Non loin de Lyon, nous partons découvrir la vallée de l'Eyrieux à vélo le long de la Dolce Via. Cette voie douce est aménagée sur 75 km sur une ancienne voie ferrée qui reliait La Voulte, sur les bords du Rhône au Cheylard, en plein coeur de l'Ardéche. Nous nous organisons pour faire une boucle de trois jours à partir de Lamastre. Découvrez avec nous cette superbe vallée :
La trace de l'itinéraire sur Google Earth
Samedi 14 mai 2016 : Lamastre - Le Cheylard
20,4 km, + 300 m, - 200 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous arrivons à Lamastre après une route un peu longue et chargée. Il était temps d'arriver pour Antoine ... Après un pique nique, direction l'office de tourisme pour savoir d'où part la dolce via. En fait, les travaux ne sont pas terminés. L'entreprise a cependant aplani une bonne partie du chemin en enlevant les grosses pierres. Nous verrons bien. Effectivement, le début est un peu chaotique, mais plus on avance et mieux ça roule. Heureusement car nous avons environ 12 km de (légère) montée avant d'atteindre les Nonières et la descente vers Le Cheylard. En route, nous rencontrons une mamie avec ses petites filles qui nous raconte l'histoire de l'ancien chemin de fer que nous suivons et qu'elle a connu. Son exploitation s'est arrêtée en 1968 devant la concurrence de la voiture. Elle même prenait le train pour aller à l'école à Lamastre. Nous sommes d'ailleurs devant la petite gare qui était son arrêt. Il n'en reste plus que les murs ... après avoir salué quelques vaches, nous continuons notre chemin vers les Nonières. Nous arrivons alors à un tunnel qui marque le sommet de la montée et qui passe sous le village. C'est alors une grande descente de 8km qui commence pour arriver au Cheylard. A partir des Nonnières, la voie partagée est bien aménagée, pas de problème.
Dimanche 15 mai 2016 : Le Cheylard - Les Ollières-sur-Eyrieux
29,2 km, + 0 m, - 270 m
La trace de l'étape sur Google Earth
La matinée est encore fraîche mais le soleil est bien présent. Nous nous préparons pour le départ dans le jardin de notre chambre d'hôte. Nous sortons du Cheylard et commençons notre descente vers les Ollières. Nous longerons l'Eyrieux toute la journée. Ce matin, elle s'apparente plutôt à un lac du à un barrage placé un peu plus loin. Nous rencontrerons 3 ou 4 barrages le long du cours d'eau. Mis à part cela, la rivière, assez importante, reste très sauvage. Nous avons de nombreuses vues. L'ancienne voie de chemin de fer sur laquelle nous cheminons la surplombe régulièrement. En ce dimanche de pentecôte, nous croisons beaucoup de v élos dont pas mal de familles. Il est vrai que le chemin s'y prête. Nous sommes dans le sens de la descente, et mine de rien, même si la pente n'est pas très prononcée, nous le ressentons. Les gens dans l'autre sens pédalent (avec le vent contre en plus) ... et nous, presque pas ! Nous avons tout le temps d'admirer le paysage et prenons notre temps. Arrivés aux Ollières, en début d'après midi (Antoine est en pleine sieste), nous nous posons en bord de rivière et regardons les canoës passer un rapide. Nous rejoignons ensuite notre chambre d'hôte. Le proriétaire a plein de livres pour Antoine et un masque de loup qui fait sensation ! Je pars en trail sur les hauteurs des Ollières. Dîner et dodo.
Lundi 16 mai 2016 : Les Ollières-sur-Eyrieux - Lamastre
50,4 km, + 1000 m, - 850 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous repartons direction Saint Laurent du Pape, toujours en descente. Sur cette portion, le chemin est un peu moins praticable que la veille. Il faut faire attention aux nids de poule, notamment pour Antoine, qui n'a pas l'air très bien luné au départ ce matin ... le paysage n'est pas aussi beau qu'hier. La vallée s'est considérablement élargie. On voit que l'on s'approche du Rhône. C'est agréable tout de même. Nous faisons les 14 km d'une traite. A Saint Laurent, nous pique niquons et je ne tarde pas à repartir, seul, pour aller récupérer la voiture a Lamastre. 30 km m'attend avec deux cols à franchir, dont le premier, le col de la mûre, avec des pentes finalement assez fortes ! 2 heures plus tard, je suis à la voiture. Retour à Saint Laurent, puis départ pour la "maison de Lyon".
Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates