Mercredi 20 avril 2011 - De El Campo à Lake Morena
30,8 km, +862 m, -884 m
La trace de l'étape sur Google Earth
C'est le grand départ !
Après un copieux petit déjeuner préparé par nos trail angels Scout et Frodo, nous partons pour El Campo et la frontière mexicaine. Nous sommes 12 hikers à partir ce matin ! Premier gros groupe de la saison. En tout, 3 à 400 hikers devraient tenter l'aventure cette année.
Arrivés à destination, nous reconnaissons tout de suite le petit monument du départ officiel tant vu sur les photos lors de la préparation ! Nous voyons aussi juste derrière, le grand mur matérialisant la frontière. Il ne fait pas bon être mexicain dans le coin ! Il y a beaucoup de border patrol ! Nous posons pour la traditionnelle photo devant le monument !
Nous nous rapprochons aussi du mur, histoire de mettre un doigt au Mexique par un petit trou avant de mettre les deux pieds au Canada ... dans 5 ou 6 mois ! Et dans l'euphorie de ce moment historique, nous oublions de signer le premier registre de ces 4270 km ...
Et c'est parti : nous commençons à monter doucement au milieu des collines, la végétation est très dense et il y a beaucoup de fleurs. En début d'après-midi, nous descendons dans un petit canyon puis remontons : 32 degrés au soleil mais avec une brise fraîche bien agréable ; et nous arrivons à notre première étape : Lake Morena. On y retrouve Miguel le porto ricain parti hier et que l'on avait vu le jour de notre arrivée chez Scout et Frodo et Sanne, l'australien parti comme nous ce matin. Puis arrivent les autres hikers partis ce matin : Barbe Blanche et sa femme, Sniper, Julie et le couple de canadiens (Bluebird et Storman Norman). Il manque quand même Bikini rose et son copain et Dan.
A cette première étape, il y a de tout en hiker. Y'en a même un qui est arrivé ici après 3 jours de marche et qui se fait un premier day off (= jour de repos) pour récupérer ! Par contre, il a déjà sa bear canister (=boîte pour y mettre sa nourriture à l'abris des ours) qui lui servira ... dans 1 mois et demi dans la Sierra ! Ca pèse quand même bien 1 kg ce truc ! Pour en avoir besoin dans 1 mois ! .... C'est pas gagné ! Miguel, lui, nous fait remarquer que nous marchons avec des "very big boots" (chaussures de marche normales pour nous européens mais peu courantes chez les thru hikers dans le coin, ils marchent en chaussures de running) et que ça n'ira pas dans la Sierra lors de la traversée des gués .... En tout cas, cette première journée de marche nous a fait le plus grand bien ! La fatigue physique et saine remplace tout de suite la fatigue nerveuse de la préparation et du décalage horaire.
Nous nous endormons comme des souches dans notre petite tente qui sera notre maison pour les prochains mois ! Que l'on est bien ! A demain !
Jeudi 21 avril 2011 - De Lake Morena au Mont Laguna
33,2 km, +1100 m, -475 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Très bonne première nuit sur le PCT ! Réveil matinal grâce encore au décalage horaire. Départ à 6h50 ; le chemin descend tranquillement jusqu'à une rivière avec 2 gués à passer. Au deuxième, nous faisons une pause et nous allumons le peek (petit appareil qui envoie et reçoit des emails) pour voir si ça capte ! Oui ! Trop fort, on reçoit plein de messages d'encouragements super sympas. Ca fait bien plaisir ! Nous passons ensuite sous une autoroute et nous remontons régulièrement pour atteindre la Rancheria à travers des collines assez vertes. Nous hésitons à bivouaquer au mile 38 à proximité d'une rivière. Finalement, nous allons plus loin ... et finissons la journée dans une forêt de pins et de chênes assez inattendue. Nous campons au mile 41,4. Quelques voitures de border patrol nous rappellent que nous ne sommes toujours pas très loin de la frontière ! Ce soir, des 12 hikers au départ hier, nous sommes seuls devant et nous n'avons pas vu grand monde aujourd'hui ... Seulement l'australien au 2ième gué que l'on a regardé traverser ... Il n'est pas tombé, sinon on aurait bien rigolé ... Eh eh eh !
Vendredi 22 avril 2011 - Du Mont Laguna a Sunrise Trailhead
30,3 km, +790 m, -1030 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Aujourd'hui, départ tardif. Nous avons le temps car nous avons prévu de nous ravitailler en snacks au Mont Laguna et la boutique n'ouvre qu'à 9h00. Après 1,5 mile dans les pins, nous arrivons à 8h30. Nous attendons au soleil tranquillement puis ravito et deuxième petit déjeuner !
Sur la terrasse, nous sommes rejoints par deux hikers encore inconnus. En fait, ils sont partis 1 jour avant nous. L'un d'entre eux connait Sniper qui justement arrive. Nous, on repart ! C'est sympa de rencontrer des randonneurs et de discuter un moment avec eux car le reste de la journée nous ne croisons quasiment personne.
La forêt de pins se termine ; nous contournons le Mont Laguna et nous débouchons sur une crête avec une vue splendide sur des montagnes et une vallée qui semble beaucoup plus aride et désertique. Splendide ! Au loin le Mont San Jacinto enneigé près duquel nous serons dans 10 jours. Tout l'après-midi nous avons une vue superbe sur le chemin en balcon. Et beaucoup beaucoup de vent. Nous croisons Tyler qui nous demande si nous sommes le "French couple", oui oui c'est bien nous ! Radio trail est déjà en marche.
En fin de journée nous cherchons un point d'eau au mile 57,2 quand Tyler réapparait. On hésite à passer la nuit près du cours d'eau quand Sniper et 2 autres hikers arrivent. Nous décidons de continuer car ça caille et en plus il n'y a presque pas de place pour une tente ... Alors pour 3 ! Nous continuons jusqu'au mile 59 avec de superbes couleurs orangées sur les montagnes ... Trop bien de marcher à cette heure tardive mais avec encore le soleil. Pour trouver le campsite indiqué sur la carte, nous campons à travers le maquis ... Merci le GPS . Nous plantons la tente dans un décor très américain et très venteux ! Seuls au monde. Lyo(phylisés) et dodo bien mérités ...
Samedi 23 avril 2011 - Sunrise Trailhead à Scissor Crossing
28,5 km, +880 m, - 1720 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Le vent a soufflé fort toute la nuit et ce matin ça continue ... Pas évident de plier la tente ; et il fait bien froid : la polaire et la parka sont bien utiles.
Nous continuons à descendre progressivement et nous voyons au loin une large vallée où se croisent deux longues routes, Scissor Crossings, notre destination de ce soir. Nous doublons Jan, la cinquantaine, bien chargé (il porte déjà son piolet pour la Sierra !) ; il nous rejoint plus loin, à un tank qui sert de réservoir à eau en cas d'incendie où nous puisons un peu d'eau pour le reste de la journée.
Au fur et à mesure de la descente, il fait plus chaud même si le vent est toujours aussi frais et fort ; la végétation est encore plus sèche mais toujours aussi variée et fleurie.
Nous arrivons à la route vers 15h et nous faisons du stop pour la petite ville de Julian (à 12 miles) où nous attendent lit douillet et burgers !
Dimanche 24 avril 2011 - Scissor Crossing à Third Gate
22,3 km, + 1100 m, - 790 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Après une nuit au Julian Lodge et un bon breakfast (avec une discussion politique avec un grand père manifestement pro républicain, raciste et homophobe !), nous allons au ravito dans une petite épicerie, la seule ouverte en ce jour férié : c'est Pâques. Ici, pas de mountain house, mais des "lipton" que l'on va tester pour les prochains dîners. Nous prenons 5 ptits dejs, 5 dîners, et seulement 2 midis car nous devrions en trouver à Warner Spring dans 2 jours, idem pour les snacks. Nous finalisons les sacs puis nous nous mettons au bord de la route.
En 3 minutes, nous sommes pris par un couple déjanté super rigolo. Lui, c'est René La Liberté (oui oui c'est son nom de famille). Il parle un peu le français avec un accent québecois et aussi avec les mains, ... Le problème c'est que c'est lui qui conduit ! en plus il pleuvine et les essuie -glace sont en panne ! en tout cas on s'est bien marré !!! Nous avons même droit au hug avant de nous quitter ... Ah oui et aussi, le boulot de René La Liberté .... C'est chercher de l'or dans la montagne ...
Bon c'est pas tout ça, notre boulot, nous c'est de marcher : l'après midi consistera en une montée progressive en switch back (=lacets) sur le flanc de la montagne avec une vue assez chouette sur toute la vallée. Le temps est un peu nuageux et le vent toujours très fort. Il nous déporte même quand nous marchons. Du coup, il fait même frais parfois.
Une bonne et une mauvaise nouvelle : la mauvaise c'est que nous avons croisé nos deux premiers rattle snacks ! La bonne c'est qu'ils n'attaquent pas ! L premier était en plein milieu du chemin. Nous le pensions mort ! Il était immobile. Après 3 lancers de pierres, je l'atteinds à la queue. Rien. Nous hésitons quand même à passer ... Ce n'est qu'après l'avoir atteint à la tête qu'il bouge enfin ! Il s'enfuit. Ouf ! Nous passons. Nous sommes assez content d'avoir vu à quoi ça ressemblait et comment ça se comportait. Pas de danger apparemment, le tout est de ne pas leur marcher dessus ... et même ils ne bougent pas très vite. C'est en voyant le 2ième que nous nous sommes dit que le premier devait être un bébé ! Il était au bord du chemin. Nous avons simplement fait un écart (assez grand quand même) histoire de ne pas trop le déranger !
Nous arrivons à la "3ième porte" où il y a une grande cache d'eau (des trail angels viennent déposer des bidons d'eau pour les pct hikers... sympa). Nous campons ici. Nous rejoignent ce soir Tyler, Sniper, Yan et le couple au tee -shirt orange de chez Scout et Frodo (des grands passionnés des fleurs de cactus ....). Dîner au lipton, une bonne surprise et dodo ... Encore venteux.
Lundi 25 avril 2011 - Third Gate à Warner Springs
29,8 km, +680 m, -810 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Ce matin, le vent s'est complètement calmé et le ciel est bien dégagé ; nous continuons notre chemin au milieu des San Jose Hills, de longs lacets qui descendent progressivement. En fin de matinée, la végétation est beaucoup moins sèche et nous traversons l'après-midi de grandes prairies très fleuries : magnifique. Au milieu d'une prairie, quelques rochers dont le fameux "eagle rock" où nous prenons la pose. Nous finissons la journée le long d'une rivière et nous arrivons au très petit village de Warner Springs, en fait il y a surtout un hôtel avec une piscine d'eau chaude, un bureau de poste et une petite station essence. Nous prenons un petit bungalow pour la nuit et après avoir fait le plein de barres de céréales et de crakers à la minuscule épicerie, nous allons prendre un bain dans les eaux sulfurées avant un bon burger !
Mardi 26 avril 2011 - Warner Springs à Chihuahua Valley Road
27,2 km, + 860 m, -420 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Après un gros petit déjeuner, pancakes pour Elodie et oeufs brouillés, pommes de terre sautées, jambon et toasts pour Stéphane, nous partons de Warner Springs avec 4 jours de nourriture dans les sacs, prochaine étape, Idyllwild. Le chemin monte tranquillement le long d'une rivière puis serpente au milieu de collines recouvertes de petits buissons et d'arbustes. Pendant notre pause déjeuner, Kit et Jacob (nous les avions aperçus à Warner springs ce matin) nous doublent puis nous les doublons à notre tour pendant leur pause. Le paysage est de plus en plus sec : d'énormes blocs de pierre dans les tons saumon-orange et quelques troncs calcinés.
Nous arrivons enfin à une route de terre où 5 hikers nous précèdent. Nous les suivons jusqu'à une maison perdue au milieu de nulle part ; le proprio, Mike, met à la disposition des hikers sa pelouse, sa citerne d'eau non potable et des toilettes : le paradis ! Nous décidons de rester là. Ca serait bête de filtrer notre eau ici et de se la porter jusqu'à un autre bivouac pour faire le dîner !
Par contre, nous n'avons fait que 27 km .... 30km non atteint aujourd'hui ! Ce n'est pas plus mal, petit soin des pieds prévu ce soir !
Mercredi 27 avril 2011 - Chihuahua Valley Road - Table Montain Truck Trail
26,6 km, + 600 m, - 850 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Petite recette pour nos amis randonneurs pour la premiére ampoule d'Elodie : prendre des ciseaux fins (pour couper les ongles de pied ou autre chose), les chauffer à blanc avec un petit briquet, percer délicatement l'ampoule et en faire sortir le jus, badigeonner génereusement de bétadine puis enfourner au fond d'un sac de couchage et laisser sécher toute une nuit. Le lendemain matin, plier en 16 une feuille de PQ (non usagée), l'appliquer délicatement sur la zone sensible et recouvrir d'élasto. Mettez vos chaussures froides et c'est prêt, vous pouvez déguster ... Le soir enlever tout et constater la fusion de la feuille de PQ et de la peau ... Trop tard ...
Si vous avez loupé votre recette, pas de problème, vous pouvez la refaire sur la nouvelle ampoule apparue sur l'autre pied.
Sinon, aujourd'hui, départ 7h00 à la fraîche. Chemin classique dans les buissons (genre maquis provencal) à flanc de montagne. Pas grand chose à noter. 12 miles dans la matinée puis sieste de 2 heures. Ah si, la difficulté de la journee a été l'eau. A 12 miles nous avons filtré 7 litres (dans un tank) en prévision de l'après midi, du dîner, du ptit dèj et de la matinée du lendemain. Finalement, il y avait une water cachée à 1 mile du bivouac .... Mais on a été prudent. Ce soir, le peek capte, on surplombe une vallée un peu habitée, bivouac au milieu de gros rochers (d'où le nom de Table Montain je pense ... ) et bien entourés : Kite et Jake, Sanne, Grand'Pa Kilt et Spider.
Jeudi 28 avril - Table Montain Truck Trail - Mile 160
27,2 km, + 1035 m, - 620 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Après une nuit très confortable sans vent et douce, nous partons vers 7h00. Nous sommes réglés comme des horloges le matin ! Réveil à 5h45, départ 6h55 ...
Pas grand chose à dire sur le chemin donc je vous propose un petit "special report" sur la faune rencontrée : 2 catégories: 1) celle qui décampe devant nous : lézards, serpents, lapins, écureuils, oiseaux (dont de beaux oiseaux bleus). 2) celle qui reste au bord du chemin voir au milieu du chemin ! : scarabés, petits insectes qui ressemblent à de gros bourdons avec une tête noire et un corps rouge orange vif et qui rampe, rattlesnakes ! Bon d'accord nous n'avons pas les noms scientifiques mais nous mettrons quelques photos.
Sinon le point fort de la journée a été l'arrivée au Paradise Café. Arrivés à 10h30. Le lunch n'est servi qu'à 11h. Tant pis, on se fait 2 gros breakfasts (omelette). A 12h, on enchaine sur le lunch (ceasar salad avec poulet).
Nous repartons vers 13h30 pour commencer la montée dans San Bernardino. Mile 128, il nous faut de l'eau pour le dîner ce soir et la matinée de demain. Nous laissons les sacs au bord du chemin et rejoignons une source en contre bas (0,3 mile quand même). Nous remontons avec 6 litres. Nous repartons et bivouaquons au mile 160 vers 18h15. Nous ne verrons pas de hikers. C'est le kick off ce week-end et beaucoup reviennent à Lake Morena en stop pour participer à cet évènement lié au PCT. Nous, nous restons tranquilles dans la montagne ce soir !
Vendredi 29 avril - Mile 160 - Tahquitz valley trail
28,1 km, +1580 m, -1070m
Le profil de l'étape
La trace de l'étape sur Google Earth
Une grosse journée nous attend : 30 km, du dénivelé et peut-être même de la neige ... bien que cela soit assez difficile à imaginer car il fait tellement chaud et c'est tellement sec !
La végétation depuis hier après-midi change progressivement : Il y a de plus en plus d'arbres surtout des conifères ; le chemin monte progressivement puis un peu plus raide lorsque l'on rentre dans la "Wilderness area du Mont San Jacinto ". Puis nous longeons une crête pendant plusieurs miles ; le paysage est superbe : devant nous au fond le mont San Jacinto un peu enneigé, au premier plan des crêtes rocailleuses, à gauche une vallée verdoyante avec au fond les collines où nous étions les jours précédents et à droite une vallée désertique !
A partir du mile 176, nous devons traverser quelques plaques de neige mais rien de bien méchant ... Mais elles deviennent de plus en plus épaisses et longues du coup on ne voit même plus le chemin surtout qu'il n'y a pas eu beaucoup de passage avant nous ! Heureusement nous avons le GPS mais marcher dans la neige nous fatigue vite surtout que nous avons déjà quelques km dans les jambes du coup nous préférons planter la tente entre deux plaques de neige au milieu de la forêt et reprendre la marche demain. Tout est calme ce soir... Pas de vent, aucun bruit ...
Samedi 30 avril - Taquihz Valley Trail - Idyllwild
8,3 km, +120m, -810m
La trace de l'étape sur Google Earth
La nuit a été fraiche, 1°C dans la tente à 6h mais très calme, pas de vent. Nous attendons que ça se rechauffe un peu pour nous préparer et nous partons un peu plus tard que d'habitude ce matin (8h15)
Pendant 3,5 km, le chemin continue dans la neige mais contrairement à hier après-midi, elle est assez dure du coup c'est plus facile ; en plus, avec nos chaussures de rando et nos bâtons, nous ne glissons pas. Enfin, nous arrivons à Saddle Junction où nous quittons le PCT pour le Devil Slide Trail, un chemin de 2,5 miles qui descend jusqu'au village d'Idyllwild. Nous sommes samedi et nous croisons énormement de monde, même un ranger qui vérifie notre PCT Truhike Permit. Nous arrivons enfin à une route où nous sommes pris en stop par une dame qui nous dépose au centre du village. L'hotel "hiker friendly" est complet et alors que nous en cherchons un autre nous sommes abordés par une vieille dame qui nous propose de venir dormir chez elle : elle s'appelle Betty Miller et est la mère de Karen (Special K) qui est trail angel mais qui cette annee marche le PCT et qui en ce moment est au Kick Off. Trail Magic !!!
Nous la suivons jusqu'à chez elle et après une douche et une lessive, nous partons en ville pour manger et faire les courses pour notre prochaine étape, la ville de Big Bear. En fin d'apres-midi, Betty nous montre un enregistrement video des meilleurs moments du mariage de Kate et William qui apparement a passionné l'Amerique ! Puis nous emmenons Betty au restaurant avant une bonne nuit de sommeil.
Dimanche 1er mai - Idyllwild
Repos
Malgré une bonne nuit, nous ne sommes pas très motivés pour repartir ce matin. Il est dejà tard et nous n'avons pas fini nos préparatifs : nous ne partirons donc que demain matin !
Betty nous prépare un vrai petit-déjeuner américain. Nous mettons le site à jour et nous mangeons quelques sandwichs en guise de lunch. Cet apres-midi, petit tour en ville. Nous en profitons pour apporter le lunch à Ben, le petit-fils de Betty qui tient LE magasin outdoor du coin. Ensuite, nous finaliserons les sacs pour le départ de demain matin.
Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates