D'Annecy à Chambéry (Bauges) - Octobre 2011

Rando, 82 km, 3 jours

Pour notre première rando dans notre "nouvelle" région, nous choisissons de faire un petit tour dans les Bauges.

Dimanche 30 octobre : Annecy - Sur les hauteurs d'Allèves

23,6 km, + 1500 m, - 1100 m

Le premier jour, nous arrivons par le train à Annecy et après quelques pas en ville, nous commençons à monter dans les bois d'où nous avons une très jolie vue sur le lac malgré un peu de brume. L'après-midi, nous arrivons au sommet du Crêt du Châtillon sur le Semnoz, avec sa vue à 360 degrés ... dans le brouillard ! Nous descendons vers le village d'Allèves et plantons la tente sur un moelleux tapis de feuilles mortes dans la forêt ; il fait doux mais la nuit ne va pas tarder (17h30), heure d'hiver oblige.

Vue sur le lac d'Annecy Au sommet du Crêt du Châtillon dans le brouillard ! Descente vers Allèves Chapelle dans la descente vers Allèves Bivouac dans la descente vers Allèves

Lundi 31 octobre : Sur les hauteurs d'Allèves - Le Revard

26,2 km, + 1700 m, - 1020 m

Le deuxième jour, nous atteignons rapidement Allèves puis poursuivons jusqu'au Chéran (nous manquons le fameux Pont du Diable ... erreur de navigation ... tant pis !). Nous montons ensuite vers le Revard en traversant le village d'Arith et de jolis alpages (Creux de Lachat, Chalet de la Plate ...) ; les nuages ne permettent qu'une vue très brève ... Dommage ! Nous voyons quand même la pointe du Mont Blanc. Nous décidons de dormir un peu avant le Revard, au sommet de la Tour de l'Angle Est, en espérant le beau temps pour le lendemain.

Allèves dans la vallée du Chéran Dans la vallée du Chéran près d'Allèves Le Chéran, près du Pont du Diable Près de la grotte de prérouge Dans la montée vers le Creux du Lachat Dans la montée vers le Creux du Lachat   Au sommet du Col de La Cochette Dans la descente du Col de La Cochette Les chalets Mermet dans la montée vers Le Revard Bivouac à la Tour de l'Angle Est

Mardi 1 novembre : Le Revard - Chambéry

32 km, +  850 m, -  2050 m

Grand beau temps pour le troisième jour ... enfin ! Nous descendons tranquillement jusqu'à La Féclaz et apercevons quelques chevreuils effrayés par les chasseurs qui sillonnent le coin. Puis au col de Plainpalais nous suivons la base du majestueux Mont Margériaz jusqu'aux Déserts puis nous remontons jusqu'au col de la Doriaz avant la descente longue et souvent raide jusqu'à Chambéry.

Sommet de La Tour de l'Angle Est Sommet de La Tour de l'Angle Est Le Mont Blanc du sommet de La Tour de l'Angle Est La crête de La Tour de l'Angle Est vers Le Revard La Dent du Chat et le lac du Bourget vue du Revard Les pâturages des Bauges !  Vers la Feclaz Sous Le Mont Margeriaz Sous Le Mont Margeriaz Les Désert sous Le Mont Margeriaz Le Mont Peney au dessus dans la descente vers Chambéry Vignes au dessus de Saint-Alban-Leysse

Voir le profil de l'étape

L'automne est vraiment le moment idéal pour découvrir ce massif. A refaire ... mais par temps clair pour profiter des vues panoramiques !