Népal - Octobre 2003
L'incoutournable trek au Népal !

Au cours de mon voyage en Inde du Nord en 2001, je n'avais pas eu l'occasion de faire un détour par le Népal (contrairement à mes compagnons anglais de l'époque, Simon et Andy). Alors cette fois, j'y vais. Je pars avec Jean No et Père Fou. Au programme, trekking avec la partie Est du célèbre tour des Annapurnas (Pokhara - Muktinath), Kathmandou, et petit trek autour de Kathmandou.

19 et 20 octobre 2003 : Escale à Abu Dhabi

Escale plus longue que prévue à Abu Dhabi où l'on passe une nuit. Jean No gère à lui tout seul de main de maître les passagers en perdition à l'aéroport. Il nous emmène tous au bus qui nous mène à l'hotel (qui n'est pas si mal) pour attendre le vol du lendemain.

Père Fou dans sa suite de luxe à Abu DhabiPère Fou et Jean No dans la piscine royaleNotre hotel de luxe à Abu Dhabi

21 octobre 2003 : Kathmandou

Premier aperçu de Kathmandou. Nous passons bien sûr à l'agence de trek repérée de France avant le départ pour organiser nos prochains jours sur le Tour des annapurnas.

Bhaktapur, Durbar SquareBhaktapur, Taumadhi Tole temple de Nyatapola

Patan, Durbar SquarePatan, Golden Temple

22 octobre 2003 : De Kathmandou à Pokhara

Direction Pokhara et le départ du trek en bus :

Entre Kathmandou et Pokhara en busEntre Kathmandou et Pokhara en bus, Lunch

23 octobre 2003 : De Pokhara à Jomsom à Kagbeni

Direction Jomsom et le départ du trek en avion :

Pokhara - Aeroport depart pour JomsomJomsom - Aeroport 2700 m

Le jour même, nous commençons le trek vers notre première étape, Kagbeni. Pour l'anecdote, j'ai bien failli ne jamais commencer la marche ! Nous prenions un petit verre sur la terrasse de l'aéroport, quand tout à coup, en me levant pour partir, je tombe dans un trou ! Je me rattrape in extremis, j'ai les jambes dans le vide. Je remonte à la force des bras, seul, comme un héros.

Entre Jomsom et Kagbeni - Nilgiri 6940 mKagbeni - Dans le village

Pour l'anecdote encore, à la sortie d'un village en route pour Kagbeni, je suis d'un peu loin mes compagnons de marche et notre guide (photos obligent) et ce qui devait arriver arriva, je prends le mauvais chemin. Tout se finit bien après quelques minutes, nous nous retrouvons. Tout le monde se paye bien ma tête.

Entre Jomsom et Kagbeni - Kagbeni 2807 m

24 octobre 2003 : De Kagbeni à Muktinath

En route pour la haute altitude (pour nous en tout cas !). A l'approche de Muktinath, entourée de montagnes à 8000 m pour les plus hautes, on se sent vraiment tout proche des sommets. Ils sont pourtant si inaccessibles !

Entre Kagbeni et Muktinath - TrekkingEntre Kagbeni et Muktinath - Pere Fou Dendee Jean-No et Dawa

Entre Kagbeni et Muktinath - Muktinath sous Thorung Peak 6484 m

25 octobre 2003 : Marche autour de Muktinath

Nous profitons d'un jour à Muktinath pour se balader un peu dans les environs et grimper encore un peu.

Muktinath - Temple de MuktinathMarche autour de Muktinath - Yak

Marche autour de Muktinath - Dhaulagiri 8167 m et Tukuche Peak 6920 m

Marche autour de Muktinath - Pere Fou Steph et Jean-No a 4400 mMarche autour de Muktinath - Retour a la lodge

Nous sommes fiers d'avoir atteint 4400 m ! Une altitude ENORME pour nous trois !

26 octobre 2003 : De Muktinath à Marpha

Nous redescendons vers Marpha. Nous repassons près de Jomsom, mais par un autre chemin. La boucle est sympa. D'autres paysages s'offrent à nous.

