Le Tour des Bauges - Septembre 2014
Le Tour d'un massif préalpin en 3 jours et 166 km

Le Nivolet, Le Mont Peney, Le Margériaz et le Mont Saint-Michel

En ce début d'automne 2014, nous profitons d'un superbe week-end pour effectuer le Tour des Bauges à vélo. Nous partons pour 3 jours et un peu plus de 160 km. Nous passerons par Albertville, Annecy et Chambéry en longeant le massif des Bauges.

Le profil de l'itinéraire

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Vendredi 26 septembre 2014 : Frontenex - Annecy

55,5 km, + 180 m, - 140 m

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous commençons la boucle à Frontenex, petit village à quelques kilomètres d'Albertville. Après une pause déjeuner et la traversée de la ville olympique, nous nous engageons sur une départementale le long de l'Arly pour rejoindre Ugine. Nous nous arrêtons à une aire de jeux pour Antoine. Qu'il fait bon au soleil !!! Ça nous change des pauses humides et pluvieuses de notre voyage de cet été ... Nous apercevons le Mont Bisanne, étrange sous cet angle de vue, nous qui avons l'habitude de le voir du Col des Saisies ou de la route menant à Beaufort. Nous repartons sur une voie verte jusqu'à Annecy. Elle monte très légèrement de Ugine à Faverges (en plus, nous avons le vent contre !), puis redescend jusqu'au lac et Doussard. En cette fin d'après-midi, l'arrivée à Annecy est magnifique sous le soleil automnal.

Les Jeux Olympiques d'Albertville !Le long de l'Arly entre Albertville et UgineVoie verte à UgineVoie verte entre Ugine et FavergesVoie verte entre Ugine et Faverges Le Mont Blanc !Voie verte le long du Lac d'AnnecyLe Lac d'AnnecyArrivée à AnnecyArrivée à Annecy

Samedi 27 septembre 2014 : Annecy - Chambéry

61,5 km, + 380 m, - 620 m

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous partons d'Annecy sous un grand beau temps. La difficulté du jour se situe en début d'étape avec une montée vers Seynod. Nous longeons ensuite le Semnoz et le Crêt du Châtillon jusqu'au Pont de l'Abîme. Nous nous arrêtons peu avant dans une fruitière pour acheter notre pique nique de midi. Voir le Semnoz de la vallée nous rappelle qu'en octobre 2011 nous étions sur ses crêtes pour une traversée Annecy - Chambéry ... mais à pied cette fois ! De Cusy, c'est maintenant une grande descente jusqu'à Aix-les-Bains. Bien joué ! Nous sommes satisfaits d'avoir choisi ce sens pour effectuer la boucle ! Nous déjeunons dans une aire de jeux à l'entrée d'Aix-les-Bains. Nous rejoignons ensuite le Lac du Bourget que nous longeons par le tout nouveau chemin lacustre jusqu'à la voie verte menant à Chambéry. Nous suivons alors la Leysse pour entrer à Chambéry, l'étape du jour.

Départ d'AnnecyDépartementale après SeynodLe Pont de l'AbîmeLe Lac du Bourget à Aix-les-BainsChemin lacustre le long du Lac du BourgetLe Lac du BourgetChemin lacustre le long du Lac du BourgetLe Lac du BourgetLe Lac du BourgetLes Bauges du Revard au Nivolet

Dimanche 28 septembre 2014 : Chambéry - Frontenex

48,9 km, + 570 m, - 650 m

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous traversons Chambéry par la piste cyclable en essayant d'éviter la grande braderie d'automne. Vers le Lac de Saint-André, nous avons de superbes vues sur les Bauges mais aussi sur la Chartreuse et le massif de Belledonnes. Nous sommes ici au carrefour de ces trois massifs, entre Chambéry, Grenoble et Albertville. Du Lac de Saint-André, nous partons vers le Nord Est pour remonter la vallée menant à Albertville par la Route des vins. Les Marches, Chignin, les Abymes sont autant de grands vignobles savoyards traversés. Hum !!! C'est bon avec la Raclette !

Le Nivolet, Le Mont Peney, Le Margériaz et le Mont Saint-MichelVignes au pied du GranierLe Lac Saint André au pied du GranierLa SavoyardeLe Mont Blanc !La Dent d'ArclusazLe Mont Blanc depuis la Route des Vins