Epilogue
Infos, ressenti, conclusion ...

South California

1133 km, +38070 m, -40230 m

Le profil de la South California

La trace de la South California sur Google Earth

Les paysages nous ont agréablement surpris sur cette première partie du PCT. Les américains appellent cette section "le désert". Effectivement, le trail traverse les zones désertiques du sud californien, mais il se situe toujours en altitude, sur les chaînes montagneuses littéralement posées au milieu des plaines arrides. Nous étions alors souvent à flanc de montagne, parfois sur les crêtes, avec une vue superbe sur les vallées à l'infini, comme si nous étions dans un avion. La végétation était très dense et fleurie, et nous avons rencontrés beaucoup de lézards et de serpents.

C'est sur cette partie que nous avons eu le plus froid : vent glacial, et même tempête de neige dans la descente du Baden Powell. Mais dès que nous redescendions un peu en altitude, il pouvait aussi faire très chaud. Il faut s'attendre à tout.

Pour les réapprovisionnements, nous avions fait le choix "Achat de nourriture le long du trail" plutôt que "Envoi de colis en poste restante" à quelques exceptions près. Nous avons été contents de ce choix. Le plus souvent, au croisement d'une route, nous faisions du stop jusqu'à la petite ville ou station service la plus proche. C'est très pratique, pas de contrainte (heure d'ouverture de la poste ou autre) même si le choix est parfois limité.

Pour l'équipement, nous avions un peu hésité (mais pas longtemps) entre chaussures de randonnées classiques et chaussures de trail. En fait, comme décrit précédemment, nous avons marché sur de véritables chemins de montagnes, très rocailleux, avec du dénivelé. De plus, nous avons eu un temps assez frais en ce printemps 2011. La chaleur, inconvéniant possible à l'utilisation de grosses chaussures de randonnées comme les nôtres, n'a donc pas été gênante. Nous ne regrettons pas du tout notre choix. Nous avons rencontré de nombreux "hikers" américains surpris par nos chaussures. Combien nous ont dit que nous allions avoir du mal sur le trail avec nos "big boots" ! La chaleur du désert allait nous rendre les pieds humides et générer des ampoules ! Il n'en a rien été. Par contre, le premier mois, nous en avons rencontré beaucoup se plaignant de douleurs au pied ... ils avaient tous des chaussures légères de trail ...  Sinon, je vous recommande des petits gants pour se protéger du soleil mais aussi la cagoule pour les matins et soirées foids et venteux.

 

Sierra Nevada

678 km, +28950 m, -31240 m

Le profil de la Sierra

La trace de la Sierra sur Google Earth

Le passage de cette chaîne de montagnes a été le grand moment de notre périple. Les chutes de neige de cet hiver ont été exceptionnelles et le printemps très frais. La neige était donc encore très présente début juin. Nous étions prévenus, mais une fois sur le trail, c'est une autre histoire. En effet, cela a engendré plusieurs difficultés. Non seulement les cols étaient enneigés mais les vallées et l'approche des cols l'étaient aussi. Bref, nous avons "randonné" près de 40 jours dans la neige sans voir le trail en naviguant au GPS. Le matin, la neige était dur, mais rarement glacée, et nous utilisions des "micro spikes" pour faciliter et sécuriser notre progression. L'après-midi, la neige devenait molle et nous nous enfoncions à chaque pas (en photo ICI). Sur les parties plattes, sous la chaleur du soleil, la neige, en fondant, formait des "Snow cups" (en photo ICI) sur lesquels il était très difficile de marcher. Dans les forêts, la neige, ammoncelée sous les arbres, formait des "packs" (en photo ICI), parfois de plusieurs mètres de haut, qu'il fallait escalader ou contourner. Dans le fond des vallées, le trail était aussi parfois très endommagé à cause des avalanches de l'hiver (en photo ICI). Nous avions déjà lu et entendu des témoignages à ce sujet, mais le vivre, 10 à 12 heures par jour, pendant 40 jours, est autre chose. Chaque col quotidien présentait la même topographie : un faux plat ascendant arrivant à "l'ascension" finale. Dans cette ascension, le piolet et les "micro spikes" étaient pour nous très sécurisant. Une autre difficulté était le passage des rivières (en vidéo ICI). Parfois, la neige était un avantage car nous pouvions passer les cours d'eau, souvent sans s'en rendre compte, grâce aux ponts de neige. Parfois, elle était un désavantage car la fonte des neiges tardive de cette année gonflait considérablement les torrents ... et il est très très rare de voir un pont dans la Sierra. Dans certains cas, nous utilisions des cordes pour passer et dans d'autres, lorsque les rivières étaient trop fortes, le seul salut était de trouver un "log" (passage naturel possible grâce à un tronc couché en travers). Ces situations étaient stressantes, mais nous nous en sommes toujours bien sortis, sans prendre trop de risques.

Pour les réapprovisionenents, nous avons continué à nous ravitailler tout au long du trajet (avec l'envoi d'un colis à Vermillion Valley Resort). Par contre, il fallait prévoir parfois jusqu'à 7 jours d'autonomie en nourriture. Nous préférions aussi prendre 1 jour de plus en cas de coup dur.

