Oregon
Shelter Cove Resort - Sisters

Mardi 16 août : Shelter Cove Resort - Brahma Lake

 42,5km, +930m, -830m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Le réveil est difficile ce matin : on ferait bien la grasse mat' !
Finalement, nous partons à 7h et commençons par suivre les chemins de ski de fond à travers la forêt jusqu'aux lacs Rosaly où nous faisons une première pause. Elodie s'avale direct 2 barres énergétiques : avant c'était 2 barres par jour, maintenant c'est deux barres avant 9h30 ...
Puis nous continuons à travers la forêt parsemée de petits plans d'eau.
En début d'après-midi, nous faisons une halte à Charlton Lake.
Nous aimons beaucoup ces beaux lacs paisibles entourés de forêt : très sauvage.
Nous poursuivons jusqu'à Brahma Lake où nous installons notre campement pour la nuit ; après une petite baignade, nous dînons dans la tente à l'abri des moustiques.         

Au début, l'Oregon pouvait apparaître comme monotone mais en fait, il réserve tous les jours une surprise au détour de la forêt : un lac, une crête dégagée de laquelle nous apercevons les pics et montagnes emmergeant de la forêt, un paysage volcanique ...

   

 

 Mercredi 17 août : Brahma Lake - Sisters Mirror Lake

39,5km, +880m, -900m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Comme hier matin, nous avons un peu de mal à nous lever et ça ne s'arrange pas : nous trainons des pieds et avons l'impression de ne pas avancer ...
Le paysage est le même qu'hier : forêt et lacs.
En fin d'après-midi, nous emergeons brièvement de la forêt et apercevons le massif des Trois Sisters et le Mont Bachelor (2763m).
Puis, nous commençons une montée de 5 km avec nous l'espérons une vue grandiose au sommet ...
Et bah non ! Nous nous tordons le coup entre les arbres pour tenter de voir South Sister ... Et redescendons ... à travers la forêt. Nous arrivons à Sisters Mirror Lake où South Sister est sensee se refléter mais nous ne devons pas être du bon côté ...
Allez ! diner et dodo, ça ira mieux demain.

   

 

Jeudi 18 août : Sisters Mirror Lake - Lava Camp Trail

38,5km, +1040m, -1280m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

La nuit a été fraîche et humide ... Brrr... ça faisait bien longtemps, au moins un mois...
Aujourd'hui, nous allons traverser "Three Sisters Widerness", 3 volcans dont la dernière éruption date d'environ 200 ans.    
Nous arrivons rapidement au pied de South Sister, ses flancs sont encore un peu enneigés et son sommet plutôt arrondi. Nous la longeons côté est et apercevons vite Middle Sister, très conique.
Nous alternons forêts, prairies et coulée de lave et arrivons près de North Sister. Nous faisons un petit détour pour admirer en contrebas Collier Glacier, le plus grand glacier de l'Oregon.
Au nord, nous voyons les monts Washington, Jefferson, Hood et Adams, les uns derrière les autres.
Cette vue à 360 degrés est exceptionnelle. Nous espérons vous mettre les photos au plus vite. Cet endroit nous fait penser au Tongariro Crossing, balade à la journée que nous avons faite lors de notre voyage en Nouvelle Zélande en 2009. Elle avait été classée "plus belle balade à la journée du monde" par National Geographic ... Effectivement, cela avait été extraordinaire ... Et bien, la journée d'aujourd'hui l'a été tout autant ! Si je devais refaire une journée de marche de ce PCT, je choisirais celle ci. Je ne compte pas bien sûr le JMT (John Muir Trail qui traverse la Sierra et est commun avec le PCT pendant environ 20 jours) que j'aimerais aussi refaire, mais sans neige !

      

 

Vendredi 19 août : Lava Camp Trail - Santiam Pass

29,6 km, 650 m, - 800 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous continuons la descente à travers les champs de lave jusqu'au McKenzie Pass où passe une route que nous traversons.
Puis nous entrons dans "Mount Washington Wilderness" et remontons un champ de lave entre les volcans Betknap et Little Betknap avant de rentrer dans une forêt calcinée (incendie en 2007) mais parsemée de lupins violets. Nous descendons plein Est avant de remonter plein Ouest et de contourner le Mont Washington.
Puis nous continuons dans la forêt jusqu'à Santiam Pass ou passe une route qui doit nous conduire à la petite ville de Sisters.
Il fait très très chaud et les voitures vont très très vite ; le stop est mal engagé mais au bout de 40 minutes, débouche d'un chemin de l'autre côté une voiture dont la conductrice nous fait signe de venir.
Elle fait de la place dans sa petite voiture et nous réussissons à nous caser ; puis elle nous demande où on va et quand on lui répond "Sisters", elle nous répond qu'elle va a l'opposé (sur la côte Pacifique).
Pas question que l'on sorte de cette voiture ... ;-) ! Elle n'a pas l'air trop pressée car elle accepte quand même de faire la route juste pour nous (25 km aller quand même) et à 15h, nous sommes déposés au premier motel de la ville.
Aujourd'hui, nous fêtons nos 4 mois sur le trail et les 2000 miles parcourus (soit 3200km) ; le PCT compte 2663 miles (soit 4300km).
Ca vaut bien une petite journée de repos tout ca !

     

 

Samedi 20 août : Sisters

Jour de repos

Nous n'avons que les courses pour les 6 prochains jours à faire et le supermarché est juste en face de notre motel ... C'est donc une vraie journée de repos ... ça faisait bien longtemps !
Nous profitons du confort de l'hôtel : petit-dej', piscine et internet ...
Ca va être dur de repartir demain !


                                        

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28