Le Tour des Monts Dore

3 jours de trek en autonomie sur les Monts Dore

L'hiver a été tardif cette année et la neige est encore bien présente dans les Alpes en ce début du mois de mai ... trop pour y faire une randonnée. Nous pensons alors au Massif Central, montagneux mais pas trop (!), pour partir en trek. Nous ne connaissons pas du tout la région et ce n'est pas loin de Lyon ... c'est l'occasion ! Nous choisissons le tour des monts Dore. C'est un massif volcanique situé à l'ouest du département du Puy-de-Dôme et au centre du Massif Central. Ils font partie du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. La région est très jolie avec des lacs, des volcans (puys !) et des stations thermales. C'est aussi la région du Saint Nectaire !

Les monts Dore sont formés de quatre ensembles volcaniques :

Voici notre itinéraire :

Le profil de l'itinéraire

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Jeudi 5 mai 2016 : le Mont Dore - Puy Corde

13,6 km, + 970 m, - 500 m

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous partons pour cette boucle du lieu dit « Les Marais », au bord de la D996, situé entre la Bourboule et le Mont Dore. Nous avons bien pris soin de faire un petit détour en voiture et d'arriver par l'Ouest pour découvrir les paysages que nous allons traverser à pied ... et non en voiture (car une route passe plus ou moins au milieu de notre boucle) ... oui je sais, je suis un peu psychopathe mais je préfère. La rando commence par une bonne montée vers le Puy Gros. Première pause au sommet avec vue sur tout le massif du Sancy. Grand beau. Superbe ! Nous continuons ensuite vers le lac de Guéry mais sans emprunter le chemin le plus direct. Nous passons au pied de la Banne d'Ordanche pour pouvoir ensuite suivre une petite crête entre le col de Saint Laurent et le Puy Loup. Nous pouvons alors redescendre vers le lac de Guéry où nous nous ravitaillons en eau pour la nuit. Le bivouac est prévu entre le Puy Corde et le Puy de l’Aiguiller. Finalement, nous nous arrêtons plus près du premier où un petit muret nous permet de nous abriter du vent, assez fort. Cela fait plus de trois ans que nous n’avons pas bivouaqué ... dur dur la nuit sous la tente dans le vent ! Par contre, toujours aussi bien le soleil couchant, le ciel étoilé et le lever du soleil ...

Tour du Mont Dore : le Mont Dore sous le Puy de SancyTour du Mont DoreTour du Mont Dore : la Bourboule depuis le Puy GrosTour du Mont Dore : Vue sur le Puy de Sancy depuis le sommet du Puy GrosTour du Mont Dore : Entre le Puy Gros et la Banne d'OrdancheTour du Mont Dore : Entre le Col de Saint Laurent et le Puy LoupTour du Mont Dore : Entre le Col de Saint Laurent et le Puy LoupTour du Mont Dore : Vue sur le Puy de Dome depuis le sommet du Puy LoupTour du Mont Dore : Lac de GuéryTour du Mont Dore : Bivouac au Puy GrosTour du Mont Dore : Bivouac au Puy Gros