L'équipement : piolet, microspikes et cordes ont été pour nous essentiels. Mais cela reste un avis personnel et l'enneigement record de cette année y est surement pour quelque chose. Nous restons aussi persuadés que vêtements de pluie et doudoune sont nécessaires. Mais cela est vrai partout en montagne ! ... même si, il est vrai, que le temps dans la Sierra est très doux et ensoleillé par rapport à nos Alpes européennes.

 

North California

985 km, +29095 m, -31705 m

Le profil de la North California

La trace de la North California sur Google Earth

Les paysages du nord de la Californie sont très variés, c'est entre autre le début de la chaîne des Cascades. Au début,  la neige était toujours là, le plus souvent dans la forêt, sous forme de packs. Cela n'en finissait jamais ! Nous avions aussi perdu pas mal de poids, et notre forme s'en ressentait.

Nous avons continué à nous ravitailler sans problème le long du chemin dans les petites épiceries.

Pour l'équipement, nous avons préféré garder piolets et microspikes. Nous avons eu parfois à faire des traverses assez pentues dans la neige et la forêt mais le matériel était surtout là pour nous rassurer ! Après Sierra City, les nuits se sont faites douces voire chaudes, et les moustiques sont arrivés !

 

Oregon

668 km, +16630 m, -18330 m

Le profil de l'Oregon

La trace de l'Oregon sur Google Earth

Les paysages, c'est tout ou rien ! Dans l'Oregon, le trail va de volcans en volcans (Three Sisters, Jefferson, Hood, Adams ...)  en passant par d' immenses forêts. Aux abords des volcans, c'est splendide. C'est ici que nous avons vu les plus beaux paysages. Dans la forêt, c'est un peu monotone, malgré de nombreux lacs et de beaux arbres. Les moustiques y sont gênants mais nous en avons souffert moins que nous pensions. Peut-être était-ce le résultat du printemps tardif ? En tout cas, la neige nous a définitivement quitté ici, à l'exception de quelques névés.

Pour le réapprovisionnement, nous avons fait le choix de nous envoyer plus de colis que dans la Californie. Nous les avons préparés et envoyés d'Ashland, aux portes de l'Oregon, pensant que le ravitaillement serait plus difficile qu'au début du trail. Finalement, nous aurions pu nous en passer, même s'il était agréable de ne pas à avoir faire les courses en arrivant à l'étape ! c'est tellement pratique de récupérer notre colis bien rempli et de ne pas avoir à faire les courses !

Nous avions envoyé les piolets, microspikes, doudounes, gants et bonnets à Cascades Locks, au début du Washington. Nous n'avons vraiment pas eu froid mais attention quand même ... il peut faire frais aux bords des lacs et en altitude sur le flanc des volcans.

 

Washington

806 km, +28350 m, -28600 m

Le profil du Washington

La trace du Washington sur Google Earth

Les paysages sont superbes. Le Washington a été une bonne surprise, le trail est splendide jusqu'à la fin. C'est la partie du PCT qui ressemble le plus aux Alpes européennes avec des lacs alpins, des cols aux dessus de la limite des arbres, des pierriers et des dénivelés assez importants. Nous passions quotidiennement de vallées en vallées, assez profondes et étroites, par des cols ou petits sommets en empruntant le plus souvent de grands et larges "switchbacks".

Pour nous réapprovisionner, nous avions choisi le même système que dans l'Oregon. Là aussi, nous aurions pu fonctionner presque entièrement comme dans la Californie. Typiquement, nous pouvions nous ravitailler à l'arrivée des étapes dans les petites stations de ski se trouvant aux bords des routes aux fonds des vallées les plus importantes. Mais attention, ce n'est pas vrai tout le temps !

Pour l'équipement, nous avons préféré conserver celui de la Sierra. Nous n'étions pas sûrs que la neige aurait fondu aux sommets des cols et finalement, il n'y en avait plus. Cependant, si il y en avait eu, les piolets et les microspikes auraient été encore plus utiles que dans la Sierra tant les cols et les traverses étaient raides.

 

Conclusion

Le PCT  a été plus qu'une "simple longue marche". Pour nous, il a été une réelle aventure : les bivouacs en pleine nature dans les grands espaces américains, des milieux inhabituels, des rencontres superbes ... Bien sûr, tout dépend de l'expérience que vous avez au départ et par exemple de la châleur ou du degré d'enneigement rencontré sur le trail. Le passage des cols et des rivières de la Sierra peut (et a été pour nous) assez délicat.

Notre objectif était de marcher en continu du Mexique au Canada sans "sauter" d'étape. No skip, no flip !

La principale difficulté est de respecter la fenêtre météo : départ en avril ou mai et arrivée avant fin septembre idéalement. Cela signifie 20 miles (32 kms) par jour minimum et passage de la Sierra en juin, le plus souvent sur la neige ... mais une fois encore, cela dépend des années ! Ce fut aussi un vrai challenge physique.

Le PCT a été une aventure extraordinaire et inoubliable ! Nous sommes fiers d'avoir réussi mais aujourd'hui, tout semble irréel comme si nous l'avions rêvé. Nous y pensons chaque jour ...  

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28