Creede - Silverton
Toujours le long du Continental Divide

Mercredi 18 août - Mineral Creek et le plateau de Snow Mesa (3700 m)

25,7 km - denivele + 1000, -1300

Cliquer sur " Etape du mercredi 18 août " pour visualiser le parcours par satellite !

Ce matin, après mettre rempli l'estomac de pancakes arrosés de sirop, Debbie nous dépose avec une autre randonneuse au bout de la jeep road. Il est déjà 10h30 quand nous commençons enfin à marcher ; après avoir regagné San Luis Pass et le Colorado Trail, nous commençons une série de trois "up and down" pour franchir successivement East, Middle et West Mineral Creeks : nous montons sur la crête, redesendons, traversons une rivière, remontons sur la crête ... Nous sommes toujours au dessus des arbres et les vues sont splendides sur les montagnes : durant les prochains jours (jusqu'aux environs de Silverton), nous suivons le Continental Divide en étant quasiment tout le temps au-dessus des arbres.

VueElodie et vue

Vue

Stephane et vueVue

L'après-midi, nous nous dirigeons vers le grand plateau de Snow Mesa ; le temps se couvre et nous craignons l'orage quand nous traversons le plateau. Au milieu du plateau, un cow-boy arrive vers nous, en fait c'est plutôt un sheep-boy : il garde les moutons dans la montagne tout l'été. Il compte le nombre de personnes qu'il rencontre chaque jour : il est 18h et nous sommes les numéros 3 et 4 ! Nous l'apprendrons plus tard mais apparement ces deux prédescesseurs sont morts foudroyés ...

Arrivee de l'orage sur Snow Mesa

Malgré l'heure tardive, nous préférons continuer un peu : nous avons commencé tard ce matin et nous redoutons l'orage sur le plateau.

Après une descente très caillouteuse, nous arrivons à Spring Creek Pass et nous nous installons pour la nuit.

Jeudi 19 août - La yourte

14,3 km - denivele +500, -360

Cliquer sur " Etape du mercredi 19 août " pour visualiser le parcours par satellite !

Au réveil, il pleut ; du coup, nous ne nous pressons pas pour partir et attendons 9h30 pour commencer à marcher. Le trail monte tranquillement jusqu'à Jarosa Mesa que nous traversons. Le temps est instable, entre deux gros nuages noirs et quelques gouttes de pluie, nous apercevons un morceau de ciel bleu. Nous pouvons voir derrière nous le plateau de Snow Mesa, à notre droite de hautes montagnes dont certaines de couleur rouge, à notre gauche, ce sont des prés vallonnés bien verts et tout droit ... ça monte.

Vue sur le plateau

Vue du plateauMontagne rouge

En début d'après-midi, nous arrivons dans une petite vallée où nous nous arrêtons pour manger. Il y a une petite rivière, la dernière eau disponible avant 10 miles ... Il y a quelques emplacements plats pour planter la tente ... Il est déjà 14h passées ... Il ne fait pas très beau ... Et j'avoue que je ne suis pas très courageuse aujourd'hui ... Du coup nous nous arrêtons là ! Un petit mot dans un ziploc laissé par un randonneur nous indique qu'il y a une yourte en haut de la vallée à moins d'un mile. Après avoir installé notre campement, nous partons vers la yourte : elle est occupée par un couple de retraités, CT et Sandy, qui s'y sont réfugiés la nuit derrière et qui ont décidé de s'y reposer une journée. Il y a quelques lits, un évier (mais pas l'eau courante) et un un poêle à bois . Nous passons un excellent après-midi à discuter avec eux, assis sur une chaise en buvant une tasse de thé ! En fin d'après-midi, c'est sous l'orage et une pluie forte que nous regagnons notre tente en courant.

La yourteCT et Sandy

Vendredi 20 août - The perfect day

22,9 km - denivele +860, -820

Cliquer sur " Etape du vendredi 20 août " pour visualiser le parcours par satellite !

Hier nous nous sommes bien reposés, du coup ce matin nous partons de bonne heure. Il fait très beau mais frais (il a gelé cette nuit, il fait -2 degrés  au reveil dehors et 3 degrés dans la tente). Nous commençons par une courte montée dans la forêt où nous avons la surprise d'apercevoir deux "mooses", un petit et un adulte (difficile à traduire car l'anglais différencie moose et elk mais apparement pas le français qui traduit les deux par élan ; les elks ressemblent plus à des cerfs ou des biches, le male ayant la tête plus foncé que le reste du corps et ils sont souvent en troupeau. Les moose sont sombres, beaucoup plus gros et les bois sont différents).

Temperature ce matin : - 2 degres CelciusDeer

Ensuite, le chemin monte tranquillement jusqu'aux alentours de Conney Summit (point culminant du Colorado Trail, 13270 feet) en suivant le Divide. Le paysage est superbe : nous sommes sur la crête du Divide et les montagnes de l'autre côté sont superbes.

Deux Thru-Hikers devant une des plus belles vue du CTLac en contre bas : Vue magnifique

Elodie posant pour le une de Trek MagStephane posant pour le une de Trek Mag

Le continental divide en direct liveSteph dans un passage de roches rouges

A midi, nous redescendons jusqu'à Carson Saddle puis commençons à remonter une magnifique vallée. Nous sommes en hauteur et en contrebas, nous apercevons trois "mooses" (deux adultes et un petits), nous nous arrêtons un moment pour les observer : ils restent immobiles, cachés à moitié par les fourrés.

Maman moose et bebe mooseElodie en haut du col

Arrivés au sommet de la vallée, nous passons un col et commençons à descendre vers des lacs de montagne. Le paysage est magnifique ; nous avons vraiment l'impression d'être seuls au monde. Nous nous installons pour la nuit au bord d'un petit lac.

Elodie admirant Cataract LakeMontagnes en fond de vallee

Samedi 21 août - Montagnes colorées

22,3 km - denivele +950, -990

Cliquer sur " Etape du samedi 21 août " pour visualiser le parcours par satellite !

Ce matin encore le temps est magnifique. Le chemin suit toujours le Divide ; nous traversons plusieurs vallées, entourées de splendides montagnes. Les couleurs sont superbes.

Levee de soleil sur le bivouacMatin sur le bivouac

Matin au petit Cataract lakeDepart matinal

Montagnes argenteesElodie et vue

Montagnes argentees

Nous redescendons jusq'au Stony Pass puis remontons à travers des collines aux couleurs bleu-gris jusqu'à un petit lac où nous nous arrêtons pour la nuit.

Lac laiteux apres Stony passPetits lacs et montagnes argentees

Arrivee sur le lac du bivouac de ce soirSeuls au monde mais a deux !

Dimanche 22 août - Elk canyon et Molas Pass

28,5 km -denivele +840, -1400

Cliquer sur " Etape du dimanche 22 août " pour visualiser le parcours par satellite !

Après une bonne heure de marche, nous arrêtons de suivre le Continental Divide qui part vers le sud et continuons vers le sud-est et le sommet du canyon d'Elk Creek.

Levee de soleil sur le bivouacDepart matinal

Lacs sur le cheminCT et CDT encore en commun

Steph en haut du canyonElodie en haut du canyon

Nous entamons la longue descente du canyon, entouré de montagnes très raides. La descente finie, Elk creek se jette dans "El Rio de Los Animas Perdidas" (ou Animas River) que nous suivons un moment avant de la traverser. Le train à vapeur reliant Durango à Silverton longe l'Animas River.

Couleurs de folie en fond de valleeScenic Train Silverton - Durango

Enfin nous remontons jusqu'au col de Molas par une longue montée de plus de 33 lacets : les vues sur la rivière et les montagnes qui la surplombent sont très belles.  Le temps se couvre et ils tombent quelques gouttes. Nous arrivons enfin à la route US-550 (qui relie Durango à Silverton) où nous n'avons à attendre qu'une poignée de secondes avant q'une voiture s'arrête et nous dépose dans l'ancienne ville minière de Silverton, entourée de montagnes.

Lundi 23 août - Jour de repos à Silverton

Nous séjournons au Imperial Grand Hotel. Il devait être très impérial en 1882 à l'époque de la ruée vers l'or ; depuis, il a pris un bon coup de vieux. Silverton c'est une rue principale bitumée, bordée de batiments de deux étages très "western" et quelques rues perpendiculaires en terre. La journée, il y a pas mal de touristes, mais le soir c'est désert.

Vue de notre chambre a l'imperail hotel !L'imperial hotel de Silverton