nous attendons une accalmie pour planter la tente puis nous allons découvrir le grand Canyon et admirer le coucher du soleil.

Le lendemain, nous allons chercher au bureau des rangers un permis pour pouvoir passer une nuit au fond du canyon puis nous longeons la South Rim en alternant bus et marche à pied pour admirer le Grand Canyon des différents points de vue.

Nous partons à l'aube pour éviter la châleur, le chemin "South Kaibab Trail" suit une crête avant de descendre jusqu'au Colorado et à un petit camping, le Bright Angel. Les vues sont vraiment magnifiques.

Descente au fond du Grand Canyon, 11 km, 1400 m de dénivelé négatif, 1/2 Day hike

Cliquer sur " Descente au fond du Grand Canyon le 24 septembre 2010 " pour visualiser le parcours par satellite !

 

Nous profitons de cet après-midi de repos au Grand canyon pour faire une petite sièste après une baignade rafrîchissante dans une petite rivière. Le soir, nous participons aux exposés-discussions organisés par les rangers.

Remontée du fond du Grand Canyon, 16 km, 1400 m de dénivelé positif, 1/2 Day hike

 Cliquer sur " Remontée du fond du Grand Canyon le 25 septembre 2010 " pour visualiser le parcours par satellite !

Nous partons dès le lever du soleil pour éviter la châleur ; nous suivons le bright Angel Trail ; le chemin, facile, est à l'ombre quasiment tout le temps  mais il offre des vues bien moins spectaculaires que le South Kaibab Trail.

Nous quittons le Grand Canyon pour Page et le lac Powell ; en route, nous nous arrêtons pour admirer Little Colorado River dont les eaux chargées de sédiments sont particulièrement rouges.

 

26 septembre 2010 - Page : Horse Shoe, Lake Powell, Antelope et Monument Valley

 De page, nous allons admirer la rivière Colorado qui a sculpté un superbe fer à cheval dans son lit !

Horse Shoe

Puis nous allons admirer le lac Powell du haut du barrage.

Lake Powell

Enfin, nous visitons Antelope Canyon qui se trouve dans la réserve Navajo

Antelope CanyonAntelope Canyon

 

Puis nous reprenons la route jusqu'à Monument Valley où nous profitons d'un magnifique coucher de soleil. Nous plantons notre tente au "primitive campsite" qui nous permet d'avoir une vue exceptionnelle sur ces formations rocheuses légendaires !

 

27 septembre 2010 - Back to Colorado !

Après un petit tour pour admirer Monument valley, nous continuons la route vers les Rocheuses du Colorado : nous souhaitions finir notre tour de l'ouest américain par les montagnes du Colorado où les couleurs au débuts de l'automne sont magnifiques.

Nous faisons une pause au Four Corners National Monument, unique endroit des US où 4 états se touchent, Arizona, Utah, Colorado et New Mexico et arrivons enfin dans les montagnes ; nous nous arrêtons pour la nuit dans le petit village de Rico.

Telluride

 

28 septembre 2010 - Million Dollar Highway

De Rico, nous continuons notre route sur la Million Dollar Highway en profitant des magnifiques couleurs de l'automne. Après le village de Rico, nous passons à Telluride, ancienne ville minière et désormais station de ski puis nous nous arrêtons à Ouray pour déjeuner et profiter des sources chaudes. Enfin, nous passons à Siverton avant d'arriver à Durango.

 

29 septembre 2010 - Retour à Denver

La boucle est bouclée ! Nous retrouvons nos amis CT et Sandy rencontrés dans une yourte pendant le Colorado Trail. Ils nous hebergent et nous emmènent à l'aéroport de Denver le lendemain. Direction Paris.

 

Navigation dans les tourisme : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12