Washington
Stehekin - Frontière canadienne (Manning Park)

Samedi 17 septembre : Stehekin - North Fork Camp

12,7 km, +580m, -340m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous prenons le bus à 8h, direction la fameuse boulangerie-patisserie dont tout le monde nous parle depuis 5 mois ! Elle est assez grande, surtout pour un si petit village mais bon, pour nous, français, habitués aux boulangeries à chaque coin de rue, il n'y a rien d'extraordinaire. Nous essayons plusieurs specialités dont le cinnamon roll, apple muffin, danish et scones aux myrtilles. C'est bon !

A 10h, nous reprenons le bus qui revient du trailhead : il est rempli de randonneurs : Dewy, Sniper, Skinny D, un couple assez agé qui ne font que le Washington et que nous avions rencontré 2 jours avant ... Ils se précipitent tous dans la boulangerie, affamés, fatigués et puants ... ils ne sont pas beaux à voir ; et dire, qu'on ressemblait à ça il y a 24h !

C'est étonnant tous les tru-hikers que nous rencontrons tout à coup : nous n'avons quasiment vu personne pendant un mois et en moins d'une semaine nous en voyons une bonne douzaine ! Du coup, nous réévaluons un peu à la hausse notre estimation du nombre de thru hikers ayant réussi cette année.

De retour au motel, nous faisons nos sacs et allons à la poste récupérer notre colis de nourriture, ensuite lessive et un dernier burger et nous sommes prêts pour la DERNIERE étape, les 90 derniers miles du PCT !

Nous ne marchons que quelques miles, le chemin monte tranquillement et il fait frais ; pour le dîner, nous finissons nos énormes scones aux myrtilles qui plombent un peu mon sac mais nous manquons un peu d'appétit.

    

 

Dimanche 18 septembre : North Fork Camp - Methow River

34,8km, +1630m, -610m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Il y a eu plusieurs petites averses pendant la nuit et ce matin, le ciel est encore bien gris mais il ne pleut que quelques gouttes de temps en temps et il fait frais mais pas froid.

Nous continuons à remonter le long de Bridge Creek ; la végétation est dense et humide mais le ciel se découvre peu à peu.  A midi, nous arrivons à Rainy Pass avec le soleil, il y a la highway 20 avec un trailhead et nous nous installons sur le parking pour déjeuner.

Peu de temps après arrive un couple de randonneurs, ce sont les parents de John (JQ) ; ils avaient rendez-vous avec lui ce matin pour lui apporter son ravitaillement pour les derniers jours ; ils nous offrent sodas et fruits et nous discutons un bon moment. Puis nous voyons sortir d'une voiture Tom ... à croire qu'il nous suit ! En fait il suit juste le "pack" de tru-hikers et comme nous sommes toujours un peu devant ... Normalement, là, c'est vraiment la dernière fois que nous le voyons.

Nous reprenons le chemin qui monte jusqu'à Catthroat Pass d'où nous avons une vue superbe sur des montagnes rocheuses couleur ocre. Puis nous poursuivons à flanc de montagne jusqu'à Methow Pass où nous plantons la tente. Il fait frais, nous sommes à 2000 m.

    

 

Lundi 19 septembre : Methow Pass - Buffalo Pass

38,8km, +1190m, -1220m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Finalement, la nuit n'a pas été froide mais pluvieuse : plusieurs petites averses et ce matin, le ciel est complètement bouché mais heureusement la pluie s'arrête quand nous sortons de la tente.

Après une courte descente dans la forêt, nous remontons une vallée (Bush creek) et déjeunons sur la crête d'où la vue est magnifique. L'après-midi, nous marchons à flanc de montagne avec de très belles vues puis descendons jusqu'à Harts Pass qui est accessible en voiture par une petite route non goudronnée (quelques randonneurs au lieu d'aller au Canada à la fin du PCT, font marche arrière jusqu'ici). Puis nous poursuivons à nouveau à flanc de montagne ; nous croisons un randonneur très heureux, il vient juste de finir son thru-hike commencé en 2003. Un feu de forêt l'avait empêché de faire les 35 derniers miles et 8 ans plus tard, il est revenu pour les faire ! Comme quoi ... ce n'est jamais fini ... restons vigilants !

Nous nous installons un peu en hauteur et admirons le coucher de soleil en pensant au Canada et à la fin de notre PCT ... difficile de croire que nous avons fait plus de 4000 km et que c'est déjà la fin ...

    

 

Mardi 20 septembre : Buffalo Pass - Castle Pass

36,5 km, +1120m, -1550m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

La nuit a été fraîche (o degré à 7h) mais il fait très beau et comme nous sommes un peu en hauteur, le soleil nous réchauffe bien. Nous continuons un moment à flanc de montagne avant de redescendre dans la forêt puis de remonter une vallée ; les vues sont toujours très agréables.

Nous croisons John qui a finit son PCT et revient à Harts Pass. Nous échangeons les traditionnelles félicitations (impossible d'y échapper depuis quelques jours) ... CONGRATULATIONS !!! ... You made it ... It's just amazing ... etc

Puis nous commençons la descente vers le Canada ... nous nous arrêtons 5 km avant la frontière, à Casttle Pass pour notre dernier bivouac ... J'aurais bien fini aujourd'hui mais Stéphane préfère finir tranquillement demain ... C'est un peu de la torture quand même de s'arrêter si près du but, non ?

Allez ... dernier diner (purée, beef jerky, nouilles chinoises, chocolat : un grand classique) et dernier dodo!

      

 

Mercredi 21 septembre : Castle Pass - Frontière US/Canada - Manning Park

20,4 km, + 380 m, - 920 m 

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Le ciel est un peu bouché pour cette dernière journée. Nous partons comme d'habitude à 7h00. Après 3 miles de descente, nous apercevons une tranchée d'arbres coupés remontant les deux flancs de montagnes. Elle symbolise la frontière. Encore quelques switchbacks et j'aperçois en premier le panneau "Welcome to Canada" qui est dans l'alignement du trail. Je cherche le fameux "Monument 78". Il est un peu caché par les arbres au bord du chemin à gauche. Cette fois, c'est fait ! Nous y sommes.

Nous passons 1h30 à profiter, à prendre des photos et à écrire dans le registre (caché à l'abris dans le monument, sous la pointe amovible). Nous avons ensuite un peu froid. Le soleil ne se montre toujours pas dans ce fond de vallée.

Nous repartons donc pour les 10 derniers miles pour rejoindre Manning Park et la première route. C'est un peu le centre de ce "National Park" à la canadienne. Lodge et resto sont au rendez vous. Nous y resterons deux grosses journées en profitant de la piscine et du jaccuzi. De là, nous rejoindrons Vancouver et la frénésie d'une grande ville que nous n'avons pas vu depuis 5 mois.

Etrange sentiment que d'avoir fini ...

   

 

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28