Côte Vermeille et Costa Brava - Octobre 2023
5 jours sur le sentier du littoral et le GR92

La Côte Vermeille commence au sud d'Argelès-sur-Mer en France et s'étend jusqu'à la frontière espagnole à Port-Bou. A partir de là, commence la Costa Brava qui, elle, descend jusqu'à Blanès en Espagne. Nous choisissons de marcher de Collioure à Cadaquès, ce qui représente environ 70 kilomètres. Il s'agit de la partie la plus escarpée. Les paysages présentent des côtes déchiquetées et une végétation méditéranéenne sèche et rase balayée par les vents. Nous marcherons constamment avec d'un côté la mer et de l'autre les collines puis les montagnes des Pyrénées dont l'extrémité Est termine sa course ici. Nous foulerons très peu de plages de sable. Ici, les bords de mer sont tous en galets.

Nous partons en mode "grand confort". Les sacs sont légers et les hôtels sont préréservés pour chaque étape. Le soir, ça sera restos avec poissons grillés, tapas ou burgers selon les gouts de chacun ;-) Le midi, ce sera en mode pique nique au grand air. Le matin, nous prendrons tous les buffets des hôtels ! Repos, grand air, effort physique et bonne bouffe seront les maitres mots.

Le sentier ne sera pas si facile que ça... surtout les deux premières journées. Il ne fera que monter et descendre le long de la côte à coup de 50 à 100 m de dénivelé. Du coup, les dénivelés totaux à la journée enregistrés par le GPS seront assez élevés. Ensuite, ce sera plus cool vers le Parc National du Cap de Creus avec des sentiers voire des pistes plus classiques et moins escarpées.

Les fichiers de l'itinéraire à télécharger :

La trace de l'itinéraire sur Google Map   Le profil de l'itinéraire    Téléchargement du fichier .kmz  Téléchargement du fichier .gpx

- Distance totale : 66,5 km au GPS

- Dénivelé positif : + 2900 m environ

- Jours de marche : 5

- Logements : Hôtels

- Moyenne journalière : 13,3 km

Dimanche 29 octobre 2023 : Collioure - Banyuls-sur-Mer

18,5 km, +1000 m, -1000 m, 6h50 sans les "grandes" pauses

La trace de l'étape sur Google Map   Le profil de l'itinéraire    Téléchargement du fichier .kmz  Téléchargement du fichier .gpx

Le début de la journée est un peu chaotique. Il faut repasser à la voiture garée dans une rue en haut de Collioure pour déposer les affaires dont nous n'aurons pas besoin pendant la marche. Nous décidons de passer par le moulin sur les hauteurs mais ne trouvons pas le chemin repassant par la voiture. Bref, nous revenons presque à l'hôtel ! Disons que c'est une mise en jambe, histoire de se remettre dans le bain de la randonnée et de l'orientation à pied (les derniers voyages se sont fait à vélo 😊). Nous partons pour de bon sur le sentier du littoral mais toujours avec un peu de mal avec le balisage au début. Au fil des kilomètres, c'est plus clair, il faudra suivre… le jaune ! Après un ou deux kilomètres arrive le dilemme classique : la trace GPS téléchargée depuis la maison est différente du balisage jaune sur le terrain. Le balisage part un peu dans les terres, en balcon, pour regagner Port-Vendres, alors que la trace suit le littoral avec un peu de route au début. Nous prenons l'option du littoral pour arriver à Port-Vendres par la côte. Très vite, nous nous apercevons que le sentier ne va pas être si facile que ça avec un enchaînement de montées et de descentes très raides le long du littoral. Port-Vendres contraste avec la très touristique Collioure. A notre arrivée, un énorme paquebot avec des containers trône au milieu du port. Son ronronnement constant s'entend dans tout le village. Le sentier longe le port et contourne toute la rade. Nous mettons bien 45 min à en faire le tour pour se retrouver quasiment au même point, mais du bon côté de l'entrée du port cette fois (alors qu'à vol d'oiseau, nous voyons le sentier de l'autre côté tout proche !). Nous passons ensuite par de nombreux anciens sites militaires, canons et autres vestiges et blockhaus. Le sentier se poursuit et enchaîne montées et descentes pour rejoindre et ressortir des criques. Souvent, nous redescendons au niveau de la mer pour remonter, 100 m au-dessus, sur la falaise. A mi-chemin entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer, nous faisons une pause sur une plage à proximité d'un ancien site industriel. La plage est considérée dans un descriptif de voyage internet comme un des joyaux de la côte catalane... bon, c'est peut-être parce qu'il fait nuageux mais nous ne voyons pas trop le joyau. La fin de la journée est plus roulante au fût et à mesure de l'arrivée sur Banyuls-sur-Mer. Tout se passait bien quand, soudain, nous avons une gros doute avec Antoine... Elodie a disparu ! Alors que j'entamais une histoire « d'Antoinus la chauve-souris », concentré, je n'ai pas fait attention au chemin. A un embranchement, la route la plus logique semble être à droite alors que le balisage, un peu plus bas (mais invisible d'où nous sommes) indique à gauche... Elodie, qui était devant, n'aurait-elle pas pris à droite ? Dilemme. Nous attendons un peu pour voir si elle rebrousse chemin faute de nous voir arriver... mais rien. Bon, nous décidons d'avancer sur le bon chemin. Soudain, en contre bas, assez loin, nous la voyons à travers la végétation. Antoine utilise son sifflet de secours. Elle nous entend !!! Ouf ! Nous la rejoignons en mode trail avec Antoine. En fait, c'est nous qui nous nous étions trompés à une intersection précédente... tout est bien qui finit bien. A l'arrivée à l'hôtel des pêcheurs, bain pour Antoine sur la plage devant l'hôtel. La nuit arrive très vite après le changement d'heure d'hier.

Lundi 30 octobre 2023 : Banyuls-sur-Mer - Cerbère

10,3 km, +550 m, -580 m, 3h50 sans les "grandes" pauses

Commençons par le point météo habituel : ce n'est pas aujourd'hui que nous allons prendre des coups de soleil. Départ de l'hôtel des pêcheurs vers 9h00 pour une petite journée. Je me suis rendu compte hier, en regardant les panneaux sur le terrain, que l'étape ne ferait pas 15 mais 10 km. Nous sortons de la ville en longeant le port puis passons à travers le musée et le tombeau de Lacaze Duthiers, grand personnage de la zoologie. Ensuite, nous reprenons la départementale jusqu'à la thalasso et plongeons sur la gauche pour la première crique. De là, c'est un enchaînement de descentes et de montées raides de 30 à 80 m de dénivelé le long de la côte. En fin de matinée nous traversons des paysages typiques avec des flancs de collines zèbrés d'anciens canaux d'irrigation. Nous commençons aussi à traverser des zones calcinées (peut-être dû à l'incendie de l'été 2023 ?) L'objectif de la mi-journée est la plage de Peyrefite où il y a un parcours sous-marin pour y voir des poissons. Heureusement nous sommes équipés ... avec les lunettes de piscine d'Antoine : plus randonneurs que plongeurs ; contre toute attente, Antoine fait de belles observations. Par contre, ça caille un peu sans combinaison de plongée ! Les autres vrais plongeurs en snorkeling, eux, en ont une. Nous y restons un bon moment car l'hôtelier de ce matin nous avait prévenu que le front de mer de Cerbère était en travaux et que ce n'était pas top. Le sentier de la fin de journée est encore assez vallonné. Nous arrivons à notre hôtel « La Vigie », et prenons nos quartiers dans l’annexe « Aragon ». Le soir, alors arrivés devant un restaurant qui nous a été recommandé et confirmé ouvert, nous prenons un gros orage sur la tête, devant le resto… fermé ! Heureusement, au loin, nous voyons de la lumière au restaurant de la plage, le seul ouvert dans le village, mais nous mangeons encore bien.

Mardi 31 octobre 2023 : Cerbère - Llançà

14,5 km, +560 m, -580 m, 4h55 sans les "grandes" pauses

Grand beau temps ce matin en se levant ! Nous faisons les sacs et quittons la chambre pour rejoindre la Vigie et le petit déjeuner. Nous nous mettons en terrasse avec une vue imprenable sur la baie de Cerbère. Le sentier nous fait passer tout d'abord par le phare du Cap Cerbère avant d'entamer le premier col de la journée. Au sommet, au col de Belitres, nous passons en Espagne. Il y a un petit mémorial retraçant l’histoire de l’exil des réfugiés espagnols sous Franco. La suite est superbe. Pour la première fois, nous évoluons sur une longue section assez plate de quelques kilomètres. Le sentier est en balcon et surplombe la mer avec des vues sur toute la côte et le cap de Creus devant nous. Ensuite, nous plongeons sur Colera. Pour une fois, le sentier ne passe pas en bord de mer dans ce village, du coup, nous poursuivons encore 1,5 km et 50 m d+ pour atteindre la plage de Garvet. Nous y faisons la pause pique-nique et nous nous baignons une fois de plus pour observer les poissons et un beau poulpe repéré par Antoine. Nous avons le temps, il ne reste qu'une heure trente pour Llançà. L'arrivée dans le village se fait par les beaux quartiers. Nous faisons une dernière pause sur la première plage de sable fin que nous croisons depuis le début.

Mercredi 01 novembre 2023 : Llançà - El Port de la Selva

8,1 km, +290 m, -240 m, 3h05 sans les "grandes" pauses

Aujourd'hui est prévue une étape courte. Nous avons réalisé hier que deux chemins s'offraient à nous. L'un par la montagne et un monastère en ruine à visiter et l'autre qui suit la côte au plus proche. Il fait beau au départ et après 2 kilomètres, nous nous arrêtons à l'une des nombreuses criques de la journée. Objectif « snorkeling en lunettes de piscine et maillot de bain ». Pour Antoine, ça s'arrêtera au niveau du ventre avec la tête penchée en avant avec les lunettes et les bras en l’air pour ne pas toucher l’eau glaciale pour voir les poissons... mais ça marche ! Perso, j'irai nager jusqu'au rocher le plus proche. Nous repartons sur le GR92 le long du littoral. Il passe entre la côte escarpée et les villas par un chemin pavé du type promenade de bord de mer. Ça monte et ça descend, souvent par des escaliers, mais rien à voir avec les journées précédentes. A mi-journée, nous arrivons au phare de s’Arenella pour admirer le village du Port de la Selva. La soirée est marquée par des hésitations concernant la journée du lendemain. La pluie est annoncée et nous voulions faire le musée Dali à Figueras. Pourquoi ne pas le faire d'ici en bus, revenir, et faire la dernière étape sous le soleil uniquement le lendemain ? Mais bon, ça tombe à l'eau car il n'y a plus de place au musée ce jeudi, jour sensé être pluvieux. A voir demain mais nous devrions enchainer par la journée prévue en choisissant le sentier le plus direct pour Cadaquès. C'est un peu l'inconvéniant de ce mode de voyage sans la tente où nous sommes aussi tributaires des réservations d'hôtel effectuées au préalable. Nous sommes moins libres mais d'un autre côté, c'est plus confort et nous avons, en théorie, moins de question à se poser pendant le voyage, avec une seule option à chaque journée.

Jeudi 02 novembre 2023 : El Port de la Selva - Cadaquès et Punta des Bou Mari

10,1 km, +420 m, -460 m, 3h15 sans les "grandes" pauses

5 km, +100 m, -80 m, 2h40

Nous nous levons au plus tôt pour être dans les premiers au petit déjeuner et profiter de la météo plus clémente du début de journée. Au buffet, nous retrouvons un groupe et leur guide qui nous suivent (ou que l'on suit) depuis quelques étapes. C'est sûr, ils seront à Cadaquès ce soir comme nous ! Après 1 km sur la route pour sortir du village, nous entamons la montée vers l'intérieur du parc national du cap de Creus. Le sentier est assez large mais pierreux. En haut nous retrouvons une piste pour quelques kilomètres très faciles. Derrière nous et au large, les averses nous cernent, mais nous sommes toujours au sec. Le vent du nord souffle à cette altitude et il fait nettement plus frais qu'en bas. Le GR92 bifurque sur un sentier en balcon superbe qui nous mène au point culminant du voyage, le Puig de l’Infern à 384 m. De là, nous dominons le Parc National du cap de Creus. C'est à ce moment-là que la pluie nous rattrape. Elle sera ininterrompue, mais pas trop forte, jusqu'en bas et Cadaquès. Du coup, nous arrivons assez tôt. Nous nous réchauffons à l'hôtel et pique-niquons dans la chambre. L'après-midi, nous faisons le tour de la pointe des Bou Mari par le chemin de ronde jusqu'à la maison de Dali (pas de visite car complet) à Portlligat. Nous faisons tout de même 5 km de plus lors de cette balade. Finalement l'après-midi a été relativement épargnée par les pluies. Par deux fois, nous passons (enfin) par un glacier (Joia à recommander 😊). C'est au cours de la balade que nous décidons de prendre le bus demain vers Figueres et le musée Dali que nous avons pu réserver. C'est la fin de notre randonnée en itinérance le long de la côte Vermeille et de la Costa Brava. C’était top !

Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92Côte Vermeille - Costa Brava - GR92