Salzkammergutradweg - Août 2018
Le tour des lacs de la région de Salzbourg à vélo

Après une semaine de tourisme dans la région, nous nous lançons sur la Salzkammergutradweg. Pas de panique, il s'agit simplement du nom autrichien de la véloroute du tour des lacs de la région de Salzbourg (littéralement, la "ville du sel" et donc ... la région dont le nom a la même étymologie, "Salzkammergut").

Nous avons choisi cette région car elle offre l'un des plus beaux paysages des alpes autrichiennes ... mais aussi parce qu'il s'agit de la suite logique de notre traversée de la Bavière durant l'été 2016. Nous souhaitions des lacs pour nous baigner, des montagnes accessibles pour randonnér et un profil relativement plat pour ne pas trop avoir de montées en vélo !

Tout y était ! La chaleur et le beau temps en prime !

Voici l'itinéraire suivi :

- Dénivelé positif : 2160 m au GPS

- Logement : 1 auberge de jeunesse, 2 campings, 1 hôtel, 1 zimmer

- Matériel :

Stéphane : Vélo de randonnée Fahrradmanufaktur T700 "amélioré" (Voir Rubrique Matériel Vélo) équipé de 2 sacoches arrière "back roller" Ortlieb de 40 l chacune, 1 "rackpack" Ortlieb de 31 l, 1 sacoche de guidon Vaude et 1 follow-me pour y arrimer le vélo d'Antoine

Elodie : Vélo de randonnée Fahrradmanufaktur T500 (Voir Rubrique Matériel Vélo) équipé de 2 sacoches arrière Vaude

Antoine : Vélo Puky Z6 équipé de 2 petites sacoches arrière pour faire comme papa et maman

11 août 2018 : Ramsau - Obertraun

30,0 km, +170 m, -260 m

Le profil de l'étape

C'est donc aujourd'hui, de la ferme qui nous a tant plu (Ferienbauernhof & Reitstall Klein-Hörag), que nous partons à vélo pour le tour des lacs de la région de Salzbourg.  Tout s'est décanté et organisé  la veille. Les logements sont assurés pour les trois prochains jours. Ce soir, c'est auberge de jeunesse à Obertraun.  Nous laissons la voiture garée à la ferme, disons au revoir aux chèvres, chevaux, kangourous et surtout à Rayna le chien et c'est parti !

Nous rejoignons Bad Ichl rapidement. C'est tout en descente ! Nous passons devant Katrin Cable Car et prenons une agréable petite route en sous bois. Première pause « 10 heures » à proximité d’une petite chapelle et Jésus ... la première des très nombreuses que nous croiserons en bord de route. La véloroute rejoint ensuite la grande route qu'elle suit jusqu'au lac d’Hallstatt. Nous le longeons par la rive droite ; les montagnes plongent dans le lac, c'est vraiment très beau et paisible. La véloroute alterne entre bitume et gravillons. Nous détachons Antoine du follow-me (= vélo train dans notre jargon) : il est ravi et fait du vélo tout seul ... un vrai petit voyageur à vélo ! Nous apercevons de nombreuses plages privées sur cette rive, à notre droite. Nous la quittons momentanément pour monter (assez raide) dans la forêt puis replongeons vers le lac. La véloroute emprunte ensuite des passerelles aménagées suspendues au dessus de l'eau. Nous arrivons à la gare d'Hallstatt qui se trouve sur la rive opposée au village. Un petit bateau fait la navette pour le rejoindre. Il est tôt et nous décidons de le prendre pour faire la traversée. Du calme de la véloroute, nous passons au brouhaha des touristes en ce milieu d'après midi : les rues du village sont bondées de toursites de toutes les nationalités. Nous traversons à pied, vélos à la main, sans nous attarder. Nous regagnons ensuite la véloroute qui longe la grand route et faisons une « pause plage » pour finir la journée avec Hallstatt en face, en point de vue. L'auberge de jeunesse n'est qu'à quelques kilomètres maintenant. Après s'y être installés, nous prenons le dîner dans un petit routier en bord de route. Sur le retour, en ce samedi soir d'août, nous faisons un tour à la fête du village : concert de musqiue autricjhienne et jeux gonflables au programme.

Salzkammergutradweg - Départ de la ferme à RamsauSalzkammergutradwegSalzkammergutradweg - Lac d'HallstattSalzkammergutradweg - Lac d'HallstattSalzkammergutradweg - Lac d'HallstattSalzkammergutradweg - Lac d'HallstattSalzkammergutradweg - Lac d'HallstattSalzkammergutradweg - HallstattSalzkammergutradweg - HallstattSalzkammergutradweg - Lac d'Hallstatt

12 août 2018 : Obertraun - Altausseer See

18,9 km, +320 m, -140 m

Le profil de l'étape

L'objectif du jour est Altausseer See, petit lac sur la véloroute et surtout son camping. C'est le seul depuis une semaine dans la région qui a répondu favorablement à notre demande de réservation. Il nous a répondu (très agréablement et c'est assez rare pour le souligner) qu'il y avait toujours des places pour les marcheurs et les cyclovoyageurs. C'est ce que nous attendons généralement des campings en bord de véloroute, mais apparemment, dans la région et à cette saison, ce n'est pas la norme ... malheureusement.

Nous commençons la journée par une très belle piste en sous bois le long de la rivière Kopentraun. Arrive ensuite la difficulté du jour : une montée de 200 m de dénivelé par une piste, qui serait agréable si elle n’était pas si pentue !!! On pousse parfois les vélos ! Antoine nous aide ... 5 secondes ...et s’assoit au milieu de la piste « J’suis fatiguéééé ». Nous basculons ensuite dans la descente par la route pour arriver à Bad Aussee. Pique nique et glace dans un parc agréable aux bords des deux rivières. Certaines personnes se mettent pieds nus pour marcher sur des pierres ... apparemment déposées ici pour cela !? Bien sûr, Antoine leur emboite le pas. De là, vu la chaleur du jour, nous coupons pour nous rendre directement au camping près de Altausseer See (sans passer par Gundlsee). Très belle surprise avec un bel emplacement et une vue sur le glacier de Hoher Dachstein (2995 m). Montage de la tente et baignade !

Salzkammergutradweg - Départ de l'auberge de jeunesse d'ObertraunSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradweg - Altausseer SeeSalzkammergutradweg - Altausseer SeeSalzkammergutradweg - Vue sur le glacier de Hoher Dachstein

13 août 2018 : Altausseer See - Salza route - Altausseer See

56,7 km, + 760 m, - 800 m

Le profil de l'étape

Aujourd'hui, journée tranquille au lac pour Elodie et Antoine pendant que je fais la « Salza Route ». Non, je ne vais pas danser la salsa sur mon vélo. Il s'agit de la partie la plus à l'est de la Salzkammergutradweg, mais aussi de la plus pentue et sauvage : un col à 1200 m via une piste pour rallier la petite ville de Bad Mitterndorf à Grundlsee ... et boucler la boucle. Au début, la véloroute longe une voie ferrée, parcourt la campagne, passe par des villages. C'est assez vallonné. Au village, elle s'élève ensuite progressivement vers le col. Plus j’avance, plus elle se transforme en piste plus ou moins praticable  (mais ça passe tranquille en VTC). C'est raide par endroit. Heureusement que je n’ai pas, ni les sacoches, ni Antoine ! Il n'y a pas de vue sur les lacs mais ça reste très nature. La descente sur Grundlsee est longue et raide. Je suis debout sur les freins. Le lac est visible seulement à l'arrivée en bas. Un plat de spaghettis bolognaises et une radler sont les bienvenues à Göβl. Je fais le retour à fond la caisse sur la rive droite de Grundlsee. Après quelques courses pour le dîner de ce soir sous la tente, je retrouve Elodie et Antoine. Comme d'habitude aux lacs : baignades, têtes avec le ballon, traversée en bateau-avion gonflable sont au programme.

SalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradweg - Salza RouteSalzkammergutradweg - Salza RouteSalzkammergutradweg - GrundlseeSalzkammergutradweg - Grundlsee

14 août 2018 : Altausseer See - Ebensee

39,6 km, +210 m, -490 m

Le profil de l'étape

Ce matin, nous avons un petit col à passer : 200 m de dénivelé pour arriver à Blaa Alm. Au début, c'est sur la route. Ensuite, la véloroute se transforme en piste à partir de la station de ski. Mais à partir de ce moment, il ne reste plus beaucoup de montée. Au sommet nous avons la surprise de tomber sur une magnifique aire de jeux adossée à une auberge (tyrolienne et tourniquet, les jeux préférés d'Antoine !) Il est presque midi, on s'arrête bien sûr ! Le déjeuner sera une agréable surprise. Il faut dire que depuis le début du séjour, la cuisine autrichienne, c'est vraiment dur : ça manque un peu de finesse ! Pour éviter les escalopes panées et autres grosses boulettes  hypercaloriques, nous en sommes venus à rechercher les restaurants italiens (heureusement il y en a pas mal). Ou à défaut, nous préférons pique niquer nos propres sandwichs. Nous repartons pour une longue descente vers Bad Ischl. Elle est d'autant plus longue qu'elle n'est pas très praticable. Nous sommes prudents et donc pas rapides du tout (ou « du tout pas rapide » comme dirait Antoine !). Par contre c'est très sauvage. Par ce versant, la véloroute passe au fond de gorges étroites et traverse même un tunnel creusé dans la roche. Nous nous y abritons d’ailleurs le temps d'une grosse averse. On y fait un foot pour patienter. Ensuite, la piste devient progressivement plus roulante pour arriver à la route goudronnée qui mène à Bas Ischl. De là, nous nous demandons qu'elle sera l'étape de ce soir. La descente a été plus longue que prévue et Gmunden paraît loin. Elodie a un plan « warmshower » là-bas. Comme une bouteille à la mer, nous lançons tout de même un sms pour savoir s’il est dispo. Ensuite, nous mettons la grande vitesse sur la véloroute, peu agréable mais roulante, qui longe la grand route allant vers Traunsee. Au bout d’une heure, tout le monde en a un peu marre. Pause goûter. On repart sous un temps très menaçant. Arrivés aux abords d’Ebensee, c'est le déluge. On s'abrite comme on peut. Nous abandonnons toute idée de camping ou autre warm shower (trop loin et pas de réponse). Nous bookons un hôtel à Ebensee ... à quelques kilomètres de là. Le temps d'y arriver et de s'y installer, contre toute attente, le soleil est réapparu !

Salzkammergutradweg - Départ du campind d'Altausseer SeeSalzkammergutradweg - Vers Blaa AlmSalzkammergutradweg - Vers Blaa AlmSalzkammergutradweg - Blaa AlmSalzkammergutradweg - Blaa AlmSalzkammergutradweg - Descente de Blaa AlmSalzkammergutradweg - Descente de Blaa AlmSalzkammergutradweg - Descente de Blaa AlmSalzkammergutradweg - Descente de Blaa AlmSalzkammergutradweg - Descente de Blaa AlmSalzkammergutradweg - Descente de Blaa AlmSalzkammergutradweg - Descente de Blaa AlmSalzkammergutradweg - Descente de Blaa AlmSalzkammergutradweg - En galère sous la pluie

15 août 2018 : Ebensee - Attersee

43,6 km, +220 m, -240 m

Le profil de l'étape

Ce matin, nous partons d'Ebensee en longeant le lac de Traunsee. La véloroute longe souvent la grand route mais parfois, elle passe aussi à l'écart, pour éviter les tunnels, et suit au plus près le lac, au calme. C'est l'occasion pour Antoine de faire du vélo tout seul. Au débriefing de fin de vacances, c'est l'une des choses qu'il aura préféré  (… enfin après les bacs à sable, naviguer sur son bateau-avion sur les lacs et les deux petits chiens de la ferme de Strobl où nous avions dormi !!!). Nous passons Traunkirchen, très jolie. Nous continuons le long du lac et malheureusement, le long de la route bruyante. Nous faisons une grande pause pique nique à Altmünster (Jeux de sable et tournoi de beach a proximité). De là, l'objectif est ambitieux : faire la jonction entre Traunsee et Attersee. Le profil de notre carte prévoit une véloroute vallonnée. C’est logique car cette fois, elle ne longe ni lac ni rivière mais traverse la campagne autrichienne pour rallier ces deux lacs. Dans nos rêves les plus fous, le mieux serait d'arriver à Seewalchen en milieu d'après midi, d'y prendre le ferry et de se poser au camping d'Attersee am Attersee ce soir ... et c’est ce que nous allons parvenir à faire ! Après des montées et des descentes dans la campagne, nous arrivons à Schörfling au beau milieu dune course à pied local avant de plonger sur Seewalchen. Là, Elodie, grâce à sa maitrise parfaite de l' allemand ;) comprend que le camping est prêt à nous accueillir. Je gère ensuite le ferry dont le dernier part a 17h20. C’est donc tout bon. Nous pouvons nous faire une petite glace et profiter du temps qu'il reste. La traversée, en cette fin d'après midi, est super agréable (en plus on skip une bonne montée prévue sur la vélo route !) Après le débarquement, nous n'avons plus qu'un petit kilomètre à faire pour atteindre le camping. Comme souvent, les critiques Google n'étaient pas bonnes du tout pour ce camping, la faute, apparemment, à l'accueil un peu rustre du vieux monsieur  qui le tient. Effectivement, il n'est pas très avenant (et sourd … ça aide pas), mais le camping  c'est super calme, pas trop de monde, assez nature, certes vétuste mais propre. Le choix de l'emplacement est laborieux. A peine après avoir commencé à monter la tente, nos voisins les plus proches actionnent le bouton de leur musique ... on change, on change pas ? Bon on reste, inalement, ce ne sera qu'une fausse alerte. Les deux nuits passées ici seront très calmes. Pizzeria au centre du village ce soir.

Salzkammergutradweg - EbenseeSalzkammergutradweg - EbenseeSalzkammergutradweg - TraunkirchenSalzkammergutradweg - TraunkirchenSalzkammergutradweg - TraunkirchenSalzkammergutradweg - TraunseeSalzkammergutradweg - AltmünsterSalzkammergutradweg - TraunseeSalzkammergutradweg - GmundenSalzkammergutradweg - GmundenSalzkammergutradweg - Embarquement à SeewalchenSalzkammergutradweg - A bordSalzkammergutradweg - AtterseeSalzkammergutradweg - AtterseeSalzkammergutradweg - AtterseeSalzkammergutradweg - AtterseeSalzkammergutradweg - Camping d'Attersee

16 août 2018 : Attersee

Nous avons décidé de rester une journée.

Au programme, lac, bac à sable, baignades, bac a sable, foot, bac à sable, têtes, navigation sur bateau-avion gonflable ... mais aussi recherche du logement pour demain.

En fin de journée, nous louons un petit bateau à moteur électrique pour le plus grand bonheur d'Antoine !

Salzkammergutradweg - AtterseeSalzkammergutradweg - AtterseeSalzkammergutradweg - AtterseeSalzkammergutradweg - AtterseeSalzkammergutradweg - AtterseeSalzkammergutradweg - Attersee

17 août 2018 : Attersee - Mondsee

32,5 km, +250 m, -280 m

Le profil de l'étape

Avant dernière étape de notre tour à vélo. Aujourd'hui, direction Mondsee. Nous descendons le long d'Attersee pour arriver à Unterach pour le pique nique. Nous avisons la plage publique, toujours au top. Il fait chaud et la baignade est bien agréable. La reprise du vélo en milieu d'après midi est difficile. Nous arrivons rapidement au lac de Mondsee distant de 5 / 6 km. Nous sommes sereins concernant le logement. Elodie a une nouvelle fois fait des merveilles en réservant, en allemand, une zimmer à un particulier. A l'arrivée, la ville de Mondsee, bien qu'un peu à l'écart de la rive du lac, nous fait très belle impression. Nous la traversons pour rejoindre la zimmer. Là, le propriétaire nous ouvre et nous dit "NEIN ! Fully booked !" Gros coup dur ! 18h30. Vendredi soir. Ville en bord de lac. Pas de Camping. Bon, j'appelle deux ou trois zimmer  dont le tourist info m'avait donné les numéros (susceptibles d'être libres ce matin ...), et c'est … fully booked !!! Je saute sur mon vélo et pars faire le tour de la ville pour trouver quelque chose. Coup de chance, après une première zimmer ... fully booked,  je tombe sur une gasthaus où il reste une chambre double (Antoine dormira sur son matelas de camping). Je repars chercher Elodie et Antoine et on s'installe. On s'en sort bien. La chambre est très agréable et on peut aller au centre ville à pied où l'on assiste à un spectacle de rue.  Ensuite, nous essayons une sorte de café / pâtisserie pour dîner t ; c'est simple mais très très bon (omelette, soupe de légume, coupe glacée).

SalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradweg - MondseeSalzkammergutradweg - MondseeSalzkammergutradweg - Radler à Mondsee !

18 août 2018 : Mondsee - Ramsau

36,5 km, +230 m, -210 m

Le profil de l'étape

Dernière journée des vacances. Nous décidons de rester à Mondsee ce matin. Nous croisons de nombreux mariages avec des personnes en tenue traditionnelle. Il n’est pas rare, de voir des gens, jeunes et moins jeunes, portant ces tenues (dans les fêtes de village ou simplement dans la rue). Nous visitons ensuite un musée en plein air sur les hauteurs de la ville. Il présente des anciennes fermes autrichiennes et les travaux des champs. Ensuite, nous nous occupons du logement de ce soir. Nous passons par le tourist info. Apres quelques coups de téléphone, il ne reste qu'une possibilité. Elle nous montre sur son prospectus : c'est la pension Ramsauer ! La pension qui, la veille, nous avait plantés !!! Bon ... on y va quand même.  Ensuite, direction la plage pour Elodie et Antoine. Moi, je bouclerai la boucle à vélo pour aller chercher la voiture laissée à notre ferme près de Bad Ischl. Nous faisons durer la fin de l'après midi au lac avec une dernière baignade bien agréable. Nous nous empressons ensuite de rejoindre notre café / pâtisserie de la veille, une valeur sûre !

Salzkammergutradweg - MondseeSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradwegSalzkammergutradweg - WolfgangseeSalzkammergutradweg - WolfgangseeSalzkammergutradweg