Vietnam
Avril 2008

Nous avions prévu de rester principalement au nord, la région d'Hanoi, la Baie d'Along et le nord-ouest, région montagneuse (Alpes Tonkinoises) où vivent différentes ethnies montagnardes. Finalement, nous avons fait l'itinéraire "classique" : de Hanoi à Ho Chi Minh en 3 semaines.

 

19 avril 2008 - Hanoi

 

 

20 et 21 avril 2008 - Baie d'Along

Nous avons réservé une excursion de 3 jours avec une agence locale pour visiter la Baie d'Along (2 jours) et l'ile de Cat Ba.

Nous partons d'Hanoi en minibus le matin ; en fin de matinée, nous embarquons dans le port d'Along. Le ciel est nuageux mais il fait bon.

La Baie d'Along est constituée d'une multitude d'îles calcaires. Nous nous arrêtons sur l'une d'elles pour visiter la grotte de Hang Sung Sot puis sur l'îlot Dao Titop où une petite marche jusqu'au sommet offre un panaroma splendide sur la baie.

Le lendemain, nous continuons l'exploration de la baie en alernant bateau, kayak et baignade.

Le soir, nous arrivons à l'île de Cat Ba, très développée. Nous faisons un tour sur le marché.

 

22 et 23 avril 2008 - Ile de Cat Ba

Nous partons avec notre guide en vélo jusqu'à une forêt où nous marchons jusqu'au point culminant qui nous permet d'avoir une très belle vue sur l'île recouverte de forêt. Nous repartons en vélo ; à midi, nous faisons halte dans une famille pour y déjeuner. Au retour, nous traversons les champs et rizières où les paysans travaillent, les paysages sont superbes.

Le lendemain, nous reprenons le bateau puis le bus vers Hanoi ; en chemin, nous décidons de ne pas rentrer à Hanoï mais d'aller à Ninh Binh où nous passons la nuit.

 

24 avril 2008 -  Ninh Binh : Tam Coc, Hoa Lu et Kenh Ga

Nous partons en scooter à la découverte de la campagne environnante.

Nous commençons par Tam Coc, appelé la baie d'Along des rizières. Nous faisons un tour en barque sur la rivière ngo Dong bordée de verdure et qui traverse plusieurs grottes. C'est magnifique.

 

Puis nous empruntons des petites routes bordée de rizières. Après un arrêt pour une petite grimpette à pied jusqu'en haut d'une rocher qui domine la rivière, nous continuons jusqu'à Hoa Lu où nous visitons l'ancienne citadelle et montons sur une petite colline qui surplombe le site.

Nous continuons jusqu'à Kenh Ga , village flottant ; pas sûr d'y être arrivés ... nous voyons en effet quelques habitations sur l'eau mais nous sommes un peu perdus et il n'est pas évident de se faire comprendre par les locaux.

Le retour jusqu'à Ninh binh se fait par la grande route que nous avons miraculeusement retrouvée ... et nous crevons à quelques centaines de mètres de l'hôtel ...

 

25 avril 2008 - Hanoi

Nous reprenons le bus jusqu'à Hanoi où nous visitons le très interessant musée des minorités ethniques ; en fin d'après-midi, nous allons voir un spectacle de marionnettes sur l'eau avant de prendre le train de nuit qui nous conduit au coeur des montagnes du nord-ouest.

 

26 et 27 avril 2008 - Bac Ha

A l'arrivée à Lao Cai, nous prenons un bus vers le petit village de Bac Ha, reputé pour son marché du dimanche où se pressent les Hmong Fleurs aux tenues très colorées. Le village est très calme et nous faisons une balade dans la campagne vallonnée où vivent les Hmong Fleurs.

Le lendemain, dimanche, le village est très animé. C'est super de déambuler au milieu du marché (les touristes ne sont pas encore arrivés ...)

Dans l'après-midi, nous prenons le bus jusqu'à Sapa où nous passons la nuit.

 

28, 29 et 30 avril 2008 - Autour de Sapa

Nous partons pour 3 jours de rando dans les environs de Sapa avec un guide.

Le midi du 3ème jour, un véhicule nous reconduit jusqu'à Sapa où après un petit tour dans la ville, trop touristique, nous nous préparons pour le train de nuit qui nous ramène à Hanoi.

 

1er mai 2008 - Hanoi

Nous visitons le site du mausolée de Ho Chi Minh, c'est extrêmement visité par les vietnamiens. Puis nous faisons un tour dans le jardin où se trouve la maison sur pilotis de Ho Chi Minh et le palais présidentiel.

Nous visitons également quelques temples dont celui de la Littérature.

Le soir, nous prenons le bus de nuit pour Hué.

2 mai 2008 - Hué

Nous passons une bonne partie de la matinée à visiter la citadelle de Hué ; l'après-midi, nous louons un scooter et sillonnons les environs à la découverte des tombeaux impériaux qui longent la rivière puis nous passons voir le pont Thanh Toan, célèbre pont couvert japonnais.

 

3 et 4 mai 2008 - Hoi An

Quelques heures de bus nous amènent à la jolie ville de Hoi An. Nous nous baladons dans les ruelles de la vieille ville qui borde le fleuve.

Le lendemain, nous faisons un peu de vélo jusqu'à la plage de Cua Dai.

Le soir, nous reprenons le bus vers Nha Trang

 

5 et 6 mai 2008 - Nha Trang

Nous faisons une excursion en bateau pour découvrir les petites îles disséminées aux alentours de Nha Trang. Au programme : snorkeling, baignade et apéros flottants !

Le lendemain, nous louons des vélos pour sillonner la ville ; après la galerie de Long Thanh, célèbre photographe vietnamien, nous allons à la pagode Long Son avec son immense bouddha blanc.

Le soir, nous reprenons le bus de nuit vers Ho Chi Minh.

 

7 mai 2008 - Ho Chi Minh

Après le palais de la réunification, énorme batiment à l'architecture moderne qui est resté figé au 30 avril 1975 ! Ambiance spéciale !

Puis, nous allons au musée des souvenirs de guerre qui dénonce les atrocités de la guerre ...

 

8 et 9 mai 2008 - Delta du Mekong

Nous partons pour une excursion de 2 jours dans le Delta du Mekong.

Nous commençons par une petite excursion en bateau dans les îles près de My Tho et Ben Tre.

Le lendemain, nous visitons le marché flottant de Can Tho avant de retourner à Ho Chi Minh.

 

10 mai 2008 - Retour

 

 

Navigation dans les tourisme : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12