Cet été, nous partons sur la vélodyssée. Plus longue véloroute de France avec ses 1200 km, elle part de Roscoff pour arriver à Hendaye (ou inversement !). Nous avions prévu de faire la partie en Aquitaine, entre Bayonne et Soulac, en remontant vers le nord, pour avoir le soleil dans le dos (Et oui ! La réflexion a été intense pour savoir dans quel sens nous roulerions !). Finalement, nous nous arrêterons à Maubuisson, sur les bords du lac d'Hourtin - Carcans, pour finir les vacances et se poser un peu ! Question matos, nous partons cette fois avec la tente pour s'arrêter au grés des campings rencontrés. Antoine voyagera soit sur son vélo tiré par le follow me et son papa, soit dans sa chariote tirée par sa maman (sieste de l'après-midi oblige !)
La trace de notre Vélodyssée 2017 sur Google Earth
En chiffres :
- Distance totale : 394 km
- Jours de vélo : 12
- Moyenne journalière : 33 km
- Logements : Campings
10 juillet 2017 : Tarnos - Seignosse (Les Deux Etangs)
31,9 km
La trace de l'étape sur Google Earth
C'est parti pour cette première journée. Antoine commence sur son vélo. Au bout de 15 minutes, il veut son chariot ... ça grogne un peu, même beaucoup. Désobéissant, il n'est pas très agréable. Pour couronner le tout, il se met à pleuvoir, genre petit crachin breton qui vous trempe en 2 minutes. Nous nous arrêtons dans une première boulangerie. Finalement, la pluie redouble, nous nous y abritons en vrac pour le pique nique. Nous repartons lors d'une accalmie mais 5 minutes après, nous sommes trempés, tant pis, on roule ! Ce sont les joies du voyage à vélo ! Nous regagnons tant bien que mal notre camping du jour, un peu dans les terres, "entre les deux étangs". Ce soir encore, c'est tout confort avec un mobil home premium ! Jeux dans la piscine avec Antoine malgré le temps, pizza et 5ième set de Nadal - Muller en huitièmes de Wimbledon en fond sonore par des supporters de Federer dans le bungalow voisin... Mauvaise première journée.
11 juillet 2017 : Seignosse (Les Deux Etangs) - Léon
34,6 km
La trace de l'étape sur Google Earth
Ce matin nous avons un petit bout de départementale à faire avant de regagner la vélodyssée. Nous nous arrêtons au bord de l'étang blanc et rejoingnons la véloroute. Nous nous arrêtons à midi un bon moment à Vieux-Boucau-les-Bains. A l'abris du vent par la dune, nous faisons du stand up paddle pour la première fois sur le lac d'eau salée. Nous sommes enchantés par cet endroit. Nous reprenons la route en milieu d'après midi pour arriver à notre camping du jour. Aujourd'hui, c'est camping à la ferme !!!
12 juillet 2017 : Léon
12,9 km
La trace de l'étape sur Google Earth
Aujourd'hui, day off. Nous restons basés à notre camping à la ferme, bien tranquilles, loin de la foule (toute relative car ce n'est pas si bondé que cela je trouve) de la côte. Nous partons en fin de matinée pour le lac de Léon. Au programme, pique nique, visite de la maison de la réserve naturelle du courant d'Huchet (Antoine apprend ce qu’est une anguille, une dune etc ... et petite randonnée instructive aux alentours. Après un passage au supermarché, retour au camping à 5 km de Léon. Jeux pour Antoine avec les enfants du camping et barbecue pour papa.
13 juillet 2017 : Léon - Contis Plage
36,4 km
La trace de l'étape sur Google Earth
Ce matin, nous quittons notre petit camping à la ferme une nouvelle fois sous un ciel menaçant. Après avoir dit au revoir a Raphaël, Joseph, les poules et les biquettes, nous rejoignons la véloroute a la sortie de Léon. Ensuite nous filons vers Saint Girons plage. Antoine reste sur son vélo toute la matinée (enfin ce n'est qu'une heure et demi grand max. Mais quand même ...). Nous pique niquons après s'être ravitaillés au casino de Saint Giron plage. Nous voyons passer Joseph et ses grands parents ... décidément nous avons le même rythme et les mêmes arrêts ! Nous repartons, toujours dans les forêts de pins, immenses. Seule la véloroute y passe. Pas de route. Pas d'autre piste. C'est super. Le champ des grillons nous accompagne continuellement. La véloroute est sinueuse et un peu vallonnée. A l’intercection du cap de l'Homy, nous nous séparons. Stéphane fait l'aller retour au cap, Elodie et Antoine (qui fait la sieste dans la chariote) continuent. Nous nous retrouvons à Contis sud. Je retrouve Elodie échangeant avec un autre cyclo faisant Saint-Jacques. Peu après nous passons devant notre camping du jour. .. un 5 étoiles pour profiter de la piscine. Mais avant, direction le phare de Contis qui vaut le détour. C'est le seul phare de la côte landaise. Une superbe vue nous attend en haut ! Ensuite comme promis, piscine. Encore une belle journée. Pizzas à emporter à l'entrée du camping et au dodo.
14 juillet 2017 : Contis Plage - Gastes
40,6 km
La trace de l'étape sur Google Earth
Ce matin nous profitons encore de la piscine de notre camping 5 étoiles. Nous prenons la route vers 11h. La véloroute continue dans la forêt de pins, à l'abris du vent ... et des petites gouttes de pluie ! Soudain, au détour d'un virage, Joseph et ses grands parents nous encouragent sur le bord de la véloroute ! 10 minutes après, nous nous retrouvons pour pique niquer a l'entrée de la plage de Lespecier. Nous n'avons fait que 9 km ce matin ... il faut avancer cet après midi. Ça tombe bien, Antoine part en sieste dans sa chariote. L'après midi est moins agréable, parfois en bord de départementale et en traversée de villages. Par contre, l'arrivée sur le lac de Biscarosse est sympa. Une guingette nous attend pour une glace. Nous finissons en mode balade le long du lac jusqu'à notre camping à Gastes. Arrivée vers 16h. Lac, dîner à la tente et jeux avec les copains du camping.
15 juillet 2017 : Gastes - Biscarosse
28,0 km
La trace de l'étape sur Google Earth
Ce matin, nous décidons de profiter du lac. Cette fois, nous sommes seuls sur la plage. Nous n'avons décidément pas les mêmes horaires que la plupart des vacanciers des campings ! Nous sommes toujours couchés et levés les premiers ... ou presque. Nous entendons souvent au loin les hydravions décoller et même passer au dessus de nous. Les hydravions ... c'est le thème de la journée. Après la baignade, nous profitons des moules frites du resto du camping donnant sur le lac. Ensuite c'est parti. Antoine commence sur son vélo ... et finit par une sieste dans sa chariote, c'est devenu une habitude l'après midi et c'est très bien comme cela. Les paysages de la véloroute sont moyens : longues lignes droite en longeant la départementale assez passante. Antoine se réveille au musée de l'hydravion de Biscarosse. C'est l'activité du jour. Nous y passons deux petites heures et repartons le long du canal du littoral des Landes qui relie l’étang de Biscarosse et de Parentis et l’étang de Cazaux et de Sanguinet. Nous arrivons à notre camping vers 18h. Piscine, diner, aire de jeux. Encore une journée bien remplie. Antoine ne demande pas son reste une fois couché ... malgré l'ambiance dans le camping !
16 juillet 2017 : Biscarosse - Dune du Pilat
30,8 km
La trace de l'étape sur Google Earth
17 juillet 2017 : Dune du Pilat
4,8 km de randonnée à pied sur la dune !
La trace de la randonnée sur Google Earth
Journée de repos ... enfin … journée sans vélo ! En effet, ce matin, direction la dune ! Nous y montons par son côté sud, directement de notre camping. Nous montons progressivement pour atteindre la crête. C'est beaucoup plus pentu sur notre droite, côté est. Une fois en haut, nous redescendons vers l'océan. Elodie n'arrête pas pour autant de raconter des histoires pour qu'Antoine avance. Mais ça se passe plutôt bien. Le retour au camping est plus hard, il faut y remonter de la plage ... il commence à faire chaud. A l'arrivée, direction la piscine et sa crêperie. Finalement, nous y resterons toute l'après midi. Antoine s’endormira même sur un transat. C'est assez exceptionnel pour le souligner ! Ce soir, petites huîtres en entrée (marchand a l'entrée du camping) et dîner à la tente.
18 juillet 2017 : Dune du Pilat - Brémontier
35,3 km
La trace de l'étape sur Google Earth
Après ce jour de repos, nous partons tôt ce matin ... « euh non Antoine ! Nous n’allons pas prendre ta pierre qui fait du poivre avec nous ! Si ! Non ! Mais je la mets sur mon porte bagage ! Bon d'accord ! Allez, on y va ! » Lestés de 2 kg de plus, nous partons donc vers Arcachon par la véloroute toujours très vallonnée dans le coin ! A l'entrée d'Arcachon, nous passons par de somptueuses villas. Nous allons jusqu'au Mouleau, son marché et surtout son embarcadère. Après un tour de manège et l'achat du pique nique, nous embarquons pour le Cap Ferret. Les vélos sont sur le toit du bateau. Antoine a un peu peur qu'ils tombent à l'eau mais tout se passe bien ! Au Cap Ferret, nous enchaînons sur la véloroute qui part vers le Nord. Nous nous arrêtons à la première aire … pas très agréable en bord de route. C'est la canicule avec 36 degrés. La véloroute est parfois dans les pins, et parfois à découvert. Il fait chaud ... nous décidons de nous arrêter au camping de Brémontier aujourd'hui. Pas de piscine, mais l'océan n'est pas loin ...
19 juillet 2017 : Brémontier - Maubuisson
39,0 km
La trace de l'étape sur Google Earth
Finalement, l'alerte orange aux orages d'hier soir n'aura donné que 30 minutes de grosse pluie dans la soirée ... rien de catastrophique pour la tente. Ce matin, nous plions bagage et repartons direction le Porge-Océan à 12 km. Nous avions failli les faire hier après-midi mais la canicule nous avait fait arrêter à Brémontier. Et c'est tant mieux car quelques parties sont pas mal à découvert. A la plage du Porge-Océan, nous avons l'agréable surprise de trouver un bon petit resto, huîtres, moules et burger au déjeuner. Ensuite, direction la plage et l'océan. C'est marée haute avec de grosses vagues. Pas idéal pour Antoine mais amusant pour papa ... nous repartons non sans mal après avoir rincé à la douche de la plage le sable et l'eau de mer qui colle. Antoine n'est pas fan du tout, tout comme nous ! A partir de là, la véloroute vers Lacanau n'est vraiment pas en bon état. Tant bien que mal, nous y arrivons et faisons une pause goûter dans une guiguette au bord de la véloroute. Ensuite, direction Maubuisson, dans les terres. Et là, c'est plutôt vallonné :-( dur dur pour celle qui tire la chariote avec un âne mort dedans qui fait la sieste. Nous arrivons tard au camping de Maubuisson. 18h, pas trop le moral. Resterons-nous là pour un peu de repos ... ?
20 juillet 2017 : Maubuisson
Repos au camping où Antoine s'est tout de suite fait des copains ! Petit tour au lac et stand-up paddle.
21 juillet 2017 : Maubuisson - Carcans-Plage - Maubuisson
11,5 km
La trace de l'étape sur Google Earth
Comme d'habitude, le temps est maussade ce matin. Après une matinée à la tente tranquilles (Antoine n'arrête pas de jouer avec les copains du camping !), nous mangeons à la crêperie de Maubuisson. Ensuite direction Carcans plage pour une dernière baignade dans l'océan et les vagues. La piste cyclable est assez vallonnée ! Retour au camping.
22 juillet 2017 : Maubuisson - Bordeaux (train jusqu'a Bayonne) et Bayonne -Tarnos
83,2 km : Maubuisson - Bordeaux
10,2 km : Bayonne - Tarnos
La trace de l'étape Maubuisson - Bordeaux sur Google Earth
La trace de l'étape Bayonne - Tarnos sur Google Earth
Aujourd'hui, je pars chercher la voiture laissée à Tarnos. Il me faut déjà rallier Bordeaux à vélo. J'emprunte la voie cyclable "Lacanau - Bordeaux". Elle se résume en lignes droites interminables sur du plat absolu. Je fais tout de même un peu plus de 80 km dans la matinée avec un petit tour dans Bordeaux (Quais, place des Quinconces, Hôtel de ville, hyper centre piéton ...). Je prends ensuite le train pour Bayonne. De là, je rejoins Tarnos et le village vacances de la Forêt où se trouve la voiture. La portion Bayonne - Tarnos n'a pas d'intérêt à vélo. Je me rends ensuite en voiture chez une personne qui peut garder mon vélo pendant deux semaines. Et oui, je reviens dans 15 jours pour une traversée des Pyrénées en solo cette fois. Retour à Maubuisson.
Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates