Descente de l'Allier en kayak - Août 2021

5 jours d'itinérance en kayak sur l'Allier

La descente de l'Allier en kayak

Envie de changement et de nouveautés cet été. Nous partons en itinérance (ça, ce n'est pas nouveau) ... mais en kayak (ça, c'est nouveau) ! Histoire de ne pas partir en débutant, nous avons effectué deux sorties à la journée près de chez nous. Avec Antoine, j'ai (Stéphane) descendu une partie de la Bourbe qui coule à moins de 2 km de la maison et, sans Antoine cette fois, Elodie et moi avons navigué sur le Guiers aux environs du Pont de Beauvoisin ; tout cela sous la supervision de Fabrice de "Kayakenlisle" !

Pour cette première, nous choisissons l'Allier (la rivière bien sûr, pas le département) dans le Haut Allier, site protégé en Haute Loire (Auvergne). Nous prévoyons une randonnée de 5 jours, de Prades à Nonette. Enfin ça, c'est le plan initial. En fait, avec la météo fraiche et pluvieuse, nous alternerons surtout entre "temps mort sous le déluge en camping" et "kayak". Le point commun, c'est que, de toute façons on est toujours trempé :-)

Heureusement, il n'y a aucun stress. L'agence qui nous loue les kayaks nous emmène au point de départ et nous récupère 5 jours plus tard, ou que l'on soit sur le parcours. Pratique. Nous avancerons à notre rythme.

Les fichiers de l'itinéraire à télécharger :

La trace de l'étape sur Google Map  Téléchargement du fichier .kmz  Téléchargement du fichier .gpx   

- Distance totale : 51 km au GPS

- Jours de kayak : 5 dont 2 sous la tente au camping sous la pluie :-(                                      

- Logements : Camping en tente

- Moyenne journalière : 17 km

 

Mardi 3 août 2021 : Prades - Langeac

13,3 km, 3h50

La trace de l'étape sur Google Map  Téléchargement du fichier .kmz  Téléchargement du fichier .gpx

C'est parti pour notre première journée de kayak. Nous nous rendons au rendez-vous à la base de Tonic Aventure à Langeac en voiture. Elle est à deux kilomètres du camping. Stéphane reviendra la chercher en courant en fin de journée puisque nous irons en kayak jusqu'au camping ce soir. Apres avoir récupéré l'équipement, Tonic Aventure nous emmène à Prades en minibus avec les kayaks sur la remorque. Après les dernières recommandations ("bien passer dans le bras gauche en face de la chapelle sinon vous allez vous prendre des rapides de ouf", "bien prendre les bras de rivière les plus larges de manière générale", "faites gaffe aux branches", "pas d'inquiètude pour les glissières, ça passe crème"...etc), on se lance en mode "on verra bien" ! La journée se finit juste après une belle glissière à l'entrée de Langeac... Antoine et Stéphane en ressortent trempés, Eloide a préféré faire un petit portage ! Après une séance de séchage nous allons visiter le conservatoire du saumon... très très interessant.

L'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayak  

 

Mercredi 4 août 2021 : Langeac

Jour de repos

Ce matin, comme prévu, et comme toute la nuit, il pleut. La tente est à la limite. La toile intérieure commence légèrement à mouiller mais ça va. Rarement vu ça tant il a plu. Nous prenons le petit dej' sous la tente et l'abside et partons pour Sauges et le musée de la bête de Gévaudan. Tres belle surprise. Toute la visite se fait sous la forme d'une histoire contée devant des scènes qui s'allument devant notre passage. Tres très bien. Apres une petite pâtisserie à la boulangerie, nous repartons vers Langeac et nous arrêtons en chemin à Chauzeneuve et son prieuré. Nous en faisons le tour et tombons sur notre guide du conservatoire du saumon de la veille, avec sa fille sur le bas de sa porte. Un gars très gentil et qui nous dit avoir pensé à nous cette nuit au camping sous la pluie ! Pique-nique au camping dans la salle TV. L'après-midi, le temps s'améliore un peu mais c'est confirmé, nous partirons que demain. Nous avons eu trop froid hier sans soleil, les fesses dans l'eau dans le kayak. Après un peu de pêche, nous partons à Chilhac et le musée paléontologique (mammouth et mastodontes au programme). Le village est très chouette, et le marché de fin d'après-midi est parfait pour les gourmands. Nous y passerons demain en kayak mais c'est mieux de la faire aujourd'hui. Demain, pas sûr d'avoir le courage de laisser les kayaks à la rivière et monter à pied jusque là.

L'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayak


Jeudi 5 août 2021 : Langeac - Lavoute Chilhac

17,3 km, 4h40

La trace de l'étape sur Google Map  Téléchargement du fichier .kmz  Téléchargement du fichier .gpx

Bon, aujourd'hui on ne rigole plus. Des éclaircies sont annoncées donc nous levons le camp et embarquons pour Lavoute Chilhac. Il ne fait toujours pas très chaud mais le soleil chauffe des qu'il apparaît donc, nous devrions moins nous cailler que le premier jour. Les rapides de la journée sont classés Classe II. Ils sont fréquents. Nous les passons tous sans encombre. Nous prenons de l'assurance. Antoine participe plus à la rame. Je le motive pour être plus actif, notamment dans les rapides pour tenir le kayak droit. Il y a toujours à voir. Poissons qui sautent, oiseaux, canards. Et puis, arrive le barrage de Chambon ! Au briefing d'avant rando, ce barrage devait être en travaux et un portage nous attendait. Mais surprise ! La police de l'eau est sur place et nous annonce, en exclusivité, l'ouverture officielle de la glissière ! Seul un kayak est déjà passé ce matin. Nous sommes les deuxièmes. Ils nous disent que ça passe sans problème mais filment tout de même pour voir ... ! Ca passe ! Ca frotte un peu côté gauche à l'entrée de la deuxième descente ... mais ca passe !  Après le pique-nique de la mi journée, l'arrivée vers Chilhac et Lavoute Chilhac est superbe. Pour le deuxième village, l'Allier y fait une boucle et contourne le village. Pour le premier village, nous observons les orgues basaltiques avec le village surplombant la rivière. Nous nous arrêtons au camping de Lavoute, très simple, en bord de rivière bien-sûr. Nous montons le camp. Antoine confectionne une piscine en boue au bord de la rivière. Puis direction le village pour un resto et un oasis tropical bien mérité pour lequel Antoine a ramé cet après-midi...

L'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayak 

 

Vendredi 6 août 2021 : Lavoute Chilhac - Brioude

20,2 km, 4h00

La trace de l'étape sur Google Map  Téléchargement du fichier .kmz  Téléchargement du fichier .gpx

Nous embarquons ce matin du camping de Lavoute Chilhac pour rejoindre Brioude. Niveau rapides, ce sera du classe II maximum aujourd'hui comme hier, même si la rivière s'assagit de plus plus. A midi, nous nous arrêtons à La Vialette à Villeuneuve d'Allier sur une grande plage avec un camping et un snack à proximité. L'après-midi est marquée par un portage pour passer un barrage. Nous le passons avec de nombreux autres jeunes kayakistes en colonie de vacances. A Brioude, l'un des inconvénients du camping est qu'il comporte une piscine. Et qui dit "camping avec piscine" dit "pass sanitaire obligatoire". J'emmène donc Antoine avec moi à l'accueil, histoire d'amadouer la réceptionniste. S'il vous plait ! Nous venons de pagayer 20 km et ne savons pas où aller ! Nous avons un petit enfant chétif avec nous ! Il est très fatigué et tout mouillé. "Bon, d'accord, je vous donne un emplacement. Et je vous mets à proximité de l'endroit où les kayaks débarquent" ;-) Youpi ! Et Antoine qui part en courant, en pleine forme (parce qu'il n'a rien ramé du tout aujourd'hui) annoncer la bonne nouvelle à Elodie !

L'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayakL'Allier en kayak 

 

Samedi 7 août 2021 : Brioude

Jour de repos

Aujourd'hui, comme prévu, c'est la pluie !!! Nous restons sous la tente jusqu'à midi. Les éclaircies arrivent en début d'après-midi mais nous n'avons plus le temps d'aller à la prochaine aire de débarquement. Antoine en profite pour prendre le kayak solo d'Elodie pour faire un petit tour devant le camping. Je l'accompagne et nous partons à l'aventure. Nous découvrons un petit bras de l'Allier et accostons sur une petite île. Retour à l'embarcadère. Tonic Aventure vient nous chercher vers 16h cet après-midi. C'est la fin de notre périple en kayak !

L'aventure nous a bien plu. Plus "nature" que nos derniers voyages à vélo le long des véloroutes, descendre une rivière telle que l'Allier garantit l'absence de bitume ou de bruits (voitures). Du lit de la rivière, l'impression d'être en pleine nature est saisissante... alors que la civilisation n'est pas bien loin quand même ! Quand on n'a pas l'habitude, les passages des rapides et des glissières pimentent la journée et peuvent être de petits défis à relever pour certains, n'est-ce pas Elodie ?! A refaire, mais sous le soleil ou bien équipés en combinaison néoprène qui permettrait d'être en mode "j'avance quoiqu'il arrive", ce qui n'est pas possible, ou en tout cas sans plaisir, en maillot de bain et t-shirt anti-UV ;)