Après quelques hésitations (avec la Via Fluvia notamment), nous partons finalement pour une destination encore plus proche de la maison. Direction la véloroute n°V63, le long de l'Isère, de Chambéry à Pont de l'Isère, avec pour objectif de remonter vers le nord par la Via Rhona après avoir rejoint le Rhône. Nous irons finalement jusqu'à Saint-Rambert-d'Albon, peu avant Vienne.
Nous partons de la maison (L'Isle d'Abeau) à vélo. Nous rejoignons la gare de Bourgoin-Jallieu (9 km) pour aller à Chambéry en train. De là, nous suivrons la V63 jusqu'à la Via Rhôna.
Il s'agit du premier voyage à vélo d'Antoine "comme un grand", sans follow-me et donc sans possibilité de tractage ;-) Nous partons avec la tente pour plus de liberté. Lors des deux premiers jours, nous pourrons même rendre visite à Christelle et Pierre puis Célia et Simon qui nous accueilleront.
Les fichiers de l'itinéraire à télécharger :
- Distance totale : 233 km au GPS
- Dénivelé positif : + 1060 m environ (plat sauf quand on quitte l'Isère)
- Jours de vélos : 6
- Logements : 2 warmshowers, 2 campings et 1 chambre d'hôte
- Moyenne journalière : 38,8 km
Dimanche 17 avril 2022 : Chambéry - Le Champs-pré-Forges
43,5 km, + 270 m, - 280 m
Nous partons de Chambéry en terrain connu. Nous rejoignons la sortie de la ville et le parc de Buisson rond facilement. A partir de là, nous suivrons les indications de la V63 et arrivons au lac Saint André pour le pique-nique. Antoine a bien roulé. C'est quand même son premier voyage à vélo, sans follow-me, « comme un grand » et avec son 24 pouces ; c'est un peu l'inconnu. Au lac, il fait toujours beau mais le vent est glacial. Entre cuisson au soleil et fraîcheur, on ne sait pas trop... Après le village des Marches, nous ne connaissons pas l'itinéraire. A cet endroit, nous avions bifurqué à gauche pour Montmélian lors de notre tour des Bauges. Aujourd'hui, direction Grenoble ! Nous prenons un peu de hauteur pour rejoindre le fort de Barraux. Dommage, il est fermé à cette époque de l’année. Ensuite, c’est une grande descente pour rejoindre l'Isère avec de superbes vues sur les montagnes : Chartreuse et Belledones. Nous la suivrons jusqu'au Rhône maintenant. Nous apercevons nos premiers champs de noyers, tout nus, encore sans feuille ni bourgeon. Après une pause frisbee dans un champ entre déchèterie, champs de noyers et autoroute (mais pourquoi les véloroutes passent toujours près des déchèteries ???), nous empruntons la digue le long de l’Isère jusque chez Christelle et Pierre, nos amis et warmshowers de luxe. La journée a été facile même si un bon vent dans le dos nous à bien aidé. C’est de bon augure pour la suite. Barbecue et très bonne nuit !
Lundi 18 avril 2022 : Le Champs-pré-Forges - Voreppe (Train => Voiron)
45,1 km, + 120 m, - 140 m
Ce matin, après un petit-déjeuner gargantuesque (merci Pierre !), Christelle, Pierre, Érin et Cian vont nous accompagner sur les premiers kilomètres. Nous poursuivons sur la digue rive gauche sans rejoindre la V63 officielle rive droite ; c'est plus sécurisé pour les enfants et en plus, le pont pour la rejoindre est cassé, vandalisé ! Nous irons tous ensemble jusqu’au au parc du "bois français" pour le pique-nique. Les enfants y joueront ... à vélo notamment ! Nous nous séparerons au 14ème kilomètre environ. L'entrée dans Grenoble ne sera pas facile avec de nombreuses pistes cyclables... mais nous retrouvons la V63 pour passer sur les quais, devant la Bastille. Petite pause boulangerie avant de repartir pour ... Voiron et retrouver Simon, Célia et surtout Salto le petit chat ami d'Antoine. Le plan est de quitter la vélo-route à Voreppe pour y prendre le train et rejoindre Voiron (la route n'étant pas top à vélo). Petit problème, nous n'avons pas vérifié les horaires et nous devons attendre le train pendant 2h30 :-(. Après coup, le plus judicieux aurait été d'aller jusqu'à Moirans. Bref, nous arrivons tout de même à bon port. Pizza, skyjo et dodo.
Mardi 19 avril 2022 : Voiron (Train => Moirans) - Beauvoir
43,2 km, + 280 m, - 230 m
Ce matin, après encore un excellent petit-déjeuner (merci Célia), nous nous évitons une route fréquentée et sans vélo-route en prenant le train pour rejoindre Moirans en 7 minutes. De la gare, la V63 est à 3 km par de petites routes champêtres. Ensuite, c'est un long tunnel vert monotone qui nous attend jusqu'à Vinay. Un peu de musique fait avancer Antoine un peu plus vite... nous quittons les berges de l'Isère pour monter jusqu'à Vinay. Dur dur. Nous pensions nous faire un petit resto sur la place du village mais nous sommes si mal accueillis que nous poursuivons jusqu'à la boulangerie. Puis demi-tour jusqu'au parc du musée de la noix pour se poser et se restaurer. Le début d'après-midi est consacré au musée. Très très intéressant. Antoine restera scotché à la salle des contes et histoires... nous repartons, reposés, vers le super U. Nous pensons bivouaquer près de l'Isère ce soir, la warmshower de Vinay n'étant pas disponible. Sur la route, très agréable, un peu sur les hauteurs, nous nous apercevons que nous pourrions aller jusqu'à un petit camping, à Beauvoir. Juste avant ce village, la vélo-route plonge littéralement vers l'Isère. Nous remarquons aussi que la route remonte raide en face pour rejoindre le château de Beauvoir et son camping... on y va ou on n’y va pas ? On demande l'hospitalité dans un champ de noyers pour bivouaquer ou on y va ? Allez, on y va... le dernier kilomètre en montée se fait comme on peut. L'accueil est sympathique. Le lieu est superbe au coucher du soleil. Il fait encore très doux. Nous montons la tente, frisbee, rugby, pates/râpé/jambon au réchaud et dodo.
Mercredi 20 avril 2022 : Beauvoir - Romans-sur-Isère
35,5 km, + 160 m, - 290 m
Quelle superbe nuit ! Nous avons tous bien dormi. Réveil entre 8 et 9h selon chacun ! Une fois n'est pas coutume, la première nuit en tente du voyage a été plutôt bonne. Ce matin, départ tardif donc. Nous redescendons de la colline du château de Beauvoir et regagnons la V63. 6 ou 7 km après, nous passons devant un autre camping dont la standardiste, la veille, nous avait dit ne pas connaître la V63 quand nous lui avions demandé si son camping en était loin. Bref, nous poursuivons notre chemin à travers de petites routes de campagne partagées. Maintenant, grâce au musée de Vinay, nous reconnaissons bien les vieilles fermes et séchoirs à noix de la région. Antoine repère même des noyers sur lesquels des greffes ont été faites ! A midi, nous nous arrêtons à une crêperie (hyper bonne) à Saint Nazaire. Il faut tout de même faire un petit détour d'1 km aller pour regagner ce village par rapport à la V63 (pas facile sur une grande route avec camions). L'après-midi, on se traîne un peu. En plus, la pluie fait son apparition et les paysages sont moins bien que depuis le départ. L'objectif du jour est Romans-sur-Isère et une chambre d'hôte proche du centre et du musée de la chaussure. L'arrivée sur la petite ville n'est pas top. Après avoir longé le canal de la Bourne, nous arrivons par la zone d'activité avant de regagner les bords de l'Isère, qui sont beaucoup plus agréables. Nous sommes bien accueillis à la chambre d'hôte et retrouvons un père et ses deux filles qui font la V63 également. En fin d'après-midi, nous faisons le tour de la ville à pied en passant par les grandes chaussures exposées dans les rues. Ça fait bizarre de marcher ! Resto, burgers et dodo.
Jeudi 21 avril 2022 : Romans-sur-Isère - Tournon-sur-Rhône
34,9 km, + 110 m, - 100 m
Ce matin, nous prenons notre temps et visitons le musée de la chaussure qui ouvre à 10h. Il est très intéressant, plus que je ne le pensais. Ces petites visites, hors vélo, ajoutent un vrai plus au voyage. Nous repartons de Romans avec pour objectif de rallier le Rhône et la Via Rhôna aujourd'hui et de remonter vers le nord. Quand on dit "remonter", Antoine nous regarde avec des gros yeux et n'est pas trop d'accord... pensant que ça va monter ! ;-) ... nous expliquons. Et nous expliquons aussi la géographie du jour. Confluence de l'Isère et du Rhône, canal le long du "vrai" Rhône, quelle rivière se jette dans quel fleuve, pourquoi le Rhône reste le Rhône et ne devient pas l'Isère, dans quel sens ça coule, les barrages, les crues, etc etc...Dans l'après-midi, nous tombons sur un parcours de BMX, ouvert à tous. Antoine se lance. Ça se passe bien les premiers tours. Et bien sûr, après avoir pris de l'assurance, il prend trop de vitesse, décolle sur une bosse et s'explose en contre bas. Tombé sur les genoux, nous l'évacuons du circuit. Bizarrement, tous les jeunes cyclistes arrêterons après cet incident. Bilan, gros choc et gros bleu sur le genou. Après une heure de repos, nous repartons tant bien que mal et pas bien vite. Nous aidons Antoine en le poussant dans le dos. Nous n'allons pas insister et allons écourter l'étape de huit kilomètres en s'arrêtant au camping de Tournon-sur-Rhône... en plus, il y a une fête foraine. En arrivant, ça va mieux. Il nous demande tout de suite de partir à pied à la fête ! Enfin, il boitille quand même un peu... il cherche un bâton dans le camping pour faire une béquille. Il faudrait même que je lui visse une poignée pour qu'il puisse mieux s'appuyer. Bah voyons ! Enfin, il rigole pas mal quand même notre grand blessé ! Nous n'échapperons pas à la fête foraine.
Vendredi 22 avril 2022 : Tournon-sur-Rhône - Saint-Rambert-d'Albon
31,0 km, + 120 m, - 70 m
Quoiqu'il arrive, il s'agit notre dernier jour. L'objectif non avoué serait Vienne mais ça paraît bien trop loin, 70 km. Bon, partons et voyons ce qui arrive avec ce genou... ça n’avance encore pas bien vite ce matin. Effet "dernier jour avec des gares tous les 15 kms pour rentrer à la maison" ou effet "j'ai vraiment mal au genou" ? Nous ne le saurons jamais vraiment. Bref, nous avançons tout de même sur la via Rhôna vers le Nord, qui nous surprend agréablement. Nous pensions cette voie verte monotone, toute droite, sur une digue, le long du Rhône, mais pas du tout. C'est assez sauvage et varié, agréable. Nous nous arrêtons à Saint-Vallier vers midi en pensant s'arrêter là, définitivement. Par contre les horaires des trains ne sont pas très pratiques. En fait, après l'achat des sandwichs, nous décidons collégialement de faire 13 km de plus jusqu'à Saint-Rambert d’Albon et prendre un train qui nous mènera directement à Lyon Jean Macé pour prendre une correspondance très facile pour l'Isle d'Abeau. De la gare de l'Isle d'Abeau à la maison, il y a une montée d'un km. Antoine la montera loin devant nous et à son arrivée, inaugurera, encore une fois cette année, la piscine. Le soir, tout le monde sera bien KO. Très beau tour à vélo, tout proche de la maison !
Navigation dans les a vélo : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates