Dimanche 12 juin : Onion Valley (Independence) - Rae Lake
16,2km, +1280m, -1050m
Le profil de l'étape
La trace de l'étape sur Google Earth
C'est reparti pour la Sierra !
Pour éviter d'avoir de la neige molle à Kearsage Pass, nous partons un peu avant 6h ... Au bout d'une vingtaine de minutes nous voyons une voiture arriver sur le parking du trailhead et 3 personnes en sortir : Kit, Jacob et Sue. Nous faisons une pause avant la dernière montée qui précède le pass et ils nous rejoignent.
A l'approche du pass, nous sortons nos piolets tout neuf : la montée jusqu'au pass tombe à pic dans un lac gelé. Et là ... Que nous sommes contents d'avoir fait cette acquisition ! Nous nous sentons plus en sécurite qu'avec nos simples bâtons.
Après le pass nous continuons, directions le PCT qui se trouve encore a 4 ou 5 miles. Une fois atteint, nous le prenons a droite, à flanc de montagne, pour débuter la montée vers Glenn Pass. Ce col est répute pour être l'un des plus dur du trail ... Surtout pour sa descente. Cependant, nous peinons dès la montée. Stéphane est en tête du groupe, GPS à la ceinture. Comme toujours, le trail est impossible a suivre.
Nous prenons donc au plus court et au plus facile suivant les packs de neige. Steph taille des marches avec ces grosses chaussures de rando, essaie même son nouveau piolet, pour le reste du groupe. La montée est longue. Dans l'assaut final, nous sommes mal. Nous sommes allés trop a droite et ne trouvons pas les switch back qui, de toute facon sont sous la neige. Steph allume sa boussole sur son GPS et nous ramène sur le trail que l'on devine. La montée devient moins rude mais nous la faisons intégralement au piolet.
Au sommet, le paysage est grandiose, les lacs sont toujours gelés, le blanc domine. Nous prenons une pause bien méritée au sommet ; c'était dur : Kit verse quelques larmes de peur, moi, je stresse plus pour la descente vraiment raide. Effectivement la descente n'est pas facile. Cependant, elle n'est pas gelée car nous sommes en début d'après midi. En fait, la quantité de neige est impressionnante sur cette face nord et nous nous enfonçons parfois jusqu'à la taille ! Sur une partie un peu raide, Jacob déclenchera une petite coulée mais rien de bien méchant. Nous mettons énormement de temps a descendre. C'est épuisant.
Nous arrivons ensuite a un chapelet de lacs qu'il nous faut contourner et recontourner en faisant attention de ne pas marcher dessus en cette fin de journée. Enfin, Jacob nous trouve 3 petits espaces sans neige sur lesquels nous plantons les tentes. Quand nous nous arrêtons, il est déjà 18h passée : la journée fût très très longue et nous n'avons pas avancé autant que nous le souhaitions ... c'est dur pour le moral. S'enfoncer dans la neige molle a chaque pas, souvent jusqu'aux genoux et parfois la taille est épuisant surtout lorsque l'on reste coincé ; en anglais cette "activite" s'appelle le "postholing".
Demain, nous voulons a tout prix éviter de "postholer" surtout que nous voulons faire Pinchot Pass du coup, nous décidons de partir à 5h15 ...
Lundi 13 juin : Rae Lakes - 3 miles avant Pinchot Pass
18,2 km, +950 m, - 920 m
Le soleil se lève à peine lorsque nous partons ; il ne fait pas trop froid (gants, bonnets et polaire quand même !) et avec nos microspikes sur la neige dure nous avançons assez bien. Le chemin comme toujours est invisble car complètement enneigé ; le lac que nous longeons est blanc ; seul le bord est déneigé mais ce matin il y a une fine plaque de glace. Le chemin est difficile a suivre car il y a plein d'embuches : arbres renverses, rivières ... et nous progressons assez lentement bien que le chemin soit en descente. Nous perdons beaucoup de temps pour traverser une rivière, elle est étroite mais le courant est particulièrement fort avec de l'eau jusqu'a mi-cuisse.
Après environ 8km, la neige est un peu moins présente et les 2 derniers km jusqu'à Woods Creek sont faciles ; que c'est agréable de voir de l'herbe !
Heureusement pour passer Woods Creek, il y a un pont : le débit est impressionnant. Ensuite nous commençons la montée de 12km qui mène à Pinchot pass. Le début n'est pas enneigé et c'est tres agréable ; nous avons l'impression de faire de la rando, enfin ! Puis ça se complique : il n'y a pas de neige mais il y a beaucoup beaucoup d'eau et donc de gros cours d'eau à franchir. Heureusement Jack est assez fort pour touver le meilleur endroit pour passer mais ca prend du temps et ce n'est pas toujours très rassurant surtout quand nous passons sur un pont de neige. Puis la neige est de retour, y'en a marre de toute cette neige ...
A midi, nous sommes encore a 7km du pass et nous faisons une croix dessus pour aujourd'hui ; nous avons le moral dans les chaussettes (froides et humides) ; la matinée (7h de marche quand même) a été bien plus dure que prévue et nous sommes un peu abattus. Nous nous demandons si nous avons assez de nourriture jusqu'au prochain ravitaillement, à 77 miles de là car en 7h, nous avons fait 10 miles (1 mile = 1,6 km). nous prenons une grande pause pour déjeuner puis repartons pour seulement quelques km pour nous rapprocher du pass que nous ferons demain matin. Au milieu de la neige, nous trouvons par chance juste assez de place dépourvue de neige pour y planter nos 3 tentes ; il est a peine 17h. Nous sommes au soleil avec une vue magnifiques sur les montagnes, il fait bon, nous préparons tranquillemet le diner et finalement, le moral revient : c'etait dur mais finalement on a avancé. Bon, c'est sûr, pas autant qu'on le voudrait mais demain c'est Pinchot pass et peut-être même plus. A 19h00, tout le monde est dans son duvet : demain départ a 5h15.
Mardi 14 juin : 3 miles before Pinchot pass - Mather pass
La montée vers Pinchot pass est assez progressive et nous arrivons sans problème au sommet puis c'est la descente et de nouveau une montée progressive vers Mather pass.
Quand nous arrivons au pied de Mather pass, nous sommes un peu ... effrayés : c'est raide, avec quelques coulées d'avalanche et en haut une corniche de neige ... Gloups !
Il fait tres chaud en ce début d'après-midi et la neige n'a aucune consistance, impossible de marcher dessus sans glisser. Du coup, nous décidons de camper à une centaine de mètres sur de gros rochers et de faire le pass le lendemain matin pour profiter d'une neige dure.
Nous savons désormais qu'il nous faudra retourner a Bishop (via Bishop pass cette fois) pour nous ravitailler : Kit et Jacob n'auront pas assez de nourriture pour rejoindre Vermillion et nous même risquons d'être un peu juste surtout que nous ne connaissons pas l'état des prochains miles ... Soit 22 miles aller-retour et un pass pour récupérer 3 jours de nourriture ... Mais bon, pas trop envie de se rationner !
En tout cas, c'est un de nos plus beaux camps et il fait étonnament doux pour l'altitude (3200m).
Mercredi 15 juin : Mather Pass - Bishop Pass Trail Junction
22,1km, 570m, -1350m
Le profil de l'étape
La trace de l'étape sur Google Earth
Malgré l'altitude, la nuit a été douce ; je me suis endormie d'un coup dès la fin du diner (soit 18h30) et me suis réveillée vers minuit, tout était calme, pas de vent, la lune était très lumineuse et nous étions sur ce rocher au milieu de cette grande étendue blanche entourée de montagnes.
A 6h, nous sommes partis vers le menaçant Mather Pass ; ca rigolait pas trop ; on avait tous un peu peur. Le début de la montée que l'on avait déjà fait la veille n'a pas posé de problème puis nous sommes montés tout droit au milieu de la coulée de neige de l'avalanche ; Steph et Jacob y taillaient des marches à tour de rôle et nous les filles, nous les suivions de près : pied droit, pied gauche, piolet ... c'était vraiment raide. Puis nous avons continué vers la droite quasiment jusqu'au pass, nous avons fini en grimpant à travers des rochers, le col en lui-même n'était qu'une grande corniche de neige que nous préférions éviter ; la neige devenait vraiment mauvaise : avec la chaleur du soleil, elle n'avait plus aucune consistance et ça devenait difficile et aléatoire de s'y appuyer ou d'y planter le piolet. Nous avons choisi de finir la montée en traversant des rochers et enfin nous sommes arrivés en haut; ouf, l'autre versant n'avait pas l'air bien méchant et comme il était encore a l'ombre la neige était encore dure.
Nous avons commencé la longue descente ; d'abord assez raide comme souvent après un pass puis nous avons longé un lac puis une rivière. La vallée était vraiment grandiose. Nous avons continué à descendre la vallée en suivant la rivière qui bouillonnait et peu à peu, la neige se faisait plus rare. Que ça fait du bien de voir le chemin et un peu de verdure ! Mais quand il n'y a plus de neige, ça veut dire qu'elle est fondue, et que donc, il y a beaucoup d'eau : le chemin n'etait plus qu'une rivière en crue...
Nous avons déjeuner au milieu des arbres et nous nous sommes fait doubler par un groupe de 4 hikers partis d'Independence un jour apres nous ... Ca fout un coup au moral ; surtout qu'étant donné notre relative lenteur, nous envisagions de retourner a Bishop par le Bishop Pass Trail pour nous ravitailler ; soit 22 miles aller-retour et un séance d'autostop difficile. En effet, il nous manquait 1,5 ou 2 jours de nourriture ...
Nous avons continué à descendre puis nous avons commencé la montée qui conduit au Muir Pass ... Mais nous nous sommes arrêtés à l'intersection avec le Bishop pass trail où après avoir refait le point sur nos réserves et sur le nombre de km qu'ils restaient a faire jusqu'a VVR, nous avons conclu, la mort dans l'âme, qu'il fallait aller a Bishop : demain depart 5h pour faire 17 km qui ne nous rapproche pas du Canada.
Nous quittons le PCT ce matin et empruntons le Bishop Pass Trail soit 6,5 miles de montée pour arriver au col de Bishop puis 4,5 miles de descente pour arriver à une route qui devra nous conduire a Bishop, dans la vallée, à l'est de la Sierra.
Nous nous y ravitaillerons pour les 4 ou 5 jours qu'il faudra faire pour atteindre Vermillon.
Le chemin monte en lacet ; il n'y a pas de neige et c'est particulièrement agréable : une simple rando en montagne ... C'est reposant ! Kit et Jacob sont partis un peu avant nous et Sue un peu après ; nous nous retrouverons a la première pause.
Mais Kit et Jacob sont déjà arretés au bord d'une rivière au débit très fort ; pour la traverser Jacob installe une corde ... Ce n'est pas très rassurant même si lui, la traverse et la retraverse pour vérifier que ça va bien ... Il y a un tronc d'arbre immerge sous 30cm d'eau qui fait toute la longueur et en amont, il est difficile d'évaluer la profondeur mais certainement pas plus haut que la cuisse. Steph passe le premier en longeant le tronc, a cause des rochers qui sont difficilement visibles, il trébuche un peu mais s'en sort sans problème. Mais le regarder passer n'a pas été très rassurant. Kit, ensuite ... Elle perd l'equilibre et tombe à l'eau. Mouillée jusqu'aux aisselles ... Jacob saute pour la secourir et Steph l'aide à faire les derniers pas.
Oups c'est à moi ! Jacob refait la traversée avec mon sac et celui de Sue pour nous faciliter la tâche. Et je me lance ... Sur les conseils de Jacob, je tente de traverser sur le tronc en m'aidant de la corde pour garder l'equilibre mais je n'arrive pas à avancer ... Jacob vient m'aider ... Ouf ! Mais j'ai les pieds gelés et mouillés. Sue s'en sort indemme grâce a Jac ... Kit, grelottante, met des vêtements secs et nous reprenons la marche pour nous réchauffer.
Nous nous arrêtons à la fin des lacets (qui marque également le retour de la neige) pour nous remettre de nos émotions. Ensuite, la montée jusqu'au col se poursuit dans la neige ; ça monte doucement mais m'enfoncer dans la neige a chaque pas avec le poids du sac me fait mal au dos. Au col, un vent glacial souffle et nous ne nous attardons pas, le chemin pour descendre est comme toujours complètement recouvert par la neige et nous choisissons une autre voie moins raide. Nous nous laissons même glisser sur les fesses pour descendre ; ca fait du bien de rigoler un peu même si ça gèle les fesses !
La descente jusqu'à la route est assez longue et nous prenons notre temps ; à 15h30 nous arrivons au parking. Il y a pas mal de voitures car il y a un grand lac très prisé par les pêcheurs. Nous trouvons une voiture assez grande pour tous les 5 qui nous descend jusqu'à Bishop puis c'est le retour au Motel 6 : douche, dîner, lessive et dodo. Et la question qui est dans nos têtes depuis une semaine : est-il raisonnable de continuer ? En effet, nous ne nous attendions pas a un trail aussi engagé ... d'un autre côté, nous nous en sommes bien sortis ...