Samedi 27 août : Cascades Locks - Road, mile 2169
22,3 km, + 1400 m, - 500 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous repartons en fin de matinée de Cascades Locks et commençons par franchir la Columbia River sur "the Bridge of God" ; le pont est assez étroit, juste deux voies pour les voitures et rien de prévu pour les piétons mais la circulation est faible ; il est tout en métal et le sol laisse voir la rivière en contrebas (pas terrible pour ceux qui ont le vertige). La Columbia River ressemble plus à un lac qu'à un fleuve à cause des barrages qui ont été faits pour enlever les rapides.
Au milieu du pont, nous passons dans l'état du Washington ...
Après le pont, nous passons au point le plus bas du PCT (140 feet) puis nous entrons dans la forêt et entamons une longue montée. La forêt est dense ; il fait chaud et humide et nous transpirons à grosses gouttes. Nous campons sur la crête, très boisée. Il fait bon et la soirée est agréable.
Dimanche 28 Août : Road, Mile 2169 - Panther Creek
31,4 km, + 850 m, - 1530 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous poursuivons notre chemin dans la forêt, toujours aussi dense : 8km de descente puis 8 de montée et enfin 12 de descente jusqu'à une route que nous suivons pour aller chercher un colis de ravitaillement que nous avons envoyé dans un petit magasin perdu au milieu de nulle part, Stabler Country Store ... Il fait chaud et nous rêvons à la glace et aux sodas que nous allons nous acheter ...
Mais mauvaise surprise, le magasin est fermé ... définitivemenent ; en fait, il n'existe plus !
Notre colis est là mais pas de soda ou de glace.
Les propriétaires nous expliquent qu'ils ont dû fermer l'année dernière ... Ils ne sont pas très joyeux ni très serviables ... Atypique pour des américains. Tant pis, nous avons notre box.
Après avoir rempli nos sacs, nous nous cuisinons des pâtes et du riz saveur poulet et de la purée, sympa le goûter !
Nous devions faire quelques achats pour compléter notre colis et du coup nous craignons d'être un peu court en nourriture pour les prochains jours ... Nous verrons bien !
Puis nous rejoignons le trail et campons au milieu de la forêt, pleine de fougères et d'arbres moussus.
Lundi 29 août : Panther Creek - Junction Lake
37,9 km, 1610 m, - 640 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Départ de Panther Creek dans la forêt ... Et toute la journée se fera dans la forêt. Mais il faut savoir aprécier ! Parfois les arbres sont très très grands, sans branchage le long des troncs, ce qui accentue encore la longueur ; parfois ils sont couverts de mousse sur les versants les plus humides avec des sortes de lianes trés fines qui pendent des branches et le long des troncs. Ah oui, la nouveauté du jour, c'est l'humidité ! Nous avons bien l'impression d'être entrés dans le vif du sujet avec cette dernière partie du PCT. En effet, le Washington est "the ever green state", bref réputé très humide. Ce soir, nous plantons la tente dans la brouillard, au bord d'un lac ... Fini la douceur agréable des fins de journée ...
Mardi 30 août : Junction Lake - Spring (mile 2241.1)
38,5 km, + 990 m, - 1070 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous nous réveillons comme nous nous sommes couchés, dans le brouillard.
Il fait frais et humide dans la forêt mais le chemin est facile.
A notre pause déjeuner, nous sommes rattrappés par Rainers qui a repris le trail malgré ses problèmes aux pieds ; les nuages s'éloignent petit à petit pour laisser place à un beau ciel bleu que nous voyons à peine du fond de la forêt !
Nous apercevons le Mont Adams ; nous sommes vraiment près maintenant : il est très enneigé et assez imposant.
En fin d'après-midi, nous commençons la montée qui nous permettra (nous l'espérons) d'avoir une superbe vue sur le Mont Adams ... En attendant, nous nous installons pour la nuit près d'une source au bord du chemin.
4 jours dans le Whashington = 4 jours dans la forêt ...
Mercredi 31 août : Spring, mile 2241.1 - Coleman Trail, mile 2266.7
40,5 km, + 1070 m, -1030 m
La trace de l'étape sur Google Earth
La nuit a été fraîche, 2 degrés dehors ... et le vent est glacial et amène les nuages.
Nous continuons la montée vers le Mont Adams ; la forêt est de moins en moins dense et laisse place à de beaux meadows parsemés de lupins violets et bleus.
Arrivés à la base sud du mont, nous avons tout juste le temps de l'apercevoir avant qu'il ne soit caché définitivement par les nuages.
Nous le contournons par l'est, alternant meadow fleuris, champs de lave et rivières souffrées ... mais il reste caché par les nuages.
Nous sommes dans les nuages, avec quelques gouttes de pluie, un peu de brouillard ... Nous ne voyons pas grand chose de ce qui nous entoure ... Dommage car ce devait être une belle journée !
En plus, comme nous le craignions, nous sommes un peu juste en nourriture du coup, c'est rationnement ! Pas bon pour le moral tout ça ...
Jeudi 1er septembre : Coleman Trail, mile 2266.7 - Lutz Lake
39,2 km, + 1520 m, - 1560 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Malgré l'humidité au fond de la forêt, la nuit a été douce. Et bonne surprise, le beau temps est revenu !
Nous montons un peu ce qui nous permet de voir le Mont Adams qui nous a tant manqué hier ... puis descente dans la forêt et remontée pour atteindre un environnement très alpin : nous sommes au-dessus des arbres, entourés de fleurs (lupins...), de montagnes beaucoup plus acérées, avec de vertes vallées ... C'est la Goat Rocks Wilderness : MAGNIFIQUE !
Nous sommes rattrappés par Don't Panic ! ; je ne sais pas d'où il tient son trail name, mais il nous avait bien fait "paniquer" fin juin : il était une semaine devant nous dans la Sierra et avait dû faire demi-tour peu après Tuolomme Meadows n'arrivant pas à passer les rivières redoutables de cette partie ... Cela nous avait bien effrayé et c'est vrai que l'on en a bavé, mais on est passé !
Nous continuons au milieu des Goat Rocks jusqu'à atteindre un petit sommet rocailleux après une montée vraiment raide. La vue est splendide : montagnes vertes ou arides encore partiellement enneigées et surtout une magnifique crete acérée (Knife ridge) qui va vers le nord et le Mont Rainier.
Nous suivons cette crête ; c'est la fin de l'après-midi et la lumière est fabuleuse. Puis nous redescendons dans la forêt pour passer la nuit près d'un petit lac. SUPERBE JOURNEE !
Vendredi 02 septembre : Lutz Lake - White Pass
18,9 km, + 620 m, - 820 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Cette nuit, nous avons eu un petit peu de pluie fine sur la tente, et ce matin, nous sommes un peu dans le brouillard. Cependant, ça se lève vite, et nous voyons rapidement le soleil au dessus des arbres.
Après 3 miles dans la forêt, le chemin s'élève et au sommet, nous avons une vue magnifique sur le Mont Rainier et la fin des montagnes de la Goat Rocks Wilderness où nous étions hier.
Nous entamons la descente qui nous mène à White pass. A peine arrivés au trail head de la highway 12, nous sommes accueillis par Tom ! C'est la 3i7me fois que nous le rencontrons à l'arrivée de nos étapes ! (Tuolomne et Callegan's). Il est trail angel, passionné par le PCT. Il passe son été à aider les thru hikers comme nous ! Et bien, nous allons en profiter ... il va nous amener à Krakel Barrel store (moins de 1 km off trail, c'est toujours ça) pour récupérer nos 2 box de nourriture. Les tenantes du magasins sont super sympas. Elles nous appellent même le lodge qui est a 100 m à côté pour demander si une chambre serait disponible pour nous. La réponse est non ! Le labor day (fête du travail lundi 5, donc we de 3 jours) approchant, ils préfèrent prendre des locations pour 3 nuits consécutives ... Nous prenons notre lunch le temps de voir venir ... 2 heures après, Stéphane va voir le tenant du lodge : pas de problème maintenant ! Et quelques minutes plus tard nous sommes dans un superbe petit studio avec une piscine juste à côté ... Repos et détente.
Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates