Washington
Stevens Pass - Stehekin

Lundi 12 septembre : Stevens Pass - Wenatchee Pass

27,1 km, +1000m, -970m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

La nuit a été moyenne comme souvent quand nous sommes en ville ... nous sommes contents de repartir sur le trail pour dormir dans la tente !

Après un petit-dej' au Baring Store avec Dewy et Turbo Flux, Jerry nous amènent en fin de matinée à Skykomish à bord de sa voiture immatriculée "PCT DAD". Nous faisons ensuite du stop jusqu'à Stevens Pass. Nous sommes pris par deux randonneurs qui ont rencontré il y a quelques semaines Tal, l'israélien ; le PCT est un tout petit monde.

Le chemin monte tranquillement avec quelques jolies vues. En fin d'après-midi, nous entendons un coup de sifflet qui nous fait nous arrêter : en fait c'est une grosse marmotte en contrebas sur un rocher ! On aurait dit un arbitre de foot !

Nous nous installons à Wenatchee Pass près de Sherpa et Marmot, un couple de randonneurs qui font le PCT en deux ans, l'été dernier ils ont fait la Californie et cette année l'Oregon et le Washington.

Ce soir les moustiques sont nombreux et tenaces et nous ne tardons pas à nous calfeutrer dans la tente.

   

 

Mardi 13 septembre : Wenatchee Pass - 1 mile après Red Pass

37,6 km, +1620m, -1290m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous marchons toute la journée a flanc de montagne ou sur les crêtes ; après le déjeuner au bord d'un petit lac, les vues sont de plus en plus belles : montagnes verdoyantes et fleuries, crêtes, et Glacier Peak. Arrivés à Red Pass, nous descendons un peu dans la vallée et plantons la tente dans un splendide décor et avec une vue superbe sur Glacier Peak.

        

 

Mercredi 14 septembre : 1 mile après Red Pass - Mile 2537,5

37,1km, +1850m, -1920m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous  nous rapprochons de Glacier Peak ; nous sommes au dessus d'une belle mer de nuages mais peu à peu les nuages remontent et nous sommes dans le brouillard. Nous remontons jusqu'a un col ou nous mangeons avec le soleil et devant un superbe panorama puis c'est une longue descente dans les nuages ; nous apercevons à peine Mika Lake, encore a 90 % gelé. Un peu avant Milk Creek, le chemin est différent de celui que nous avons sur notre carte et notre GPS ... et surtout bien plus long ! Apparement, il y a eu un effondrement et le chemin a été changé ; au final, quelques miles en plus mais la bonne nouvelle c'est qu'il y a un pont pour traverser la rivière ... Ouf !

Ensuite c'est une longue montée dans une végétation très très dense et très très humide avec une petite pluie fine ... Nous plantons la tente au sommet ; c'est certainement notre plus grosse journée en terme de dénivelé.

     

 

Jeudi 15 septembre : Mile 2537,5 - Suiatle Pass

35 km, + 1320 m, - 1300 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Comme hier soir, il fait mauvais ; nous nous réveillons dans un épais brouillard avec un peu de pluie. Nous ne voyons pas grand chose du paysage ; comme hier la végétation est extrêmement dense, humide et très très fleurie. Nous descendons vers Suiattle River. C'est un peu le cauchemard d'Elodie depuis quelques jours ... Suite à des inondations en 2003, le pont a été détruit et il faut passer sur un tronc à califourchon au-dessus de la rivière assez grosse ... Tout le monde le passe sans problème, mais bon ca n'empêche pas d'avoir la trouille. Il y a bien un nouveau pont en contrebas mais apparement pas encore de chemin, enfin c'est un peu galère pour avoir des infos officielles. Finalement 2 miles avant la rivière, nous arrivons à une bifurcation ou il est indiqué le "nouveau PCT" qui va au nouveau pont ! Pas d'indication concernant la distance de ce détour mais bon, nous n'hésitons pas très longtemps ! Le petit mot écrit par l'US Forest Service date du 07 septembre et les dernières infos que nous avions eu, elles, dataient de fin août (par 2 southbound rencontrés a Snoqualmie) ... entre temps, le "trail crew" a l'air d'avoir fait la jonction avec le pont !!!

Au final, on a fait 9 km en plus mais sur un chemin tout neuf, c'était comme une autoroute sauf que ça sentait bon le bois fraîchement coupé ! On a vu quelques arbres immenses et apercu l'hélicoptère qui venait chercher les derniers travailleurs ! 

Ensuite, nous avons rejoint le "vieux" PCT et commencé à monter jusqu'a Suiattle Pass ou nous avons trouvé un endroit pour camper un peu à l'écart du chemin. Il a commencé à pleuvoir vraiment fort et je craignais l'inondation ; du coup, Elodie est sortie en pleine tempête, et à la lumière de sa frontale, armée de son piolet, a creusé des tranchées ... il aura au moins servi à cela dans le Washington !

  

 

Vendredi 16 septembre : Suiatle Pass - Stehekin

31 km, + 470 m, -1770 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Il pleut encore ce matin, et replier la tente mouillée et un peu boueuse avec les doigts gelés est ce que je déteste le plus (en deuxième, c'est faire la vaisselle de la popotte quand on mange des macaronis au fromage ; c'est une technique assez personnelle car je n'utilise ni éponge ni savon ... juste un doigt et un peu d'eau ... dans le désert, je buvais l'eau de vaisselle mais depuis que l'eau est abondante, je me permets de la jeter ...). Ca s'appelle "Faire la vaiselle au doigt".

La journée est facile : 30 km de descente pour arriver a High Bridge ou nous prendrons un petit bus jusqu'au village de Stehekin au bord du lac Chelan qui n'est accessible qu'en bateau, hydravion ou à pied ... Nous avons du temps car le bus est à 18h, donc c'est bien tranquille, presqu'une journée de repos ! Drop Dead que nous avions rencontré avant Mont Shasta nous double : il est pressé car il veut attrapper celui de 15h.

Arrivés à destination, il y a deux belles rivières qui se rejoignent dans lesquelles nous voyons beaucoup de saumons ... Et arrive Doc, nous ne l'avions pas vu depuis mi-juin (il faisait partie du petit groupe avec lequel nous avions commencé la traversée de la Sierra).

Le bus traverse le village de Stehekin (en fait quelques maisons, une boulangerie, un motel et un resto), étendu sur 9 miles. Le lac Chelan nous rappelle un peu le lac du Bourget, en plus sauvage et moins grand ... Nous prenons une chambre au motel puis après une bonne douche, nous allons diner au resto, très bon, une énorme entrecote pour Elodie et un "full rack" de travers de porc pour moi.

 

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28