La préparation
le plus facile

Nous avons commencé à préparer ce trail début 2010.

1 - L'équipement

Nos précédents voyages et notamment les treks en Islande et à Madère, nous ont permis de tester la plupart du matériel que nous utilisons. Notre principale préoccupation est d'avoir un équipement le plus léger possible sans pour autant perdre en confort et en performance ; par exemple, nous dormons sous une tente et non sous un tarp, nous portons des chaussures de randonnées à tige haute en cuir (pour Stéphane) et en Gore tex (pour Elodie) et non des chaussures de trail, nous préférons avoir des affaires sèches et (relativement) propres pour les soirs et les nuits fraîches et non rester avec les affaires (souvent mouillées) de la journée. Nous nous plaçons donc à mi-chemin entre des "MUL" (Marcheurs Ultras Légers) et des randonneurs avec 20 kg sur le dos. Nous considérons l'équipement comme important pour conserver le plaisir dans une telle aventure. Pas trop lourd mais pas non plus minimaliste. Le meilleur matériel est celui avec lequel on se sent bien !

Voici notre liste de matériel pour le Colorado Trail 2010 !

2 - La préparation physique !

Ne vous fiez pas au titre du paragraphe, c'est un bien grand mot ! En fait, tout au long de l'année, nous avons continué nos activités sportives habituelles (badminton, tennis, course à pied, natation) et à partir du mois d'avril, nous avons repris la randonnée (journée et week-end de 2-3 jours). Cependant, une entorse de la cheville faite début mai n'a pas permis à Elodie de se préparer comme cela était prévu ...  Nous espérons cette préparation suffisante pour ce qui nous attend : des sacs entre 10 et 15 kg, l'altitude (souvent à plus de 3000 m), des nuits sous tente fraiches voire froides ...

2 - La logistique

La principale difficulté du Colorado Trail (mis à part sa longueur) est le ravitaillement qui nous contraint à avoir une certaine autonomie. Après avoir étudié le trajet en détail, nous avons fait un planning prévisionnel pour connaître le nombre de jours et donc la quantité de nourriture à prendre pour chaque étape.

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10