Breckenridge - Twin Lakes
Haute altitude !

Mercredi 28 juillet - Copper Mountain (2960 m)

23,8 km - Dénivelé +1070, -1026

Cliquer sur " Etape du mercredi 28 juillet " pour visualiser le parcours par satellite !  

 A 7h45 le bus nous dépose là où nous l'avions pris deux jours plus tot. Nous commençons à monter à travers une forêt de sapins ; le ciel est bien couvert et nous avons même droit à quelques gouttes.

Respect please !Ca monte !

Puis le temps s'éclaircit et lorsque nous arrivons au dessus des arbres, nous avons une belle vue sur Frisco et Breckenridge.

Sous la crête

Above the tree line

Nous ne voyons pas les pistes de ski qui sont cachées par les forêts de sapins et qui ne montent pas jusqu'en haut. Sur la crête, il reste quelques plaques de neige. Ken et Rachel sont partis un peu plus tard que nous et nous les apercevons de loin.

Ken et RachelLunch

Nous passons ensuite sur l'autre versant pour descendre vers la station de ski de Copper Mountain. A l'approche de la station, nous contournons le golf, traversons quelques pistes et finalement arrivons au coeur de Copper Mountain : en bas du télésiège "American Eagle".

Copper Montain

Nous ne pouvons pas résister aux restaurants et terrasses ensoleillées et nous faisons une petite halte (il est 17h), pour un burger/frites et un chicken wrap arrosés de coca. Finalement, nous ne repartons pas, l'orage arrive et nous n'avons plus le courage de faire les 4 miles que l'on avait prévus ! Ce sera donc un bon hotel au lit bien douillet pour ce soir.

 

Jeudi 29 juillet - Premieres marmottes a Searl Pass (3677 m) !

31,6 km - Dénivelé +1050, -1100

Cliquer sur " Etape du jeudi 29 juillet " pour visualiser le parcours par satellite !  

 Aujourd'hui, grosse journée car il faut déjà que l'on fasse ce que l'on a pas eu le courage de faire la veille au soir. Nous nous demandons si Ken et Rachel sont devant ou derrière nous ; même si nous ne les avons pas vu passés à Copper Mountain, nous optons pour la première solution : ce sont des thru-hikers, ils doivent donc marcher tard le soir et tôt le matin, pas comme nous. Mais nous ne desesperons pas de les rattrapper un jour ! Nous commençons par traverser les pistes de Copper Mountain, elles sont toutes sur un seul versant et ont l'air vraiment identiques ; puis après une petite montée en forêt, nous arrivons au bas d'une vallée que nous remontons pendant très très longtemps jusqu'au Searl Pass (3677 m) où nous déjeunons.

Fleurs dans la montée

Nous ne trainons pas car la pluie arrive et il commence à faire froid ; contrairement à ce que l'on croyait, la montée n'est pas finie ce qui nous permet de nous réchauffer !

Au point culminant de cette journée,  2km plus loin,  nous voyons nos premières marmottes qui ne semblent pas particulièrement effrayées.

Premières marmottes

Ensuite, nous redescendons par le col de Kotomo à travers des forêts de pins puis de bouleaux avant d'arriver à la vallée, où nous longeons une route non goudronnée avant une dernière petite montée sous la pluie à travers une forêt de pins.

 

Vendredi 30 juillet - Leadville (3094 m)

16,9 km - Dénivelé +430, -280

Cliquer sur " Etape du vendredi 30 juillet " pour visualiser le parcours par satellite ! 

Nous ne sommes pas loin du Tenessee Pass (3117 m) où passe la route US-24 qui conduit à Leadville.

Après 2h de marche, nous sommes au bord de la route pour faire de l'autostop. Sur la route qui nous conduit à Leadville nous voyons les monts Elbert (4402m, c'est le plus haut du Colorado et le deuxième plus haut des USA  en exluant l'Alaska) et Massive (4392 m). Notre chauffeur nous dépose devant le supermarché Safeway où nous  faisons le plein de nourriture pour les prochains jours et pour ce midi. A 13h, nous sommes de retour sur le bord de la route, et il faut attendre que l'orage éclate pour qu'enfin quelqu'un s'arrête. Notre nouveau chauffeur n'arrête pas de nous dire que nous sommes chanceux "Lucky guys !" de faire le Colorado  Trail, le  Mount Massive ... et surtout qu'il se soit arrêté pour nous prendre ! Nous reprenons notre  marche un peu avant 14h à travers une forêt de sapins où il se remet à pleuvoir. Nous plantons notre tente près d'une grosse  rivière qui coule le long d'une vallée juste avant la Holycross Wilderness area.

fleur 

Samedi 31 juillet - Holycross Wilderness Area

27,3 km - Dénivelé +1024, -1055

Cliquer sur " Etape du samedi 31 juillet " pour visualiser le parcours par satellite ! 

Cette nuit, il y a eu beaucoup de condensation, pourtant les températures sont toujours un peu les mêmes : 7 degrés dans la tente et 4 à l'extérieur vers 6h. Ce matin, nous entrons dans la Holycross Wilderness Area. Les Wilderness Area sont des lieux plus protégés : les chiens doivent être tenus en laisse, tous les véhicules y compris les vélos sont interdits ... Nous avons de la chance car il fait très beau et après une courte montée, le paysage est magnifique : les montagnes forment une sorte de petit cirque et de loin nous voyons l'Arkansas vallée.

Nous redescendons ensuite dans une forêt bien humide où il y a beaucoup de champignons  jusqu'au lac Bear Lake, entouré de sapins.

Bear Lake

Un peu plus loin, deuxième lac ! Le chemin le longe sur toute sa longueur.

Nous continuons la descente dans la forêt jusqu'à une des rivières qui alimente le lac, Dillon Reservoir, c'est la fin deu segment 10 et il y a un petit parking bien rempli : nous sommes le week-end et apparement beaucoup de pêcheurs vont au lac Timberline non loin de là mais qui n'est pas sur notre chemin.

Il fait bien chaud et nous en profitons pour faire sécher la tente pendant que nous déjeunons. Après, c'est reparti pour une montée à travers une forêt plus sèche ; nous avons quelques vues sur le Dillon Reservoir et les montagnes couvertes de forêts.

Lors d'une pause près d'un cours d'eau, nous discutons avec un couple d'une cinquantaine d'années qui fait une partie du Continental Divide Trail, ils ont commencé il y a deux semaines au sud du Colorado et vont jusqu'au parc de Yellowstone dans le Wyoming.

Nous continuons notre marche assez tard car nous voulons dormir au plus près du chemin qui mène au Mont Massive que nous voulons faire demain. C'est un peu long, surtout que ça grimpe et qu'il pleut ... mais nous finissons par trouver une place près d'une rivière et la pluie baisse d'intensité juste assez longtemps pour que l'on puisse monter la tente au sec. 

  Clairière sur le chemin

 

Dimanche 1er août - Mount Massive (4392 m) et premier 14ers !

13,8 km - Dénivelé +960, -1220

Cliquer sur " Etape du dimanche 01 août " pour visualiser le parcours par satellite !  

Ce matin, reveil matinal à 5h pour le Mont Massive. Le Mont Massive n'est pas sur le Colorado Trail, nous le quittons donc ce matin et le reprendrons un peu plus loin demain.  C'est très nuageux ce qui n'est pas très bon signe ; en gènèral il fait très beau le matin et ça se couvre dans l'après-midi voir vers midi. La montée n'est pas trop raide au début mais je peine assez vite ( ça doit être le manque d'oxygène ...). Nous en profitons pour regarder le paysage derrière nous : la vallée de l'Arkansas avec le Dillon Reservoir, le lac de Twin Lake, les montagnes tout autour.

Début de l'ascension du Mont Massive

Le versant est couvert de fleurs et plus on se rapproche du sommet (qui est dans les nuages), plus c'est rocailleux, du coup il y a beaucoup de marmottes.

Pour la montée finale, je laisse mon sac, et c'est quand même plus facile ... Nous faisons une petite photo pour immortaliser cette ascension : sur la pierre la plus haute, enveloppés dans les nuages ... du coup il n'y a pas vraiment de vue. Nous patientons un peu, espèrant que cela se découvre ( ce qui est un peu le cas) puis nous commençons la descente par l'autre versant et là c'est le déluge, heureusement ça ne dure pas trop longtemps mais ça nous a bien refroidit.

 Au sommet du Mont Massive 4370 mDescente du Mont Massive sous la grêle

La descente est très raide et quasiment toujours dans des pierriers,  c'est vraiment fatigant. Tous les prétextes sont bons pour faire une petite pause : regarder les marmottes, les fleurs ....

Steph et la marmoteMarmotte

Arrivés dans la vallée, un des randonneurs que nous rencontrons nous dit qu'il croit avoir vu des petits ours, on espère qu'il se trompe, peut-être qu'il a confondu avec des grosses marmottes !

Fatigués par cette journée, nous nous installons pour la nuit en milieu d'après-midi à Halfmoon creek. Le mauvais temps ne nous donne pas envie de faire le Mont Elbert le lendemain, du coup pas besoin de se dépêcher.

 

Lundi 2 août - Twin Lakes (2807 m)

19 km, dénivelé +350, -700

Cliquer sur " Etape du lundi 02 août " pour visualiser le parcours par satellite !  

Ce matin, nous ne sommes pas pressés car comme nous avons renoncé au Mont elbert l'étape du jour est courte ; il faut juste que l'on arrive à Twin Lakes ; du coup grasse mat jusqu'à 8h ; bien au chaud dans le duvet, qu'est-ce qu'on est bien ! Après une 1h de marche, nous rejoignons le Colorado Trail et ça commence par une montée tranquille dans une forêt de sapins puis ça continue par une descente dans une très belle forêt de bouleaux d'où nous voyons le lac de Twin Lakes.

 Il est bordé de  hautes montagnes ... ça promet pour les jours qui viennent !

Nous descendons jusqu'au lac à travers une végétation très sèche qui sent bon la Provence ... on se croirait presqu'en vacances. On suit la route qui borde le lac jusqu'aux quelques maisons du village où nous prenons une chambre dans un hotel très vieux avec beaucoup de cachet : tout en bois, le plancher en pente, un lit bien moelleux.

Arrivee a Twin LakeFleurs en arrivant sur Twin Lake

Preparatifs de la prochaine etape ! 

 

Malgré le pic-nic que nous avons mangé en chemin, après une bonne douche chaude, nous allons nous prendre un cheeseburger et des wraps de chicken au petit resto d'à coté. Nous allons ensuite chercher notre colis à l'épicerie-poste-pharmacie-... Ouf, il est bien là, rempli de lyophilisés et de barres pour les 3 prochains jours.

A l'hôtel, nous discutons avec John, un Colorado Trail Hiker qui est là depuis 3 jours car il a eu des petits problèmes gastriques ... il a vraiment mauvaise mine. Steph discute avec des motards qui font le tour du Colorado pendant 15 jours sur des énormes motos avec des petites remorques.

Nous hésitons à passer une journée de repos ici ou à repartir dès le lendemain, c'est vraiment un trou perdu et on a un peu peur de s'ennuyer, et puis est-ce qu'on a vraiment besoin d'un jour de repos ? Finalement, nous repartirons demain comme prévu.

Pendant les trois prochains jours, nous ne suivrons pas le Colorado trail mais un chemin plus ou moins parallèle qui passe au coeur des montagnes (ce qui signifie plus de dénivelé), beaucoup plus joli et qui nous permettra de gravir le mont Belford, un 14er. Rendez vous donc à plus de 4000 m très bientôt ...

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10