En ce début d'automne, nous partons à vélo autour de la montagne du Lubéron entre les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. A moins de 3 heures de Lyon, Cavaillon sera notre point de départ et d'arrivée de notre tour à vélo.
Le parcours est assez bien fléché et la préparation du voyage est facile grâce à "Vélo loisir en Lubéron".
Cette boucle offre de superbes vues sur la vallée de la Durance, le Verdon, les Alpes du Sud, le Mont Ventoux et bien-sûr la montagne du Lubéron !
Le parcours est assez vallonné mais quel plaisir ! Rouler par beau temps dans la fraîcheur automnale : un régal ! Mais attention au vent !
Voici la carte et le profil de notre itinéraire :
La trace de notre Tour du Lubéron 2014 sur Google Earth
Le profil de notre Tour du Lubéron 2014
En chiffres :
- Distance totale : 230 km
- Jours de vélo : 5
- Moyenne journalière : 46 km
- Dénivelé positif : + 2800 m environ
- Logement : 3 hôtels, 2 chambres d'hôte
- Matériel : Vélos de randonnée Fahrradmanufaktur T500 "améliorés" (Voir Matériel Vélo) avec 1 chariot Corsaire, 2 sacoches arrière, 1 sacoche de guidon et 1 panier. Pour ce voyage (et pour les suivants), nous avons mis en place des nouvelles cassettes sur nos vélos 11-36 au lieu des 11-32 d'origine ... histoire de mieux passer dans les côtes à gros pourcentages !
20 octobre 2014 : Visite de Gordes et de Roussillon
Avant de rejoindre notre hôtel à Cavaillon, point de départ de notre Tour du Lubéron demain, nous avons le temps cet après-midi de faire un tour dans deux villages typiques de la région : Gordes et Roussillon. Ces deux villages sont un peu plus au Nord de la véloroute que nous emprunterons les jours suivants, nous n'y passerons donc pas en vélo. Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France, est l'un des plus visités du parc naturel régional du Lubéron. Il est situé sur le flanc sud des monts du Vaucluse. Il domine du haut d'un piton rocheux la vallée du Calavonet et fait face à la montagne du Lubéron dont nous allons faire le tour. Situé à une dizaine de kilomètres de Gordes, Roussillon est célèbre pour la richesse de ces ocres. Nous nous baladons dans les anciennes carrières d'ocre. Antoine et ses pantalons aprécient cette nouvelle couleur ...
21 octobre 2014 : Cavaillon - Cucuron
50,7 km, +650 m, - 470 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Grand beau temps "qu'ils disaient la veille à la météo" ! Nous partons donc de Cavaillon ... dans le brouillard ! Et le temps restera bouché une bonne partie de la matinée. Fruit d'une intense réflexion basée sur les différents profils et dénivelés, nous effectuons la boucle dans le sens anti-horaire. Ce matin, nous longeons donc la montagne du Lubéron par son flanc sud. Nous n'apercevons que rarement le petit Lubéron à notre gauche (La montagne du Lubéron dont nous faisons le tour se décompose en deux parties : le petit et le grand Lubéron). Nous passons par Cheval Blanc et la forêt domaniale du Lubéron avant de rejoindre le canal Saint-Julien. Nous le suivrons une bonne partie de la matinée jusqu'à Mérindol où nous nous arrêtons sur la place de la mairie pour le déjeuner. Nous repartons sous le soleil à travers de nombreuses vignes et une végétation toute provençale (cactus, pins, vergers ...). C'est très dépaysant et le soleil chauffe. Antoine commence une grosse sieste et ne verra pas Lauris, son château et ses jardins dominant la vallée de la Durance. Aujourd'hui la vallée est non constructible car inondable. Il se réveille un peu avant Lourmarin où nous effectuons une longue pause à l'aire de jeu, juste en face du magnifique château. Vous l'aurez compris, nous voyageons toujours au rythme d'Antoine ! Ce village, encore parmi les plus beaux villages de France, est situé à la sortie de la combe de Lourmarin, passage entre le petit et la grand Lubéron. Nous repartons pour arriver à Cucuron, l'étape du jour en chambre d'hôte. Nous y entrons par un ancien étang magnifiquement aménagé au centre du village.
22 octobre 2014 : Cucuron - Manosque
41,5 km
La trace de l'étape sur Google Earth
80 km/h de vent et 110 km/h en rafale, voici ce que révoyait la météo hier soir pour aujourd'hui. Au petit déjeuner, la propriétaire de la chambre d''hôte pense que nous n'arriverons pas à faire du vélo aujord'hui. Et bien, nous verrons bien ! Nous n'avons jamais eu de vent aussi fort en vélo jusqu'à présent. Nous partons sous le soleil mais dans le froid. Le vent, lui, est bien au rendez vous ! Premier constat : il est plutôt de côté, très légèrement favorable. C'est un vent du Nord Ouest. Nous tenons assez bien mais il faut rester vigilant à cause des bourasques ! Parfois nous zigzaguons dangereusement mais ça passe ! Nous raccourcissons un peu l'étape en restant sur la D42 et la D27 (en n'allant pas à Vitrolles-en-Lubéron et à Beaumont-de-Pertuis). Cela nous fait gagner une dizainaine de kilomètres, pas mal de dénivelés et surtout des portions avec vent de face. Le temps est beau mais vraiment frais avec ce vent du nord. Nous ne nous attardons pas à la pause de midi effectuée dans une forêt de pins à la sortie de la Bastide-des-Jourdans. L'après-midi, nous passons une grosse montée avant d'arriver à l'aire de jeux de Pierrevert. Antoine est aux anges. Ca rigole ça rigole ! Nous plongeons ensuite sur Manosque à travers les vignes. Nous avons les premières vues sur le Verdon et au loin, les Alpes du Sud.
23 octobre 2014 : Manosque - Domaine Saint Sauveur (Saint-Michel-l'Observatoire)
39,0 km, +540 m, - 540 m
La trace de l'étape sur Google Earth
L'étape d'aujourd'hui consiste à rejoindre les flancs nord de la montagne du Lubéron. Nous passerons par Forcalquier, ce qui n'est pas le chemin le plus court. Par contre, c'est vraiment joli. Il s'agit de la plus belle étape depuis le départ. Le matin, nous quittons Manosque et rejoignons un canal EDF, un peu en hauteur par rapport à la vallée de la Durance. Nous avons de belles vues sur la montagne de Lure, les Alpes du Sud et le Verdon. Nous empruntons de très petite routes qui peuvent s'apparenter à des voies dédiées aux vélos ! Presque toute la journée nous avons dans le paysage une petite montagne triangulaire caractéristique sur laquelle une carrière est en activité. Nous effectuons la pause de midi sur une aire de jeux située au pied d'une montée menant à Villeneuve. Le début de l'après midi est marqué par de belles vues et par une route ascendante menant à Forcalquier. Là, nous nous arrêtons au marché du jeudi après-midi (place de l'église) pour faire nos courses pour ce soir. Ensuite, c'est une grande descente vers le Domaine Saint Sauveur, au pied de Saint-Michel-l'Observatoire. Antoine y retrouve une petite copine et de nombreux jeux à l'extérieur.
24 octobre 2014 : Domaine Saint Sauveur (Saint-Michel-l'Observatoire) - Apt
51,1 km, +650 m, - 930 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Sur le papier, le début de l'étape du jour est plutôt corsé. Ce matin, nous grimpons au point culminant du périple à 800 m d'altitude. Nous commençons par une première montée pour rejoindre Saint-Michel-l'Observatoire. Cette commune se situe vers 600 m d'altitude et possède un ciel exceptionnellement clair. Elle a ainsi été choisie pour abriter l'observatoire de Haute-Provence. C'est ensuite une belle descente à travers la garrigue pour rejoindre Aubenas-les-Alpes et le pied d'une grande montée vers Vachères à près de 800 m d'altitude. Nous ne passons pas dans le village et enchaînons directement par la descente, direction Reillanne. Nous nous y arrêtons en terrasse sur la place de l'église pour un déjeuner au resto bien mérité. Ça change des habituels pique-niques de midi. Antoine est bien calme et mange à table comme un grand. L'après-midi, nous poursuivons la descente. Nous passons à Céreste et rejoignons la toute nouvelle voie verte du Calavon. De là, c'est tout plat jusqu'à Apt.
25 octobre 2014 : Apt - Cavaillon
47,6 km, +580 m, - 800 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous partons d'Apt sous le soleil et dans la fraîcheur automnale. Très vite, nous grimpons sur les hauteurs et découvrons le Mont Ventoux derrière le plateau de Vaucluse. Il ne nous quittera plus de toute la journée. C'est magnifique. Nous retraversons la frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence et la Vaucluse pour arriver à Bonnieux, premier village de la journée. Petit arrêt dans une boulangerie avant de repartir aussitôt ; Antoine n'a pas fini sa sieste du matin ... Nous croisons aujourd'hui samedi pas mal de cyclos dont deux chariotes déjà croisées à Lourmarin au premier jour de notre voyage. Nous continuons vers le prochain village perché (et bien perché bien haut !!!) : Lacoste. Nous nous y arrêtons pour faire un tour au château et dans les petites ruelles escarpées. Nous pique-niquons et repartons. Les vues sur le grand Lubéron (derrière nous) et le petit Lubéron (devant nous) sont superbes. Au terme d'une énième côte, nous arrivons à Ménerbes pour un arrêt café gourmand / glaces. Et les montées ne sont pas finies !!! Il faut maintenant grimper à Oppède-le-Vieux. Là, nous garons les vélos pour rejoindre à pied l'église du village sur trouvant sur un éperon rocheux. Un mariage y a lieu ... pas facile pour les convives d'y grimper en escarpins et chaussures de ville par l'ancienne voie pavée !! Au sommet, la vue est superbe, comme toute au long de la journée. Il reste ensuite quelques grimpettes pour rejoindre Maubec, Robion et Taillades, derniers villages avant Cavaillon. Après une dernière journée plus dure que prévue mais magnifique, la boucle est bouclée !
26 octobre 2014 : Visite des Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence
Avant de revenir sur Lyon, nous profitons de cette dernière journée pour visiter l'exposition en cours aux carrières de lumière des Baux-de-Provence : "Klimt et Vienne, un siècle d'or et de couleurs"
Navigation dans les a vélo : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates