Sierra Nevada
Vermillion Valley Resort - Tuolomne Meadows

Mercredi 22 juin : VVR - Fish creek camp

18,0 km, +1050m, -740m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Aujourd'hui, nous repartons de VVR avec 5 jours de nourriture pour atteindre Tuolomne Meadows dans ... 4 jours (toujours cette journée supplémentaire de nourriture au cas où ...). Après un bon breakfast, nous prenons le ferrie à 9h00 direction le bout du lac Edison et le trail head pour le PCT et Silver Pass. Notre petite équipe de 5 est au complet. Dans le ferry avec nous, un autre groupe de thru hikers part ce matin. Nous sommes donc 13 dans le bateau ! La matinée est marquée par la traversée de Mono Creek et ses 3 bras.

Au premier, nous apercevons quelques membres de l'autre groupe passer sans problème apparent. Nous nous lançons donc un à un. Après Jacob et Kite, c'est au tour de Sue. Et là, elle perd l'équilibre. Elle est emportée par le courant sur 2 à 3 mètres. Elle est stopée par des branches. Jacob sur le bord et Stéphane dans la rivière qui la suivait de près se jètent à son secours ... ils la tiennent ! Ouf ! Ils maintiennent tant bien que mal sa tête hors de l'eau. Le courant est d'une force incroyable quand on est dans cette situation (beaucoup plus fort qu'il n'y paraît lorsque l'on est hors de l'eau en sécurité !). Un 3 ième renfort nous permet de lui enlever son sac. C'est après un gros effort que nous l'arrachons aux branches et au courant pour la ramener sur la rive. Grosse frayeur et des bâtons, un micro spike, des lunettes et une gourde en moins pour Sue. Nous sommes partis trop confiants sur ce passage qui n'avait pourtant pas l'air si compliqué. Cela nous a servi de leçon pour les 2 suivants.

La 2ième est conpliquée mais nous trouvons un passage en aval sur des rochers et des troncs. Nous prenons toutes les précautions. Les gars font les aller retour pour passer les sacs ... Et les filles.

La 3ième est au pied de grandes chutes d'eau. Le courant n'est pas très fort et l'eau nous arrive au genou ... Mais c'est impressionnant. Nous sentons le souffle de la chute et son humidité pendant la traversée ... En contre bas, c'est de nouveau une chute !

Nous grimpons ensuite jusqu'au sommet de Silver pass. Stéphane au commande fait la trace pour tout le monde. Les autres membres du groupe ne sont plus que 4 ... 2 d'entre eux sont redescendus vers VVR pour retrouver un de leur ami dont il n'ont pas de nouvelles depuis ce matin ... Le col est facile mais la neige est bien molle ... Mais cela pourrait être pire. La descente est ok. Nous décidons de camper au mile 890 près de Fish Creek, traversée ... sur un pont ! Ouf ! Il est 19h. 

 

 

Jeudi 23 juin : Fish creek camp - Creek mile 905,5

26,2km, +1080m, -1490m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Départ 6h00. Pas de pass et pas de creek difficile aujourd'hui. Nous devrions bien avancer ... Mais non, Kite se paie une tendinite au genou qui lui fait très mal dans les descentes ... Du coup, nous avons l'impression de ne pas avancer. Nous ramons toute la journée. Ca plombe le moral de tout le monde. Aussi, nous avons beau descendre, il y a toujours de la neige (à 9000 feet, il y a parfois encore des hauteurs impressionnantes, jusqu'a 2 à 3 mètres). Avec Elodie, nous avons l'impression de rejouer le chemin de la liberté (mais quand ils vont au goulag ... Pas quand ils s'évadent !). J'ai prêté un bâton à Sue qui a perdu les siens dans la rivière. Du coup, avec mon seul bâton, j'ai l'impression d'être un clodo qui traîne des pieds dans la neige des heures et des heures durant ... idem pour Elodie avec son tee shirt troué et son bas de pantalon déchiré. 12 heures de neige dans la forêt aujourd'hui. Même si c'est plat ce n'est pas plat ! Il faut continuellement monter et descendre les packs de neige accumulés sous les arbres ... fatiguant physiquement et moralement. Au détour d'un pack de neige, nous croisons un monsieur (une sorte de trail angel mais qui n'a rien à donner à part un billet de 2 dollards à chacun, je n'ai toujours pas compris pourquoi ...) qui fait cette section en sens inverse pour pouvoir donner des infos sur les conditions du trail à son retour et aux thru hikers qu'il croise. Bref, une sorte de Tourist Information Center in situ sur le trail ... Il était bizarre quand même et je n'ai rien compris à son accent. Bref nous finissons la journée off trail bien sûr dans une pente raide qui nous fait descendre au mile 905,5 où nous campons. 16 miles tout de même. Je n'y aurais pas cru. Il nous reste 3 jours de bouffe et 37 miles avant Tuolomne Meadows ... Ca devrait le faire, dixit Kite et son genou.

 

 

Vendredi 24 juin : Creek mile 905,5 - 1 mile avant Agnew pass

24km, +1000m, -620m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

C'est reparti pour le parcours du combattant. Troncs d'arbre et branchages à contourner ou à escalader, packs de neige à franchir, rivières à passer à gué ... Tout y passe ... Nous progressons tant bien que mal ce matin ... Comme depuis quelques jours (semaines ?) maintenant. Vers 13 heures, nous arrivons à Agnew Meadow, très sympa, avec le retour de la couleur verte marquant l'absence relative de neige (basse altitude, 8500 feet). Nous commençons à remonter vers Agnew pass quand Sue craque et réalise (enfin ?) qu'il faut peut être qu'elle rejoigne Mammoth (nous passons à 4 miles de cette station de ski à cet endroit) pour se rééquiper ... Après sa chute dans la rivière il y a 2 jours, elle avait perdu pas mal de choses dont ses lunettes de soleil. Et là, elle se plaint de ses yeux ! Nous lui conseillons tous de rejoindre cette ville. Ce n'est pas prudent de continuer comme cela à plus de 3000 m avec de la neige toute la journée. C'est la mort dans l'âme qu'elle nous quitte. Nous continuons à 4.

Et l'après midi est exceptionnel ! C'est comme dans un rêve. Nous marchons sur un versant sud avec peu d'arbres et donc pas de neige ... Et cela pendant 8 miles ! C'est du pur bonheur. Le chemin est en légère montée à flanc de montagne. Nous avons une vue constante sur des faces nord splendides à notre gauche. Nous apercevons même un lac non gelé et sa cascade dévalant les pentes vers la vallée nous séparant. Au mile 920, un superbe camp site ensoleillé nous tend les bras. Jacob capte avec son tel portable. Il appelle son père pour convenir d'un rendez vous à Tuolomne Meadows, notre prochaine étape. En effet, Kite et Jacob avaient prévu 4 ou 5 jours off pour rendre visite à leur famille. Ce qui est bien, c'est que le père de Jacob nous propose de nous apporter notre ravitaillement en nourriture ! Nous lui faisons tout de suite notre liste envoyée par texto ! Plus besoin de faire du stop pour regagner la vallée de Yosemite ou autre magasin ! Quel temps gagné !
Normalement, il y a un magasin et une poste mais à cause de la neige, la route n'est ouverte que depuis quelques jours et rien ne sera ouvert avant juillet !



Samedi 25 juin : 1 mile avant Agnew pass - Ireland Creek

24,7km, +1070m, -1350m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Aujourd'hui, nous avons 2 cols au programme. Le premier n'en est pas vraiment un. Il est presque à la même altitude que notre campement. La matinée se passe donc essentiellement dans la forêt et dans la neige à naviguer au GPS. Nous entamons le 2ième col en fin de matinée. La pause lunch se fait à 1,5 mile du sommet. La montée est bien sûr entièrement sous la neige et l'étendue blanche est impressionnante. De temps en temps, nous croisons une trace d'ours ... Il semble venir du col ! et faire le PCT ? Nous arrivons au sommet. Tout est blanc autour de nous exceptée la vallée dans laquelle nous allons descendre. La neige est molle mais quelques glissades sur les fesses sont possibles. Nous apercevons la longue et plate vallée qui va nous mener à Tuolomne Meadows et dans laquelle serpente Tuolomne River. La fin de la descente n'est pas facile entre rochers et neige fondue, nous n'apercevons que rarement les switch backs. Pendant ce temps, trotte encore dans ma tête le mail reçu au sommet du col. Il disait que deux experimentés hikers venaient du faire demi tour à une creek que l'on prévoit de passer dans deux jours ... Mais c'était Il y a 10 jours ... Nous verrons bien. Nous irons voir par nous même comme nous l'avons fait depuis le début.

  

 

Dimanche 26 juin : Ireland Creek - Tuolomme Meadow

21,1km, 240m, -490m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, nous ne sommes pas pressés car nous ne sommes qu'à 2 ou 3 heurs de marche de Tuolumme Meadow où nous avons rendez-vous avec le père de Jacob dans l'après-midi.
Le chemin, plat, longe la rivière ; il n' y a plus de neige et tout est vert.
Nous arrivons au parking de Lambert Dome vers 11h ; commence alors une longue attente pendant laquelle nous mangeons, faisons sécher tente et chaussures et discutons avec Tom, un PCT hiker 2006 qui fait le gué ici pour rencontrer les hikers, saison 2011 ...
Vers 16h, les parents de Jacob arrivent avec des tonnes de fruits et un carton de ravitaillemet pour nous. Ils ne tardent pas à partir (ils doivent aller jusqu'à San Francisco) ; Jac et Kit prennent 5 jours off, peut-être qu'on ne les verra plus ...

Pour suivre leurs aventures, voici leur blog http://thehungryhoneymoon.wordpress.com/ Oui oui, c'est leur lune de miel ...

Nous préparons nos sacs et partons pour quelques miles seulement ... Seuls, enfin tous les deux ... Mais ça fait bizarre : cela faisait 3 semaines que l'on marchait en groupe !

  

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28