Le Tour du Volcan Cantalien - Mai 2017
4 jours de marche autour des Monts du Cantal

Tour des monts du Cantal : Puy de la Tourte

Après le Tour des Monts Dore (Puy de Sancy) l'année dernière à la même époque, nous continuons la découverte du massif central. Nous allons cette fois un peu plus au sud, mais toujours à 3h de Lyon, pour faire le Tour des Monts du Cantal. Nous allons suivre le GR400 en adaptant nos étapes pour en faire un trek de 4 jours.

Le GR400 fait 140 km dans son intégralité. Il serpente sur les flancs et les crêtes du volcan cantalien, reconnu comme étant le plus grand volcan d'Europe ... un peu éteint d'accord ... mais quand même, ça en jette ! Nous en parcourrons 80 km en passant par les puys les plus hauts ou les plus renommés de la région. Parmi eux :

Jour 1 : Plomb du Cantal (1855 m). Point culminant du département, il est facilement accessible de Super Lioran (station de ski et point de départ de notre tour) ... par téléphérique. Mais nous, nous y monterons à pied !

Jour 2 : Puy Griou (1690 m). Pas le plus haut ... mais assurément le plus caractéristique et le plus reconnaissable. Il s'agit d'un dôme parfait de phonolite. Arrivée à sa base, c'est tout droit dans les pierriers ... direction le sommet.

Jour 3 : Puy Chavaroche (1739 m). 8ième puy du Cantal le plus haut. La vue au sommet a été l'une des plus belles de notre périple.

Jour 4 : Puy Mary (1783 m). Classé grand site national, c'est LE lieu touristique du Cantal. Il est à la croisée de 3 routes reliant différentes vallées du département. Nous sommes là au centre du volcan cantalien. Du sommet, vue à 360° des 7 vallées issues des activités volcaniques passées et de l'érosion de millions d'années.

Nous sommes allés au sommet de ces 4 principaux puys ... et sommes passés , par les crêtes, au pied de bien d'autres : Puy Brunet, Puy Gros, Puy de la Vache, Puy de la Poche, Roche Taillade, Roc des Ombres, Suc Gros, Puy de la Tourte ...

Parmi les villages traversés et les étapes dans les vallées : Le Lioran, Thiézac, Mandailles, Le Falgoux ... gare aux dénivelés pour remonter sur les crêtes tous les matins !!!

Voici notre itinéraire :

Le profil de l'itinéraire

La trace de l'itinéraire sur Google Earth


Jeudi 25 mai 2017 : Super Lioran - Gite de Lafon (Thiézac)

17,4 km, +850  m, - 1050 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Comme d'habitude, nous n'avons rien préparé la veille du départ ! Branle-bas de combat ce matin ... nous partons qu'à 9h15. Après quelques embouteillages en ce début de week-end de l'ascension, nous arrivons à Super Lioran. Nous nous garons au pied du téléphérique et commençons la montée vers le Plomb du Cantal. Ça grimpe dur dès le début. Nous sommes souvent sur les pistes de la station. Le paysage au loin est beau mais les remontées mécaniques sont trop présentes. Les randonneurs qui descendent sont habillés chaudement, parfois en doudoune, alors que nous, nous crevons de chaud ... bizarre ! En haut, effectivement, il y a beaucoup de vent. Cela nous rappelle notre tour de l'année dernière, au Puy de Sancy, où le vent nous avait fait abandonner les crêtes ... après une nuit dantesque et un arceau de tente en moins ! Aujourd’hui, rien de tel, nous continuons. La vue est superbe au sommet à la table d'orientation. Nous enchainons ensuite par les crêtes et Puy Brunet, col de la Pourtoune, col de chèvre (avec un troupeau de chèvres !) et Puy Gros. C’est très roulant, tout en faux plat descendant. A la Tuillière Buron, le GR tourne à droite pour descendre plus raide vers notre gîte, le gîte de Lafon au dessus de Thiézac. Nous nous posons au soleil avec un groupe de quatre randonneurs savoyards en attendant le dîner, livré par une ferme auberge. Au menu, un avant goût de la cuisine locale légère, saucisses et truffade …

Tour des monts du Cantal : Départ de Super LioranTour des monts du Cantal : Montée vers le Plomb du CantalTour des monts du Cantal : le Plomb du CantalTour des monts du Cantal : le Plomb du CantalTour des monts du Cantal : Vue depuis le Plomb du CantalTour des monts du Cantal : Vers Puy BrunetTour des monts du Cantal : Col de ChèvreTour des monts du Cantal : Vue depuis Puy GrosTour des monts du Cantal : Vers Puy GrosTour des monts du Cantal : la Tuillière BuronTour des monts du Cantal : descente vers le gîte de LafonTour des monts du Cantal : Vue sur Puy Griou depuis le gîte de Lafon                        

 

Vendredi 26 mai 2017 : Gite de Lafon (Thiézac) - Mandailles

25,4 km, +1340  m, - 1410 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous partons ce matin vers 9 heures. Le temps est toujours aussi beau. La descente vers Thiézac est finalement assez longue. Nous y arrivons vers 10h30. Ensuite, ca grimpe dur sur l'autre versant. Nous passons par une petite chapelle (Notre Dame de Consolation) au dessus de Thiézac et poursuivons dans la forêt. Nous commençons à avoir de belles vues sur la crête que nous avons faite hier en descendant du Plomb du Cantal. Nous nous arrêtons pour la pause de midi sous le Puy de la vache tant qu'il y a encore des arbres ... et donc de l'ombre. La pause nous a bien reposés et nous arrivons vite au Puy de la Poche puis au col du Pertus. Là, Elodie décide de rejoindre Mandailles directement. Je poursuivrai vers le Puy Griou. Après des chemins larges et agréables en forêt, j'arrive au pied. J'en fais le tour par l'est et arrive au nord est, point d'accès à la montée finale. Je grimpe au sommet. Pas de balisage, on monte tout droit dans les rochers ! Après une petite pause, retour au pied et je continue vers l'ouest pour rattraper le GR. Pour ne pas faire un aller retour au col de Pertus, je descends sur Mandailles en prenant un PR. Ça commence à tirer dans les jambes. Je suis content d'arriver au gîte Vert Azur, près du centre du village et des deux restos !

Tour des monts du Cantal : Descente vers ThiézacTour des monts du Cantal : Montée vers le Puy de la vacheTour des monts du Cantal : Montée vers le Puy de la vacheTour des monts du Cantal : Montée vers le Puy de la vacheTour des monts du Cantal : le Puy GriouTour des monts du Cantal : le Puy GriouTour des monts du Cantal : le Puy GriouTour des monts du Cantal : le Plomb du CantalTour des monts du Cantal : le Puy GriouTour des monts du Cantal : vue depuis le Puy GriouTour des monts du Cantal : vue depuis le Puy GriouTour des monts du Cantal : vue depuis le Puy Griou                       

 

Samedi 27 mai 2017 : Mandailles - Le Falgoux

15,8 km, +860  m, - 920 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Aujourd'hui, normalement, on partait pour une grosse journée (trop par rapport à notre forme du moment ?) ... mais c'était sans compter la grande carte affichée au gîte et la découverte d'un sentier qui pouvait nous faire gagner bien 10 km !!! Tout ceci est confirmé par notre hôte. C'est donc l'esprit léger que nous partons pour rejoindre Le Falgoux en une quinzaine de km seulement … l’occasion de prendre notre temps. Par contre, le début de l'étape est très raide ! Nous montons à Puy Chavaroche par le Piquet, 800 m de dénivelé en 5 km. La vue au sommet est l'une des plus belles du tour jusqu'à présent. Nous basculons ensuite de l'autre côté et suivons la crête. Nous poursuivons par le Col de Redondet puis la Roche Taillade par laquelle nous passons au milieu. Nous nous arrêtons pour manger juste avant le Roc des Ombres … au soleil ! (Il n’y a pas d’arbre dans le coin comme c’est tout le temps le cas sur les crêtes. Nous continuons ensuite notre longue et douce descente jusqu'au GR que nous rattrapons au Bois d’Impramau. Ensuite, la descente est très raide, dans la forêt, puis très agréable au fur et à mesure que l'on se rapproche de la vallée. Enfin, nous apercevons le Falgoux sur la droite ... par contre, nous n'y arrivons jamais ! Nous avons l'impression de passer devant sans jamais nous y arrêter. En fait, le GR entre dans le village en faisant une sorte de boucle. Le gîte communal se trouve sur le chemin, prêt de la rivière le Mars, en fond de vallée. Nous y arrivons très tôt, vers 15h ! Ce soir, c'est la traditionnelle entrecôte au bleu / truffade pour moi et choux farci pour Elodie.

Tour des monts du Cantal : Montée vers le PiquetTour des monts du CantalTour des monts du Cantal : vers le Col de RedondetTour des monts du CantalTour des monts du Cantal : vers la Roche TailladeTour des monts du CantalTour des monts du CantalTour des monts du Cantal : le Roc des OmbresTour des monts du CantalTour des monts du Cantal : arbre cathédralTour des monts du CantalTour des monts du Cantal : arrivée à La Falgoux                      

 

Dimanche 28 mai 2017 : Le Falgoux - Super Lioran

21,2 km, +1180  m, - 980 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Le départ est très matinal ce matin. Nous avons une grosse étape et la chaleur devrait être écrasante. Nous remontons donc sur la crête que nous rejoignons au col de Luchard vers 1450 m. De là, nous apercevons sur le versant d'en face tout le sentier parcouru hier. C'est une constante dans cette boucle. Nous sommes passés de vallées en vallées et donc parcourus toutes les crêtes les unes après les autres pour faire le tour de ce volcan. Nous avançons ensuite vers le Puy Mary, objectif de cette matinée. Nous passons au pied du Suc Gros (ou Le Peylat) et contournons le Puy de la Tourte. Au Pas de Peyrol, au pied du Puy Mary, il y a beaucoup de monde. C’est le repère des motards, des cyclistes et des touristes du coin. Il est a la croisée de trois routes. Une qui rejoint Le Falgoux, une autre Le Claux et une autre Mandailles. Il fait encore grand beau mais c'est très venteux. Nous continuons le GR qui passe au sommet du Puy Mary. De là, nous redescendons de l'autre côté. C'est beaucoup moins touristique d'autant plus que peu de temps après, le sentier passe par la brèche de Rolland ("passage vertigineux nécessitant les mains" stipule la pancarte avant de s'engager ...). Mais bon, ça passe ! Ensuite, on déroule dans une longue traversée à flanc de montagne sous le Puy de Peyre Arse, avec vue sur le Griou. Nous arrivons au col de Rombière où nous faisons une dernière pause à l'ombre avant de plonger sur Super Lioran.

Tour des monts du Cantal : montée au Col de LuchardTour des monts du Cantal : la crête effectuée hierTour des monts du CantalTour des monts du Cantal : sur le chemin du Puy MaryTour des monts du Cantal : sur le chemin du Puy MaryTour des monts du Cantal : le Puy de la TourteTour des monts du CantalTour des monts du Cantal : Puy MaryTour des monts du Cantal : la crête de la brèche de RollandTour des monts du Cantal : la brèche de RollandTour des monts du Cantal : Puy MaryTour des monts du Cantal                   

Navigation dans les a pied : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16