Nouvelle-Zélande
Janvier 2009

Voyage de 3 semaines en Nouvelle-Zélande en camping-car.

Nous restons 2 bonnes semaines sur l'île du sud : Christchurch, Tekapo et Putaki lakes, Mont Cook, Queenstown, Te Anau, Milford Sound, Wanaka lake, Fox et FJ Glaciers, Tasman Bay, Malborough Sounds.

Nous avons choisi de ne pas aller sur la côte est et sud-est afin de pouvoir prendre notre temps sur les autres étapes.

Puis 1 petite semaine sur l'île du nord : Wellington, Tongariro NP, Rotorua et ses environs, Waitomo Caves, Goat Island.

Nous ne retournons pas à Auckland que nous avons vu  quelques heures entre deux avions à l'aller.

 

Samedi 3 janvier 2009 - Paris-Hongkong-Auckland-Christchurch ... enfin !

Entre notre arrivée à Auckland et notre vol pour Christchurch, nous avons plusieurs heures à patienter, du coup nous faisons une petite virée à Auckland : la Sky Tower qui offre de superbes vues sur la baie et le front de mer, très agréable pour un petit encas.

 

 

 Dimanche 4 janvier 2009 - Christchurch - Tekapo Lake - Putaki Lake

Après un réveil matinal, nous faisons un petit tour rapide de la ville : la cathédrale, les canaux avec parc, rue commerçante aux maisons colorées. Tout est fermé, les gens font le pont pour le Nouvel an. La ville est déserte.

Puis, nous partons récupérer le camping-car et c'est parti ! Direction : Tekapo lake.

Nous ne prenons pas la route touristique qui est plus à l’intérieur des terres mais celle toute droite , plus facile mais assez monotone.

Après une pause pour pic-niquer à Fairlie, nous continuons jusqu’au lac Tekapo. Il y a un peu de monde et un petit village, l’endroit est  touristique. Après un passage rapide à l’OT pour prendre les chemins de rando, nous commençons une rando de 3h juqu’au sommet du Mont John qui surplombe le lac, montée facile et vues splendides sur le lac. Il y a un observatoire astronomique car c’est ici que le ciel est le plus clair la nuit. Nous continuons la rando, elle longe le lac ; des gens font du ski nautique : petite rando très agréable.

 

Il est 16h passé, et comme il est encore tôt nous décidons de continuer la route jusqu’au lac PUTAKI car même si le lac Tekapo est tres agréable, le bruit des bateaux nous fait penser que ça peut être encore mieux ailleurs…

Lorsque nous arrivons au lac PUTAKI, les abords sont déserts. Pas d’habitation ni de camping, aucun bateau, le calme ! Nous  trouvons une place au bord de l’eau avec vue imprenable sur le mont Cook enneigé. Toute la soirée se passe à admirer le Mont Cook et à profiter de notre première véritable soirée de vacances .

 

 

 Lundi 5 janvier 2009 - Mont cook - Tasman Glacier

Ce matin, nous partons vers le village du Mont Cook ; au programme  l’HOOKER valley, balade facile de 4h : un petit lac, un swingbridge à traverser, et toujours la vue sur le Mont Cook. Picnic avec vue sur le Hooker glacier, assez noir, avec son lac dans lequel il y a des petits morceaux de glace. Le retour se fait par le même chemin et nous croisons pas mal de monde ; on a bien fait de commencer de bonne heure.

Nous passons un peu de temps dans l'OT pour visiter le petit musée puis allons au Tasman glacier. Pour y accéder, il faut prendre une route non goudronnée sur 12 km mais ça passe sans problème !

Balade d’une heure : montée pour voir le lac bleu (sans intérêt), puis vue sur le Tasman glacier et son lac avec des icebergs, incroyable, redescente puis plat pour aller sur les rives du lac pour voir les icebergs de plus près mais ils sont trop loin. Des expéditions en bateau sont possibles pour les approcher.

Nous reprenons la route en direction de Queenstown. En chemin arrêt pour voir les Clays Cliffs, long détour sans beaucoup d’intérêt (Je pense que l'on peut dire que l'on s'est fait un peu arnaquer par un mec qui avait mis dans son récit de voyage sur internet que c'était son meilleur souvenir) ! Bref, nous franchissons ensuite le Lindy pass.

Il est déjà tard et nous nous arrêtons au bord du lac de Cromwell pour passer la nuit.

 

Mardi 6 janvier 2009 - Queenstown

 

 

Nous reprenons la route direction Queenstown. La région est spécialisée dans les fruits : arrêt dans une boutique au bord de la route, achat de kiwis jaunes, kiwis verts, pêches, miel ; la route longe des vignes puis serpente le long des gorges de la rivière. 

 Arrêt au célèbre pont où a débuté le bungy jump, on regarde quelques sauts sans oser ... le saut  avec la "water touch option" a pourtant l'air sympa !

 A Queenstown, montée en téléphérique sur les hauteurs avec superbe vue sur le lac et les montagnes. Nous faisons une petite ballade, puis un tour de « luge » ... c'est notre grand frisson à nous, il fallait bien un casque !

 

 

 

 

Puis nous repartons direction le sud  et la ville de  Te Anau, porte d'entrée des fjords.

 

Mercredi 7 janvier 2009 - Te Anau

Départ matinal pour une rando jusqu'à Luxmore hut : 1h de plat dans la forêt, 2h30 de montée qui n’en finissent pas dans la forêt toujours aussi dense donc aucune vue, puis 30 minutes de plat pour arriver à Luxmore hut avec enfin une vue tres dégagée sur le lac de Te Anau et sur un petit "sound".

 

 

Jeudi 8 janvier 2009 - Milford Sounds

Départ matinal pour le Milford Sounds ; en chemin, nous nous arrêtons souvent pour de courtes balades malgré la pluie ! Il y a beaucoup de cascades, avec tout ce qu'il a plu, c'est facile ... 

Arrivés au Milford sound, le ciel est tellement couvert que l'on ne voit pas le Mitre Peak. Nous faisons une croisière, sympa malgré le temps pourri. Les fjords sont très impressionnants. Ils font penser à ceux de Norvège mais sont beaucoup plus profonds.

 

 Vendredi 9 janvier 2009 - Route vers Wanaka Lake

Nous reprenons la route en direction du lac de Wanaka ; en chemin nous nous arrêtons au petit village d'Arrowtown, ancienne ville de chercheurs d'or.

 

 Puis nous nous installons pour la nuit au bord du superbe lac de Wanaka.

 

 Samedi 10 janvier 2009 - Wanaka Lake

Nous faisons l'ascension d'une montagne, Roy Peak, qui domine le lac de Wanaka : 1500 m de dénivelé pour une vue extraordinaire à 360 ° !

 

Puis nous reprenons la route et passons la nuit au bord du lac Hawea, superbe et tranquille.

 

 Dimanche 11 janvier 2009 - Route vers Fox Glacier

Nous prenons la route vers la côte ouest via Haast Pass. Nous faisons plusieurs petits arrêts et des petites balades pour admirer le paysage.

  

  En fin d'après-midi, nous arrivons à Fox Glacier.

 Et nous installons pour la nuit près du lac Matheson. Petite balade agréable pour en faire le tour.

 

Lundi 12 janvier 2009 - Fox Glacier

Journée rando avec un guide sur Fox Glacier : SUPERBE !

 En fin d'après-midi, nous allons jusqu'à Frantz Joseph Glacier.

 

Mardi 13 janvier 2009 - De FJ Glacier à Westport

Après une petite balade pour admirer FJ Glacier, nous reprenons la route le long de la côte ouest.

 Nous nous arrêtons brièvement à Hokitika, spécialisée dans la néphrite.

Les Pancakes Rocks de Dolominte Point à Punakaiki sont l'occasion de se dégourdir les jambes.

 En début de soirée, nous sommes à Cape Foulwind près de Westport. Jolie balade au coucher du soleil le long de la côte pour admirer les otaries.

 

 Mercredi 14 janvier 2009 - De Westport à Abel Tasman NP

Nous quittons la côte et  continuons la route vers Abel Tasman NP en passant par les gorges de Buller.

Dans l'après-midi, nous arrivons à Abel Tasman NP.

 

Jeudi 15 janvier 2009 - Abel Tasman NP

Nous prenons un Water Taxi jusqu'à Awaroa Bay puis nous nous marchons jusqu'à notre point de départ en longeant la côte. Superbe rando : plages de sables fins, petites criques ... Et courte baignade : l'eau est vraiment fraîche !

 

 

 

 Vendredi 16 janvier 2009 - Vers les Malboroughs sounds

 

 

 

Nous quittons Abel Tasman NP pour les Malboroughs Sounds, la route est superbe et très sinueuse.

Nous faisons une pause à Havelock "capital des moules greenshell" que nous testons.

Nous arrivons dans l'après-mdi à Picton.

 

 

 

 

 

 Samedi 17 janvier 2009 - Malborough Sounds

Les Malborough sounds sont traversés par le Queen Charlotte Track long de 71 km ; faute de temps, nous nous contentons d'une journée de rando.

Le matin, nous prenons un bateau-taxi jusqu'à Ship Cove, terminus du QC track. Toute la journée nous suivons le chemin vers l'intérieur des terres et nous reprenons un bateau-taxi pour rentrer à Picton.

 

 

 

 

 Dimanche 18 janvier 2009 - Traversée vers l'île du nord et Wellington

 

 

 Le soir, nous dormons à quelques kilomètres du Tongariro National Park.

 

 Lundi 19 janvier 2009 -

Nous avions prévu de randonner dans le Tongariro NP mais le temps est très mauvais ; du coup, nous reprenons la route vers Roturora et ses environs, réputés pour ses phénomènes géothermiques.

 

Orakei Korado

 

Waimangu Vocanic valley

 

 Waikite Valley Thermal Pools

 

 Mardi 20 janvier 2009

 

Wai-O-Tapu Thermal Wonderland

  

 

Mercredi 21 janvier 2009 - Tongariro NP

 

 Le temps est extra ce matin ; ça tombe bien car une grosse journée nous attend pour faire un grande classique du Tongariro NP !

Superbe journée. Après une douche bien méritée, nous reprenons la route vers le nord et visitons dans la soirée une grotte remplie de lucioles : Waitomo Caves.

Mercredi 22 janvier 2009 - Côte ouest

Nous faisons un arrêt dans une Kiwi House pour enfin voir des kiwis ! En effet, c'est quasi impossible d'en voir en liberté car ils sont de plus en plus rares et ce sont des animaux nocturnes ... Interdiction de les prendre en photo mais nous ne sommes pas déçus du détour : ce sont des bêtes bien marrantes :  boule de poils avec un gros cul et un grand bec qui sautille !

 

 

 

 

 

Jeudi 23 janvier 2009 - Goat Island

Nous profitons de notre voyage par une journée de snorkeling à Goat Island, au nord d'Auckland.

La Grande Classe internationale

 Demain, retour à Auckland pour le vol retour.

Un de nos plus beaux voyages : les paysages sont superbes et très variés, et le camping-car c'est vraiment top !

Navigation dans les tourisme : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12