Nous voici dans le Jura pour une petite semaine. Cette fois, pas d'itinérance. Nous choisissons comme base la station des Rousses. Au programme, repos au lac des Rousses et bien sûr ... randonnées à la journée sur les sommets environnants. Nous ferons quatre ascensions parmis les plus hauts sommets du massif entre la France et la Suisse : la Dôle (1677 m), la Dent du Vaulion (1483 m), le Reculet (1718 m), le Crêt de la Neige (1720 m).
La Dôle (1677 m)
6,8 km, + 430 m, - 430 m
La trace de la randonnée sur Google Earth
Belle randonnée au départ du parking "Les Dappes" : 1h30 de montée facile pour arriver au sommet de la Dôle et profiter de jolies vues sur le lac Léman, les Rousses et les crêtes du Jura.
La Dent du Viaulon (1483 m)
9,8 km, + 490 m, - 490 m
La trace de la randonnée sur Google Earth
Nous partons du village Le Pont, situé entre les lacs de Joux et Brenet. La montée, en grande partie sur une piste au milieu des alpages, offre une magnifique vue du lac de Joux.
Arrivés au châlet de la Dent du Vaulion, spécialisée dans les fondues au fromage, une courte montée nous mène au sommet qui permet une vue à 360° : Lac de Neuchâtel, lac Léman et Genève, les Alpes (malheureusement dans les nuages, mais nous voyons le sommet du Mont Blanc), lacs de Joux et Brenet et les vastes forêts du Jura.
La descente se fait par un agréable chemin en forêt.
Les Rousses - Lac des Rousses - Belvédère du Lac des Rousses
10,3 km, + 330 m, - 330 m
La trace de la randonnée sur Google Earth
Petite sortie Trail pour Stéphane en ce jour sans randonnée jusqu'au Lac des Rousses.
Le Reculet (1718 m) - Le Crêt de la Neige (1720 m)
10,3 km, + 980 m, - 980 m
La trace de la randonnée sur Google Earth
Au départ du belvédère du Tiocan (840m), sur la communde de Thoiry, le chemin très caillouteux et raide monte jusqu'à "La croisée" où nous laissons la piste à droite pour suivre à gauche un sentier agréable offrant de très belles vues sur la vallée de Genève et les sommets alentour ; après avoir traversé un alpage, une dernière montée nous mène jusqu'au Reculet et sa grande croix de fer.
Nous poursuivons ensuite sur la crête par un sentier facile jusqu'au Crêt de la Neige, point culminant du Jura (1720m) ; le chemin redescend jusqu'au châlet de Curson où nous rejoignons la piste, pentue (très pentue !), qui nous reconduit à La Croisée d'où nous regagnons Le Tiocan.
Belle randonnée, aux paysages variés et aux très beaux panoramas.
Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates