Le Tour du Mont Ventoux - Octobre 2015
5 jours à vélo autour du géant de Provence

Le Mont Ventoux

En ce début d'automne, nous partons à vélo autour du Mont Ventoux entre les départements du Vaucluse et de la Drôme. A moins de 3 heures de Lyon, Ville-sur-Auzon (àl'est de Carpentras) est notre point de départ et d'arrivée.

Le parcours est assez bien fléché et la préparation du voyage est facile grâce à "La Provence à vélo".

Lors de notre Tour du Lubéron 2014, nous avions aperçu au loin le Mont Ventoux et sa région. Nous nous étions dit que nous reviendrions. C'est maintenant chose faite ! La provence est tellement belle en cette saison !

Le parcours est assez vallonné mais quel plaisir ! Comme l'année dernière à cette époque, rouler par beau temps dans la fraîcheur automnale est un régal ! Cette fois-ci, le vent n'a pas été un problème ... même au sommet du Ventoux !

Voici la carte et le profil de notre itinéraire :

La trace de notre Tour du Mont Ventoux 2015 sur Google Earth

Le profil de notre Tour du Mont Ventoux 2015

En chiffres :

- Distance totale : 116 km sans le sommet (159 km avec le sommet)

- Jours de vélo : 4 sans le sommet (5 avec le sommet) ... et encore c'était souvent des demies journées !

- Moyenne journalière : 29 km sans le sommet (32 km avec le sommet) ... oui d'accord, c'était pépère cette fois !

- Dénivelé positif : + 1520 m environ sans le sommet (+ 3120 m environ avec le sommet)

- Logement : 2 chambres d'hôte, 1 appart'hotel

- Spa : 1 (pour Elodie à Montbrun-les-Bains !)

14 octobre 2015 : Ville-sur-Auzon - Monieux

25,4 km, + 325 m, - 135 m

Le profil de l'étape

Après trois petites heures de route de Lyon, nous arrivons à Villes-sur-Auzon, point de départ de notre tour du Ventoux. Nous nous garons à l'entrée du village, pique niquons et préparons les vélos. Il fait super beau. Après un passage devant l'église, nous entamons la montée des gorges de la Nesque. Nous avons de superbes vues sur le Ventoux. Le temps est frais, idéal pour le vélo ... en montée ! Plus on grimpe, plus les gorges sont vertigineuses et plus la route est sinueuse. Sur la fin, nous traversons quelques tunnels creusés dans la roche. Antoine adore ! Il crie "yaya !!!" pour faire l'écho ! Tout en haut, nous avons une dernière vue sur le Ventoux avant de redescendre sur Monieux. En contre bas de la route, nous apercevons la "ferme chambre d'hôte" dans laquelle nous allons faire étape. Il y a même une aire de jeux pour Antoine à proximité ! L'air est bien plus frais qu'en bas. En tout cas, ça ne freine pas les ardeurs d'Antoine qui course le petit chien de la maison toute la soirée. Il en a peur mais en redemande !

Tour du Ventoux : Départ de Ville-sur-AuzonTour du Ventoux : Montée des Gorges de la NesqueTour du VentouxTour du Ventoux : Vue sur Ville-sur-AuzonTour du Ventoux : Montée des Gorges de la NesqueTour du Mont Ventoux : Montée des Gorges de la NesqueTour du Mont Ventoux : Vue sur les Gorges de la NesqueTour du Mont Ventoux : Montée des Gorges de la NesqueTour du Mont Ventoux : Montée des Gorges de la NesqueTour du Mont Ventoux : Vue sur les Gorges de la NesqueTour du Mont Ventoux : Montée des Gorges de la NesqueTour du Mont Ventoux : Vue sur les Gorges de la NesqueTour du Mont Ventoux : Montée des Gorges de la NesqueTour du Mont Ventoux : Montée des Gorges de la NesqueTour du Mont Ventoux : Vue sur La Ferme du ViguierTour du Mont Ventoux : Pause Aire de jeuxTour du Mont Ventoux : Pause CanardsTour du Mont Ventoux

15 octobre 2015 : Monieux - Montbrun-les-Bains

21,6 km, + 270 m, - 331 m

Le profil de l'étape

Il fait encore grand beau ce matin, mais un léger givre recouvre les champs et la voiture du proprio. BRrrrrrrrr Gla gla ! Nous prenons notre temps et attendons le soleil pour partir. Nous passons par le village de Monieux, très joli, et prenons la direction de Sault. C'est plat ou en léger faux plat montant, et le vent, contre nous, ne nous facilite pas la tâche. Nous arrivons au pied de Sault et la montée pour rejoindre le village est assez raide. Nous nous arrêtons sur la place principale pour goûter le nougat du pays. Nous enfilons ensuite les polaires et les parkas pour entamer une longue descente vers Reilhanette en passant par Aurel. Avec le soleil, les couleurs de l'automne sont magnifiques. Nous bifurquons ensuite pour monter vers Montbrun les Bains, notre étape du jour. Le Ventoux pointe le bout de son nez entre deux nuages. Par contre, son sommet est bien bouché. A Montbrun, notre chambre d'hôte se situe dans le coeur historique du village. Nous arrivons pour déjeuner. Elodie passe ensuite l'après-midi aux thermes pendant qu'Antoine et moi nous baladons dans le village ... pas facile les pavés et les rues escarpées pour Antoine ! Mais papa est là ! Allez hop ! Sur les épaules !

Tour du Mont Ventoux : Antoine et la petite chienne JadeTour du Mont Ventoux : MonieuxTour du Mont VentouxTour du Mont Ventoux : SaultTour du Mont VentouxTour du Mont Ventoux : AurelTour du Mont Ventoux : AurelTour du Mont Ventoux : Vue sur RheillanetteTour du Mont Ventoux : Montbrun-les-BainsTour du Mont Ventoux : Montbrun-les-BainsTour du Mont VentouxTour du Mont VentouxTour du Mont Ventoux : Montbrun-les-BainsTour du Mont VentouxTour du Mont VentouxTour du Mont Ventoux

16 octobre 2015 : Montbrun-les-Bains - Malaucène

40,0 km, + 470 m, - 820 m

Le profil de l'étape

Ce matin, il fait encore très beau mais le thermomètre affiche 4°C. Nous préparons les vélos sur la petite place de l'église devant la chambre d'hôte. Nous habillons Antoine chaudement et c'est parti ! Dès la sortie du village, nous apercevons Rheillanette sur son éperon rocheux dominé par le Mont Ventoux. C'est superbe. Le soleil du matin donne déjà et fait ressortir les couleurs de l'automne. A Rheillanette, Antoine dit "Chaud moi !". Malgré la fraîcheur matinale, sa chariote fait effet de serre sous le soleil ! Nous lui enlevons une couche de vêtement. Nous continuons par la vallée du Toulourenc puis bifurquons vers la droite sur une variante. Cette route nous permet d'arriver à Brantes par le haut, de la traverser et d'avoir une belle vue en balcon sur le Mont Ventoux. Nous regagnons ensuite la vallée. Nous tentons une halte pour déjeuner à Saint Léger du Ventoux mais il n'y a pas vraiment d'endroit propice au pique nique. Nous continuons dans la vallée. La route s'élève sérieusement jusqu'à un petit col puis nous plongeons vers Mollans sur Ouveze. Là, nous prenons la direction d'Entrechaux où nous pique niquerons près de l'église, dans une aire de jeux ... que l'on est bien après cette superbe matinée ! Nous reprenons la route pour Malaucene en coupant un peu. L'après midi est moins jolie et moins sauvage. Nous arrivons vite à notre appart'hôtel, situé en face de la montée pour le Ventoux. Prêt pour l'ascension !

Tour du Mont Ventoux : Montbrun-les-Bains depuis RheillanetteLe Mont VentouxLe Mont VentouxTour du Mont VentouxTour du Mont Ventoux : BrantesTour du Mont VentouxTour du Mont Ventoux : BrantesTour du Mont Ventoux : Vallée du ToulourencTour du Mont VentouxTour du Mont VentouxTour du Mont Ventoux : Pause à EntrechauxTour du Mont Ventoux : Entrechaux

17 octobre 2015 : Malaucène - Mont Ventoux - Malaucène

42,8 km, + 1610 m, - 1610 m

Le profil de l'étape

Journée off mais pas pour tout le monde ! Je profite du beau temps et de la matinée pour faire un aller retour au sommet. Il fait vraiment froid ! Même dans la montée, je n'arrive pas à me réchauffer. C'est le matin, et je suis sur les flancs Ouest du Mont Ventoux. Je passe donc par de nombreuses et longues parties a l'ombre. Je décide enfin à enfiler une polaire à quelques kilomètres du sommet après le chalet Liotard. Ça commence à souffler un peu ! Ça monte bien mais la difficulté me vient du froid. Au sommet, superbe vue à 360 degrés mais je ne m'attarde pas. Petit soucis dans la descente avec ma potence qui s'est desserrée. Je m'arrête donc au chalet Liotard pour resserrer tout ça  ... et prendre un bon chocolat chaud. Ce n'est pas dans la descente que je vais me réchauffer ! Je croise pas mal de cyclos qui monte alors que ce matin, j'étais seul. Bref, j'arrive en bas frigorifié. Une bonne douche, des pâtes, et un éclair au chocolat et ça va mieux !

Tour du Mont Ventoux : Ascension par MalaucèneTour du Mont Ventoux : Ascension par MalaucèneTour du Mont Ventoux : Ascension par MalaucèneTour du Mont Ventoux : Ascension par MalaucèneTour du Mont Ventoux : Ascension par MalaucèneTour du Mont Ventoux : Ascension par MalaucèneTour du Mont Ventoux : SommetTour du Mont Ventoux : SommetTour du Mont Ventoux : Vue sur la montée par BédoinTour du Mont Ventoux : Vue du sommet vers le NordTour du Mont Ventoux : Vue du sommet vers le NordTour du Mont Ventoux : Malaucène

18 octobre 2015 : Malaucène - Ville-sur-Auzon

29,4 km, + 450 m, - 550 m

Le profil de l'étape

Comme prévu, le temps est très nuageux ce matin. Le départ de cette dernière journée se fait sous une légère petite pluie. La météo annonce une détérioration à la mi-journée. Nous décidons alors de couper dès qu'on en a la possibilité. La matinée n'est pas si mal avec un passage au pied de Barroux et son château. Nous roulons aussi souvent dans les vignes et les champs d'oliviers. Par contre, la vue au loin est de plus en plus bouchée et le Ventoux est complètement dans les nuages. Peu avant Bedoin, la pluie redouble. Nous nous arrêtons dans un bar - brasserie ... qui ne fait finalement que bar ! Bref, on pique nique ce qu'il nous reste devant deux chocolats chauds et une grenadine. Antoine réclame son sacrosaint "Saint Morêt - pain de mie" : "Tatine moi !" Dehors c'est le déluge. Quand faut y aller, faut y aller ! En partant, les personnes devant le bar nous prennent pour des fous ! Nous leur disons que pendant quatre jours nous avons eu grand beau ; ils rétorquent qu'il a fait froid ! Ouais d'accord, c'est sûr, mieux vaut rester au bar. Bon, on ne se s'attarde pas. On repart par le début de la montée au Ventoux par Bédoin. Nous bifurquons après 2 kilomètres pour plonger ensuite vers Villes sur Auzon où l'on retrouve la voiture. Bien trempés. .. sauf Antoine !!!

Tour du Mont Ventoux : Dentelles de MontmirailTour du Mont Ventoux : BarrouxTour du Mont Ventoux : OliviersTour du Mont Ventoux : BarrouxTour du Mont Ventoux : OlivesTour du Mont Ventoux : Arrivée sur Ville-sur-Auzon