Washington
White Pass - Stevens Pass

Samedi 3 septembre : White Pass - On the ridge (boundary Mont Rainier NP), mile 2324

32,3 km, + 1000 m, - 680 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, nous profitons du confort de notre petit studio dans la station de ski de White Pass et prenons notre temps pour nous préparer.
Lorsque nous sommes prêts et que nous sortons de la chambre, Tom, arrive pour nous proposer de nous ramener en trail en voiture ... Il y a quand même 800m ! Ça serait vraiment trop dur de les faire à pied ... Bien sûr, nous acceptons et finalement commençons à marcher à 9h.
Le chemin traverse une jolie forêt parsemée de lacs et de meadows puis il monte pour atteindre une crête et nous entrons dans le Mont Rainier National Park.
Au loin, nous pouvons encore voir le Mont Adams précédé des Goat Rocks et à l'ouest le Mont St Helen.
Nous suivons la crête quelques km avant d'installer notre campement au bord du chemin avec une belle vue sur le Mont Rainier.
Nous profitons du soleil en prenant l'apéro sur l'herbe : limonade et cacahouète.
Demain matin, nous serons aux premières loges pour le lever du soleil sur le volcan enneigé.

   

 

Dimanche 4 septembre : On the ridge (mile 2324) - Spring on Spur Trail

41,5 km, + 1230 m, - 1250 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Superbe lever de soleil sur le Mont Rainier pour commencer la journée !
Puis nous continuons à suivre la crête avant de descendre jusqu'à Dewey Lake, très prisé des randonneurs et des pécheurs en ce week-end prolongé.
Ensuite nous atteignons Chinook Pass où passe une route ; il y a énormement de monde : week-end prolongé, superbe temps et beaux paysages (lacs et Mont Rainier).
Nous remontons pour atteindre Sheep Lake puis un col et nous suivons alors la crête sur un chemin à flanc de montagne avec de belles vues sur le Mont Rainier.
Alors que nous déjeunons, un couple de randonneurs arrive et après avoir appris que nous sommes des "thrus", ils nous offrent ce qu'il reste dans leur sac : barre chocolatée et la moitié d'un gros paquet de mangues congelées.
Leurs fils et belle-fille ont fait le PCT en 2008 et depuis à chaque fois qu'ils se baladent, ils cherchent des "thrus" pour leur donner à manger !
Nous reprenons la marche, le paquet de mangues dans le dos, au soleil car c'est encore un peu congelé ... et nous nous regalons à la pause suivante, il fait vraiment très chaud et c'est bien agréable de manger des fruits frais.
Nous plantons la tente dans la forêt près d'une petite source, nous sommes bien fatigués par cette longue mais belle journée.

   

 

Lundi 5 septembre : Spring on Spur Trail - Bearpaw Butte

40,2 km, + 1170 m, - 1510 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

La nuit a été vraiment douce : c'est encore l'été dans le Washington.
Nous passons toute la journée dans la forêt mais c'est assez agréable car elle n'est pas trop dense et surtout cela nous permet d'être souvent à l'ombre et donc de ne pas avoir trop chaud.
Le matin, nous faisons une pause au bord de Government Meadows où il y a une petite cabane occupée par des cavaliers en week-end. Ils nous offrent une pomme et une barre chacun.
En fin d'après-midi, près d'une route non goudronnée, nous découvrons un petit paradis pour hikers : Not Phil's Dad a planté une grande tente, mis quelques chaises, apporté une glacière de sodas, et plein de bonnes choses à manger. On appelle ça du Trail Magic !
La semaine dernière, nous n'avions pas assez à manger, étions reduits à compter le nombre de noix de cajoux ... Et là, on a presque trop !
Nous finissons la journée sur un ridge, avec une belle vue sur les petites montagnes qui nous entourent et le Mont Rainier.

   


 
Mardi 6 septembre : Bearpaw Butte - Mirror Lake

27,1 km, + 960 m, - 1080 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

26,5 miles (un peu plus de 40 km) nous séparent de Snoqualmie, petite station de ski au bord d'une autoroute où nous avons prévu de nous ravitailler et de passer la nuit.
Le paysage n'offre pas vraiment d'interêt ; nous restons la plupart du temps dans la forêt, il fait chaud ...
A 15h, nous longeons Mirror Lake et là, Elodie, tout à coup a envie de s'arrêter pour y passer la nuit.
Il nous reste 15 km pour arriver à Snoqualmie ...
C'est vrai que l'endroit est sympa mais bon, c'est sympa de prendre une douche, de manger un burger et de dormir dans un lit aussi !
Finalement nous décidons de bivouaquer près du lac : nous avons du temps, il fait beau ... C'est peut-etre plus sympa qu'un motel au bord de l'autoroute ...
Le programme : courte baignade dans l'eau glacée, petit goûter puis sieste au soleil et enfin rami avant le dîner ... Ca n'empêche pas de se faire un motel demain.

  

 

Mercredi 7 septembre : Mirror Lake - Snoqualmie Pass

12,6 km, + 310 m, - 640 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Il nous reste une dizaine de kilomètres pour arriver à Snoqualmie Pass ...

Après une courte montée, c'est de la descente sur un chemin facile. Pas grand chose dans cette station de ski : une station service avec une petite boutique, un motel et un resto "Pancakes House" où nous nous installons sans perdre de temps pour un copieux petit-déjeuner, après tout il n'est que 10h30.

Hier, j'ai eu mon après-midi de repos en pleine nature et aujourd'hui, Stéphane veut le sien avec tout le confort moderne ... Nous prenons donc une chambre au motel !

Nous passons une bonne partie de la journée à mettre à jour notre site internet avec quelques pauses-ravitaillement au restau, une petite baignade dans le jacuzzi et les traditionnelles corvées, lessive-courses.

Nous rencontrons un couple de hikers Hike on et Fire Fox, qui font le Washington du nord au sud. Ils nous donnent quelques infos, photos à l'appui, sur une prochaine section (Stevens Pass - Stehekin) qui est autour de Glacier Peak et qui a beaucoup de rivières à traverser dont une de classe 5 sur un log à califourchon, les ponts ayant été endommagés ou détruits par des inondations en 2003 ... Gloups ...

 

 

Jeudi 8 septembre : Snoqualmie Pass - Lemah Creek

33,3 km, + 1390 m, - 1420 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Hier les prévisions météo annonçaient une semaine de grand beau temps mais ce matin, le ciel est très nuageux ...

Après un copieux petit-dej', nous reprenons le trail qui monte dans la foret ; nous entrons dans "Alpine Lakes Widerness" puis arrivons à un chemin en balcon taillé dans la roche ; autour de nous, les montagnes sont très rocheuses et acérées et les vallées encaissées. Puis nous alternons crêtes et chemins à flanc de montagne ; la vue est bien dégagée ; il fait très chaud mais les nuages apportent quelques gouttes de pluie rafraîchissante.

En fin de journée, après une belle vue sur Spectacle Lake surplombé de belles et hautes montagnes, nous descendons dans la forêt et plantons la tente près d'une rivière tout en bas.

Nous sommes fatigués par cette courte journée mais avec pas mal de montées et une descente assez raide ... Demain nous recommencerons par une belle montée. Le Washington, c'est un peu les montagnes russes !

   

 

Vendredi 9 septembre : Lemah Creek - Deep Lake

33,2km, +1170m, -900m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous débutons la journée par une belle montée avec vue sur les montagnes environnantes toujours très acérées. Des plaques de neige sont toujours présentes mais on sent bien que la chaleur du mois d'août et celle (inhabituelle) du mois de sptembre a fait son effet. Le chemin est plus facile qu'hier car moins rocailleux et le soleil est revenu, il fait vraiment très chaud ! Le lunch à l'ombre sur les bords de la Waptus River est bien agréable après 14 miles.

L'après-midi, nous reprenons à flanc de montagne dans la forêt au-dessus de Waptus Lake mais sans le voir ...

Nous plantons la tente à Deep Lake, au pied de Cathedral Rock, après une montée en lacets. Nous sommes étonnés par le grand nombre de tentes près de ce lac.

    

 

Samedi 10 septembre : Deep Lake - Mig Lake

35km, +1480m, -1490m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Encore une bonne nuit sous la tente !

Nous montons jusqu'à la base de Cathedral Rock que nous contournons puis nous poursuivons à flanc de montagne. A une rivière réputée difficile à traverser en début de saison, nous retrouvons Dewy, un tru-hiker rencontré à Snoqualmie.

Nous déjeunons au bord de Deception Lake puis continuons dans un paysage très alpin : pierriers, montagnes rocailleuses et beaux lacs dont Trap Lake en contrebas. Nous pouvons même voir Glacier Peak au nord, le dernier point culminant du massif des Cascades près duquel nous passons avant notre arrivée au Canada ...

Nous finissons la journée près de Mig Lake, pris d'assault par les campeurs du week-end et les moustiques.

        

 

Dimanche 11 septembre : Mig Lake - Stevens Pass (The Dinsmore)

11,4km, +420m, -590m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous avons seulement 8 miles à faire pour atteindre Stevens Pass, station de ski au bord d'une route d'où nous ferons du stop jusqu'au village de Baring où habitent des Trail Angels, les Dinsmore.

Nous alternons montées et descentes pour arriver aux sommets des pistes de cette petite station et descendons définitivement vers le col. Nous nous dirigeons tout de suite vers la route qui nous fait penser à celle de Sisters où nous avions eu tant de mal à avoir une voiture. Mais ici, le trafic est moins dense et il y a de la place pour s'arrêter. Après 30 minutes d'attente, c'est une jeune mère de famille de retour de randonnée qui s'arrête. Elle nous dépose devant le restau-épicerie-bureau de poste de Baring où nous prenons un petit-dej'. Dewy nous a précédé de quelques heures, et a avertit le cuisto de notre arrivée. Puis on nous indique la maison des Dinsmores, de l'autre côté de la route et de la voie ferrée.

Andrea nous accueille et nous fait le tour du proprio : douche, lessive, box, internet, vêtements propres, et la maison des hikers, un hangar avec des lits superposés. Nous y retrouvons Dewy devant la télé et Skinny D, une jeune randonneuse qui a skippé la Sierra mais prévoit d'y retourner fin septembre une fois le Washington fini. Bon courage !!!

Dans l'après-midi arrivent d'autres hikers, Viper (aussi sympa que son nom l'indique) et Turbo Flux. Nous nous reposons et nous nous préparons pour repartir demain en fin de matinée.

 

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28