Entre Muktinath et Marpha - Kagbeni et le MustangEntre Muktinath et Marpha - Nilgiri 6940 m

Marpha - Moulin à prière à l'entree au pied des marches menant au monastèreMarpha - Flan de montagne peint comme les mini stupas à l'entree des villagesMarpha - Toits

27 octobre 2003 : De Marpha à Ghasa

Nous continuons notre descente. Nous passons par quelques villages népalais typiques dans ces montagnes quoique de plus en plus axés sur le tourisme (Lodge, resto ...)

Entre Marpha et Ghasa - Village sur le cheminEntre Marpha et Ghasa - Halte the a Tukuche

Entre Marpha et Ghasa - Dhaulagiri 8167 m de Lete

28 octobre 2003 : De Ghasa à Tatopani

29 octobre 2003 : De Tatopani à Ghorapani

Entre Tatopani et Ghorapani - Lunch et Dal Bhat vers SikhaEntre Tatopani et Ghorapani - Cuisine du resto

30 octobre 2003 : Lever de soleil à Poon Hill et de Ghorapani à Birethanti

Ce matin, c'est le grand jour ! Lever très tôt, nous partons à la frontale vers Poon Hill pour assister au lever de soleil sur la chaine des annapurnas. Un grand classique à ne pas louper.

Poon Hill 3210 m - Steph Jean-No et Pere Fou

Poon Hill 3210 m - Machhapuchhare 6997 m lors de la descente de Poon Hill

Nous redescendons ensuite vers Pokhara. La descente est tout en marches. C'est interminable !

Entre Ghorapani et Birethanti - Vue sur les flancs de montagne ammenages en terrasseEntre Ghorapani et Birethanti - Rizieres en terrasse

31 octobre 2003 : De Pokhara à Sarangkot

Repos bien mérité avec un petit dèj à la terrasse d'un resto donnant sur le lac. Nous avons l'impression d'être en vacances cette fois !

Pokhara - Petit dej au Boomrang restaurant avec vue sur le lacEntre Pokhara et Sarangkot - Deco dans le bus

Nous repartons pour un petit tour de deux jours sur les hauteurs de Pokhara. Nous dormons dans une lodge avec une vue magnifique sur la vallée et le lac de Pokhara.

Sarangkot - Vallee de Pokhara et son lac vue de la terrasse du Lake View Hostel 1592 m

01 novembre 2003 : De Sarangkot à Pokhara

Le matin, lever de soleil sur le Macchapuhhare, LA montagne charactéristique de la chaine des Anapurnas.

Sarangkot - Macchapuhhare 6997 m

De retour à Pokhara, petite balade sur le lac pour finir la journée. Jean No est au commande.

Pokhara - Jean-No a la peine sur le lac Phewa TalPokhara - Pere Fou mate en allant vers le quartier du bazar

02 et 03 novembre 2003 : De Pokhara à Boudha (via Kathmandou et Sundarijal)

Aujourd'hui, nous retournons dans la région de Kathmandou en avion. De Kathmandou, nous irons en bus à Boudha pour dormir près du célèbre stupa.

04 novembre 2003 : Boudha et Pashupatinath

Boudha - Le grand Stupa

Nous assistons aux ablutions et bains rituels sur les berges du Bagmati. Lors d'une balade dans un parc au dessus du Bagmati, je vais perdre le "Guide du Routard" de Père Fou. Aujourd'hui, je m'en veux encore. Mais je pense que c'est un des singes, omni présents dans le coin, qui nous l'a piqué.

Pashupatinath - Fleurs donnees en offrandePashupatinath - Bains rituels ablutions et offrandes sur les berges du Bagmati

05 novembre 2003 : De Nagarkot à Bhaktapur

Petite balade de 2 jours dans la vallée de Kathmandou. Au programme, temples, agriculture et temples.

Nagarkot - Les barons a Nagarkot en attendant le bus pour le virage du debut de la journee de trekEntre Nagarkot et Bhaktapur - Changu Narayan Image de Vishnu chevauchant Garuda qui figure sur les billets de 10 Rps

Entre Nagarkot et Bhaktapur - Temple de Changu Narayan

Entre Nagarkot et Bhaktapur - Sechage du rizEntre Nagarkot et Bhaktapur - Travaux des champs

06, 07 et 08 novembre 2003 : Kathmandou

Nous finissons par Kathmandou avant notre retour vers la France.

Kathmandou - Durbar square marchands sur Basantapur squareKathmandou - Sechage du riz sur la cours de Yitum Bahal

Personnellement, RAZ LE BOL DES MOMOS !