Jeudi 26 mai : Highway 58 - mile 578,5
19,3 km, + 1700 m, - 1110 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Après une grasse matinée jusqu'à ... 7h, nous nous activons : lessive, copieux petit déjeuner et courses pour les 5 prochains jours. C'est pratique tout est à 2 minutes à pied du Motel 6. Par contre pas le temps pour internet et mettre à jour notre site car nous devons repartir sur le trail.
Après 1h passée à faire du stop, nous nous résignons à appeler un taxi qui met 30 minutes à venir et finalement il est quasiment 13h quand nous commençons à marcher.
Le chemin monte et le vent est extrêmement violent, difficile de rester sur le chemin ! C'est épuisant et nous sommes soulagés quand la végétation devient un peu plus dense et nous protège un peu du vent. A 18h, nous sommes encore à 8km de notre objectif (une source d'eau) ; ça fait beaucoup ... Il nous reste suffisament d'eau pour camper avant ... Ce qui nous fait réfléchir et soudain nous entendons des voix qui nous appellent un peu en retrait du chemin : Kit et Jacob ont déjà installé leur bivouac et dinent. Nous leur racontons nos mésaventures pour aller et repartir de Mojave et eux leur jour de repos chez un trail angel à Tehachapi ... Et nous décidons de bivouaquer avec eux ; Il faudra marcher un peu plus demain ...
Vendredi 27 mai : mile 578,5 - Robin Bird Spring
37,2 km, +1620 m, - 1480 m
La trace de l'étape sur Google Earth
A cause de notre journée écourtée d'hier, il va falloir faire un peu plus aujourd'hui ... Le relief parait facile mais les petits up and down nous cassent bien les jambes. La végétation est assez dense et changeante ; tout autour des petites montagnes à perte de vue ; nous avons vraiment l'impression d'être au milieu de nulle part. Pendant notre déjeuner, nous gouttons au beurre de cacahouète : 100 calories pour 1 cuillère à soupe c'est pas mal. La première cuillérée est bof mais on s'habitue et finalement c'est pas mal ! On peut le tartiner mais direct du pot à la bouche, c'est bien aussi. Pour changer des chips, on a pris du popcorn au beurre, léger et calorique. Le top. Vive la junk food américaine.
Nous bivouaquons pres d'une source avec d'autres hikers rencontrés sur le chemin ; le vent est froid et fort. Un bon lyophilisés, quelques tranches de mangues séchées, 2-3 cuillères de beurre de cacahouètes et hop dans le duvet ; il n'est pas encore 21h mais demain comme d'hab, on se lève avant 6h ...
Samedi 28 mai : Robin Bird Spring - mile 622,5
32,7 km, +1260m, - 1480 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Un peu de brouillard et quelques gouttes de pluie ce matin ... mais ça se découvre peu à peu.
Le chemin traverse une forêt de pins très agréable où nous faisons le plein d'eau pour les 40 prochains km ; Il y aura sûrement une ou deux caches d'eau mais il vaut mieux ne pas compter dessus.
Puis nous descendons vers Kelso Valley ; la forêt est bien brulée. Mais le sol est recouvert de minuscules fleurs roses et blanches ; la végétation est de plus en plus aride. Arrivés à la cache (Il y a bien sûr de l'eau ... Nous pouvons donc considérer que nous avons porté 5 litres d'eau pour rien sur 8 miles ... mais nous préférons cela à risquer la pénurie), le paysage ressemble vraiment à un désert. Après le lunch, nous montons au milieu de Joshua très typiques du sud californien (voir photos !) et d'une végétation très rase et sèche. Plus nous montons, plus le vent est fort. Mais nous pouvons encore marcher sans être déséquilibrés (pas comme avant hier au départ de Mojave !). Nous trouvons un campement à l'abris du vent, derrière un rocher et entouré de Joshua Trees. Pas mal, avec je pense, le lever du soleil demain aux premières loges.
Dimanche 29 mai : mile 622,5 - Maclvers Spring
34,7km,1920m, 1550m
La trace de l'étape sur Google Earth
La nuit n'a pas été super ... La toile de tente n'était pas bien tendue, du coup, ça a fait pas mal de bruit à cause du vent et puis surtout on était vraiment en dévers ...
Ce matin, Il neige ! Enfin c'est plutôt du grésille. Il fait froid et le vent est glacial. Depuis le début, on nous dit que le sud californien va être chaud chaud chaud et sec .... Et on se caille caille caille. Enfin ... On part avec polaire, parka et capuche. En fait, nous ne les quitterons pas de la journée. Au passage d'un col, la neige tombe drue mais ne recouvre tout de même pas le sol. Le soleil n'est pourtant pas loin, Il perce parfois. Nous avons l'impression que ce froid arrive tout droit de la sierra encore enneigée ! En fin de journée, nous arrivons a destination, Maclvers Spring. Il y a une petite cabane en bois ! Nous ouvrons la porte. Kit et Jacob sont là autour du poële qui chauffe !
C'est décidé, nous dormirons là cette nuit, il y a de la place pour 4 au sol.
Lundi 30 mai : Maclvers Spring - Walker Pass, Highway 178 (Lake Isabella)
13,5 km, 150 m, - 700 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Très bonne nuit dans notre petite cabane. Pourtant, je (Stéphane) me suis réveillé un peu en travers et le nez dans les chaussures de Jacob ... C'est peut être pour cela que j'ai bien dormi ! Il fait frais dedans comme dehors mais c'est le grand beau temps et pas de vent !!! Petit dej' dans la cabane et c'est parti pour 8 petits miles de descente vers Walker pass. Nous apercevons au loin la Sierra ! Comment le savons nous ? C'est simple, les montagnes sont hautes et enneigées ! Le chemin est très agréable. A la Highway, nous commençons le stop pour aller à Lake Isabella. Dur dur. 45 minutes pour être pris. Il y a environ 35 miles de voiture. C'est la première fois que l'on sera si loin du trail ! J'en profite pour vous taper ce petit récit. Voiture siège en cuir et Beatles en musique, la grande classe .... J'espère que l'on ne sent pas trop mauvais ?
Le seul motel de la ville est un peu miteux et il faut attendre 19h pour une douche chaude :( Tant pis le premier décrassage se fera à froid !
Par contre, il est bien situé : Von's supermarket juste à côté et à un block, un dîner aux burgers extra et aux milkshake succulents !
Il fait beau et c'est bien agréable de se reposer au soleil ...
Mardi 31 mai : Walker Pass - Spanish needle creek
26,8 km, 920 m, - 1030 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Ce matin, lever 5h15. Nous comptons prendre un des premiers bus de la journée qui nous mènera de Lake Isabella à Onix. Le problème, c'est que nous ne connaissons pas les horaires, nous avons fait toute la ville hier mais en vain. Nous attendons devant le Von's supermarket en commençant le ptit dej'. Un bus arrive. Arrêt. La chauffeur nous dit que ce n'est pas le bon arrêt mais nous fait monter tout de même, car elle nous y amener. Enfin, une fois dans le bus, nous avons les horaires ! Il passera à 6h30. Une fois à Onix, il nous faut maintenant faire du stop pour rejoindre Walker Pass et le trail. Au bout d'une heure, un papy moustachu de 62 ans s'arrête. Il nous prend. Il a l'air un peu fou mais bon .... Nous avons attendu 1 heure. Il n'arrête pas de parler ... que les gens ici sont bien mais qu'à Los Angeles, Dallas ou Riverside, les gens ont des pistolets et qu'ils vous attaquent dans la rue .... Il a aussi vendu des maisons sur la côte en moins de 20 minutes dans les années 70 etc ... Nous arrivons enfin. Nous commençons à marcher vers 9h. Belle perf finalement vu le trajet. Nous attaquons par une montée qui nous permet d'avoir une superbe vue sur le pass et la plaine coté Ridgecrest (opposé à Lake Isabella). Nous avons aussi toujours en point de mire les pics enneigés de la Sierra. Nous l'atteindrons dans 3 jours. Nous nous arrêtons assez tôt aujourd'hui (vers 16h30) car nous sommes arrivés à une petite rivière près de laquelle il y a quelques campsites agréables. La chaleur est revenue. C'est une bonne nouvelle ... Pour maintenant .... Et pour la Sierra !
Mercredi 1er juin : Spanish Needle creek - Manter Creek in Rockhouse basin
39,5km, +1510m, -1350m
La trace de l'étape sur Google Earth
Aujourd'hui, grosse journée : nous partons à 6h45 et débutons par une belle montée dans la forêt ; en haut, nous avons à nouveau une belle vue sur le désert et la ville de Ridgecrest mais nous ne nous attardons pas car le vent y est particulièrement froid et violent. Ensuite c'est une longue descente, nous sommes sur le flanc sud et il fait bien chaud ; en bas il y a une petite rivière où nous faisons une petite pause Milkyway/Snickers puis nous recommençons à monter un peu avant de s'arrêter pour le lunch près d'une creek. Nous y rencontrons un day-hiker avec qui nous discutons de la traversée Chamonix-Zermatt et de celle des Pyrénées ... Nous reprenons la montée et bientôt le paysage change pour laisser place à une forêt calcinée (incendie criminel en 2000) ; ensuite c'est une longue descente : des longs lacets dans un environnement un peu déprimant qui nous mène à une grande vallée verte, Rockhouse basin. Nous installons notre bivouac sur un banc de sable au bord d'une petite rivière ; il fait encore bon et on se croirait presqu'en vacances, au bord de la mer !
Finalement malgré la distance parcourue et le dénivelé, la journée est passée vite ; comme d'habitude, nous parlons peu lorsque nous marchons, nous sommes chacun plongés dans nos pensées : des idées de voyages, notre vie d' "après", les prochains mois sur le trail, la Sierra et quelques fois notre vie d' "avant". Aujourd'hui, j'ai passé en revue pas mal de recettes de cuisine pour ma vie d' "après" : celle que je connaissais déjà et surtout celle qu'il faut que j'apprenne !
Jeudi 2 juin : Manter creek in Rockhouse basin - Kennedy Meadows
14,9km, +360m, -330m
La trace de l'étape sur Google Earth
La nuit a été fraîche mais bien agréable, il y a un peu de givre sur le tente. Nous avons hâte d'arriver à Kennedy Meadows et nous partons dès 6h30 pour faire les 9 miles qui nous en séparent (pour mémoire 1 mile = 1,62km).
Il fait beau mais assez frais et le chemin est facile ; après un peu de forêt, nous suivons la South Fork de la Kern River jusqu'au petit village de Kennedy Meadows.
Nous allons directement au General Store pour récupérer les différents paquets (nos deux bears canisters envoyés d'Agua Dulce, un paquet envoyé de San Diego et un envoyé par notre soutien logistique francais - MERCI Cécile Maire et Edwige Maire !).
Nous y retrouvons également Kit et Jacob, et Sue arrivés la veille. Après, c'est la douche en plein air (gla gla gla ...), la lessive et le double cheeseburger/limonade. Enfin, nous allons chez Tom, un trail angel, qui accueil les hikers sur son terrain parsemés de vieux campervans et caravanes ; il y a déjà quelques hikers certains depuis déjà un petit moment, d'autres arrivent mais personne ne part ...
La météo n'est pas très bonne pour les prochains jours (samedi à lundi inclus) : risque de neige et bien froid et pour nos premiers jours dans la Sierra cela ne nous tente pas trop ; du coup, nous allons attendre quelques jours ici avant de poursuivre. Nous partirons normalement dimanche ou lundi avec Kit, Jacob et Sue ; nous avons le même rythme de marche et ce sera peut-être plus facile ensemble pour traverser les rivières (Jacob a une corde) et pour la navigation (Stéphane a le GPS).
Vendredi 3 juin : Kennedy Meadows
Nous profitons de ce jour de repos pour faire le point sur notre équipement pour la Sierra, compléter notre ravitaillement à la petite épicerie et tout faire rentrer dans nos bear canisters ... en fait ça ne rentre pas ! De toutes façons elles ne sont obligatoires que dans 50 miles lorsque l'on rentre dans la Sequoia National Forest.
Beaucoup de randonneurs arrivent, quelques uns commencent à partir ... C'est un peu le camp de base de l'Everest mais niveau amateur : en tarp et en chaussures de running ! Nombreux sont ceux qui sont pressés de repartir. Nous, nous profitons le l'hospitalité de Tom : trailer, pancakes au petit dej', tacos au dîner, internet à volonté ... Le PCT, c'est aussi les Trail Angels !!!
Samedi 4 juin : Kennedy Meadows
Après les derniers préparatifs et un bon lunch, WE ARE READY ...
La météo a évolue favorablement : peut-être un peu de pluie pour dimanche et lundi puis beau temps pour le reste de la semaine.
Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates