La traversée du Vercors - Septembre 2012

Rando, 96 km, 4 jours

Après avoir pensé au Mercantour pour cette semaine de vacances du mois de septembre 2012, c'est la traversée du Vercors qui a remporté la mise. Après les Bauges, la Chartreuse et Belledonnes, nous continuons la découverte des massifs alentours. Célèbre pour les résistants qui se sont réfugiés dans les maquis lors de la deuxième guerre mondiale, ce massif nous a souvent été conseillé pour la randonnée, notamment pour sa Réserve Naturelle des Hauts Plateaux. Très peu d'eau, des nuités possibles dans des cabanes, des difficultés d'orientation en cas de brouillard, de nombreux sentiers ... voici les infos "randos" que l'on a pu entendre ici et là. Enfin, nous pourrons situer Villard de Lans, Lans en Vercors, Die, le Mont Aiguille ou encore Lus La Croix Haute sur une carte ! Nous découvrirons le Grand Veymont, le cirque d'Archiane ou encore la vallée de Combeau.

Le profil de la traversée

La trace de la traversée sur Google Earth

 

24 septembre 2012 : Saint-Nizier-du-Moucherotte (1165 m) - Cabane Roybon (1450 m)

20 km, + 900 m, - 600 m

Le profil de la journée

La trace de la journée sur Google Earth

A l’arrivée sur le parking de l’office du tourisme de Saint-Nizier-du-Moucherotte … on se tâte vraiment. Pluie, brouillard sur les sommets, frisquet. Nous sommes à 1165 m, on monte à 1900 m ce matin, beau demain selon la météo mais pluie les jours suivants … 4 jours de bouffe dans le sac, la tente, l’eau … Bon, on enfile nos vêtement de pluie et c’est finalement parti pour cette traversée du Vercors ! Mais c’est bien parce qu’ils ont annoncé beau demain … et que je sais qu’il y a des possibilités d’abris (ou de cabanes) sur le chemin pour passer les nuits ! (Fais pas bon vieillir quand même).

La montée se fait sous la pluie et nous ne verrons rien du panorama (apparemment exceptionnel) du sommet de Moucherotte ! On se fait une petite pause lunch dans la cabane en contre bas du sommet pour s’abriter. Nous repartons pour une longue descente graduelle, toujours en suivant le GR91. Après avoir dépassé les pistes de ski de Lans en Vercors, la pluie s’arrête et ça s’éclaircit un peu.

Le GR91 emprunte ensuite un chemin en balcon qui domine la vallée de Villard de Lans. Le soleil perce parfois maintenant et cela devient agréable. Nous nous apercevons qu’un chemin (Un des GTV balisés jaune et vert) passait un peu plus haut à notre gauche, sur les crêtes depuis le sommet du Moucherotte. Nous ne regrettons pas de ne pas l’avoir pris. Les sommets sont encore dans les nuages. Et ce chemin est bien agréable. Après une pause au soleil qui sèche et nous réchauffe, nous arrivons en vue de la cabane de Roybon. Et surprise, nous ne sommes pas seuls ! Par ce temps, en pleine semaine de septembre, nous ne pensions pas rencontrer quelqu’un ! Nous faisons donc connaissance avec un couple du Jura venu passer une dizaine de jours de rando dans le Vercors.

Vue de Grenoble au Départ de Saint Nizier Saint Nizier dans la montée du Moucherotte Sous le sommet du Moucherotte, brouillard et pluie Auberge des Allières En balcon entre Lans En Vercors et Villard De Lans Arrivée à l'abris Roybon Fin de journée à l'abris Roybon Début de soirée à l'abris Roybon Début de soirée à l'abris Roybon 

 

25 septembre 2012 : Cabane Roybon (1450 m) - Cabane de la Jasse du Play (1629 m)

28,2 km, + 1300 m, - 1200 m

Le profil de la journée

La trace de la journée sur Google Earth

Le lendemain matin, nous repartons vers Corrençon en Vercors toujours par le GR91. Le temps n’est pas si beau que ça ! Du coup, suivre le GR qui repart vers la vallée n’est pas si mal. Nous nous faisons un petit pique nique sur la place du village, agrémenté d’oranges et de pain frais trouvés dans l’épicerie et la boulangerie du coin.

Après la traversée du golf de Corrençon, le passage du 45ième parallèle, nous entrons dans une grande forêt et arrivons à l’entrée de la réserve naturelle des Hauts –Plateaux du Vercors, rien que ça, ça en jette ! Les couleurs de l’automne commencent à faire leur apparition en cet fin d’été. Soudain, la forêt s’ouvre et nous traversons une grande étendue rappelant les Highlands d’Ecosse ou l’Irlande (Enfin en moins vaste …). Nous retrouvons la forêt entre bouleaux et sapins et arrivons enfin en vue de la cabane de la Jasse du Play, notre abri de ce soir. Et il y a foule ! Un groupe de quatre, ils sont du coin, Quentin, un parisien et un couple d’allemands, qui arrivent à la tombée de la nuit … et qui vont galérer pour trouver la source d’eau à 15 min de là. D’ailleurs, ils ne la trouveront jamais et nous (enfin le groupe de 4) leur donnerons 1 litre pour ce soir. Nous dinerons tous ensemble au coin du feu (dans le poêle). 

Entrée dans Corrençon En Vercors Eglise de Corrençon En Vercors Passage du 45ième parallèle Entrée dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors Les Hauts Plateaux du Vercors Forêt sur les Hauts Plateaux du Vercors Premières vues sur le Grand Veymont Arrivée à la cabane de la Jasse du Play 

 

26 septembre 2012 : Cabane de la Jasse du Play (1629 m) - Archiane (780 m)

24,4 km, + 250 m, - 1000 m

Le profil de la journée

La trace de la journée sur Google Earth

Déjà hier, il y avait beaucoup de vent. Aujourd’hui ça décoiffe ! Par contre, il ne pleut pas ce matin. Nous traversons les Hauts-Plateaux sous le Grand Veymont. C’est vraiment chouette et beaucoup plus joli qu’hier. Nous nous suivrons toute la journée avec Quentin. Nous avons le même objectif, le gite d’Archiane. Après les Hauts-Plateaux, nous quittons le GR91 pour le GR93 et plongeons dans le Cirque d’Archiane, sous la pluie, pour arriver au village. Et là, le gite est fermé ! Accueil à partir de 18h … il est 16h ! La pluie est battante. Nous nous abritons à la buvette du coin, enfin dans le salon d’un couple de vieux du village. Nous faisons plus ample connaissance avec Quentin.  A 18h, nous prenons nos quartiers. Une douche, une soupe, une truite (locale), une compote maison et au lit ! 

Départ de la Jasse du Play sous le Grand Veymont Les Hauts Plateaux du Vercors vers les Grandes Cabanes Sur le GR91 vers le Pré Peyet Arrivée au Pré Peyet  Le Mont Aiguille sous la pluie derrière nous En haut du Cirque d'Archiane Dans la descente du Cirque d'Archiane 

 

27 septembre 2012 : Archiane (780 m) - Clelles (800 m)

23,7 km, + 1180 m, - 1160 m

Le profil de la journée

La trace de la journée sur Google Earth

Ce matin, c’est grand soleil ! Le Mont d’Archiane est magnifique dans le ciel bleu. Ca change d’hier ! Nous continuons notre périple vers Bénevise et quittons le GR93 peu après pour rejoindre un GTV et regagner la Vallée de Combeau. Après un bon bout de chemin sur une route goudronnée, mais très sympa et pas du tout fréquentée, nous nous accordons une pause avant de continuer la montée vers le Pas de l’Essaure. Le coin est vraiment joli et je m’imagine déjà en ski de rando ou en raquette dans ce petit vallon qui s’ouvre progressivement pour arriver à un super panorama sur les Ecrins. Il a neigé cette nuit sur les hauteurs. C’est magnifique. Nous sommes bien récompensés par cette dernière journée. Nous plongeons ensuite vers Chichilianne puis la gare de Clelles Mens. Le train puis le bus nous ramèneront à la voiture laissée à Saint Nizier … la boucle est bouclée ! 

Le Mont Archiane Vallée de Combeau Vers le Pas de l'Essaure dans la vallée de Combeau La vallée de Combeau derrière nous  Vue sur la chaine de Belledonnes du Pas de l'Essaure Le Mont Aiguille du Pas de l'Essaure Vue sur la chaine de Belledonnes du Pas de l'Essaure Le Mont Aiguille à Chichilianne Gare de Clelles Mens