Les Gorges du Verdon ! Plus grand canyon d'Europe. 250 à 700 m de profondeur, pour 6 à 100 m de large au niveau de la rivière qui les a creusées, le Verdon. Mais le Verdon, c'est aussi les lacs : Lac d'Esparron, Lac de Sainte Croix, Lac de Quinson et d'autres. Superbe ! A moins de 4 heures de Lyon et nous n'y sommes encore jamais allés. A pied ou à vélo ? A vélo pour cette fois. Nous nous confectionnons un itinéraire sur mesure pour nos 4 jours disponibles avec étapes en hôtel et pourquoi pas ... restos gastronomiques !
Voici l'itinéraire suivi :
La trace de notre Tour du Verdon 2018 sur Google Earth
Le profil de notre Tour du Verdon 2018
- Distance totale : 245 km au GPS
- 4 jours de vélo
- Moyenne journalière : 61,2 km
- Dénivelé positif : 4270 m au GPS
- Logement : 3 hôtels !
- Vélo Stéphane : Vélo de randonnée Fahrradmanufaktur T700 "amélioré" (Voir Rubrique Matériel Vélo) avec 2 sacoches arrière et 1 sacoche de guidon
- Vélo Elodie : Vélo électrique de location (entorce du genou et parce que ça monte pas mal !)
09 mai 2018 : Gréoux-les-Bains - Moustiers-Sainte-Marie
58,1 km, +1100 m, -650 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Ce matin, départ de notre Tour du Verdon de Gréoux-les-Bains. Très vite, nous avons un aperçu du profil que l'on va rencontrer durant cette étape... et sûrement durant tout notre parcours. En fait il n'y a pas beaucoup de plats en ce début de journée. Après des montées de 100 à 200 m de dénivelé, nous enchaînons par des descentes pour revenir aux lacs ou au Verdon ... et ainsi de suite. Les vues sont très belles sur le lac d'Esparron. Nous faisons une première pose à Esparron-de-Verdon où il y a des activités nautiques. Ensuite, direction les "Basses Gorges du Verdon". En haut, sur les plateaux, nous trouvons souvent de longues lignes droites étonnamment plates par rapport aux routes plus proches des gorges. Le temps se couvre à partir de Quinson. Nous pique niquons en contre bas de Montpezat, village perché, en bord de lac. Ensuite, direction Moustier-Sainte-Marie, l'étape du jour, par de longues lignes droites sur un plateau. Nous avons de belles vues sur le Lac de Sainte-Croix. En fin de journée nous plongeons (route à 16 % pendant 1,5 km !) vers Moustier ... sous un gros orage ! Dernier coup de cul pour regagner le centre du village et nous arrivons trempés à l'étape ! Mais le village, à flanc de falaise, a l'air très beau.
10 mai 2018 : Moustiers-Sainte-Marie - Castelanne
68,0 km, +1310 m, -1270 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Après une balade matinale à la chapelle de Moustiers, nous reprenons la route, direction, le clou du voyage : les hautes gorges du Verdon. La route monte régulièrement vers une grande brèche se trouvant en amont du lac de Sainte-Croix. Pour nous, elle se trouve être la porte d'entrée des gorges ... mais pour le Verdon qui coule en contre bas, elle en est la porte de sortie ! Bref, le paysage est impressionnant et on se demande pourquoi, à 4 heures de Lyon, nous ne sommes pas encore venus dans le coin ! La route continue de s'élever et nous cheminons de belvédères en belvédères. Nous faisons une pause à La Palud-sur-Verdon et décidons de parcourir la fameuse route des crêtes. Il s'agit en fait d'une boucle de 23 km et 400 m de D+ au départ de La Palud. Certes, cette route nous rajoute bien deux bonnes heures de vélo, pauses belvédères comprises, mais elle est un réel plus tant les paysages sont beaux et impressionnants. Ensuite la route passe par le point sublime (porte d'entrée du Verdon dans les Hautes gorges) puis continue en légère descente pour arriver au niveau de la rivière, puis à Castelanne, l'étape du jour.
11 mai 2018 : Castelanne - Aiguines
59,1 km, +1330 m, -1300 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Ce matin, notre Dame du Roc, chapelle qui domine Castellane, est dans la brume mais heureusement, ca va vite se dégager. Aujourd'hui, le profil de l'étape ne laisse pas beaucoup de place aux plats. Nous rentrons dans le vif du sujet avec la remontée de petites gorges très sympas. C'est très nature. Peu de monde, voir personne. Petite route étroite. Belle balade matinale. Nous débouchons en haut sur un plateau ensoleillé et plongeons sur Jabron. Après un faux plat descendant, nous rejoignons Trigance et la deuxième montée de la journée. Joli village avec son château aux tours avec créneaux. Nous rejoignons ensuite les gorges du Verdon et le belvédère de Mescla. C'est l'un de celui qui offre la plus belle vue selon nous. Nous apercevons en face la route des crêtes effectuée hier. Mais nous trouvons la vue encore plus belle de ce côté. Après le pique nique, nous continuons la descente vers le pont de l'Artuby qui enjambe d'une seule arche ... l'Artuby. Puis nous continuons la route par la rive gauche des gorges. Dans la montée, nous passons par le tunnel du Fayet creusé dans la roche. Et ca redescend ! Jusqu'à l'hôtel des Gorges que nous passerons sans nous arrêter pour entamer la dernière montée. Après quelques dernières vues, nous plongeons sur Aiguines, l'étape du jour. C'est assez tôt ! Glaces !
12 mai 2018 : Aiguines - Gréoux-les-Bains
59,8 km, +530 m, -1010 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Ce matin, départ dans le brouillard ! Normalement la route surplombe le lac de Sainte-Croix mais nous ne voyons rien. Le profil de cette dernière journée est plutôt descendant ; ca va aller vite. Nous regagnons effectivement le lac en contre bas et arrivons en vue de Bauduen. Nous longeons ensuite le lac au plus près en passant par le barrage. Nous arrivons à Sainte-Croix pour pique niquer sur un belvédère surplombant le lac. Il fait bon. Nous nous renseignons sur la manière dont la retenue d'eau a englouti le village de Salles et comment elle a finalement préservé les villages de Bauduen et de Sainte-Croix. La suite est simple. Courte montée pour revenir sur le plateau puis descentes et faux plats descendants s'enchaînent jusqu'à Gréoux et la fin du périple.
Navigation dans les a vélo : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates