Direction la région du Mont Thabor, perché à 3178 m, entre la Haute Maurienne et les Alpes du Sud, non loin de la frontière italienne. Temps exceptionnel, ambiance minérale, haute altitude, tout ce que l'on aime ! Une randonnée magnifique.
La trace de l'itinéraire sur Google Earth
Le fichier .gpx de l'itinéraire pour GPS
Dimanche 26 août 2018 : Valmeinier 1800 - Refuge des Drayères
19,3 km, + 1270 m, - 870 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Le fichier .gpx de l'étape pour GPS
Le météo s'annonce exceptionnelle pour ces trois jours de rando ! Nous commençons sous le soleil et dans la fraîcheur à Valmeinier 1800. Nous remontons tout d'abord la vallée de la Neuvache. Nous nous arrêtons à un premier petit lac le temps d'un snack. Nous enchaînons ensuite vers le Pas des Griffes. La vue est magnifique du sommet. Nous pique niquons un peu en contre bas à l'abri du vent. Nous sommes seuls de ce côté du col, contrairement au lac précédent, où nous étions encore sur les sentiers familiaux de Valmeinier. Nous nous dirigeons ensuite vers le col de la Plagnette. Pour arriver au pied du col, nous marchons parfois sur de larges pistes où nous devinons malheureusement le passage récent de 4x4 ... mais nous n'en croiserons pas. L'ambiance reste très tranquille et sereine. Dominés par l'imposante et spectaculaire aiguille noire, nous regagnons le col. De l'autre côté, le spectacle continue. Nous profitons d'une superbe vue sur les 3 lacs. Nous passons à proximité d'un fortin et de vestiges des guerres d'antan entre français et italiens. Du lac de la Clarée (qui est aussi la source de la Clarée, rivière qui descend jusqu'à Briançon, en passant par Neuvache, très connue dans la région), nous entamons la descente vers le refuge des Drayères.
Lundi 27 août 2018 : Refuge des Drayères - Refuge du Mont Thabor
15,8 km, +1230 m, - 1000 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Le fichier .gpx de l'étape pour GPS
Grosse journée aujourd'hui avec l'ascension du Mont Thabor à 3178 m. Après un début de journée assez raide et un passage au lac rond, nous montons au col des Muandes. De là, nous apercevons la suite du chemin qui nous mènera au sommet, via une crête, un pierrier et un dernier col, le col de la Chapelle. L'ambiance est très minérale. A cet endroit, les cartes indiquaient des passages délicats. Il n'en sera rien sauf peut être dans le pierrier, assez long, où il faut faire attention où l'on met les pieds ! Après le col de la Chapelle et avant de rejoindre la montée finale (et le sentier "officiel" le plus fréquenté pour le sommet), nous passons par une belle traverse minérale de couleur orangée. C'est vraiment superbe ! Le sentier est raide pour le sommet mais l'arrivée est grandiose ! Quelle vue ! Un peu de monde mais c'est normal, ce 3000 est vraiment très accessible. Le temps extrêmement clément nous permet de faire la pause pique nique au sommet. Nous redescendons ensuite en prenant le chemin du refuge du Mont Thabor via le lac du Peyron puis le col de la vallée étroite.
Mardi 28 août 2018 : Refuge du Mont Thabor - Valmeinier 1800
15,7 km, +770 m, - 1490 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Le fichier .gpx de l'étape pour GPS
Après une nuit moyenne au milieu des ronfleurs (parfois, nous regrettons la tente !), nous partons tôt pour cette dernière journée. Nous profitons d'une belle lumière matinale sur les lacs juste derrière le refuge, en montant vers le col des bataillères. Nous plongeons ensuite vers le refuge des Marches, au pied du col éponyme. Je trouve cette journée un peu moins belle que les deux premières ... mais tout est relatif tellement les paysages des deux premiers jours étaient beaux ! Nous adorons l'arrivée au col des Marches avec un sentier qui joue avec la pente pour aller au plus facile. Au sommet, une nouvelle fois, superbe vue sur les Ecrins. La suite n'est que descente vers Valmeinier 1800, pour regagner la voiture.
Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates