Mardi 20 juillet - Waterton canyon
22.9 km, 800 m de dénivelé
Cliquer sur " Etape du mardi 20 juillet " pour visualiser le parcours par satellite !
Hier soir, nous étions trop fatigués pour finir nos sacs ; du coup ce matin, réveil matinal à 4h puis direction la gare pour prendre le Light rail jusqu'à Littleton Mineral, au sud de Denver puis le bus (il n'y en a que 3 par jour, à 6h, 6h30 et 7h) qui nous dépose à une centaine de mètres du départ du Colorado Trail. Il est 6h30 et nous sommes prêts à partir mais le ciel est très menaçant, nous attendons une petite demie-heure que l'orage passe et commençons enfin !
Pendant les 6 premiers miles, nous marchons le long du waterton canyon qui suit la South Platte River sur une route non goudronnée très prisée des joggers et cyclistes matinaux. Le paysage est joli mais le chemin plat sur une large route est un peu monotone.
Enfin nous arrivons au bout de 2h30 au bout du canyon où il y a un barrage et nous empruntons un sentier agréable qui monte à travers une forêt de pins. Alors que nous faisons une petite pause au bord du chemin - je (Elodie) me suis écroulée de fatigue comme une loque - nous sommes doublés par un vttiste : c'est Bradley, un américain, qui fait ce parcours plusieurs fois par semaine. Après avoir fait une petite pause en notre compagnie, il repart mais nous attend un peu plus loin pour nous montrer le paysage.
Nous continuons la montée et plantons enfin la tente, à un endroit conseillé par notre copain Bradley, pour éviter la foudre car l'orage n'est pas loin. Bradley a continué plus loin et lors de son retour il nous offre deux oranges, bienvenues pour le dessert de ce premier bivouac. Bien fatigués par ces trois derniers jours, nous nous endormons très rapidement...
Mercredi 21 juillet - Buffalo creek fire area
27 km, 790 m de dénivelé
Cliquer sur " Etape du mercredi 21 juillet " pour visualiser le parcours par satellite !
Pendant la nuit, il y a eu des orages très violents mais ce matin, il fait très beau. La nuit a été moyenne, à cause de l'orage mais surtout à cause du sol qui est vraiment très dur ! Aujourd'hui, nous devons traverser une forêt qui a complètement brulée lors d' un incendie en 1996. A quelques pas de notre bivouac nous avons une belle vue de cette zone.
Notre marche commence par une longue descente vers la South Patte River où nous faisons le plein d'eau (le prochain point d'eau est dans 20km) avant de commencer l'ascension de la zone incendiée.
Nous rencontrons un autre randonneur que nous avions vu passer devant notre tente la veille pendant l'orage ; apparement entre l'orage et les moustiques, il n'a pas bien dormi sous son tarp mais il marche quand même plus vite que nous !
En 14 ans, seuls les herbes et quelques buissons ont repoussé et le sol est toujours jonché de troncs calcinés. Il n'y a pas d'ombre et il fait bien chaud.
A midi, nous mangeons au point culminant de la journée ; en début d'après-midi, l'orage commence à gronder et la pluie à tomber : nous enfilons nos parkas vite fait mais il fait si chaud que finalement il faut mieux se faire mouiller par la pluie.
Après une longue descente, nous entrons dans une forêt de pins parsemés d'énormes rochers et nous nous installons près d'une grotte, à quelques pas d'une rivière pour passer notre deuxième nuit.
Jeudi 22 juillet - Lost Creek Wilderness Area
29 km, 1077 m de dénivelé
Cliquer sur " Etape du jeudi 22 juillet " pour visualiser le parcours par satellite !
Le sol est toujours aussi dur du coup nous ne sommes pas mécontent de nous lever : il est 5h45. A 7h20, nous commençons la marche à travers une forêt de pins. Le chemin est plat et agréable.
Nous nous arrêtons près d'un cours d'eau pour manger et lorsque nous repartons, un orage éclate. Nous patientons une bonne demie-heure avant de reprendre la route (cette petite pause supplémentaire est la bienvenue pour moi ...) : nous montons pendant 7 miles à travers la Lost creek Wilderness Area où se succèdent forêt de pins et de bouleaux.
Il fait chaud et humide, la montée est de plus en plus raide et au sommet ... rien, pas de vue, il faut juste redescendre pour enfin, entrer dans une superbe vallée verdoyante où nous rencontrons un Texan de 64 ans et un couple de jeunes américains, Ken et Rachel.
Nous continuons le chemin un peu plus loin et plantons la tente dans une forêt de pins infestée de moustiques non loin de la rivière Lost Creek. Après une douche rapide et glacée dans la rivière et le repas, nouilles chinoises/lyophilisé, nous nous couchons bien fatigués par cette longue journée.
Vendredi 23 juillet - Grassy valley à 3300 m
26 km, 420 m de dénivelé
Cliquer sur " Etape du vendredi 23 juillet " pour visualiser le parcours par satellite !
Cette nuit, nous avons un peu mieux dormi : nos dos commencent à s'habituer au sol dur ! Nous ne partons qu'à 8h et remontons la vallée verdoyante avec beaucoup de peine, peut-être à cause de l'altitude, nous sommes à plus de 3000 m.
Au bout de la vallée, nous commençons à redescendre dans une forêt de pins où nous rattrappons le Texan rencontré la veille et que nous avons vu partir ce matin pendant que nous nous préparions. Du coup, petite pause discussion.
La descente continue jusqu'à une rivière puis remonte dans une forêt de pins puis le chemin redevient assez plat et traverse une succession de massifs de bouleaux et de prairies où il fait vraiment très chaud.
Nous marchons avec le Texan jusqu'à Rock Creek où il s'arrête : il est épuisé. Il y a tout un troupeau de vaches près de la rivière avec un cowboy et ses deux cheveaux.
Pour être plus tranquille, nous préférons continuer 2 km plus loin jusqu'à Johnson Gulch. Comme l'eau y est parait-il très boueuse, nous faisons le plein soit 5 litres ; super lourd même sur seulemement 2 km. Mais nous sommes récompensés par la beauté du lieu et surtout il n'y a pas de vache ! L'eau n'est pas si boueuse que ça du coup nous tentons d'y faire trempette mais nous apercevons un serpent sur les rives qui sont couvertes de hautes herbes ; finalement on se contentera de se débarbouiller à la bouteille d'eau. Il fait encore bon ce soir et malgré les nombreux nuages ce n'est pas orageux. Dans la soirée, un cow-boy, un vrai de vrai, passe sur le chemin non loin de notre tente.
Nous faisons le point sur la nourriture qui nous reste et le nombre de kilomètres jusqu'à Breckenridge (environ 60 km) et comme il est évident que nous ne finirons pas en deux jours, nous décidons le lendemain de faire une halte à Jefferson pour nous réapprovisionner.
Samedi 24 juillet - Cheese Burger à Jefferson
19,8 km, 480 m de dénivelé
Cliquer sur " Etape du samedi 24 juillet " pour visualiser le parcours par satellite !
Comme la journée prévue est courte, nous ne nous pressons pas pour nous lever et nous préparer. Quand nous nous apprêtons à partir Thomas, le Texan arrive, visiblement il est toujours aussi fatigué et n'a pas trop le moral. Il n'arrive pas à nous suivre dans la montée qui nous mène à Kenosha Pass. Nous sommes le week-end et non loin d'une route, le chemin est très fréquenté par les promeneurs et les vttistes.
A Kenosha Pass, la route US-285 est très bruyante ce qui est de bonne augure pour notre séance d'auto-stop jusqu'à Jefferson. C'est Brandon et son père Doug qui nous y emmènent, ça a l'air de vraiment leur plaire d'avoir dans leur grosse voiture deux Colorado Trail hikers, French qui plus est, et cerise sur le gateau bien puants ! Ils nous prennent même en photo, tentent de mémoriser nos prénoms et nous déposent juste devant l'épicerie-restaurant-café-bureau de poste du minuscule village de Jefferson.
Alors que nous mangeons nos cheeseburger-frites-coca-yaourt, Ken et Rachel nous rejoignent. Ils nous racontent qu'ils ont dormi à Rock Creek, enfin essayé de dormir car les vaches ont meuglé toute la nuit ! Après quelques achats (gateaux et bananes), deux étudiants nous ramènent jusqu'à Kenosha Pass. Nous y retrouvons Thomas, le Texan, assis par terre, il nous annonce qu'il abandonne car il est trop fatigué, il en a marre. Ca nous fait vraiment de la peine de le voir dans cet état et de savoir qu'il arrête le trail.
Nous reprenons notre randonnée sur un sentier facile avec de belles vues, toujours trés fréquenté pendant 6 miles.
Il fait très chaud mais ça tourne à l'orage et nous arrivons un peu mouillés à notre campement. Après une petite toilette dans la rivière, nous allumons un bon feu pour nous réchauffer.
Dimanche 25 juillet - Georgia Pass
20,5 km, 527 m de dénivelé
Cliquer sur " Etape du dimanche 25 juillet " pour visualiser le parcours par satellite !
Ce matin, nous montons à Georgia Pass où se croisent le Colorado Trail et le Continental Divide Trail (chemin de rando qui va de la frontière mexicaine à la frontière canadienne en suivant la ligne de partage des eaux, le chemin est beaucoup moins balisé, à une altitude généralement plus haute et plus éloigné des points de ravitaillement). Le sentier monte progressivement à travers une forêt de pins et à partir de 3400 m d'altitude, il n'y a plus d'arbre et le paysage est superbe : montagne au reflet rouge, quelques plaques de neige ...
Après le pic-nic, nous faisons une petite sieste sur l'herbe et voyons passer Ken et Rachel ; nous redescendons à travers une forêt de pins. L'orage arrive et il commence à faire un peu frais. Ce soir, nous montons la tente près de la North Fork of the Swan River et allumons un feu pour nous tenir compagnie pendant le dîner. Comme tous les soirs, nous sommes couchés vers 20h30-21h.
Lundi 26 juillet - Breckenridge
20,3 km, 560 m de dénivelé
Cliquer sur " Etape du lundi 26 juillet " pour visualiser le parcours par satellite !
La nuit a été très fraiche : 2 degrés à 7h00 et très humide, même l'intérieur de la tente est mouillée par la condensation. Nous ne trainons pas, d'autant plus que nous avons hate de faire les 14 miles qui nous séparent de Breckenridge c'est-à-dire : bon lit moelleux, douche chaude, lavage des chaussettes, cheesburger ... La montée à travers une forêt de jeunes pins offre de jolies vues sur le domaine skiable de Keystone, puis le sentier alterne entre forêts et prairies, ce qui nous permet d'admirer les environs de Breckenridge et les montagnes qui nous attendent pour les prochains jours.
Nous doublons Ken et Rachel, ils nous doublent, nous les redoublons ...etc et nous nous retrouvont finalement à la fin du chemin à l'arrêt de bus qui va nous conduire au FireInn pour deux nuits. L'hotel est "Hiker friendly", on donne nos habits puants à une gentille dame qui nous prête en échange des vêtements propres ... Après une bonne douche, nous partons faire un petit tour à pied avec nos beaux tee-shirts et shorts qu'on nous a prêtés.
Breckenridge est une ancienne ville minière restaurée en fait ça ressemble plutot aux maisons de Disneyland ; on est dans une grande station de sports d'hiver et d'été mais il n'y a que des boutiques de vêtements, de souvenirs et des restaurants. Après un goûter (gâteau et chocolat chaud), nous revenons nous reposer à l'hotel avant de ressortir pour le diner : salade-burger-frites. Nous nous couchons comme sous la tente à 20h30 !
Mardi 27 juillet - Breckenridge, jour de repos
Nous n'avons pas très bien dormi, finalement on ne dort pas si mal dans la tente ! La journée commence par un copieux petit déjeuner : oeufs, toasts, pancakes, jus d'orange, que nous prenons autour d'une grande table avec tous les résidents de l'hotel. C'est très convivial et nous y retrouvons même Doc, le texan qui est venu pour récupérer les colis qu'il s'était envoyés et qu'il met gentiment à la disposition des hikers. Avant de partit faire les courses, nous revoyons notre planning pour les prochains jours : nous avons un peu manqué de nourriture (d'où l'arrêt à Jefferson) donc nous prévoyons un peu plus mais pour ne pas trop nous charger, nous nous arrêterons à Leadville au bout de trois jours, puis comme prévu, nous passerons à Twin Lakes récupérer le colis que nous nous sommes envoyé de Denver et enfin nous ferons une halte à Buena Vista. Au menu de ces prochaines jour : oatmeal pour le petit-dej, thon (ici il est vendu dans un emballage souple et pas en boite de conserve) et crackers pour le déjeuner et pour le soir nous restons sur les lyophilisés mais prévoyons un dessert par dîner. Nous achetons également de quoi soigner les pieds de Steph : ampoule infectée et rougeurs diverses et variées.
Après une énorme pizza en guise de déjeuner nous retournons à l'hotel. Il pleut tout l'après-midi et la soirée : nous avons bien choisi notre journée pour être au chaud. Le soir nous allons diner mexicain avec Ken et Rachel ; c'est l'occasion de leur expliquer le nombre de jours de vacances que nous avons en France... nous parlons voyages et surtout tru-hikes, ils ont fait l'Appalachian Trail et le Pacific Crest Trail, ce sont de vrais marcheurs ! Demain, retour sur le trail, une grosse journée nous attend et nous voulons partir de bonne heure pour faire toute la montée le matin.
Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates