Slovénie - Août 2019
Entre mer et montagne ... "Tourisme nature" !

Slovénie

Cet été, direction la Slovénie. Pour situer, c'est un petit pays coincé entre l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie. Il a un petit accès à la mer, 200 km de côte pas plus entre Trieste et la Croatie. Mais la Slovénie, c'est surtout des forêts, des montagnes mais aussi des collines, le plus souvent surmontées d'une petite chapelle blanche (paysage typique !) et quelques lacs. C'est aussi un concentré de lieux et d'activités touristiques mais agréables, sans trop de monde, bien organisés et souvent en lien avec la nature : grottes, gorges, randonnées, baignades. Bref, un pays simple dans lequel il fait bon vivre et où l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Slovénie : Piran

Nous avons choisi d'y aller en voiture, en traversant l'Italie du Nord. De Lyon, ce n'est pas si loin. 9 heures de route environ. Pour le logement, nous en avons réservé trois différents, situés à proximité des lieux à découvrir. Un appartement à mi-chemin entre la côte et Ljubljana, un bel hôtel dans la capitale et un appartement à la ferme près du lac de Bled la deuxième semaine.

Une fois sur place, les déplacement sont faciles, sur de belles autoroutes. Dès que l'on prend les petites routes, attention, ça peut vite devenir sinueux dans la campagne et les montagnes.

Carte de l'ouest de la SlovénieCe que nous avons le mieux aimé :

- La nourriture : des restos de qualité à petits prix. A mi-chemin entre l'influence italienne et autrichienne, la cuisine slovène ne s'en tire pas si mal. Cétait l'une de nos craintes après deux années de vacances en Allemagne et en en Autriche ! Toujours faire attention aux escalopes panées et ses boulettes quand même !

- L'organisation slovène dans les sites touristiques les plus importants. effectivement c'est assez cher mais la qualité est au rendez-vous. Accueil dès le parking, organisation des visites, propreté ... efficace et bien rodé !

- La taille du pays : petit avec de nombreuses excursion à faire

- La nature slovène : forêts, lacs, montagnes, mer ... !

- Izola : coup de coeur sur la côte

- La température de l'eau de la mer Adriatique !

- Les grottes de Skocjan

- Le musée du chemin de fer de Ljubljana

- Le lac de Bohinj et le lac de Bloke

Ce que nous avons le moins aimé :

- La conduite des italiens sur l'autoroute !!!

- Les gorges de Vintgar : trop cher, trop de monde

- Le lac intermittant de Cerknica

- Le monde sur la route principale d'accès à Bled

- Skofja Loka

 

 

Dimanche 04 août 2019

Grotte de Skocjan

Aujourd'hui, première journée, on commence fort. A 15 minutes de notre logement se trouve la grotte de Škocjan. Il s’agit de l'une des plus belles grottes de Slovénie et sûrement la plus impressionnante. Nous choisissons d'y passer une bonne partie de la journée. Nous prenons la totale, le ticket "1 + 2", qui donne accès aux balades de tout le parc. Nous sommes aux taquets ! La première est obligatoirement guidée. Nous partons dans un groupe de 200, scindé ensuite en groupe de 50 selon la langue souhaitée. Ensuite, c'est parti pour environ 3 km de marche sur un chemin taillé dans la grotte. La première partie est très belle mais classique pour une grotte. La deuxième partie est tout simplement époustouflante. Nous débouchons dans la salle de Martel. Gigantesque ... selon le guide elle pourrait aisément contenir la basilique Saint Pierre de Rome ! Clou du spectacle : le passage du chemin sur un pont surplombant la rivière Reka de plus de 50 m en contre bas ... Après 1h30 de marche, petite pause pique-nique et nous enchainons sur le chemin 2. Il nous fait passer majoritairement à l'extérieur. Une petite partie chemine dans une cavité assez grande. C'est toujours impressionnant. Après ces 3 derniers kilomètres (nous avons l'impression d'en avoir fait 40), nous nous reposons alors au petit musée devant un film relatant l'histoire de la grotte. Très intéressant. Et contre toute attente … revigorés, nous nous lançons dans la balade "3". Cette fois, il s’agit d’un sentier extérieur qui nous fait découvrir le site à sa surface. Il permet de mieux comprendre les dolines d’effondrement (Effondrements passés de la voute à cet endroit qui laissent apparaitre un pont naturel entre les deux) … quand je vous dis que l’on est au taquet au niveau visite ! Bon, Antoine, lui, il râle quand il faut marcher … nous rentrons à la guest house direction piscine !

Slovénie : Grotte de SkocjanSlovénie : Grotte de SkocjanSlovénie : Grotte de SkocjanSlovénie : Grotte de SkocjanSlovénie : Grotte de SkocjanSlovénie : Grotte de Skocjan Slovénie : Grotte de Skocjan


Lundi 05 août 2019

Côte adriatique : Piran, Izola, Koper

Aujourd'hui, direction la mer. Nous décidons de zapper Koper et de rejoindre directement Izola. De notre logement, nous y sommes en 35 min. Peu de temps après la sortie de l'autoroute, nous tombons sur le parking P7 recommandé par le site "Slovénie secrète". Parfait. Un peu de marche et nous tombons sur une famille avec un bateau gonflable. Nous les suivons ... si tout va bien, ils devraient se diriger vers la mer. Bingo ! Nous arrivons vers la partie de la ville dédiée à la plage. Ici, comme sur toute la cote slovène, pas de plage de sable mais des plages de galets ou de béton. A l'endroit où nous sommes, il y a quand même pas mal d'herbe pour se poser. C’est le plein été. Il y a du monde mais rien à voir avec la côte d'Azur à la même époque. Idem sur la route ou pour se garer. C’est bien agréable ! A midi, nous nous attablons au restaurant "Nanos", fréquenté uniquement par les locaux. Cuisine très simple mais bonne. 15 euros pour nous trois ! Et avec une bière ! Nous regagnons la voiture en serpentant dans les petites ruelles. Direction Piran. Nous prenons la route 111 pour profiter d'un belvedère sur la ville. Ensuite c'est dense mais ça circule. A Piran, village sans voiture, nous nous garons au Parking "Arzo". Avant de descendre au village, nous nous arrêtons sur les remparts et ses tours (2 euros) : la meilleure vue de la ville pour la photo ... Ensuite baignade (moins agréable qu'à Izola je trouve) et glaces crémeuses et sucrées à souhait. Le soir, dîner au restaurant "Ivo", plébiscité par les locaux pour ses poissons et sa vue sur la mer. Nous rentrons bien tard à l'appart ce soir !

Slovénie : IzolaSlovénie : IzolaSlovénie : IzolaSlovénie : PiranSlovénie : PiranSlovénie : PiranSlovénie : PiranSlovénie : PiranSlovénie : Piran

 

Mardi 06 août 2019 

Lac intermitent de Cerknica

Lac de Bloke

Après ces deux premiers jours intenses, nous prenons notre temps ce matin avant de partir pour Cerknica et son lac intermittent. Nous nous arrêtons au "tourist info" de la ville pour prendre … les infos. Nous retenons deux lieux à visiter (Cernisko Jezero, partie Nord Est, et les gorges de Rakov) plus le lac de Bloke, à regagner en voiture plus tard (12 km) si l'on veut se baigner en fin de journée. Nous arrivons au départ des chemins sur Cernisko Jezero. Nous essayons de comprendre sur un plan situé sur le parking en quoi consiste la balade conseillée. Pas facile. Il n'y a pas de fléchage non plus. Après 500 m, notre chemin est complètement inondé ... vu les distances, la chaleur (pas d’arbre, pas d’ombre…) et la motivation d’Antoine pour cette nouvelle marche dont il ne comprend pas l’utilité, nous comprenons vite qu'il faut se contenter de la vue actuelle. Nous sommes sur la partie du lac dont l'eau est permanente et ce n'est pas si mal. Nous y restons quelques instants. Photos pour papa et pêche à la grenouille pour Antoine et Elodie. Puis l'heure du déjeuner arrive vite. Nous reprenons la voiture pour se retrouver dans une ferme. Un seul plat au menu. Il s’agit de la spécialité du coin dont nous ne comprenons pas le nom : Minestrone ou quelque chose comme ça … ??? En fait, pas du tout. Il s’agit d’un plat de viande, de boulettes de purée de pomme de terre et (beaucoup) de chou dans une sauce à la tomate ! Typique quoi. Nous reprenons ensuite la voiture pour faire le tour du lac par une piste forestière. En chemin, nous nous arrêtons à une "grotte" sensée être en contre bas de la route, au niveau du lac, classée "Natural feature of interest" sur notre plan. Nous la trouvons. Il y fait extrêmement frais à son entrée. Mais à part ça, c’est un peu la mort. Nous aurions peut-être dû faire les gorges en fait. Tant pis, nous nous rattrapons par le lac de Bloke : Paradisiaque ! Jeux en bois, tobogan, fraîcheur, baignade, crêpe ... Belle fin de journée.

Slovénie : Slovénie : CerknicaSlovénie : CerknicaSlovénie : CerknicaSlovénie : CerknicaSlovénie : Lac de BlokeSlovénie : Lac de BlokeSlovénie : Lac de Bloke

 

Mercredi 07 août 2019 

Grottes de Postojna

Château de Predjama

Trail Nanos (15,5 km, 990 m D+, Trace GPX, Carte Google map, Carte Google EarthProfil)

Aujourd'hui, direction les grottes de Postojna et le château de Predjama. il s'agit de deux sites hyper touristiques de Slovénie ; le genre de site que l'on retrouve sur tous les paneaux publicitaires des bords des autoroutes et de Ljubljana. Pour accéder au coeur des aménagements touristiques de la grotte, les touristes prennent un petit train, historique depuis le début des visites au début du siècle dernier. Bon, ensuite, on se rend bien compte que cette partie de la grotte ouverte aux visites a été sacrifiée mais c'est chouette quand même. Il est également possible de voir des protéus. J'ai particulièrement aimé la salle des spaghetti. Ensuite, direction le château de Predjama. Les deux sites sont proches et sont généralement à faire couplés dans la même journée. Nous ne rentrerons pas dans le château. La curiosité et la vue de son emplacement au coeur de la falaise nous suffira aujourd'hui.

Slovénie : Grottes de PostojnaSlovénie : Grottes de PostojnaSlovénie : Grottes de PostojnaSlovénie : Grottes de PostojnaSlovénie : Grottes de PostojnaSlovénie : Grottes de PostojnaSlovénie : Grottes de PostojnaSlovénie : Grottes de PostojnaSlovénie : Grottes de PostojnaSlovénie : Grottes de Postojna

 

Jeudi 08 août 2019 

Côte adriatique : Izola et piste cyclable D8

Vélo Izola - Portorose (29,8 km, 160 m D+, Trace GPX, Carte Google map, Carte Google EarthProfil)

Vélo Izola - Koper (16,5 km, c'est tout plat ! Trace GPX, Carte Google map, Carte Google Earth)

Aujourd'hui, nous décidons de retourner à la mer, dans le village que nous avons préféré : Izola. Agréable et peu touristique, il y a peu de monde et une belle esplanade en herbe devant la plage de galets. A cet endroit, il y a aussi des rochers dans lesquels Antoine peut pêcher des "crabos" ! Nous décidons aussi de louer un vélo pour la journée. A tour de rôle, nous pourrons alors faire la piste cyclable (D8) qui longe une bonne partie de la cote slovène. En fait, je serai le seul à la faire puisqu'Elodie et Antoine préfère profiter de la mer à plus de 27 degrés en ce moment !!! Je commence par Izola - Portorose (jusqu'au marais salants). La partie Izola - Portorose passe par l'arrière-pays, souvent dans les vignes. Elle emprunte deux tunnels dans lesquels il fait bien frais. Arrivée à Portorose, la piste cyclable longe la côte jusqu'au marais salants. On peut même aller jusqu’à la frontière croate toute proche. Au retour, je me ferai un bon poisson grillé sur la cote. Après une petite baignade à notre plage d’Izola, j'enchaine par Izola - Kopper. C'est tout plat. L'aller contre le vent ... et le retour avec, le long de la mer, sur une piste très large (ancienne route maintenant interdite aux voitures). En fin d'après-midi, nous prenons notre temps. Resto puis glace en bord de mer. Les vacances quoi !

Slovénie : Véloroute D8 Côte slovèneSlovénie : Véloroute D8 Côte slovèneSlovénie : Véloroute D8 Côte slovèneSlovénie : Véloroute D8 Côte slovèneSlovénie : Véloroute D8 Côte slovèneSlovénie : Véloroute D8 Côte slovèneSlovénie : Véloroute D8 Côte slovèneSlovénie : Véloroute D8 Côte slovèneSlovénie : Véloroute D8 Côte slovèneSlovénie : Véloroute D8 Côte slovèneSlovénie : Véloroute D8 Côte slovèneSlovénie : Izola


Vendredi 09 août 2019 

Le musée de la mine de mercure d'Idrija

Ljubljana

Journée de transition. Nous quittons ce matin notre logement chez "Mirjam" à Razdrto. Avant de prendre nos quartiers à la capitale, nous allons à Idrija, mondialement connu pour ces anciennes mines de mercure. La ville est très encaissée. Pour y arriver, il faut emprunter une petite route de montagne. Apparemment, la route principale (ou habituelle) est coupée pour travaux. C'est l'occasion de découvrir les paysages très boisés et vallonnés du centre du pays. C’est incroyable l'étendue des forêts de ce petit pays. Il y a apparemment très peu d'élevage ou de cultures dans le coin ... mais beaucoup de forêts. La visite de la mine est intéressante, surtout grâce au minerai qui en était extrait, le mercure, seul métal a l'état liquide du tableau périodique des éléments. Assez inhabituel. En même temps, nous y apprenons la longue histoire de la ville, étroitement liée à l'activité minière, aujourd'hui arrêtée. L'après-midi, direction Ljubljana. Nous descendons au Best Western du centre-ville. Grand luxe ! Un voiturier prend en charge notre voiture ! Ca change des campings "0 étoile" des voyages à vélo ! Bon, Antoine dormira tout de même par terre dans la chambre suite à une erreur de réservation de papa ... mais la moquette est très moelleuse ! Son lit sera très "douillet" nous dira-t-il ! Nous lui avons bien arrangé avec une "cover" en plus ! Nous finissons la journée par une montée au château … à pied, n’est-ce pas Antoine ? Content ? 😉 et un bon resto de pâtes faites maison que nous recommandons, le "Paninoteka".

Slovénie : Mines d'IdrijaSlovénie : Mines d'IdrijaSlovénie : Mines d'IdrijaSlovénie : LjubljanaSlovénie : LjubljanaSlovénie : Ljubljana

 

Samedi 10 août 2019 

Ljubljana

La journée est dédiée à Ljubljana. C'est largement suffisant vu la taille de la ville. Marché du samedi matin, pont des dragons (emblème de la ville), musiciens de rue ... à midi, nous achetons au marché de quoi pique-niquer au grand parc de la ville, Tivoli. L'Équivalent du parc de la tête d'or de Lyon ... sauf qu'il n'y a personne en ce samedi … et que c’est beaucoup plus grand et vallonné. Les pelouses sont à nous, bien au frais. L'après-midi, nous partons en balade derrière le parc dans une belle forêt ... et dire que nous ne sommes qu'à quelques kms du centre-ville touristique, surchauffé aujourd'hui ! Personne et fraîcheur assurée. Nous suivrons en grande partie "Jesenkova pot" lors de notre balade.

Slovénie : LjubljanaSlovénie : LjubljanaSlovénie : LjubljanaSlovénie : LjubljanaSlovénie : LjubljanaSlovénie : Ljubljana

 

Dimanche 11 août 2019 

Le musée du chemin de fer de Ljubljana

Rando panoramique "Sainte Jakob"

Bled

Aujourd'hui, nous repartons de Ljubljana. Et ce matin, le ciel est nuageux. Nous décidons de reporter notre journée initialement prévue en montagne à Velika Planina. Nous avons un autre plan ... et il va s'avérer redoutable. Mais avant, nous profitons du petit déjeuner 4 étoiles du Best Western et nous passons par une église orthodoxe située entre le parc de Tivoli et la National Gallery of Slovenia ... église atypique pour nous français. Ensuite direction la surprise pour Antoine : le musée du chemin de fer de Ljubljana. Même pour nous, c'est pas mal. Nous y voyons d'anciennes locomotives et nous pouvons même monter dans l'une d'entre elle, la 718 ... il n'y a pas grand monde et tout y est étonnamment accessible ; même les anciens téléphones des chefs de gare, le pilotage des aiguillages, les machines à morse etc... dehors nous passons par la plate-forme tournante de la rotonde. C'est chouette. Après cette belle surprise (pas uniquement à faire quand il fait mauvais finalement ! ... surtout avec un enfant), nous mettons le cap vers le parc naturel Polhograjski Dolomiti et le petit village de Topol pri Medvodah. Mais pourquoi donc ? S’y trouve en fait le départ d’une petite rando panoramique sur une crête, avec au bout, une vue typique du pays : une colline avec à son sommet une petite église blanche (Sainte Jakob ici) de laquelle nous pourrons contempler un paysage à 270°, Ljubljana, les Alpes Juliennes et les grandes forêts de la région. Elle a aussi l’avantage d’être sur la route entre Ljubljana et Bled. Nous commençons par un petit resto dans le village où nous nous régalons. Le service est un peu long mais cela laisse le temps au soleil de faire son apparition. Nous partons alors pour Sainte Jakob. La balade est courte et splendide. Nous avons en point de mire la petite église, placée au sommet d'une colline, paysage typique de la Slovénie. Nous reprenons la voiture pour Bled. En arrivant, nous voyons que la région est très touristique avec du monde et des ralentissements sur les routes aux abords de la petite ville. Mais ce qui est bien, c'est que notre logement (à la ferme) se trouve dans un petit village un peu à l'écart (Selo), à un kilomètre du lac, dans une vallée plus préservée. Nous faisons le tour de la grande ferme. Antoine est aux anges. Il s'est fait un ami. Un petit chaton de quelques mois. Nous ne le revoyons plus jusqu'au dîner !

Slovénie : LjubljanaSlovénie : LjubljanaSlovénie : LjubljanaSlovénie : LjubljanaSlovénie : LjubljanaSlovénie : LjubljanaSlovénie : LjubljanaSlovénie : Sainte JakobSlovénie : Sainte JakobSlovénie : Sainte JakobSlovénie : Sainte JakobSlovénie : Sainte Jakob

 

Lundi 12 août 2019 

Velika Planina

Premier petit déjeuner dans notre nouveau logement de bled, "Mulej Tourist Farm"... trop bon !!! Nous sommes calés pour la journée ! Direction Velika Planina, LA rando familiale à ne pas louper en Slovénie. C'est à une heure d'ici. L’accès au plateau situé à 1500 m d’altitude (parfait en cette journée de forte chaleur) se fait par téléphérique (d'époque ... communiste...) puis par télésiège (encore plus d'époque !). Nous arrivons (plus ou moins vite !) à destination. Au sommet, très vite, nous avons une idée du paysage splendide qui nous attend au cours de la journée ! Voir les photos ! L’un des intérêts de cette rando est aussi de s’arrêter dans un des refuges pour déjeuner un plat du coin. Antoine se fait un peu tirer. Il finit donc les 8km de balade avec une "histoire à inventer" avec son papa ("Antoinus" la petite chauve-souris et son copain le "petit garçonnet"). Dès notre retour à Bled, nous retrouvons les animaux de la ferme et surtout ... le petit châton !

Slovénie : Velika PlaninaSlovénie : Velika PlaninaSlovénie : Velika PlaninaSlovénie : Velika PlaninaSlovénie : Velika PlaninaSlovénie : Velika PlaninaSlovénie : Velika PlaninaSlovénie : Velika PlaninaSlovénie : Velika PlaninaSlovénie : Velika PlaninaSlovénie : Velika PlaninaSlovénie : Velika Planina

 

Mardi 13 août 2019  

Lac de Bled

Trail Lac de Bled (12,4 km, 660 m D+, Trace GPX, Carte Google map, Carte Google EarthProfil)

Aujourd’hui, c’est repos … en majeur partie à la ferme. Elodie part en footing le matin. Et moi, je pars en trail l'après-midi autour du lac en favorisant le dénivelé. En milieu d'après-midi, nous allons tous les trois au lac. L'objectif est "le belvédère", un bar / pâtisserie se situant dans une ancienne bâtisse maintes fois visitée par Tito et surplombant le lac. Nous y commandons le fameux "Cream cake" de Bled, une institution ici. Nous redescendons au lac pour louer une barque et éliminer tout ça ! Direction l'île. Antoine est vraiment trop fort pour ramer !!! Il adore ! Ce n’est pas comme marcher. Pendant ces vacances, il suffit de faire 10 mètres pour entendre … "j’suis fâââââtiguéééé" !!!... il "suffit" de dire des histoires à inventer et ça repart … Ce soir nous nous faisons un resto sur la route du retour, "Mlino", pas top.

Slovénie : BledSlovénie : BledSlovénie : BledSlovénie : BledSlovénie : BledSlovénie : Bled


 

Mercredi 14 août 2019 

Lac de Bled

Gorges de Vintgar

Après la première semaine de vacances intense en visites, nous prenons encore notre temps ce matin à la ferme. En fin de matinée, nous décollons pour le lac en prévoyant un pique-nique. Nous regagnons la plage publique près du camping. Pique-nique, paddle (SUP), baignade pour Antoine ... mais rapide ! L'eau n'est pas aussi chaude que dans l'adriatique ! En plus, le temps n'est pas de la partie aujourd'hui. En fin d'après-idi, nous allons aux gorges de Vingtar : la balade est facile et joli mais cela ne vaut pas le prix. Nous finissons par dîner dans notre appart à la ferme.

Slovénie : BledSlovénie : Gorges de VintgarSlovénie : Gorges de VintgarSlovénie : Gorges de VintgarSlovénie : Gorges de VintgarSlovénie : Gorges de VintgarSlovénie : Gorges de Vintgar

 

Jeudi 15 août 2019

Lac de Bohinj

Trail Vogar (9,1 km, 580 m D+, Trace GPX, Carte Google map, Carte Google EarthProfil)

Le temps est au beau. La journée sera dédiée au lac de Bohinj. C'est à 30/45 minutes de Bled. Par contre, il faut bien s'organiser pour ne pas galérer avec la voiture. Le lac est beau, situé au milieu des montagnes ... mais en cul de sac. Vous y ajoutez les touristes des vacances d'été et les slovènes en ce 15 août ... et vous obtenez une potentielle galère pour y accéder et se garer. Nous partons assez "tôt" (9h quand même faut pas pousser ...) mais avec en tête le parking où nous garer. Ce sera le P10. Ce sera un très bon choix. En fait, comme dans tous les lieux potentiellement très touristiques, les slovènes ont très bien fait les choses. Nous payons des prix assez élevés pour les parkings ou les tickets d'entrée, mais les prestations sont très bonnes. Ici, au P10, c'est 7 euros la journée avec une navette gratuite qui vous amène au bord du lac (et encore nous pourrions y aller à pied, c'est assez proche ... c'est ce que nous ferons au retour). Tout d'abord, direction un point de vue "secret" sur le lac, "Pec", déniché sur internet. Trace GPS à disposition ci-dessus, c'est cadeau. Ensuite, nous nous installons sur LA plage publique du lac, il n'y en a pas 36, c'est à 600 m sur la rive nord en partant du pont près de l’église. On ne peut pas la louper. Baignades et trail pour Stéphane au point de vue de Vogar. Le retour à la plage se fera en canoë avec Elodie et Antoine dans une sorte de "Run and rame" ! Nous n’oublierons pas les glaces. Très bonne journée détente. Nous faisons volontairement l'impasse sur la balade en bateau électrique bondé et surtout la cascade pour les touristes de l'autre côté du lac. Retour à Bled à la ferme sans encombre.


Slovénie : Lac de BohinjSlovénie : Lac de BohinjSlovénie : Lac de BohinjSlovénie : Lac de BohinjSlovénie : Lac de Bohinj

 

Vendredi 16 août 2019

Skofja Loka

Lac de Bled

Aujourd'hui, nous avons décidé de faire une petite excursion à Skofja Loka. Il s’agit d’une petite ville médiévale à 40 min de Bled. Nous mangeons "local" à midi chez Pr' Pepet, pas mal du tout et enchaînons par la montée au château qui domine la ville. "j’suis fââââtiguééé …". Petite balade et retour à la voiture par les ruelles. Rien de transcendant mais cela a permis au soleil de se montrer. Maintenant, direction le lac. Nous y passons une très belle soirée en mangeant notamment dans les petits kiosques situés sur la promenade. A fortement recommander ! Nous finissons par la pâtisserie et le fameux Cream cake local. Nous rentrons à pied à la ferme sous les étoiles et dans la douceur du début de nuit. Très belle soirée.


Slovénie : BledSlovénie : BledSlovénie : BledSlovénie : BledSlovénie : Skofja LokaSlovénie : Skofja LokaSlovénie : Skofja LokaSlovénie : Skofja Loka

 

Samedi 17 août 2019

Lac de Bled

Trail Talez (9,1 km, 580 m D+, Trace GPX, Carte Google map, Carte Google EarthProfil)

Pour cette dernière journée, nous décidons de profiter un maximum de Bled et de son lac. Cette fois, nous nous rendons, toujours à pied, à la plage privée et payante. Tobogans, transats et pontons en bois nous font passer un bon moment. Les crêpes sont aussi super bonnes ! Nous finissons la journée ... et les vacances par un très bon resto Vila Preseren, en bord de lac.

Slovénie : BledSlovénie : BledSlovénie : BledSlovénie : BledSlovénie : BledSlovénie : BledSlovénie : BledSlovénie : Bled


 

Dimanche 17 août 2019

Planica


C'est le jour du retour à Lyon. Ce matin, nous ne savons pas encore si nous ferons la route en deux fois ou pas. En fait, nous souhaitons encore profiter de la Slovénie en regagnant la frontière italienne par la vallée de la Soca, réputée pour ses paysages et les sports d'eau vive. Mais avant, nous nous arrêtons à Planica, lieu mondialement connu pour son tremplin de vol à ski, l'un des plus grand au monde. Très impressionnnant. Nous voyons même des enfants s'entrainer sur ses pistes synthétiques. Très belle visite. Nous enchaînons ensuite par le col de Vrsic (beaucoup trop de monde malheureusement) pour basculer dans la vallée de la Soca et rejoindre l'Italie. Nous rentrerons alors directement en nous arrêtant à Chambéry pour dormir !

 

Slovénie : PlanicaSlovénie : Vallée de la SocaSlovénie : Vallée de la SocaSlovénie : Vallée de la SocaSlovénie : Vallée de la SocaSlovénie : Vallée de la SocaSlovénie : Vallée de la Soca


 

Navigation dans les tourisme : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15