Buena Vista - Salida
Dans la vallée de l'Arkansas

Samedi 7 aout - Buena Vista (2428 m), jour de repos

Buena Vista, est une ville minière fondée vers 1870 qui se trouve dans la vallée de l'Arkansas. A la fermeture de la mine en 1990, elle a su se reconvertir (tourisme grace au montagne et à la rivière Arkansas) pour ne pas devenir une ville fantôme comme il y en a beaucoup dans le Colorado. Il reste quelques batiments de l'époque : saloon, chemin de fer ...

Le muséeArkansas river

Aujourd'hui, nous prévoyons un peu de tourisme, en plus des courses, de la lessive ... Nous commençons par chercher un bon petit-déjeuner et retrouvons Ken et Rachel à la terrasse d'un resto ! Nous avons droit au "american hug", puis chacun raconte les derniers jours sur le trail : ils sont à Buena Vista depuis 3 jours car Ken a été malade. Comme nous, ils repartent demain et prévoient de faire une halte au Mount Princeton Hot Springs où il y a des sources d'eaux chaudes donc on les y retrouvera. Nous faisons le plein de lyophilisés et croisons dans l'unique magasin de matériel de rando, John qui apparement va mieux et qui s'est arrêté à Buena Vista pour une nuit.

 

Dimanche 8 août - Mount Princeton Hot Springs (2682 m)

26 km, denivelé +590, -880

Cliquer sur " Etape du dimanche 08 août " pour visualiser le parcours par satellite !  

Ce matin, retour sur le trail ; nous commençons par une séance de stop devant notre motel et au bout d'une dizaine de minutes, John et sa femme s'arrêtent. Il sont originaires du nord du Colorado (frontière avec l'Utah) mais habitent à Buena Vista depuis quelques années car John travaille à la prison. Le chemin aujourd'hui est facile : ça monte, ça descend mais au final pas trop de dénivelé. Nous marchons dans la forêt mais avec de jolies vues sur la vallée de l'Arkansas et sur le Mont Yale derrière et le Mont Princeton devant.

Mont Shavano

Avant d'arriver aux sources, nous rejoignons une route que nous suivrons sur quelques kilomètres, les terres qui nous entourent sont privées donc il n'y a plus de chemin possible. Il fait très chaud et sur le bitume, sans ombre, c'est moyen, mais enfin nous arrivons aux sources !

En route vers les hot springs !

C'est un grand complexe : il y a la rivière naturelle (froide mais avec des courants très chauds) et autour plein de piscines à des températures différentes : de 25 à 40 degrés environ. Il y a beaucoup de monde car c'est le week-end et les habitants de Denver et de Colorado Springs viennent en masse. Nous discutons avec un habitué ; pour lui, la meilleure période c'est en hiver, après une journée de ski, s'asseoir dans la rivière et lire un bon bouquin ! Nous passons une bonne partie de l'après-midi dans les bains ... difficile de repartir surtout que ça ramollit bien les jambes.

Trop chaud !

Vers 18h, nous repartons faire  quelques kilomètres sous une pluie rafraichissante jusqu'à un endroit pour passer la nuit. Nous suivons une route non goudronnée bordée de maisons et cabanes, apparement des résidences secondaires. Nous nous installons dans un petit camping désert ; il y a des affiches indiquant qu'il y a des ours dans les parages ... dans le doute, nous accrochons notre nourriture dans un arbre.

Hang up ce soir

 

Lundi 9 août - Rencontres sur le trail

23,7 km, dénivelé +910, -760

Cliquer sur " Etape du lundi 09 août " pour visualiser le parcours par satellite !  

Dur dur ce matin, pas trop le courage, je resterais bien au fond de mon sac de couchage ! Comme nous sommes assez bas (2700 m environ), il a fait chaud pendant la nuit et maintenant que nous sommes bien habitués au sol dur, nous dormons vraiment bien. Le temps est assez couvert mais il fait bon et le chemin est facile.

En fin de matinée, nous rattrappons deux jeunes du New-Jersey que nous avions rencontrés la veille aux hot springs. Il a plu quelques gouttes donc ils ont monté leur tente pour ne pas se mouiller : l'un des deux est en train de comater dedans, l'autre mange à l'extérieur et nous explique qu'il n'en peut plus, il a toujours faim ... Ils n'ont pas l'air trop motivés pour marcher aujourd'hui. Alors que nous nous apprêtons à les quitter, arrive Todd, cheveux longs et barbe, nous l'avions aperçu aux hot springs la veille. Il vient régulièrement en France et parle un peu français. Il est sympa et marrant et nous passons un bon moment. Il voyage super léger et fait entre 20 et 30 miles par jour ... ça m'étonnerait qu'on le revoit !

 Todd et Steph

Un peu plus loin lors d'une pause, nous sommes rattrappés par un jeune couple du Michigan avec qui nous discutons un moment. On a beaucoup bavardé et finalement pas beaucoup avancé. Nous voulons faire encore 7-8 km pour se rapprocher un peu plus de la route qui va à Salida. Vers 17h30, nous tombons sur le campement d'un retraité que nous avions rencontré il y a quelques jours ; il a fait deux fois 10 jours sur le trail et demain il rentre chez lui. C'est fini pour cet été. Il est sympa et à l'air d'apprécier de discuter un peu. Nous repartons enfin, et apercevons une tente non loin du chemin, nous croyons que c'est le jeune couple du Michigan mais c'est Ken et Rachel ! Ils nous font visiter leur tarp-tent. Ils vont également à Salida demain mais après ils s'absentent du trail pendant une semaine car ils doivent aller à un mariage dans le Washington. Peut-être qu'ils nous rattraperons quand même !

avec Ken et Rachelbouleaux

 Enfin nous arrivons à notre bivouac, le ciel est bien dégagé, et nous mangeons devant un bon feu de camp. Avant de nous coucher nous attachons comme la veille notre nourriture dans un arbre.

 

Mardi 10 août - Salida (2159 m)

9,1 km dénivelé +240, -360

Cliquer sur " Etape du mardi 10 août " pour visualiser le parcours par satellite !  

Aujourd'hui petite étape jusqu'à Salida. Nous mettons deux petites heures pour faire le trajet jusqu'à la route US-50.

Rachel et Ken nous devancent de quelques minutes et ils font déjà du stop. Ca n'a pas l'air facile, les voitures roulent vite et n'ont pas l'air de vouloir s'arrêter sur le petit parking qui borde la route. Finalement, au bout d'un quart d'heure, un jeune nous prend tous les 4, ce n'est pas son chemin, mais il veut juste nous rendre service !

Il nous dépose juste devant l'hôtel "des hikers" où nous retrouvons John et Todd qui sont là depuis la veille au soir. Après la douche, nous allons tous ensemble manger une pizza, c'est bien sympa. Demain, nous repartons tous sur le trail ... et c'est même la personne qui tient le petit hotel qui nous y conduira tous ! L'après-midi, nous traversons toute la ville à velo pour trouver des lyophilises; ce n'est pas vraiment une après-midi de repos !

Pour ce soir, Rachel et John nous prepare un diner americain : grosse salade et maracronis au fromage puis ice cream et brownies. Nous mangeons tous ensemble, l'ambiance est tres sympa ; nous rencontrons un new-zelandais qui traverse les USA en velo en suivant le conntinental divide ; Ken nous raconte ces précédents thru-hiking et plein d'anecdotes bien marrantes.

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10