Oregon

Lundi 08 Août : Callahan's Lodge - Pilot Rock

8,1 km, + 380 m, - 120 m

La trace de l'étape sur Google Earth

Après une 2ième nuit chez Dan et Cookie, nous nous réveillons vers 7h15. Nous avons encore beaucoup à faire aujourd'hui. Steph commence par l'entretien des chaussures, nettoyage de la popotte, maintenance du filtre à eau, etc ... Nous rejoignons ensuite le premier étage et la cuisine pour le breakfast. Cathy a fait des super pancakes aux fraises et aux myrtilles. Ensuite, nous reprenons nos préparatifs au garage en finalisant la répartition de la nourriture achetée hier en 6 tas : 5 à envoyer et 1 pour les prochains jours.
Puis nous partons pour Ashland ; petit crochet au supermarché pour compléter les colis et enfin, Lezard et Kathy nous déposent à la poste et prennent la route pour rentrer chez eux à Sonoma, au nord de San Francisco.
A la poste, pendant que nous faisons les paquets, nous rencontrons Jim qui nous propose de nous ramener sur le trail dans l'après-midi. Nous sommes bien sûr d'accord mais ne sommes pas prêts tout de suite ... Et puis nous voulons prendre un dernier lunch avant de partir. Pas de problème pour Jim qui nous donne rendez vous à 16h30 au Co Op, un super endroit pour se faire un super sandwich et un délicieux smoothie, et ... un deuxième pour la route.
De retour sur le trail, il est bien agréable de marcher quelques km et de retrouver le calme et la douceur de la forêt ... on dort bien mieux dans notre petite tente que dans un bon lit douillet en ville ...

Mardi 9 août : Pilot Rock - Howard Prairie Lake

46,8km, +1130m, -1300m

La trace de l'étape sur Google Earth

Depuis le début du PCT (et même avant), tout le monde nous dit que l'Oregon est facile et que l'on peut faire 30 miles par jour (soit 48km) sans problème ...
C'est vrai que le chemin est facile ... Pas de tronc à escalader, pas de grosse montée ... Nous restons dans la forêt, à l'ombre, il fait bon.
Nous marchons vite car nous avons un objectif : burger-soda-cheesecake au restaurant de Hyatt Resort ... où nous arrivons vers 14h30 après 2km hors trail le long d'une route.
Le resort est désert ; nous avons le resto pour nous tout seul. Quand nous repartons, nous ne sommes pas très motivés par les 2km de route à faire pour rattraper le PCT ; heureusement, une voiture s'approche et s'arrête pour nous prendre ; la voiture est déjà bien remplie mais nous réussissons à mettre les sacs à l'arrière et nous tenons à deux sur le siège passager avant (c'est bien utile d'avoir perdu un peu de poids ...).
Nous reprenons le chemin dans la forêt et campons dans une prairie vers 19h. Purée et brownie achetés au resort au dîner.

Mercredi 10 août : Howard Prairie Lake - Mont McLoughlin Trail

41,7km, +1070m, -740m

La trace de l'étape sur Google Earth

Après une matinée à travers la forêt, nous déjeunons au  Brown Mountain Shelter, une petite cabane où nous trouvons quelques magazines que nous lisons pendant notre repas.
L'après-midi, nous poursuivons notre chemin en alternant entre forêts et pierriers de roches noires (volcaniques ?) où le chemin est bien tracé et recouvert de petits cailloux rouges ; ça a du être pas mal de boulot pour ceux qui ont construit le chemin.
C'est assez monotone mais soudain  la vue  se dégage et nous voyons un beau volcan.
Nous installons notre camp après une montée de quelques km ; nous avons très faim ce soir. Le repas n'est pas trop à la hauteur mais nous complètons avec trail mix, chocolat et fruits secs achetés hier au resort.

Brown Mountain Shelter

Jeudi 11 août : Mont McLoughlin Trail - Ranger Spring Trail

43,2 km, +870 m, - 1070 m

La trace de l'étape sur Google Earth

La matinée est un peu monotone : nous marchons dans la forêt ... pour passer le temps, nous essayons de nous remémorer un à un tous les bivouacs le long du PCT depuis le début (20 avril) ... Pas si facile !
Après le déjeuner, Stéphane est en mode "digestion" et je passe devant en écoutant de la musique sur mon MP3. Au bout d'un moment, je m'étonne de ne pas voir Stéphane derrière et donc décide de l'attendre ; mais ne le voyant pas arriver, je m'inquiète et regarde le profil de l'étape (je n'ai pas de carte papier car elles sont dans le colis perdu d'Ashland) et vois qu'il y avait, il y a environ 1,5 km,  une intersection que je n'avais pas remarquée ... Peut-être me suis-je trompée de chemin ?
Je reviens sur mes pas jusqu'à l'intersection et en effet le PCT tournait à gauche et j'ai continué tout droit ... Je reprends le bon chemin en me dépèchant car Stéphane me croit devant, et lui, risque d'accélérer pour essayer de  me rattrapper ! Finalement, nous nous retrouvons 5 km plus loin : Stéphane trouvait bizarre que je ne l'attende pas et qu'il ne réussisse pas à me rattrapper (il avait même couru !) et connaissant mon mauvais sens de l'orientation et sachant que je n'avais pas de carte, il avait commencé à revenir sur ses pas ...
On s'est quand même fait un peu peur !
Ce soir nous décidons de dîner avant le bivouac. En effet, il n'y a plus d'eau avant Crater lake (22 miles environ). Mous mangeons donc à la dernière rivière, prenons de l'eau pour le petit dej' et la matinée de demain, ainsi nous nous économisons et ne portons pas l'eau du dîner ...

Hang up

Vendredi 12 août : Ranger Spring Trail - Dutton Creek

32,3 km, +1050 m, - 790 m

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous continuons notre avancée dans la forêt ; de temps en temps les moustiques sont bien voraces, heureusement nous avons du DEET, ça ne les empêche pas de nous tourner autour mais ils ne nous piquent pas.
En fin de matinée, nous rentrons dans le Crater Lake National Park et enfin atteignons une route que nous longeons sur 1 km jusqu'à atteindre Mazama Village où nous nous précipitons au restaurant qui propose un AYCE Buffet (All You Can Eat) : le bonheur. Ensuite, nous faisons des courses pour notre ravitaillement dans la petite boutique à coté ; c'est toujours un peu la corvée pour nous ; en plus après le repas, l'estomac bien rempli, il nous est toujours plus difficile de bien évaluer nos besoins sur le trail et puis Elodie a souvent des moments de faiblesse après avoir ingurgité tant de nourriture ... Un américain nous acoste pour nous informer qu'il a mis des bouteilles d'eau et des sodas à une vingtaine de miles plus au nord car c'est une section où l'eau est assez rare. C'est super car cela va nous éviter de trop nous charger ; d'habitude nous ne comptons pas trop sur les "caches" mais là, elle vient d'être remplie et nous sommes sûrs d'y trouver encore de l'eau le lendemain.
Nous en profitons également pour prendre une petite douche puis nous repartons en direction du lac et campons 3 km avant. Demain matin, nous voulons aller prendre un bon petit-dej' au resto qui est au bord du lac avant de poursuivre le chemin.

Nous entrons dans le Crater Lake National Park Mazama Village = Restaurant !!!

Samedi 13 août : Dutton Creek - Thielsen Mont

41,3 km, + 1290 m, - 1000 m

La trace de l'étape sur Google Earth

Une courte montée nous amène sur le rim, le bord du lac qui est un cratère. La vue est splendide, l'eau est d'un magnifique bleue.
C'est le plus profond lac des US (592m) et son eau est apparement très pure car il est alimenté exclusivement par les précipitations (pluie et neige).
Nous allons au Lodge prendre un délicieux petit déjeuner puis attendons l'ouverture de la cafétaria pour acheter cookies, brownies et chips car nous craignons de ne pas avoir assez.
A 9h15, nous repartons enfin et commençons par longer le rim ce qui nous permet d'admirer le lac puis nous nous en éloignons pour retrouver la forêt ; nous rencontrons une famille en rando pour le week-end, le père a lu un jour dans un article sur le PCT que les fruits manquaient beaucoup au thru-hikers du coup il nous offre deux pommes. Super sympa ...
Le chemin descend et il fait de plus en plus chaud ... C'est plat et tout droit, et nous avançons  bien. Grâce au bon petit-dej' et aux brownies, nous avons la pêche.
Nous arrivons à la highway 138 que nous traversons et où nous faisons le plein d'eau grâce à la cache du gars que nous avons rencontré hier ; il y a même quelques canettes de soda, parfait pour accompagner notre cookie.
Puis nous remontons jusqu'à la base du rocailleux mont Thielsen où nous campons. Finalement, malgré un début de journée au ralenti, nous avons bien avancé.

Crater Lake Crater Lake Mont Thielsen au fond Belles gueules !!! Mont Thielsen

Dimanche 14 août : Thielsen Mount - Lac (mile 1886,5)

43,9 km, 970 m, -1180 m

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous avons un peu de neige ce matin autour du Mont Thielsen. La progression est moins rapide mais il ne s'agit que de névés. Puis nous atteignons le point culminant du PCT dans l'Oregon et le Washington, 2300m ! C'est bon, ce n'est pas dans les prochaines semaines que nous allons développer un oedème pulmonaire !
L'essentiel de la journée se fait dans la forêt mais quelques fois nous avons une jolie vue : la forêt à perte de vue, le lac Miller, le mont Bailey.
En fin d'après-midi, nous rencontrons Nice et Steady (nous les avions rencontrés au Mid Point ... il y a 3 semaines environ) ; cette fois, ils vont comme nous vers le nord mais craignent la neige. Ils ont déjà installé leur bivouac mais nous continuons quelques miles pour nous installer près d'un petit lac et refaire le plein d'eau.

Mont Thielsen un peu d'eau fraiche ! Point le plus haut du PCT dans lOregon et le Washington Les chips, c'est bon !

Lundi 15 août : Lac, mile 1886.5 - Shelter Cove Resort

44km, +870m, -1330m

La trace de l'étape sur Google Earth

Peu après notre départ, nous passons devant une tente ; certainement celle du hiker qui est passé devant notre tente hier soir alors qu'il faisait déjà nuit ...
En début de matinée, nous sommes souvent sur la crête avec de belles vues sur notamment Diamond Peak et Crescent Lake.
Puis nous redescendons jusqu'à Summit Lake que nous longeons. Les moustiques sont très voraces et nous nous enduisons de DEET et mettons nos moustiquaires de tête ; Stephane a quand même le temps d'avaler un moustique qu'il recrache ... Mais cracher quand on porte une moustiquaire, ce n'est pas conseillé !

Nous sommes rattrappés par James, le randonneur nocturne d'hier ; nous discutons un peu. En fait, nous pensons faire fort en enchaînant les 40 kms par jour mais quand nous sommes rattrapés comme cela, on se pose des questions ! D'un autre côté, nous n'avons pas envie de marcher jusqu'à 22 h le soir à la frontale ... C'est comme cela, nous pensons, qu'ils arrivent à 50 ou 60 km par jour ! Nous préférons ménager notre monture et profiter tout de même du bivouac le soir ; et nous ne sommes pas si pressés. Souvent, ces hikers rapides ont une dead line à na pas dépasser (souvent début ou mi septembre) ... C'est dommage mais je le comprends ; ce serait encore plus dommage de ne pas finir le trail après avoir passé la Sierra une année comme celle là !
Ensuite nous poursuivons dans la forêt en longeant de nombreux petits étangs et mares et nous remontons pour longer à flanc de montagne Diamond Peak qui est encore assez enneigé.
Enfin, c'est de la descente jusqu'au Shelter Cove Resort où nous arrivons in extremis avant la fermeture pour récupérer notre colis de ravitaillement et nous acheter un petit goûter. Nous y retrouvons James qui ne s'attarde pas car il veut encore avancer ce soir.
Après avoir empacté tout notre ravitaillement et fait un brin de toilette, nous repartons camper sur le trail.

Moustiquaires de tete   Shelter Cove Resort Odell Lake

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28