Bolivie - Pérou
Septembre 2004

Stéphane a déjà fait quelques grands voyages (Inde et Népal) mais pour moi (Elodie), c'est mon premier "grand" voyage ... Nous étions tous les deux attirés par l'amérique du sud ; nous choississons le Pérou. Au programme, pas de trek dans la Cordière des Andes, ni d'ascension ... mais une boucle classique : lac Titicaca, Cuzco, Machu Picchu, Arequipa. Nous prenons néanmoins le temps de faire quelques randos à la journée.

 

20 septembre 2004 - La Paz

Nous avons choisi de commencer ce voyage au Pérou par La Paz, en ... Bolivie. Situé à plus de 4000 m d'altitude et entouré de montagnes à plus de 5000 m, l'aéroport est le plus haut du monde !

La ville s'étale entre 3000 et 4000 m : les pauvres en haut (ça caille), les moins pauvres en bas (ça caille moins).

Arrivée à La PazArrivée à La Paz

Après notre installation dans un petit hôtel, nous nous baladons tranquillement dans la ville ; les rues sont bien pentues et nous nous acclimatons tranquillement à l'altitude.

 

21 septembre 2004 - Copacabana

Dans la matinée, nous prenons un petit bus en direction de Copacabana situé sur les rives du lac Titicaca, côté bolivien. Nous traversons l'Altiplano (haut plateau désertique à plus de 3000m) ; au loin nous voyons les montagnes enneigées.  Enfin nous arrivons au bord du lac : magnifique.

Après une petite balade dans la ville de Copacabana (jolie cathédrale), nous montons jusqu'au rosario, en sommet d'une colline qui domine de lac. La vue est splendide sur le village et le lac.

Le Copacabana bolivien !

 

22 septembre 2004 - Isla del Sol

 

Ca pue le gazoil !

Nous embarquons sur un petit bateau à moteur en direction d'Isla del Sol (île du Soleil). Nous débarquons à Yumani et montons jusqu'à la crête via l'Escalera del Inca. Après s'être installés et restaurés dans une petite auberge familiale, nous partons à pied découvrir l'île. Nous suivons la crête vers le nord jusqu'à Cha'llapampa ; nous avons un peu surestimé nos forces ... du coup pour rentrer jusqu'à Yumani, nous prenons une petit bateau le long de la côte est.

Sur l'île du Soleil

 

 

 23 septembre 2004 - Trajet jusqu'à Cuzco

La nuit a été très moyenne ; pas d'acclimatation, petites randos à 4000 m ... j'ai un peu de mal à respirer !

Nous reprenons le bateau vers Copacabana en fin de matinée, puis nous enchaînons avec un bus vers Puno qui se situe au bord du lac mais côté péruvien. Mes petits problèmes respiratoires ne passant pas, nous décidons de continuer jusqu'à Cuzco (moins haut en altitude) par un bus de nuit.

 

24 septembre 2004 - Cuzco

Malgré un voyage assez inconfortable et une arrivée très matinale à Cuzco, je me sens mieux !

Nous visitons tranquillement  la superbe ville de Cuzco, très animée. Après la plaza de Armas  et sa cathédrale, nous arpentons les ruelles incas aux superbes murs.

 

25 septembre 2004 - Tambomachay, Puca-Pucara, Kenko, Sacsahuaman

Nous partons découvrir les sites archéologiques incas qui entourent Cuzco ; nous prenons un bus jusqu'au site  de Tambomachay puis nous marchons jusqu'à Puca-Pucara, Kenko et enfin Sacsahuaman qui offre un magnifique panorama sur Cuzco.

Enfin, nous redescendons jusqu'à Cuzco où nous visitons le monastère Santo Domingo et le Coricancha ; le monastère hispanique fut construit sur le temple inca (Coriancha) ; en 1950, lors d'un tremblement de terre, le monastère a été en grande partie détruit, mais une bonne partie du temple inca est toujours debout. Très bon musée pour comprendre les constructions incas.

En fin d'après-midi, nous prenons le bus en direction de Pisac, où se tient un marché le dimanche matin.

 

26 septembre 2004 - Pisac

De très bonne heure, nous prenons un taxi jusqu'au site archéologique situé à 8 km de Pisac, sur les hauteurs. Ensuite, nous visitons les différents sites, quasi déserts à cette heure matinale.

Nous commençons par Quanchisraquay puis après le tunnel du puma, nous arrrivons à l'Intihuatana et enfin nous regagnons Pisac.

Le marché est très animé et assez touristique.

Nous reprenons ensuite un bus jusqu'à Ollataytambo où nous passons la nuit.

 

27 septembre 2004 - Ollantaytambo

Ce soir, nous prendrons le train jusqu'à Aguas Calientes, porte d'entrée du Machu Picchu.

En attendant, nous visitons ce petit village tranquille dominé par une forteresse inca.

 

28 septembre 2004 - Machu Picchu

Levé matinal pour prendre le premier bus qui nous conduit au Machu Picchu. Nous sommes parmi les premiers arrivés et c'est très agréable de découvrir le site au calme ... ça ne va pas durer !

Machu Picchu

 

29 septembre 2004 - Retour à cuzco via Chinchero

Nous repartons vers Cuzco, d'abord en train jusqu'à Ollantaytambo, puis bus jusqu'à Urubamba, changement de bus qui nous dépose dans le joli petit village de Chinchero et enfin re-bus pour aller jusqu'à Cuzco.

 

30 septembre 2004 - Arequipa

Vol matinal pour Arequipa où il fait bien chaud.

Nous visitons le superbe monsatère Santa Catalina et le musée Santuarios Andinos.

Santa CatalinaSanta Catalina

HUM ! Le hamster

 

1er octobre 2004 - Canyon da Colca

Nous prenons le bus en direction du Canyon da Colca et nous passons l'après-midi et la nuit dans le petit village de Chivay où nous faisons la connaissance de Pepe l'Alpaga.

Pepe l'Alpaga, notre copain !

 

2 octobre 2004 -  Canyon da Colca

Un bus matinal nous conduit jusqu'à la croix du Condor où nous observons des ... condors puis nous continuons en bus jusqu'au petit village de Cabanacondé d'où nous descendons jusqu'au fond du canyon. Il fait très chaud mais en bas c'est une véritable oasis et nous nous rafraichissons dans une petite piscine alimentée par le rio Colca.

Vue du Canyon Da ColcaFond du Canyon Da Colca

Notre petite maison au fond du Canyon

 

3 octobre 2004 -  Retour à Arequipa

 Nous remontons à la fraîche jusqu'à Cabanacondé où nous reprenons le bus jusqu'à Arequipa.

Dans les rues de CabanacondéLa place principale

 

4 octobre 2004 - Lac Titicaca : Puno et les Uros

Nous retournons vers le lac Titicaca dont nous connaissons déjà la partie bolivienne.

La ville de Puno n'a pas d'attrait particulier ; du coup nous faisons une petite excursion en bateau jusqu'aux iles flottantes, les Uros.

 

5 octobre 2004 -  Ile d' Amantani 

Nous reprenons le bateau pour une excursion de deux jours sur les îles d'Amantani et Taquile.

Amantani est très peu développé et à part notre petit groupe il n'y aucun touriste. Nous dormons chez l'habitant ; après le repas frugal, nous participons à une soirée dansante avec les habitants du village.

Soirée dansanteLa grosse fiesta !

 

6 octobre 2004 -  Ile de Taquile

Le matin, nous reprenons le bateau jusqu'à l'île Taquile, beaucoup plus touristique. Nous accostons à l'arrière de l'île et une petite marche nous conduit jusqu'au pueblo. Nous traversons ensuite l'île et  redescendons jusqu'à l'embarcadère où nous reprenons un bateau jusqu'à Puno.

 

7 octobre 2004 - Trajet vers La Paz via Tiwanaku 

La fin approche ... Nous repartons vers la Bolivie via Desaguardero (poste frontière). C'est le parcours le plus direct pour rejoindre La Paz. Nous sommes les seuls européens et nous ne passons pas inaperçus ; nous avons même droit à un contrôle poussé des douaniers ... plus de peur que de mal !

Sur la route de La Paz, nous nous arrêtons à Tiwanaku, le site est superbe mais les origines sont encore mystérieuses ...

 

8 octobre 2004 - La Paz

Nous profitons de cette journée pour arpenter La Paz : retour dans la ville haute à 4000 m, puis balade dans les marchés et visite de quelques musées dont celui des instruments de musique.

Le lendemain, nous reprenons l'avion pour Paris via Sao Paulo.

Nous sommes enchantés par notre voyage et nous pensons déjà à revenir pour découvrir la Bolivie !

Navigation dans les tourisme : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12