Nous voici repartis pour une nouvelle aventure à vélo. L'objectif du voyage est la traversée de la Suisse, du Lac Léman au Lac de Constance (plus précisément : de Lausanne aux Chutes du Rhin). Pour cela, nous suivrons 3 véloroutes nationales suisses, très bien fléchées. Nous commencerons par la Route du Rhône n°1 pendant une journée, puis suivrons l'intégralité de la Route des lacs n°9 pendant neuf jours, et finirons par la Route du Rhin n°2 pendant deux jours.
Voici notre itinéraire :
La trace de notre traversée de la Suisse 2014 sur Google Earth
Le profil de notre traversée de la Suisse 2014
- Distance totale : 676 km (- 52,2 km effectué en train pour cause de mauvais temps)
- Jours de vélo : 12
- Moyenne journalière : 52 km
- Dénivelé positif : 5120 m
- Logement : 3 B&B, 4 auberges de jeunesse, 2 appartements à la ferme, 2 aventures sur la paille, 2 hôtels
- Matériel : Vélos de randonnée Fahrradmanufaktur T500 "améliorés" (Voir Matériel Vélo) avec 1 chariot Corsaire, 2 sacoches arrière, 1 sacoche de guidon et 1 panier.
La Suisse est particulièrement bien organisée pour ce type de voyages. Le site Schweiz Mobil présente tous les réseaux pour la mobilité douce existants sur le territoire helvète. A pied, à vélo, à VTT, en rollers et en canoë ... Un vrai bonheur. Nous en avions eu un aperçu lors de notre traversée de l'Oberland bernois à pied en août 2012.
Concernant l'hébergement, nous logerons encore "en dur". Nous ne nous voyons toujours pas partir en tente à cause de "l'activité nocturne intense" d'Antoine. Nous essayerons tout de même une spécialité suisse, les "aventures sur la paille", sorte de refuges à la campagne, dans une ferme, avec des lits ... en paille !
23 août 2014 : Lausanne - Montreux
32,7 km, +420 m, - 510 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Arrivée en TGV à Lausanne : c'est parti ! Nous mettons du temps à sortir de la ville car un triathlon y est organisé ... En plein sur notre itinéraire ! Nous longeons un peu le lac pour rejoindre rapidement la route des vignes sur les hauteurs. C'est très chouette. Parfois, c'est très très raide et il faut pousser les vélos. On passe en plein milieu des coteaux. On croise parfois un petit train touristique. Nous redescendons ensuite près du lac à hauteur de Vevey. Nous y croisons de nombreux spectacles de rue. Il y a beaucoup de monde en ce samedi. La véloroute n°1 que nous suivons depuis Lausanne longe le lac puis prend ensuite la grande route. Nous remarquons à un moment que nous pouvons emprunter la promenade du bord du lac autorisée aux vélos mais il y a vraiment trop de monde. Nous continuons sur la route. Ce n'est que partie remise puisque demain, dimanche matin, nous devrons revenir à Vevey pour bifurquer sur la route n°9. Nous prendrons alors cette promenade, bien plus agréable. Nous traversons Montreux et arrivons à Territet et notre auberge de jeunesse.
24 août 2014 : Montreux - Bulle
46,6 km, + 670 m, - 340 m
La trace de l'étape sur Google Earth
C'est sous une petite pluie fine que nous préparons les vélos pour cette deuxième journée. Nous devons d'abord rejoindre Vevey avant de commencer les choses sérieuses et les premières grimpettes. Nous suivons donc les panneaux de la route n°2 de la "Suisse en roller" pour prendre la promenade le long du lac, bien plus agréable que la grande route. A Vevey, direction Chapel-Saint-Denis par des petites routes goudronnées très raides. Nous avons 500 m de dénivelé à faire dans ces conditions. Parfois, nous mettons pied à terre. Les petits pots d'Antoine pèsent lourds dans les sacoches !!! ... Tout comme Antoine d'ailleurs !!! Pause déjeuner dans la montée. Heureusement, le soleil est revenu. Nous atteignons ensuite "le sommet" de la journée et regagnons de petites routes vallonnées, parfois encore assez raides. La suite est beaucoup plus facile et très jolie en suivant une large vallée qui mène à Bulle. Nous faisons une pause goûter dans une cours d'école pour faire jouer Antoine. Ici en Suisse, les cours d'école sont toutes ouvertes et il y a même des jeux à disposition. C'est vraiment bien pour Antoine. C'est très rigolo ... Et on peut même s'y exploser le nez une deuxième fois en 24 h pour saigner sur sa belle chemise et en mettre de partout ! Bon, on repart quand même après une pause plus longue que prévue et arrivons à Bulle, petite ville en pleine expansion avec des constructions de partout.
25 août 2014 : Bulle - Gstaad
49,3 km, + 610 m, - 470 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Départ frisquet de notre B&B (7°C à 7h du mat dans la rue pavillonnaire à courir après Antoine qui lui même courrait après les chats). Nous passons par le centre historique de Bulle et arrivons rapidement au pied de Gruyère que nous contournons par une petite route champêtre très agréable. Au début de la grande vallée que nous allons remonter aujourd'hui jusqu'à Gstaad, la véloroute est coupée pour travaux ... Juste aujourd'hui, pas de chance ... Ou pas... car en fait, la déviation nous fait passer par le plat de la vallée et ce n'est pas plus mal. Le temps est frais, couvert, mais il ne pleut pas. Nous profitons quand même du paysage. La véloroute emprunte maintenant des petites routes de campagne avec des montées et des descentes très raides. Il nous arrive encore de pousser :-( Nous nous arrêtons à midi à l'école de Montboyon où les jeux n'attendaient qu'Antoine ! Décidément, les écoles des villages seront des haltes très recherchées au cours du voyage. Nous y croisons un couple de Valence finissant une boucle à vélo commencée à Chateau d'Oex. Nous repartons par un bout de grande route. C'est beaucoup plus roulant que les petites routes mais il y a les voitures. Mais bon, ça permet d'avancer un peu plus vite. Ensuite la véloroute grimpe progressivement jusqu'à Gstaad. Nous y arrivons tôt et pouvons y faire un petit tour ...
26 août 2014 : Gstaad - Spiez
Train
La trace de l'étape sur Google Earth (si nous l'avions faite à vélo)
Il fait tellement mauvais ce matin (pluie, brouillard, froid) que nous décidons d'effectuer le trajet du jour en train. Nous arrivons ainsi en début d'après midi à Spiez où il pleut encore. Nous attendons que ça se calme dans notre B&B et, une fois n'est pas coutume, nous nous baladons à pied en ville et au port. Nous apercevons même les hauts sommets de l'Oberland bernois en toute fin d'après midi, espérons que cela soit bon signe pour demain !
27 août 2014 : Spiez - Unterbach
41,8 km, + 420 m, - 520 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Temps encore très maussade ce matin mais pas de pluie ... Ouf ! La journée commence par une grande descente vers le premier lac (Thuner See) que nous allons longer aujourd'hui. C'est ensuite tout plat avec de très belles vues. Nous nous arrêtons à Interlaken pour quelques courses. Ce soir, nous dormons à la ferme, et normalement, ce devrait être la cambrousse, alors on prévoit à manger. De Interlaken, nous apercevons dans les nuages la célèbre trilogie Eiger, Monch et Jungfrau déjà bien photographiée lors de notre traversée à pied de l'Oberland bernois en 2012. Nous repartons vers le deuxième lac de la journée (Brienzer See). Nous nous arrêtons pour déjeuner sur une pelouse bien verte, parfaite pour Antoine. Il est content, il y a des chèvres pas très loin !! La piste cyclable longe ensuite le lac puis remonte. Là, c'est beaucoup moins facile ; c'est up and down sur les flancs de la montagne plongeant dans le lac. Nous passons même par des chemins non goudronnés. Par contre, nous avons la bonne surprise d'arriver à une magnifique cascade et au grand hôtel de Giessbach. Antoine s'amuse bien sur une pelouse d'une grande qualité convenant parfaitement à ces talents de footballeur. Une petite montée et une grande descente après, nous voici à notre appartement à la ferme à Unterbach. Antoine finit sa sieste et découvre ensuite tous les animaux et même la traîte des vaches.
28 août 2014 : Unterbach - Kerns
45,5 km, +720 m, -780 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Après un bon petit déjeuner à la ferme, nous repartons sous le soleil. C'est tout plat, en fond de vallée, pour rejoindre Meiringen. Nous arrivons ici au pied de la grosse difficulté du jour (voir même du voyage), Brünigpass. 450 m de dénivelé sur 5 km soit des pentes de 10% environ en moyenne ... non goudronnées ... avec le chariot et Antoine à tirer, il m'arrive de déraper de la roue arrière. Nous mettons parfois pied à terre et poussons. Nous pique niquons dans la montée, à 100 m de dénivelé du sommet. Nous redescendons de l'autre côté du col par des pentes de parfois 20% ! Nous avons de très belles vues sur le lac que nous suivrons cet après midi : Lungernsee. Après un plat et une piste assez sauvage le long de Lungernsee, nouvelle descente pour atteindre Sarnersee. Ici, la véloroute suit souvent la grande route qui monte et qui descend avec de nombreux faux plats. Nous nous arrêtons dans la cour d'une école pour le goûter. C'est la sortie des classes ! Apparemment, ici, l'année scolaire a repris. Le calendrier scolaire peut être différent selon les cantons. Nous arrivons au bout du lac, à Sarnen. Il nous reste alors 3 km et 150 m de dénivelé (hors véloroute) pour notre "aventure sur la paille" à Kerns. La montée est difficile en cette fin de journée. En plus, ce n'est pas sur la véloroute ... il faudra tout redescendre demain matin pour la rejoindre ... moralement, c'est dur ! Mais heureusement, à notre arrivée, de nombreux jeux attendent Antoine dans la cours de la ferme. Il n'y a plus qu'à courir après lui et son camion !
29 août 2014 : Kerns - Zug
65,5 km, +230 m, - 470 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Réveil encore plus matinal que d'habitude d'Antoine qui, lorsqu'il n'est pas contenu dans un lit parapluie, ne peut pas s'empêcher de courir de partout même quand l'endroit où il se trouve est sensé être un lit ... Enfin vous voyez ce que je veux dire. Bon d'accord, on se lève et on va jouer au camion dans la cour de la ferme à 6h30 du mat. Petit dej, paquetage habituel, et c'est parti. Grosse étape de 60 km aujourd'hui mais c'est tout plat. Nous descendons de Kerns vers la vallée et les lacs que nous allons suivre ce matin. Très belles pistes cyclables et superbes aménagements le long du lac (Vierwald Stätter See) en direction de Lucerne. Nous avons l'impression de rouler sur l'eau ! En plus le temps s'éclaircit. C'est une chouette matinée. Antoine rattrape toute sa nuit pendant que l'on roule. Nous arrivons à Lucerne pour déjeuner. La ville est magnifique. Nous repartons, toujours sur pistes cyclables exclusivement, d'abord à travers la forêt, et ensuite dans des paysages moins sympas. Cet après-midi, nous ne longeons pas de lac, la véloroute passe par la campagne. Nous arrivons ensuite en vue de Zuger See (Lac de Zug, notre ville étape). Nous faisons une pause "goûter biberon" dans un champ. Au loin, l'orage gronde ! Nous repartons vite et sprintons jusqu'à notre auberge de jeunesse. Ouf ! Presque pas mouillés !!!
30 août 2014 : Zug - Einsiedeln
51,1 km, +830 m, -750 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Dernière grosse journée du voyage en terme de dénivelé. Nous avons aussi un peu adapté l'étape en conséquence en annulant "une aventure sur la paille" pour un hôtel à Einsiedeln, ce qui réduit le nombre de kilomètres ... Enfin c'est aussi surtout pour qu'Antoine dorme un minimum ... dans un lit parapluie ! Nous commençons par un faux plat montant sur piste cyclable dès la sortie de Zug. Les choses sérieuses commencent ensuite, qui plus est, sur un chemin non goudronné. Par contre, la fôret qu'il traverse et la rivière qu'il longe sont très agréables. Nous arrivons au Coop de Unterägeri pour déjeuner. Une fois n'est pas coutume, nous nous installons en terrasse avec de bons sandwichs chauds. Le soleil est maintenant de la partie. Nous repartons le long de Ägerisee pour atteindre Sattel et le début de la deuxième grosse montée du jour. Et là ... nous nous plantons de chemin. Nous perdons la véloroute et nous nous retrouvons sur la nationale ... Tant pis, on continue dessus jusqu'au sommet et Rothenthurm. Finalement, ce n'était pas plus mal. Il y eu beaucoup de voitures mais les pentes étaient, je pense, beaucoup moins raides que par les petites routes de campagne de la véloroute. Nous finissons par une grosse route désagréable en direction de Einsdeln. Bonne surprise. La ville présente une très belle abbaye qui est un lieu de pèlerinage et une étape vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous croisons d'ailleurs de nombreux marcheurs et touristes. Notre hôtel (avec lit parapluie :-) donne sur la grand place de l'abbaye. Il y a même des jeux pour Antoine ! Nous y visitons aussi les superbes écuries.
31 août 2014 : Einsiedeln - Weesen
56,9 km, +340 m, -820 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Ciel très couvert ce matin au départ mais il ne pleut pas ... enfin pas encore. Le début de l'étape est un peu montagneux. Nous traversons d'abord Silh See par un pont avant de prendre de la hauteur, direction Etzl. Antoine continue son rythme "voyage" en faisant la sieste dans son chariot le matin. Cela nous laisse le temps de monter à Etzl en passant par des pentes de près de 20 % ! Autant dire que l'on pousse à ces endroits. Après le sommet, c'est une descente vertigineuse qui nous attend avec vue sur le lac de Zurich. Nous prenons notre temps pour prendre quelques photos et profiter d'avancer sans pédaler ! Nous arrivons en bord de lac, au départ d'une langue de terre assez étroite qui sépare Zürichsee de Obersee. Nous nous ravitaillons dans une station service pour le pique nique. Nous en profitons pour dépanner une famille avec notre pompe pour gonfler les draisiennes des enfants. Nous nous arrêtons pour la pause de midi à Hurden, petit village en plein milieu de la langue de terre. Après avoir traversé les lacs et dépasser Rapperswil, les nuages deviennent de plus en plus menaçants. La véloroute est maintenant toute plate dans la vallée pour rallier Weesen. La pluie se met à tomber pour ces 25 derniers kilomètres. Plus on avance et plus il pleut. A la fin, c'est un vrai déluge qui s'abat sur nous avec des rafales de vent qui nous font zigzaguer. Nous pédalons vite pour rejoindre notre hôtel, l'un des plus beaux de nos vacances. Il est le bienvenu ! A l'arrivée, nous sommes trempés. Antoine, lui, dort dans son chariot ! Elle a quand même pris l'eau par le dessous et comme Antoine n'avait pas mis ses chaussures, ses chaussettes et le bas de son pantalon sont un peu (beaucoup) humide ... Ca n'a pas l'air de le déranger.
01 septembre 2014 : Weesen - Grabs
58,5 km, +200 m, -180 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Très bonne nuit dans notre super hôtel. Ce matin, il pleut encore à verse ! Nous prenons notre temps pour partir. Selon la météo, ça s'arrange dans l'après midi ... nous en profitons pour faire le plein au breakfast. Au début de cette journée, nous longeons Walensee. Sur la rive d'en face, les montagnes tombent à pic dans le lac. Il y a de nombreuses cascades qui dévalent le long des falaises ... pas étonnant avec le temps qu'il fait cet été ! La rive que nous suivons est tellement escarpée que la véloroute doit emprunter de petits tunnels très bien aménagés. Ils nous permettent aussi brièvement de nous abriter de la petite pluie qui tombe ! Nous arrivons au bout du lac et nous nous arrêtons à Walenstadt. Nous y pique niquons à l'abris d'un parking à vélos. Nous repartons ensuite pour un long faux plat montant le long d'une rivière pour rejoindre le Rhin. Nous nous apercevons alors que nous arrivons tout simplement à la frontière entre la Suisse et le Lietchenshein ! Photos au bord du Rhin et pause goûter. Nous repartons en pédalant côté suisse. Très vite, le temps se dégrade. Nous prennons la pluie pleine face. Nous finissons après un arrêt au COOP de Buchs pour acheter à manger, car ce soir, c'est appartement à la ferme !
02 septembre 2014 : Grabs - Rorschach
70,3 km, +190 m, -240 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous quittons notre appartement à la ferme sous un ciel couvert. Le temps est encore très frais aujourd'hui. Une grosse journée est prévue au niveau du kilométrage. Plus de 70 km pour rejoindre le lac de Constance, le dernier lac du voyage ! Pour cela, nous traversons une large vallée toute plate. Nous traversons des villages dont Altstatten pour lequel la véloroute fait un petit détour (en légère montée). Nous redescendons brièvement et nous nous arrêtons au bord du canal que nous suivons. Un grand champ est à la disposition d'Antoine pour jouer mais le danger n'est jamais bien loin avec le canal. Il n'hésiterait pas à piquer une tête malgré la fraîcheur du jour ! Du coup, nous lui envoyons le ballon loin vers le champ. Bref, après cette pause fort intéressante, nous repartons vers St Margrethen et le Rhin. Nous avons quelques hésitations sur la véloroute à suivre car nous entrons en Autriche et les indications suisses se font plus rares. Nous arrivons tout de même sur les bords du Bodensee (Lac de Constance). Nous effectuons une pause dans un bistrot avec une belle aire de jeu en bord de la véloroute. Nous commençons à croiser beaucoup de cyclos. La région est réputée pour ces pistes cyclables. Malgré la longueur de l'étape, nous avons bien roulé et arrivons pratiquement à l'heure habituelle. Ca tombe bien car le logement du jour est parfait pour faire jouer Antoine : grandes pelouses, aires de jeux, mais aussi lac et piscine olympique dans lesquels Antoine souhaite encore plonger ... un futur grand nageur ?
03 september 2014 : Rorschach - Lllighausen
35,7 km, + 210 m, - 90 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Petite étape aujourd'hui pour rejoindre notre logement à la ferme sur les hauteurs du lac de Constance. Après avoir encore profité une dernière fois des jeux et des pelouses de notre "auberge backpackers", nous partons pour le centre ville de Rorschach. Nous tombons sur un COOP et achetons de quoi pique niquer. Nous suivons ensuite la véloroute le long du lac. Les cyclos sont très nombreux. Nous sentons que nous sommes proches de l'Allemagne, pays où le vélo est roi. Nous n'avons jamais croisé autant de sacoches et de chariots ... Contraste saisissant avec la France où notre chariot fait souvent sensation. Ici, c'est normal ! Antoine fait sa sieste du matin. Nous nous arrêtons à Romanshorn à de super jeux avant qu'il ne finisse son dodo. Il aura une belle surprise au réveil ! A ce stade du voyage, nous excellons désormais pour trouver les aires de jeux. Nous pourrions presque écrire un guide de voyage sur les aires de jeux de la Route n°9 de la Suisse à vélo !!! Nous repartons sur la piste cyclable. Alternativement, nous longeons la voie ferrée, traversons de beaux lotissements suisses (maisons avec vue sur le lac) et passons par de nombreux vergers (pommes, poires et prunes essentiellement). Apparemment, ce sont bientôt les récoltes. Nous arrivons rapidement à Munsterlingen, la bifurcation vers notre logement à la ferme. Après 3 km et 150 m de dénivelé, nous y sommes très bien accueillis. Le lit pour bébé est au rendez-vous, condition sine quo non pour une bonne nuit à la ferme. Tracteurs, camions, jeux, vaches, chevaux, étable ... tout y est. Antoine joue longuement dans la cour.
04 septembre 2014 : Lllighausen - Les chutes du Rhin
69,8 km, +280 m, -380 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous partons ce matin, encore dans la fraîcheur, pour une dernière journée très chargée. Au programme : une soixantaine de kilomètres, un passage en Allemagne et à Constance, l'achat des billets de train pour le lendemain et la visite des chutes du Rhin, point d'arrivée de notre périple. La journée commence par une grande descente pour rejoindre la véloroute et le bord du lac de Constance. Nous nous arrêtons à Bettighofen pour acheter le pique nique du jour. Nous suivons les bords du lac jusqu'à Kreuzlingen et entrons en Allemagne pour passer dans Constance. Nous nous imaginons que les passages de frontières n'étaient pas si aisés il y a encore quelques années ... A Constance, comme sur les bords du lac, tout est très bien aménagé pour la circulation à vélo, c'est génial ! Nous continuons par les bords du Rhin en passant par des villages typiques et des maisons à colombages. Stein a Rhein est très jolie et donc, très touristique. Ensuite, la véloroute est vallonée. Elle ne passe pas exclusivement par les berges du Rhin. Elle entre parfois dans les terres. Nous passons par de très belles forêts et par des chemins non goudronnés. Les vélos y sont nombreux. Nous arrivons a Schaffhausen, ville de laquelle nous repartirons demain en train pour Lausanne puis la France. Mais avant de rejoindre notre auberge de jeunesse, il nous reste 4 km pour les chutes du Rhin. Elles marqueront le point d'arrivée de notre voyage.
Navigation dans les a vélo : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates