Crète - Octobre 2008
6 jours pour découvrir le sud-ouest de l'île

Nous repartons pour un petit trek, mais tout doucement ... nous voulons du soleil, quelques baignades, et des randos tranquilles et dépaysantes.

3 octobre 2008 - Heraklion

Arrivés de Paris en début d'après-midi, nous nous baladons un peu dans Héraklion.

4 octobre 2008 - La Canée

Le matin, nous prenons le bus jusqu'à La Canée, jolie petite ville bien agréable.

5 octobre 2008 - Paleohora

Nous reprenons le bus direction la côte sud et Paleohora. Les routes sont très sinueuses !

Nous faisons une petite balade pour avoir une jolie vue sur le village et une petite baignade dans les vagues.

6 octobre 2008 - Sougia

C'est parti pour notre petit trek ; nous longeons la côte jusqu'à la petite ville de Sougia.

7 octobre 2008 - Mont Gingilos (2080 m)

Nous prenons le bus jusqu'en haut des gorges de Samaria, à proximité du village d'Omalos.

Le site est bondé de cars de touristes qui vont descendre les gorges ; ce sera notre tour demain ; aujourd'hui nous faisons l'ascension du mont Gingilos.

Le chemin est un peu escarpé par endroits et la vue au sommet est magnifique : nous voyons les côtes sud et nord.

La descente se fait par le même chemin ; nous faisons ensuite du stop jusqu'au village d'Omalos, situé sur un immense plateau où nous trouvons un petit hôtel pour la nuit.

8 octobre 2008 - Gorges de Samaria

Le propriétaire de l'hôtel nous dépose le matin au départ des gorges de Samaria ; il y a beaucoup de monde puis au fur et à mesure le flot des touristes s'étale un peu ... le chemin est très bien aménagé ... un peu trop même !

Nous arrivons à Agia Roumeli  dans l'après-midi ; le village n'est accessible que par bateau ou à pied par les gorges mais il y a énormément de monde.

En fin d'après-midi, tous les touristes sont repartis et le village est désert ! Nous profitons du calme.

9 octobre 2008 - Loutro

L'étape d'aujourd'hui nous mène au très joli village de Loutro également accessible qu'en bateau ou à pied.

10 octobre 2008 - Gorges d'Aradhena

Nous faisons une rando en boucle jusqu'aux gorges d'Aradena : nous montons jusqu'au village d'Anapoli puis nous descendons les gorges et après une petite pause à la plage de Marbre nous retournons à Loutro.

Les gorges sont moins spectaculaires que celles de Samaria, mais beaucoup plus sauvages et sans touristes (à part nous deux, bien sûr !)

11 octobre 2008 - Hora Skafion

Cette dernière étape est courte (à peine 3 h de marche), du coup nous faisons une longue pause en chemin pour nous baigner.

Arrivés à hora skafion, nous prenons un petit dessert typiquement crétois : fromage blanc et miel, en attentant le bus.

Nous arrivons à Rethymnon en début de soirée, la ville a moins de charme que La Canée mais est très touristique.

12 octobre 2008 - Rethymnon

Nous faisons une petite visite de la ville : les vieilles ruelles, le port, la citadelle , avant de prendre le bus pour Héraklion et notre vol de retour pour Paris.