Chamonix et Courmayeur - Mars 2012

Ski de rando, 4 jours

Avec pour objectif Chamonix - Zermatt fin avril 2012, je (Stéphane) suis parti pour 4 jours d'initiation au ski de randonnée dans le massif du Mont Blanc. Ces 4 jours ont été EXCEPTIONNELS. Temps splendide, groupe et guides super sympas et courses SUPERBES !

Que du bon avant la grande traversée de la fin du mois !

 

Jeudi 29 mars 2012 : Col de Balme

La première journée est consacrée à l'évaluation du niveau du groupe par les guides et à l'apprentissage des bases du ski de randonnée. Je fais notamment connaissance avec le matériel de sécurité : ARVA, pelle, sonde. Nous simulons une recherche. J'apprends à poser les peaux de phoque. J'effectue mes premiers pas à ski et passe mes premières conversions amont et aval.

Le tout se passe dans un décor superbe ! Durant la matinée, nous empruntons les remontées du domaine de Balme pour faire quelques descentes sur les pistes et se familiariser avec le matériel. Nous faisons les exercices hors piste aux environs du col et du refuge de Balme. La vue est superbe sur la vallée de Chamonix, le Mont Blanc, les Drus et tous ces sommets mythiques ...

Premiers exercices, les conversions, au col de Balme  Le Mont Blanc et la vallée de Chamonix La refuge de la Balme Suisse !

 

Vendredi 30 mars 2012 : Aiguille du Midi - Vallée blanche - Col des flambeaux - Mer de glace - Montenvers

19,9 km, +400 m, -2400 m (approximation)

Le profil du jour

La trace du jour sur Google Earth

Note : Début d'enregistrement de la trace sur le terrain qu'en cours de montée vers le col des flambeaux, trace manuelle sur carte pour le début de journée.

Le groupe est apte pour la vallée blanche ! Nous empruntons donc aujourd'hui le téléphérique de l'aiguille du Midi (3842 m). Arrivée en haut, le vent est violent. Nous nous préparons à rejoindre le haut de la vallée blanche par la fameuse arrête. Skis sur le sac, encordés, nous descendons le long de la main courante. Le vent et les cristaux de neige nous cinglent le visage.

Après avoir parcouru le début de l'itinéraire classique, nous mettons les peaux de phoques pour rejoindre le col des flambeaux (3407 m). J'apprends à mettre les couteaux ... encore une nouveauté. J'adore ! Puis, c'est la descente vers le téléphérique nous remontant vers le train du Montenvers.

Le Mont Blanc L'arrête de l'Aiguille du Midi Pilier Gervasutti, Mont Blanc du Tacul Montée au col des flambeaux  Descente de la vallée blanche Descente de la vallée blanche La Mer de Glace 

 

Samedi 31 mars : Courmayeur - Refuge Walter Bonatti - Col du Pas d'Entre Deux Sauts - Refuge Walter Bonatti

13,9 km, +980 m, -530 m

Le profil du jour

La trace du jour sur Google Earth

Aujourd'hui, direction l'Italie. Nous traversons le tunnel du Mont Blanc et rejoignons Courmayeur. Après 1 heure de faux plat ascendant le long des pistes de ski de fond, nous montons 1h30 dans les arbres pour atteindre le refuge Walter Bonatti (2025 m). Après le casse croute, nous repartons pour 600 m de dénivelé et le col du Pas d'Entre Deux Sauts (2521 m). Le retour se fait dans une neige difficile à skier. Nous apprenons à faire de grandes traverses et descendons tranquillement au refuge.

Sur les pistes de fond Montée vers le refuge Walter Bonatti Arrivée au refuge Walter Bonatti Montée vers le col du Pas d'Entre Deux Sauts devant les Grandes Jorasses Vue du haut du col du Pas d'Entre Deux Sauts Descente dans la combe vers le refuge Walter Bonatti Arrivée au refuge Walter Bonatti

 

Dimanche 01 avril : Refuge Walter Bonatti - Col Malatra - Refuge Walter Bonatti - Courmayeur

18,5 km, +1000 m, - 1400 m

Le profil du jour

La trace du jour sur Google Earth

Note : Coupure pile lors de la montée à partir de 2600 m, trace manuelle sur carte entre 2600 et le sommet du col.

Après une nuit de grand confort au refuge Walter Bonatti, nous partons vers 7h30 pour le col de Malatra (2928 m). Au début, le parcours emprunte la même grande combe qu'hier puis nous obliquons vers la gauche pour commencer les choses sérieuses. Skis sur le sac, nous utilisons les crampons pour gravir une première pente assez raide sur la neige matinale encore gelée. Au sommet, nous reprenons les skis sur une pente moyenne pour atteindre le bas du col de Malatra. Inévitablement, les souvenirs du PCT et de la Sierra enneigée ressurgissent (comme par exemple lors de cette étape en juin 2011). Nous gravissons les derniers mètres à pied jusqu'au sommet. Après le casse croûte, le début de la descente est extraordinaire ! Nous jouons avec le relief et prenons notre temps pour en profiter pleinement. En bas, dans la combe, la neige est moins bonne mais les grandes traverses sont tout aussi agréables. Après un bref passage au refuge Walter Bonatti, nous terminons la descente dans la vallée sur une pente assez raide entre les arbres. Je me "finis" en skating sur les pistes de fond (4km) en essayant de suivre Jean Claude et Bruno partis devant (ils avancent bien les bougres !). Retour en mini bus à Argentière.

Cramponnage ! Arrivée en haut de la première pente raide en crampons En route vers le col de Malatra  Arrivée au col de Malatra Vue du haut du col de Malatra Les guides assurent la descente du col de Malatra ! Descente du col de Malatra Descente dans la combe vers le refuge Walter Bonatti