La Loire à vélo - Août 2015
De Nevers à Saint-Brévin-Les-Pins

Loire à Vélo : Le pont de Saint Nazaire

Cet été 2015, nous choisissons un itinéraire facile et familiale : la Loire à vélo, de Nevers à Saint Brévin-les-Pins. Nous aurions aimé descendre la Loire dans son intégralité en partant de sa source, au mont Gerbier-de-Jonc, ou encore, en partant de chez nous (Lyon) mais nous manquions de temps. L'essentiel est bien de passer du bon temps en famille, avec Antoine, et de lui faire découvrir l'océan en y allant ... à vélo ! Mission accomplie !

Sur le parcours, il découvrira de nombreuses choses : des "bateaux sur l'eau", des "ssscch'vaux", des "ouélos", des "nanards", des "meuh" (vaches) blanches qu'il prendra pour des "bèèè" (moutons) car les vaches dont il a l'habitude en Savoie sont marrons !!! Nous découvrirons l'aspect sauvage de ce fleuve avec de nombreux bancs de sable, des villes comme Orléans, Blois, Tours, Saumur ou Nantes, les châteaux, les vignobles ... et les aires de jeux !!!

La trace de notre Loire à vélo 2015 sur Google Earth

Logo Carte

 

5 août 2015 : Nevers - Cuffy

20,7 km

La trace de l'étape sur Google Earth

C'est avec soulagement et pas mal de fatigue (après avoir géré le vol de nos deux vélos de randonnée dans notre garage la veille au soir du départ !), que nous débutons cette Loire à vélo ! Stéphane utilisera le vélo de randonnée de Julien gentiment prêté et Elodie un vieux biclou que nous utilisons en ville. Le plus dur a été de trouver la pièce se montant sur le moyeu arrière du vélo pour tirer la chariote d'Antoine ! Pas une mince affaire ! A deux heures du départ, nous ne l'avions toujours pas !
Nous arrivons finalement en train à Nevers en milieu d'après-midi. Il fait déjà chaud quand nous commençons à pédaler. Après un petit tour de la cathédrale, nous rejoignons la piste cyclable, direction le canal latéral de la Loire que nous suivrons jusqu'à Cuffy. Impression d'être déjà passés par là ? Oui ... l'endroit nous rappelle notre tour de Bourgogne de l'année dernière qui nous avait déjà fait passer par ce canal mais un peu plus au sud.

Avant d'arriver à l'hôtel de ce soir, nous avons même le temps de piquer une tête dans la Loire ... ou dans l'Allier, puisque nous sommes à la confluence des deux ... au bec de l'Allier ! C'est déjà la troisième plage (ou possibilité de se baigner) que nous voyons en deux heures de vélo ! Ça nous promet de belles baignades !

Loire à vélo : Départ de la gare de NeversLoire à vélo : Pont de Loire à NeversLoire à vélo : Canal latéral de la LoireLoire à véloLoire à vélo : Bec de l'AllierLoire à vélo : Hotel      

 

août 2015 : Cuffy - Sancerre

59,7 km, Temps de déplacement : 3h51, Vitesse de déplacement : 15,5 km/h

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, Antoine voit des grenouilles partout ! Et il y en a effectivement partout en décoration dans l'hôtel "La grenouille" ! On rigole bien quand il fait un câlin à une peluche grenouille à l'heure du petit déjeuner ! Ensuite, c'est parti.

Il fait encore un peu frais ce matin le long du canal latéral de la Loire que nous suivons un peu avant de rejoindre très vite la Loire mais nous ne la suivrons ensuite que d'assez loin. En roulant sur de longues lignes droites, nous ne la voyons pas mais nous sentons qu'elle est là ... à notre droite.

Nous arrivons à Marseille-lès-Aubigny. Beau port de plaisance sur le canal où nous achetons pain et crottins de chèvre. Arrive ensuite La Charité sur Loire où nous nous arrêtons pour pique niquer avec une belle vue dégagée ... et sécurisée (!) sur la Loire. Après quelques tartines au maquereau pour Antoine et sandwichs pour nous, nous nous dirigeons vers le village pour visiter le prieuré et son église.

Retour sur la piste cyclable, toujours un peu monotone avec peu de vues sur le fleuve malheureusement. Nous avançons vite et naviguons à vue avec en point de mire Sancerre, perchée sur sa colline. Nous nous arrêtons avant la montée pour nous rafraîchir dans la Loire à St Thibaut.

La suite est plus corsée. C'est sous plus de 38 degrés à l'ombre que nous entamons la montée vers Sancerre. Il fait chaud ! Et le vélo "de remplacement" d'Elodie n'arrange pas nos affaires ! Mais on grimpe, et le bel hôtel climatisé à l'arrivée est le bienvenu. Douche, petite balade dans la ville et pizzas à emporter à l'hôtel pendant qu'Antoine commence sa nuit.

Loire à vélo : Canal latéral à la LoireLoire à vélo : La Carité-sur-LoireLoire à vélo : L'abbaye de La Charité-sur-LoireLoire à véloLoire à vélo : SancerreLoire à vélo : Vue de la Loire depuis Sancerre      

 

7 août2015 : Sancerre - Briare

53,1 km, Temps de déplacement : 3h37, Vitesse de déplacement : 14,4 km/h

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, après un très bon petit dej', Antoine décide d'aller faire l'attraction à l'hôpital de proximité de Sancerre. Il passe bien 45 minutes à jouer avec un tuyau d'arrosage le temps que maman prépare les affaires pour partir ! Il fait le bonheur d'un petit vieux qui n'en demandait pas tant.

Et c'est parti ! On commence par une grande descente pour rejoindre le canal latéral de la Loire. Ensuite, le paysage n'est malheureusement toujours pas à la hauteur de nos espérances avec peu de vue sur la Loire. L'attraction de la matinée va être le passage à proximité de la centrale nucléaire de Belleville. Assez impressionnant.

Nous nous arrêtons pour le pique nique plus tardivement que d'habitude. Antoine a décidé de faire un petit somme a partir de 12 h ! Alors on roule ! Du coup, il ne nous reste plus beaucoup à faire et l'après midi se passe tranquillement mais sous une chaleur écrasante. Heureusement, les derniers kilomètres sont ombragés et plus verdoyants que les paysages rencontrés jusqu'à présent. Briare est très jolie et entourée de canaux. Nous gagnons notre chambre d'hôte un peu à l'écart de la ville avec une belle vue sur une écluse. Antoine joue dans le jardin et nous discutons avec le propriétaire, un ancien d'Air Liquide.

Loire à vélo : Vue des vignobles depuis SancerreLoire à véloLoire à vélo : Centrale nucléaire EDF de BellevilleLoire à vélo : Canal latéral à la LoireLoire à véloLoire à vélo : Le pont canal de Briare        

 

août 2015 : Briare - Sully-sur-Loire

41,7 km, Temps de déplacement : 2h50, Vitesse de déplacement : 14,7 km/h

La trace de l'étape sur Google Earth

Départ de notre chambre d'hôte sous les nuages ce matin. Ce n'est pas plus mal, la fraîcheur fait du bien. Nous faisons un dernier tour sur l'écluse devant la maison et partons vers Briare par le chemin de halage. Elodie joue à l'éclusière en dépannant une péniche qui n'arrive pas à faire ouvrir la porte d'une écluse. "Faut appuyer sur le bouton vert !!!" ... ça ne marche pas mieux. On repart. A Briare, nous passons sur le célèbre pont canal. C'est le plus grand d'Europe. Il est très chouette. Elodie joue cette fois à la photographe en prenant un groupe d'Allemands au bout du pont canal.

La voie verte est ensuite non bitumée et légèrement vallonnée en allant vers Gien. Nous avions repéré que la ville proposait son "Paris plage". Nous nous y arrêtons pour pique niquer. C'est désert ; nous sommes les seuls et avons une immense plage de sable avec vue sur le château pour nous. Apres quelques pâtés et beaucoup de sable balancé n'importe où y compris sur nous, nous repartons direction Sully et son château. Ça roule bien. Les derniers kilomètres se font sur une digue surplombant la Loire et ses bancs de sable. Nous prenons le goûter dans les jardins du château avant de rejoindre notre chambre d'hôte.

Loire à vélo : Départ de notre chambre d'hôteLoire à vélo : Le canal de BriareLoire à vélo : Le pont canal de BriareLoire à vélo : GienLoire à vélo : GienLoire à vélo : Château de Sully-sur-Loire          
 

août 2015 : Sully-sur-Loire - Orléans

52,7 km

La trace de l'étape sur Google Earth

Le propriétaire de la chambre d'hôte organise une course d'escargots pour Antoine pendant que nous finissons de préparer les affaires. Le temps est couvert et plus frais aujourd'hui. Nous faisons une pause pour visiter l'abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire.

Nous roulons bien et arrivons dans le joli village de Jargeau à midi. Pique-nique et jeux pour Antoine dans un petit square.

La route jusqu'à Orléans est rapide; Antoine dort encore quand nous arrivons ce qui nous laisse le temps de nous installer tranquillement. A son réveil, nous nous baladons dans les jolies rues d'Orléans, puis visite de la cathédrale et son concert d'orgue avant de retrouver Catherine et Jean-Christophe avec qui nous passons une excellente soirée à discuter randonnées et voyages à pieds.

Loire à vélo : Abbaye de FleuryLoire à véloLoire à véloLoire à vélo : Arrivée sur OrléansLoire à vélo : Catédrale d'OrléanhsLoire à vélo : Cathédrale d'Orléans        

 

10 août 2015 : Orléans - Mer

44,2 km

La trace de l'étape sur Google Earth

Le beau temps et la chaleur sont de retour mais heureusement l'étape du jour est courte.

Nous faisons une pause jeux-visite à Meung-sur-Loire puis repartons sous la chaleur; Antoine fait une petite sieste avant un rapide pique-nique et nous arrivons en début d'après-midi à Mer chez Stéphanie, Raphaël et Lison qui nous accueillent dans leur superbe maison toute neuve. Ensuite, petit tour à la piscine où Antoine est déchaîné ! Il court vers le grand plongeoir mais finalement il se contentera du toboggan et du petit bassin ...

Loire à vélo : Vue depuis le pont de l'Europe à OrléansLoire à vélo : Sur le pont de l'Europe à OrléansLoire à véloLoire à véloLoire à vélo : BeaugencyLoire à vélo      

 

11 août 2015 : Mer - Rilly

50,3 km, Temps de déplacement : 3h41, Vitesse de déplacement : 13,6 km/h

La trace de l'étape sur Google Earth

Après un bon petit déjeuner, nous redescendons vers la Loire et filons vers Blois avec, pour une fois, le vent derrière nous ! Nous trouvons une superbe aire de jeux au pied du château où nous pique niquons. Avant de repartir, nous passons par l'esplanade du château et la maison de la magie de laquelle sortent d'énormes dragons qui plaisent beaucoup a Antoine ! L'après midi de vélo est beaucoup moins facile avec quelques côtes et un temps très lourd. Antoine fait une bonne sieste. Depuis 2 jours et Orléans, le parcours est beaucoup plus agréable, plus vert et moins monotone. Nous nous arrêtons à Chaumont pour manger une glace et quelques pailles d'or. Encore 5 kms et nous arrivons à notre chambre d'hôte à Rilly ...qui oh surprise a une piscine ! L'eau est gelée mais c'est bien agréable. Nous jouons au bateau sur l'eau et a plouf dans l'eau !

Loire à VéloLoire à VéloLoire à Vélo : Arrivée à BloisLoire à vélo : Aire de jeux !Loire à vélo : Le château de BloisLoire à vélo : La maison de la magie à BloisLoire à vélo : BloisLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à vélo : Bâteau sur l'eau pour Antoine !            

 

12 août 2015 : Rilly - Tours

45,8 km, Temps de déplacement : 3h03, Vitesse de déplacement : 15,1 km/h

La trace de l'étape sur Google Earth

Il fait bon ce matin quand on part de Rilly. Mais, très vite, la température monte ! Comme la route d'ailleurs ! Ce matin, nous allons rouler dans les coteaux. La dame de la chambre d'hôte nous avait prévenus, et elle avait raison. Après une grosse montée, la route est vallonnée. Ça change des bords de Loire et des pistes cyclables sur les digues. La descente sur Amboise est sinueuse et agréable. Nous tentons une petite balade à pied dans la ville au pied du château mais la chaleur et le monde nous font vite reprendre la route. Apres avoir laissé passe plusieurs aires (pas assez ombragées et sans jeux pour Antoine), nous nous arrêtons finalement a l'aquarium de ??? Alors qu'Antoine est encore endormi. Nous pique niquons sous un saule et au bord d'un étang. Nous visitons ensuite les poissons et les crocodiles ! Les 24 kms restants se font sous un temps lourd et orageux. La route est encore vallonnée et ça tire un peu dans les jambes en cette fin d'après midi. Tours et en vue. Malheureusement, l'hôtel de ce soir n'est pas climatisé. Nous tentons un resto au centre de la vieille ville ... entre moules frites et courses derrière Antoine pour ne pas qu'il s'échappe du périmètre de sécurité fixé.

Loire à vélo : Dans les coteauxLoire à vélo : Aquarium du Val de Loire à Lussault-sur-LoireLoire à vélo : Ca grimpe dans les coteaux !Loire à véloLoire à véloLoire à vélo : La cathédrale de Tours     

 

13 août 2015 : Tours - Rigny-sur-Usse

46 km, Temps de déplacement : 3h05, Vitesse de déplacement : 14,9 km/h

La trace de l'étape sur Google Earth

Il a beaucoup plu cette nuit et le temps est humide ce matin. Nous repartons par la grande avenue qui traverse Tours du Nord au sud. Elle est très longue. Au sud, nous traversons des parcs urbains très agréables. La piste cyclable y trace de nombreuses courbes. Nous rejoignons rapidement le Cher que nous suivons une bonne partie de la matinée. Les berges sont très vertes et assez sauvages. Nous traversons ??? et arrivons à Villandry où nous comptons visiter le château... enfin Elodie et Antoine feront les jardins et Stéphane la visite guidée du château. Nous finissons la journée en suivant une petite route a partager avec les voitures, mais elles sont peu nombreuses. Nous arrivons à Rigny-Ussé et son château qui ressemble à celui de la belle au bois dormant. Nous dormons au pied, dans le seul hôtel de ce minuscule village.

Loire à vélo : Départ de ToursLoire à vélo : Le long du Cher après ToursLoire à vélo : Le long du Cher après ToursLoire à véloLoire à vélo Loire à véloLoire à vélo : Les jardins du château de VillandryLoire à vélo : Le château de VillandryLoire à vélo : Pause à BréhémentLoire à vélo : Le château de Rigny-UsséLoire à vélo : Le château de Rigny-Ussé by night        

 

14 août 2015 : Rigny-sur-Usse - Château de Beauregard

54,6 km, Temps de déplacement : 4h02, Vitesse de déplacement : 13,6 km/h

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous partons de Rigny Ussé pour une grosse journée. C'est pourquoi nous décidons au début de prendre la départementale et non l'itinéraire officielle. Nous passons ainsi au pied de la centrale nucléaire de Chinon. Elle paraît assez vétuste mais tant qu'elle ne pète pas ... Comme a chaque fois, nous avançons très rapidement sur ces départementales à plus de 20 km/h. Nous arrivons alors à Candes-St Martin et son église ... St Martin. Nous montons au panorama pour avoir une belle vue des environs. Nous repartons pour un peu plus d'un kilomètre et Montsoreau et son château ... mais surtout son restaurant avec vue sur le château ! Nous nous y installons pour une grande première dans ce voyage, un resto à midi ! L'endroit s'y prête bien avec une terrasse et des pelouses pour Antoine. Il s'y plaît, mange bien et joue bien. Il démonte même l'installation de l'arrosage automatique pour y prendre un tuyau et joué à l'aspirateur. Ca dure bien une demi-heure le temps que nos plats arrivent. Les desserts sont longs à venir et c'est assez tard ... et sous la pluie ... que nous prenons le chemin de Saumur. Nous passons par des petites ruelles et c'est avec surprise que la véloroute nous fait traverser un ancien village troglodyte datant du moyen âge. Inhabituel et très sympa. Nous longeons ensuite la Loire sur des pistes parfois sablonneuses. L'arrivée à Saumur se fait sous le déluge. Nous nous abritons dans l'urgence aux halles du centre ville où nous faisons quelques courses pour ce soir et demain, le 15 août. Nous tentons un passage au château (ça grimpe !) mais il est déjà tard et nous prenons la route de notre chambre d'hôte. La route est longue pour y arriver. L'adresse mentionne Chênehuttes mais c'est à l'entrée de Cunaut, bien plus loin. Une des trois chambres est dans le rocher. Nous, nous longeons dans la maison ... avec chambre séparée pour Antoine !!!

Loire à vélo : Départ de Rigny-UsséLoire à vélo : Candes-St-MartinLoire à vélo : Vue de la Loire depuis les hauteurs de Candes-St-MartinLoire à vélo : Vue sur la Loire depuis les hauteurs de Candes-St-MartinLoire à vélo : Le château de MontsoreauLoire à Vélo : Habitations troglodytesLoire à Vélo : Sur les coteauxLoire à Vélo : Sur les côteauxLoire à Vélo : Aciennes habitations troglodytesLoire à Vélo : Aciennes habitations troglodytesLoire à Vélo : Aciennes habitations troglodytesLoire à véloLoire à véloLoire à vélo : Arrivée à SaumurLoire à vélo : Arrivée à SaumurLoire à vélo : Départ de Saumur sous la pluieLoire à vélo : Arrêt chevaux !Loire à vélo                

 

 

15 août 2015 : Château de Beauregard - Bouchemaine

41,2 km, Temps de déplacement : 2h59, Vitesse de déplacement : 13,8 km/h

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, Antoine a une fâcheuse tendance à vouloir aller aux portes de l'habilitation troglodyte de la propriété ... le problème, c'est qu'il est assez tôt et qu'il y a encore des clients qui y dorment. Bref, c'est un peu la bagarre. Bon, nous partons enfin. La vélo route nous fait monter dans les coteaux. Nous prenons un bout de variante qui nous fait gagner un kilomètre. Nous croisons des joggeurs en forêt en ce 15 août. Petit arrêt au super U du coin pour le ravitaillement de ce midi. La première pause se fait autour du prieuré de saint Rémy la Varenne et de son jardin pédagogique. Nous repartons pour un kilomètre et Saint Mathurin sur-Loire. L'église sonne très fort la sortie de la messe. Antoine est impressionné ! Mais il rigole bien. Nous repartons car nous ne trouvons pas d'endroit pour la pause de midi. Il y en aura bien après ... et bien non. C'est ensuite la rase campagne et ce n'est pas très agréable. En plus, Antoine s'est endormi. Bon, on roule. Finalement, arrêt tardif à la Daguenière. Antoine dort encore. Nous mangeons le temps qu'il se réveille. Il se réveille et comate encore 30 minutes dans son chariot. Quand c'est comme cela, il est vraiment de mauvaise humeur. Nous lui servons son déjeuner dans le chariot comme un roi. On se fait vraiment mener par le bout du nez ... monsieur a fini de manger ? Monsieur veut peut-être jouer un peu maintenant ? Bref, après cette pause de 2 h sur un pseudo parking avec une table de pique nique, nous repartons. Nous décidons de ne pas passer par Angers. Nous gagnons encore des kilomètres et nous prenons un repos bien mérité dans la superbe propriété de notre chambre d'hôte de ce soir : jeux sur la pelouse, lecture et pétanque ...

Loire à vélo : Troglo'chambres d'hôte !Loire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à vélo : Prieuré de St-Rémy-la-VarenneLoire à véloLoire à véloLoire à vélo : St-Mathurin-sur-LoireLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à vélo             

 

16 août 2015 : Bouchemaine - Ancenis

60,4 km, Temps de déplacement : 4h02, Vitesse de déplacement : 15 km/h

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, le petit déjeuner est encore très copieux. Antoine mange même trois tartines. Nous aurons besoin de forces car l'étape du jour est l'une des plus longues du voyage. A peine partis, Antoine est déjà endormi ! Bizarre ... peut être les trois tartines ... la matinée est très très agréable. Après Bouchemaine, nous longeons la Loire qui, décidemment, est de plus en plus large ... Nous nous approchons de l'océan ! Nous prenons de petits chemins non goudronnés tout en admirant les pêcheurs en ce dimanche matin. C'est très tranquille. Nous traversons ensuite une très grande île (10 km de long environ). C'est l'île de Chalonnes. Nous nous arrêtons manger à Montjean sur-Loire  en face du bout de l'île, à une superbe aire de jeux en bord de Loire. L'après midi se fait en mode express sur de longues lignes droites en campagne. Elodie met en marche mode "train de l'US Postal de Lance Amstrong de la grande époque". Je prends la roue. 30 kilomètres en 2 heures avec un arrêt glaces, aire de jeux et abbaye à St Florent Le Vieil. Puis nous arrivons alors à Ancenis, un peu mort en ce dimanche après midi. Nous découvrons, au détour d'un parking, notre chambre d'hôte dans une superbe maison du XIXème.

Loire à vélo : Notre chambre d'hôte près de BouchemaineLoire à Vélo : BouchemaineLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à vélo : Eglise de St-Florent-le-VieilLoire à vélo : Château de Ancenis           

 

17 août 2015 : Ancenis - Coueron

57,7 km, Temps de déplacement : 34h03, Vitesse de déplacement : 14,2 km/h

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, nous tournons un peu dans Ancenis pour trouver le Super U. Nous rejoignons ensuite la véloroute qui nous emmène à Oudon où nous choisissons de rester au nord de la Loire. Nous faisons alors 10 km sur un petit chemin ombragé étroit et agréable entre Loire et voie ferrée. Nous pique niquons peu avant Mauves sur Loire sur une aire aménagée. Nous repartons ensuite pour la grande ville de notre parcours : Nantes !

Nous y entrons ensuite par les quais et cherchons à pénétrer la ville pour arriver au château. Nous regardons ensuite la cathédrale où Antoine est plus intéressé par le petit train touristique que par l'édifice. Direction ensuite le jardin des plantes où nous  trouvons une belle aire de jeux. Antoine et Elodie assistent aussi à un petit concert. Nous repartons en suivant une ligne de tram pour regagner la piste cyclable. Le trajet entre Nantes et Couéron n'est pas des plus agréables. Nous arrivons à notre chambre d'hôte du jour, une maison tout en hauteur, La Vigie. Notre chambre est au 3ième ! Accueil très sympathique  avec plein d'explications historiques et géographiques sur les environs. Après le dîner nous nous baladons sur les bords de Loire avant un petit spectacle d'Antoine puis c'est le dernier dodo avant l'arrivée à l'océan !

Loire à véloLoire à vélo : OudonLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à vélo : Arrivée à NantesLoire à vélo : Château de NantesLoire à vélo : Château de NantesLoire à vélo : Cathédrale de NantesLoire à véloLoire à vélo : Port de NantesLoire à vélo : Maison dans l'eauLoire à véloLoire à vélo : Eglise de CouéronLoire à vélo : CouéronLoire à vélo : Tour à plomb de Couéron                 

 

18 août 2015 : Coueron - Saint-Brévin

45,6 km

La trace de l'étape sur Google Earth

Dernière journée sur la Loire à vélo. Ce matin, nous passons du nord au sud de la Loire ... en bac ! C'est une première pour Antoine qui va monter sur "un bateau sur l'eau" ! Il est tout content ! La suite se passe très agréablement le long du canal de la Martinière. Il y a de nombreuses mûres le long du chemin. Elodie en profite. Antoine n'aime pas trop. Nous nous arrêtons à une aire de jeux dans un camping pour le pique nique. L'après midi, le vent souffle un peu plus. Nous nous approchons de l'océan ! A Paimboeuf, la Loire apparaît. C'est maintenant un estuaire ! Bateaux et cabanes de pêcheurs bordent les rives. C'est marée basse. A la sortie de cette petite ville un peu morte, la piste cyclable de l'itinéraire officiel est en cours de construction. Le tracé officiel de la Loire à vélo passe par les terres mais nous décidons de prendre une variante qui longe l'estuaire jusqu'à Saint-Brévin. C'est limite ! Mais ça passe ; Antoine est bien secoué dans le chariot mais le chemin est bien agréable !

Loire à vélo : La pellerinLoire à vélo : Le bac entre Couéron et Le pellerinLoire à vélo : Sur le bac entre Couéron et Le PellerinLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à vélo : Canal maritime de la Basse Loire Loire à véloLoire à vélo : Aire de jeux !Loire à vélo : Le long de l'estuaireLoire à vélo : Le long de l'estuaireLoire à vélo : Le long de l'estuaireLoire à vélo : Le long de l'estuaireLoire à vélo : Le long de l'estuaireLoire à Vélo : Le pont de Saint NazaireLoire à Vélo : Le pont de Saint NazaireLoire à Vélo : L'atlantique !Loire à Vélo : Arrivée !  

             

19 au 23 août 2015 : Pèche aux crabes à Saint-Brévin-Les-Pins et retour à Lyon.

Après 4 jours au bord de la mer où Antoine découvre l'océan, nous repartons à Lyon par le train au départ de Nantes. Un peu galère de voyager en France avec des vélos, apparemment seulement 2 places à vélos dans l'Intercité qui relie Nantes à Lyon alors qu'il y a beaucoup beaucoup de cyclistes ...

Loire à vélo : Cerf volant sur la plageLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à véloLoire à vélo        

Navigation dans les a vélo : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10