Vendredi 6 mai 2016 : Puy Corde - Col de la Croix Saint-Robert

23,8 km, + 1100 m, - 1160 m

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, la toile de tente est toute sèche ... aucun risque de condensation avec le vent qu'il y a eu cette nuit ! Le temps est clément, le ciel est bleu, on replie le bivouac tranquillement. Avant de reprendre le chemin, nous montons au Puy Corde pour avoir une vue sur le lac de Guéry avec le soleil donnant dessus. C'est superbe, d'autant plus que nous avons l'ombre du puy sur lequel nous nous trouvons qui se projette juste devant nous. Cela nous rappelle Tenerife et la fameuse ombre du Teide sur l'océan. Nous nous remettons en route. Nous sommes hors sentier pour marcher sur la crête et rejoindre le Puy de l’Aiguiller. On adore !!! Nous voyons le Puy de Dôme sur notre gauche et le massif du Sancy sur notre droite. Nous galérons un peu pour rejoindre le GR en contre bas en passant à travers une forêt d'épicéas replantés. Ensuite, nous déroulons jusqu'au lac de Servières où nous faisons une pause. Nous repartons tranquillement par un chemin en forêt qui s'apparente à une balade familiale jusqu'au village de Pessade. Nous y faisons le plein d'eau à la fontaine. Malgré le snack bar très attirant (il est un peu tôt), nous repartons pour une heure avant de se mettre à l'abri du vent pour le casse croûte en bord de chemin. Depuis Pessade, nous reprenons de l'altitude progressivement pour atteindre le Col de la Croix Morand. Et oh surprise, une petite auberge bien sympathique propose des gaufres ... on y reprend des forces avant l'ascension du Puy de la Tache. C'est alors le début d'une enfilade de puys jusqu'à notre bivouac du soir, au Col de la Croix Saint–Robert. Nous galérons un peu pour trouver l'un des deux cours d'eau indiqué sur la carte mais c'est bon, on fait le plein. Nous plantons la tente assez à découvert mais le vent est moins fort qu'hier. Je m'endors plus facilement que la nuit dernière. Et à 1h du matin ... CRAC ! Le vent a forci et les rafales ont cassé l'un des arceaux du sommet de la tente. En même temps, la toile extérieure s'est déchirée. Nous tentons une sortie pour réparer mais bien sûr, je n'ai pas pris de duct tape avec lequel une réparation de fortune aurait pu être envisagée. Dehors, nous avons vite froid. Nous prenons la décision d'enlever définitivement la toile extérieure pour ne laisser que la toile intérieure qui ne tient plus qu'avec une partie des arceaux. Avec cette protection toute relative, la nuit va maintenant devenir très longue !

Tour du Mont Dore : L'ombre du Puy Gros devant le lac de GuéryTour du Mont DoreTour du Mont Dore : Entre le Puy Gros et le Puy de l'AiguillerTour du Mont Dore : Vue sur le Puy de Dôme depuis le Puy de l'AiguillerTour du Mont Dore : Arrivée au lac de ServièresTour du Mont Dore : Lac de ServièresTour du Mont DoreTour du Mont Dore : Puy Corde et Banne d'OrdancheTour du Mont Dore : Sommet du Puy de la TacheTour du Mont DoreTour du Mont DoreTour du Mont DoreTour du Mont DoreTour du Mont Dore : Sommet du Puy de l'AngleTour du Mont Dore : Col de la Croix Saint Robert depuis le sommet du Puy de l'AngleTour du Mont Dore : Coucher de soleil au bivouacTour du Mont Dore : La tente encore entièreTour du Mont Dore : La tente à l'aube

Samedi 7 mai 2016 : Col de la Croix Saint-Robert - le Mont Dore

9,1 km, + 250 m, - 800 m

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous avons conservé notre chaleur grâce à nos duvets et Elodie s'est même un peu assoupie en fin de nuit ! Nous attendons le lever du soleil avec impatience. Le vent n'a pas faibli. Se faire chauffer un thé ce matin est impossible. En rangeant ce qu'il reste de la tente (qui a finalement tenu), nous nous apercevons que le vent a tordu deux nouveaux arceaux mais heureusement sans les rompre. Malgré le vent, nous continuons notre chemin vers le Roc de Cuzeau. Plus nous montons, plus le vent est fort. Les rafales nous déportent régulièrement en dehors de la trace. Vers le sommet, il est difficile de tenir debout. Du haut, nous apercevons les prochains kilomètres, le long d'une crête. La neige est encore très présente. De nombreux névés seront à passer. Dans ces conditions, nous nous rendons compte qu'il ne sera pas très agréable de continuer. Le but était aussi de faire le Puy de Sancy, mais, vu le vent, l'enneigement et la fatigue de la nuit, nous décidons de redescendre dans la vallée. Nous passons alors par la grande cascade, au dessus du Mont Dore, ce n’est pas mal non plus ... et à l'abri du vent, nous marchons droit ! Nous regagnons la voiture après une dernière journée un peu tronquée, mais au finale, ce fut une belle balade.

Tour du Mont Dore : Le Puy de Sancy depuis le sommet du Roc de CuzeauTour du Mont Dore : Descente du Roc de CuzeauTour du Mont Dore : Descente du Roc de CuzeauTour du Mont Dore : Le Mont DoreTour du Mont Dore : La Grande CascadeTour du Mont Dore