Mâcon - Châlon-sur-Saône - Mai 2014

Vélo, 78 km, 2 jours

C'est parti pour une petite escapade à vélo avec Antoine ! Nous partons de Mâcon pour rallier Châlon-sur-Saône en 2 jours en suivant une voie verte ! Les deux journées sont assez différentes : la première, qui traverse le mâconnais, est un peu vallonnée et la deuxième, qui traverse le châlonnais, est plus plat. La plupart du temps, la voie verte suit une ancienne voie ferrée. C'est très agréable. L'itinéraire est ponctué d'anciennes gares et de maisons de garde barrière très mignonnes. Les aménagements sont nombreux ce qui multiplient les possibilités de pause ... parfait pour que notre petit Antoine se dégourdisse les jambes entre deux dodos !

Le profil de l'itinéraire

La trace de l'itinéraire sur Google Earth


Vendredi 2 mai 2014 : Mâcon - Cormartin

40 km, + 300 m, - 300 m

Le profil de l'itinéraire

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Nos nouveaux vélos de voyage n'étant pas encore arrivés, ce sont deux vieux vélos, la chariotte et Antoine que nous chargeons dans le train à la gare de la Part Dieu, direction Mâcon.

Arrivé à destination, le temps est très nuageux mais il ne pleut pas ! Il ne fait pas chaud. Nous sortons de la ville pour rejoindre la voie verte. Trés vite, nous nous rendons compte que nous allons avoir à faire à un vent du Nord ... pas de bol, nous avons choisi le sens Sud - Nord (En fait, c'était pour avoir le soleil dans le dos ... mais vu le temps, on a tout gagné ;-) Bref, nuages et vent de face à venir ! La voie verte est assez valonnée. Nous apercevons la Roche de Solutré. Nous nous arrêtons une première fois pour la pause déjeuner près d'une petite rivière. Le repas d'Antoine est chauffé à la "Pepsi Can" et je lui explique tout ce qu'a vécu ce petit bout de féraille ... Nous repartons pour passer le tunnel de Bois Clair (plus long tunnel d'Europe pour une voie verte, 1.6 km je crois). Nous avons du bien monter pour y parvenir, et de l'autre côté ... c'est de la descente ; ah !!! ça va bien plus vite qu'à pied ;-). Nous continuons ensuite sur du plat pour arriver à Cormartin où se trouve notre chambre d'hôte, La Filaterie.

Petit tour dans le village, diner d'Antoine, pizza à emporter ... et dodo. Le grand air, les quelques montées, le vent de face ... et Antoine nous font coucher assez tôt.

Départ de la Gare de Mâcon La roche de Solutré au loin (enfin on pense que c'est ça) Premières vignes du maconnais Début de la voie verte sur une ancienne ligne de chemin de fer Vignes du maconnais Château médiéval de Berzé-le-Châtel Entrée du Tunnel de Bois-Clair Passage du Tunnel de Bois-Clair Pause détente Ancienne Gare de Cluny Cluny Sur la voie verte Sur la voie verte Sur la voie verte Taizé Chambre d'hôte à Cormartin Château de Cormartin

 

Samedi 3 mai 2014 : Cormartin - Châlon-sur-Saône

38 km, + 120 m, - 150 m

Le profil de l'itinéraire

La trace de l'itinéraire sur Google Earth

Après un petit déjeuner assez copieux, nous repartons sur la voie verte. Les grandes lignes droites se succèdent. Nous passons régulièrement d'anciennes gares et d'anciennes maisons de garde barrière réhabilitées. Le vent du Nord (donc de face) est glacial en ce début mai. Pas de chance. Nous faisons une première pause "Foot" France - Pays Bas sur un playground à côté de nombreux camping-cars puis une pause déjeuner dans l'herbe sur les abords de la voie verte. C'est assez venteux et ça caille. Dommage, l'endroit est sympa. Antoine va voir des vaches mais il est assez grognon avec le vent qui nous fouette le visage. Heureusement, nous nous abritons le long de hautes haies pour bien manger ... Nous repartons dare dare d'une traite vers Châlon-sur-Saône pour prendre le train de 15h23. Avec le temps qu'il fait, inutile de trainer.

Foot dans la cours de la chambre d'hôte avant le départ Sur la voie verte Ancienne Gare de Saint Gengoux-le-National Dodo ! Ancienne Gare de Buxy Pause déjeuner Sur la voie verte Antoine dans sa chariotte ! Arrivée à la Gare de Châlon-sur-Saône

Malgré le temps, cette première itinérance à vélo est une réussite. Antoine s'est bien amusé lors des nombreuses pauses. Il a découvert plein de choses. Il avait l'air bien dans sa chariotte, surtout quand il dormait ..., quand il était éveillé, soit il jouait et "chantait", soit il grinchait, dans ce cas là, la pause s'impose !

A recommencer sur du plus long court sur un Tour de Bourgogne fin mai par exemple ! ...