Le Tour de Bourgogne - Mai 2014
Canal de Bourgogne, du Nivernais et du Centre

Carte de notre Tour de BourgogneEn cet fin mai 2014, nous partons pour notre premier voyage à vélo pour le Tour de Bourgogne.

L'objectif est de faire une boucle tout en parcourant trois canaux de Bourgogne (Canal de Bourgogne, Canal du Nivernais et Canal du Centre).

Pour cette première itinérance à vélo avec Antoine, nous choisissons le confort avec des nuits en chambres d'hôte, hôtels ou gites. Nous ferons entre 40 et 70 km par jour (moyenne de 50-60km/jour). Elodie part avec son tout nouveau vélo Farrhad Manufactur T500, Stéphane avec le vieux VTT de sa soeur (un rockrider 500 !), son T500 amélioré n'étant pas arrivé, et Antoine avec sa Chariot Corsaire 1 dont il a maintenant l'habitude. C'est Stéphane qui tirera Antoine. Elodie transportera l'essentiel des bagages dans deux sacoches (48L au total) et un petit paquet sur le porte-bagages.

 

La trace de notre Tour de Bourgogne sur Google Earth

 

 - Distance totale : 767 km

 - 14 jours de vélo

- Moyenne journalière : 55 km

 

Notre "Trip Planning", Itinéraire - Logements - Distances

 

 

Dimanche 25 mai 2014 : Saint-Jean-de-Losnes - Dijon  36,5 km

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Dimanche matin, 8h30, nous laissons Antoine chez ses grands-parents à Dijon pour prendre le train, direction Saint Jean de Losnes. Ce sera le point de départ de notre Tour de Bourgogne. Mais c'est surtout l'une des extrêmités du canal de Bourgogne que nous souhaitons faire dans son intégralité. Nous relierons ainsi Saint Jean de Losnes à Migennes, la Saône à l'Yonne, le long de cette voie d'eau artificielle. Le canal de Bourgogne a été construit de 1775 à 1832 après maintes péripéties. Il fait 242 km de long et comporte 189 écluses ! Son altitude minimale est à Migennes à 83 m et son altitude maximale à Pouilly-en-Auxois à 378 m. Il y a même un tunnel au "sommet" de 3350 m. Nous apprenons ce qu'est un bief (portion entre deux écluses). Le plus long 11 km. Le plus court 201 m. Arrivés à Dijon, nous passons au port du canal et continuons jusqu'au lac Kir, la fin de cette première étape.

Départ de la gare de Saint Jean de LosnesLa Saône à Saint Jean de LosnesLa première écluse du Canal de BourgogneLe Canal de Bourgogne et le chemin de halageLe Canal de Bourgogne et le chemin de halageL'obélisque commémoratif du canal de Bourgogne à Dijon

 

Lundi 26 mai 2014 : Dijon - Crugey  45,5 km

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Après la mise en jambe d'hier, c'est aujourd'hui le grand départ avec Antoine. Nous partons vers 10h00 de Dijon après avoir tout chargé sur les vélos :

- Sur le vélo d'Elodie : 2 sacoches arrières (total de 48l) avec nos affaires, celles d'Antoine et quelques petits pots, 1 sac étanche avec les couches sur le porte bagages et 1 panier sur le guidon pour mettre toutes sortes d'affaires en cours de journée

- Sur le vélo de Stéphane (enfin celui de sa soeur) : 1 sacoche de guidon pour mettre "le petit matériel"

- Dans la chariotte tirée par Stéphane : le reste de petits pots, les jouets, la popotte, le chauffe biberon etc ... Et Antoine !!!

C'est un premier voyage en itinérance (après notre week-end d'essai Mâcon - Châlon) et nous ne savions pas si tout allait rentrer ... Mais c'est parfait ! Et même pas trop lourd à tirer ... Surement grâce à notre expérience de la marche pour faire les sacs !

Nous partons, direction le lac Kir, là où nous avons quitté le canal hier. La piste cyclable est goudronnée au début. Les écluses et les hérons se succèdent. Il n'y a pas grand monde en ce jour de semaine. Puis la piste bitumée laisse place au chemin de halage gravillonné à l'entrée de la vallée de l'Ouche. Les paysages deviennent plus sauvages. Nous nous arrêtons sur une aire de jeu pour déjeuner et faire jouer Antoine. Et c'est reparti. Nous remontons le canal dans cette première partie ce qui signifie que nous avons de petites montées ... mais uniquement lors du passage des écluses ... ce n'est pas bien méchant ! Nous arrivons à Crugey, première chambre d'hôte du voyage, juste à temps pour échapper à une grosse averse.

Au départ de Dijon avec AntoineLe long du canal de Bourgogne après DijonBeaucoup de hérons au bord du canal !EcluseLecture dans la charioteLe Canal de Bourgogne et le chemin de halage  

 

Mardi 27 mai 2014 : Crugey - Marigny-Le-Cahouet  48,5 km

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Comme hier, le temps est très nuageux et assez frais. A Pouilly en Auxois, point culminant du canal de Bourgogne, ce dernier passe dans un tunnel long de 3333m (pas moins de 7 ans pour le creuser !), qui relie les bassins du Rhône et de la Seine.

Nous y faisons une pause au chaud et au sec avant d'entamer la "descente" qui mène tranquillement jusqu'au petit village de Marigny le Cahouet.

Château médiéval de ChâteauneufMaison éclusièreLe Canal de Bourgogne vers Pouilly-en-AuxoisLe tunnel du canal de Bourgogne àPouilly-en-AuxoisAu dessus du tunnel du canal de BourgogneLe Canal de Bourgogne et son chemin de halage

 

Mercredi 28 mai 2014 : Marigny-Le-Cahouet - Chassignel  52,4 km

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Nous partons de la maison de Marigny vers 10h00. La piste cyclable est très roulante et surtout ... en descente. Il y a de nombreuses écluses ce qui signifie que le dénivelé n'est pas négligeable, et ça se ressent : c'est bien plus facile qu'hier avant Pouilly-en-Auxois, le "point culminant" du canal.

C'est donc à toute vitesse que nous roulons vers Montbart quand, tout à coup ! ... C'est la crevaison ! Pneu gauche de la chariotte à plat. C'est le moment d'inaugurer les rustines et les démontes pneus et de mettre en pratique les vidéos youtube visionnées pour savoir comment réparer une crevaison ! Et oui, nous sommes débutants en voyage à vélo. De là à crever au bout du troisième jour et 130 km, nous ne pensions quand même pas ... Bon, enfin, nous arrivons à réparer (en plongeant la chambre à air dans le canal pour voir la bulle !) et grâce au savoir-faire d'Antoine !

Après avoir traversé Montbard, nous pique-niquons à Buffon juste avant les célèbres forges et nous poursuivons jusqu'au joli village de Chassignel.

Crevaison de l'une des roues de la chariote !Le Canal de Bourgogne à MontbardT500 Farrhad Manufactur !Antoine devant l'église de Chassignel   

 

Jeudi 29 mai : Chassignel - Tonnerre  36,2 km

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Aujourd'hui, petite étape pour nous permettre de faire un peu de tourisme. Après quelques kilomètres, nous arrivons au château d'Ancy-le-Franc. Après sa visite et le déjeuner, nous roulons jusqu'au château de Tannay pour une petite promenade dans son parc et le goûter. Antoine y fait du charme à la brocanteuse qui lui offre un joli livre... qu'Antoine s'empressera de dépecer !

Nous arrivons en fin d'après-midi à Tonnerre. Nous logeons près de la Fosse Dionne, une source d'eau qui continue d'intriguer les spéléologues et scientifiques. Une balade jusqu'à l'église Saint-Pierre nous permet d'avoir une jolie vue sur le toits de la ville.

Le château d'Ancy-le-FrancMaison éclusièreLe château de TannayLa Fosse Dionne de TonnerreLes toits de Tonnerre 

 

Vendredi 30 mai 2014 : Tonnerre - Migennes  48,1 km

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Nous entamons la dernière étape du canal de Bourgogne, qui  nous conduit jusqu'à l'Yonne. C'est également la partie la moins bien entretenue : chemins herbeux où un vélo passe sans problème mais pour la chariotte et ses deux roues, c'est un peu chaotique. Heureusement cela n'empêche pas Antoine de faire de bonnes sièstes.

Nous immortalisons notre arrivée au bout du canal de Bourgogne par une petite photo de famille avant de rejoindre notre hôtel au bord de l'Yonne.

La Fosse Dionne de TonnerreLe chemin de halage entre Tonnerre et Migennes le long du canal de BourgogneBorne le long du canal de BourgognePont canalFin du canal de Bourgogne ! 

 

Samedi 31 mai 2014 : Migennes - Lucy sur Yonne  77,2 km

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Après quelques hésitations, nous décidons de rejoindre Auxerre à vélo. Initialement nous avions prévu de faire Migennes - Auxerre en train car la véloroute et le canal du Nivernais ne partent que d'Auxerre. Mais comme Antoine a l'air d'apprécier le voyage, nous ferons cette partie en vélo. Cela signifie que nous avons une grosse journée devant nous avec plus de 70 km à faire. Pour l'itinéraire, il n'y a donc rien d'officiel ; nous partons par la rive droite de l'Yonne. La sortie de Migennes se fait par une grande ligne droite réservée aux vélos et piétons. Ensuite, après quelques routes de campagne, nous retrouvons l'Yonne. Le chemin de halage n'est souvent pas goudronné avec une seule trace au sol. C'est suffisant pour les vélos mais la chariotte, elle, a les roues dans l'herbe et c'est dur à tirer ... Ça remue aussi un peu plus pour Antoine mais ça ne l'empêche pas de bien dormir !!! Les paysages des rives de l'Yonne sont beaucoup plus sauvages que ceux traversés jusqu'à présent le long du canal de Bourgogne. Nous arrivons à Auxerre après 25 km. Il fait grand beau. C'est superbe. Trois grosses cathédrales et églises se détachent de la ville pour donner une jolie vue. Nous nous arrêtons pour déjeuner puis faire un petit tour dans la ville. La sortie d'Auxerre se fait un peu par les zones d'activité .. Il devait il y avoir un trajet plus agréable sur la rive gauche mais bon, tant pis, nous la rejoignons à hauteur de Vaux. Nous rencontrons les premières écluses du canal du Nivernais qui alterne avec l'Yonne. La véloroute est très roulante et nous avançons bien ... Sous le soleil. Nous arrivons au Clos de Lucy, à Lucy-sur-Yonne, notre chambre d'hôte. Nous faisons manger Antoine avant de rejoindre la place de la mairie pour participer avec tous les habitants du village à la fête des voisins ! Comme les autres villages traversés, Lucy paraissait désert mais pas du tout ! Au programme : pain-beurre arrosé de rosé et discussions avec les habitants de ce petit village.

Le chemin de halage entre Migennes et Auxerre le long de l'YonneAuxerrePause déjeuner à AuxerreAuxerreAuxerreL'Yonne et la canal du NivernaisL'Yonne et la canal du NivernaisBorne le long du canal du NivernaisRoches de SurgyBorne le long du canal du NivernaisLe long du Canal du Nivernais       

 

Dimanche 01 juin 2014 : Lucy sur Yonne - Corbigny  51,9 km

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

C'est avec la gueule de bois (due au rosé griotte de la fête des voisins de la veille au soir) qu'Elodie enfourche son vélo pour repartir ce matin. A la sortie de Lucy, la véloroute ne suit pas le canal et fait un petit détour par les collines (apparemment c'est soit parce que le chemin de halage n'est pas goudronné), ça grimpe. Nous nous arrêtons à Coullanges pour acheter le pique nique de midi puis à Clamecy pour faire un tour dans la vieille ville. Nous déjeunons à la sortie de la ville en faisant jouer Antoine dans une aire de jeu. C'est un peu fatigués et las que nous pédalons cet après midi. Le plus dur n'est pas tant l'effort physique mais surtout de s'occuper d'Antoine aux pauses et le soir ... Il court toujours de partout ... et surtout là où il ne faut pas ! Quelle énergie ! Nous quittons le canal pour emprunter une route qui monte jusqu'à Corbigny devant lequel passent quelques cyclos-voyageurs faisant Saint Jacques dont l'un des départs est à Vézelay.

Petite route de campagne au départ de LucyLes Rochers du SaussoisVoie verte le long du canal du NivernaisClamecyVoie verte le long du canal du NivernaisPont levis sur le canal du NivernaisPont levis sur le canal du NivernaisPause Bar dans une maison éclusière

 

Lundi 02 juin 2014 : Corbigny - Saint Gratien Savigny  65,6 km 

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Grosse journée aujourd'hui avec plus de 60 km. La matinée est très belle mais assez raide, enfin pour un canal ! Nous passons par une échelle de 16 écluses. Elle nous mène au point culminant du canal, frontière entre les versants de la Seine et de la Loire. Au sommet, il y a 3 tunnels (les voûtes de clamoncelles). Nous essayons de voir l'eau du canal qui se trouve 20 m plus bas par l'une des ouverture d'aération du tunnel. La piste redescend ensuite vers l'étang de Vaux. Nous allons jusqu'à Chatillon en Bazois pour déjeuner. Nous y trouvons une belle aire d'accueil pour les randonneurs et cyclo voyageurs. Des italiens que nous avions aperçus la veille à notre hôtel de Corbigny nous y rejoignent. Ils font aussi le tour de Bourgogne et vont jusqu'à Cronat aujourd'hui.

En fin d'après-midi, nous quittons le canal pour une petit route de campagne qui monte jusqu'au village de Saint Gratien Savigny et le domaine de la Marquise. Antoine fait connaissance avec les poules, les juments et leurs poulains et nous profitons du beau jardin plein d'arbres fruitiers.

Le canal du Nivernais au départ de CorbignyLe canal du Nivernais au pied de l'échelle des 16 éclusesLe canal du Nivernais dans l'échelle des 16 éclusesMaison éclusièreLe canal du Nivernais au sommet de l'échelle des 16 éclusesDescente vers Saint-Gratien-SavignyLe plus vieux pont du canal du Nivernais à Châtillon-en-Bazois      

 

Mardi 03 juin 2014 : Saint Gratien Savigny - Bourbon Lancy  65,6 km 

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Le premier objectif de la journée est Decize et la fin du canal du Nivernais. Nous partons sous le soleil après être allés voir une dernière fois les poules du domaine de La Marquise, notre chambre d'hôte. De grandes lignes droites nous mènent au bout du canal jusqu'à la Loire. Et voilà ! Notre deuxième canal de Bourgogne est fait  ! Après le pique nique de midi, nous traversons Decize et ses ponts (dont un au dessus d'un bras mort de la Loire et qui donc passe maintenant au dessus d'une prairie) pour rejoindre le canal latéral de la Loire. Nous empruntons le chemin de halage sur quelques kilomètres puis le quittons pour rejoindre la départementale plus roulante ... Antoine s'est endormi et ça secoue quand même pas mal sur ce chemin chaotique. Du coup, avec le vent favorable et de grandes lignes droites, nous avançons vite. A Gannay, nous traversons la Loire pour rejoindre la véloroute officielle du tour de Bourgogne ... Et là, ça monte et ça descend dans les collines environnantes. Heureusement, Antoine est là et encourage son papa dans les montées en se cachant derrière son protège soleil et en faisant coucou en rigolant ! Quel mignon alors ! Après une pause goûter dans un champ, nous arrivons à Bourbon Lancy agréablement surpris par notre hôtel en pleine vieille ville au pied du beffroi. Bain, diner puis petite visite de la vieille ville avant le diner des parents (pizza à emporter).

Nos copains les héronsFin du canal du Nivernais !Pont au dessus de la vieille Loire à DecizeLe chemin de halage du canal latéral de la Loire après DecizePetit passage en AuvergneLe vieux Bourbon Lancy    

 

Mercredi 04 juin 2014 : Bourbon Lancy - Paray le Monial  49,9 km

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

C'est sous la pluie que nous repartons ce matin de Bourbon Lancy. La piste cyclable est super bien aménagée pour sortir de la ville et c'est très agréable ... Même sous la pluie finalement ! La voie verte est souvent sous les arbres ce qui nous permet d'être (un peu) abrités mais ça pleut quand même pas mal ... Puis nous rejoignons le canal latéral de la Loire ; Antoine dort bien au sec dans sa chariote depuis deux heures maintenant. Nous atteignons alors Digoin et son magnifique pont-canal au-dessus de la Loire. Le temps est revenu au beau et nous déjeunons sur la place de l'église dans un bon petit resto en terrasse pour qu'Antoine puisse se dégourdir les jambes. Nous repartons pour une dizaine de kilomètres et notre étape du jour, Paray le Monial. La petite ville est superbe, avec sa basilique au bord de la Bourbince. Nous la visitons le temps qu'Antoine finisse sa sieste de l'après midi. A son réveil, il fait bien rire un groupe d'ados présents dans le cloître en courant de partout et en rigolant ! Très belle étape ce soir.

Le vieux Bourbon Lancy Matinée pluvieuse sur le canal du CentrePont canalParay-le-MonialLa basilique de Paray-le-Monial   

 

Jeudi 05 juin 2014 : Paray le Monial - Ecuisses  62,7 km

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Nous partons de Paray le Monial en direction d'Ecuisses en suivant les indications de la véloroute. Très vite, nous nous apercevons que la véloroute "officielle" nous fait passer dans la campagne avec des montées et des descentes alors qu'une route départementale longe le canal du centre. Nous l'essayons au premier croisement. Nous ne la quitterons plus. Elle n'est pas très passante et toute plate avec vue sur la canal. Nous y croisons d'ailleurs quelques cyclo voyageurs et les voitures des VNF (Voies Navigables de France) ... Comme sur les chemins de halage. Nous nous arrêtons à Cergy le Noble à une aire de jeu pour le déjeuner. Antoine en profite pour faire un peu de travaux d'élagage dans le parc. Nous repartons, toujours sous le soleil. Nous traversons Monceaux les Mines par le canal en passant par un beau pont levis. Par contre, la traversée de la ville n'est très bien aménagée pour les cyclistes. Pas grave, ça passe quand même ! Nous arrivons à Ecuisses en prenant notre temps. Nous rejoignons notre hôtel au bord du canal au bas d'une échelle de 7 écluses.

Départementale le long du canal du Centre après Paray-le-Monial Arrivée à Montceau-les-MinesPont levis à Montceau-les-MinesLe long du Canal du CentreArrivée à Ecuisses  

 

Vendredi 06 juin 2014 : Ecuisses - Sassenay  61 km

 La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Au départ d'Ecuisses ce matin, même erreur qu'hier ! On se tâte pour prendre soit la véloroute officielle fléchée soit la départementale, on choisit encore la véloroute et on se prend des montées en veux tu en voilà. Bref, à la première intersection, on bifurque à gauche pour reprendre la départementale, toute plate, et suivant le canal de près. Il y a bien sûr plus de circulation mais on avance quand même plus vite ... Et vu la température qui augmente, ce n'est pas plus mal. Une belle voie verte reprend ensuite ses droits à ??? De là, c'est nickel jusqu'à Chalon. On ne voit pas vraiment la fin du canal du centre dont l'original a été remblayé et remplacé par un autre passant par les zones industrielles. La voie verte elle, suit l'ancien canal. Nous allons donc jusqu'au bout jusqu'à ne plus le voir. Ensuite, nous perdons un peu la piste cyclable qui est censé rattraper l'eurovélo 6 pour nous mener tout droit à notre gite à Sassenay. Ce n'est pas grave, de toute façon, la ville de Chalon est pleine de voies aménagées pour les vélos (nous l'avions déjà remarqué lors de notre dernier périple ici, mâcon - Chalon) et il faut que nous trouvions un supermarché pour notre repas de ce soir et notre petit déjeuner de demain matin. Nous rattrapons la trace du GPS et nous passons par un DIA qui tombe a point nommé. Il fait de plus en plus chaud. Environ 30 degrés. Ce sont les premières chaleurs de cette année. Antoine finit sa sieste à l'ombre devant le magasin et on le sort de la chariote pour qu'il se dégourdisse un peu les jambes. Il court devant l'entrée du DIA en couche / body et sourit à tout le monde ! Nous repartons, un peu dans la circulation avant de retrouver l'eurovélo 6 jusqu'à Sassenay. Notre loft nous y attend.

Dans la campagne sur les hauteurs du canal du Centre Le long du Canal du CentreLe long du Canal du Centre à l'approche de Châlon-sur-SaôneLe long du Canal du Centre à l'approche de Châlon-sur-SaôneA l'approche de Sassenay après Châlon-sur-Saône  

 

Samedi 07 juin 2014 : Sassenay - Saint Jean de Losnes  65,5 km

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Aujourd'hui, c'est la dernière étape du voyage. Réveil d'Antoine à 5h18 !!! Dur dur quand à 5h19 nous le voyons pointer le bout de son nez par un petit espace laissé par inadvertance lors de l'aménagement de son couchage pour la nuit (pas de lit parapluie dans ce gite, duvet placé au sol entre meubles et armoire couchée au sol !). Donc, c'est un départ à la fraîche pour une journée qui s'annonce très chaude. Nous regagnons les bords de Saône et l'eurovélo 6 après des passages non bitumés à travers champs. Il y a déjà beaucoup de pêcheurs sur les berges en ce samedi. Nous croisons aussi par mal de cyclo voyageurs. Première pause à Verdun sur le Doubs et sa boulangerie. Après quelques passages dans le vent en plein champs par des départementales, nous arrivons à Seurre pour le déjeuner. Antoine s'amuse bien sur l'aire de jeu. Nous y rencontrons un couple venant des Fourgs et qui commencent leur tour de bourgogne. Nous les renseignons sur la chariote. Les paysages d'aujourd'hui sont bien plats et c'est sans trainer que nous arrivons a Saint Jean de Losnes pour boucler notre tour de Bourgogne.

A la recherche de l'Eurovélo 6 le long de la Saône ...Première pause à Verdun-sur-le-DoubsLe long de la SaôneLa saône et le début du canal de Bourgogne à Saint Jean-de-LosnesSaint-Jean-de-Losnes, la boucle est bouclée !  


Navigation dans les a vélo : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11