South California
Idyllwild - Big Bear City

Lundi 2 mai : Idyllwild (Saddle junction) - On the descent to the desert (mile 196)

 
29,2 km, +1340 m, - 1640 m
                                              
Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Aujourd'hui, nous allons affronter le premier obstacle des PCT truhikers : Fuller Ridge enneigé ... Le chemin contourne le mont San Jacinto et à cette période il y a encore beaucoup de neige voire de la glace ...
De plus, on a envoyé nos 'micro spikes' à Kennedy Meadows pour la Sierra. Mais bon, on s'est renseigné chez les rangers et au Montain shop du coin, ça ne devrait pas être "icy" !
C'est l'une des difficultés de faire le PCT en continu : nous n'arrivons pas forcément à la meilleure période pour chaque partie ...
Après un bon petit-déjeuner, Ben nous dépose au départ du Devil's Slide, le chemin monte en lacet pendant 4 km pour rejoindre le chemin du PCT.
Nous arrivons rapidement aux premiers passages enneigés mais Stéphane grace à ses talents de navigation (et au GPS) arrive sans peine à trouver le chemin. Après quelques km sans neige, les choses sérieuses reprennent : sur plus de 3km le chemin est complètement recouvert d'au moins 1m de neige ... Heureusement elle n'est ni trop dure ni trop molle du coup pas trop de "glissading" ni de "postholing". Finalement, on passe sans problème mais on était quand même plus concentrés que si c'était "dry" !
Une fois le Fuller Ridge franchi, nous redescendons vers la vallée désertique et nous installons notre bivouac à mi-chemin ; superbe vue sur San Jacinto d'un coté et sur la vallée et des montagnes arides de l'autre.

 

 

Mardi 3 mai : On the descent to the desert (mile 196) -Wind Farm

28,8 km, +350m, -1280 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous continuons à descendre vers le désert par de longs, très longs lacets ... C'est interminable et ennuyant ... La végétation est toujours très abondante et fleurie.
Le mont San Jacinto encore un peu enneigé nous domine. Il fait de plus en plus chaud et à midi quand nous arrivons enfin au bout de cette descente, nous trouvons refuge à l'ombre d'un rocher à côté du robinet. Puis c'est reparti pour 7 km de plat sous le soleil jusqu'à la Highway 10 sous laquelle nous nous reposons à l'abri du soleil.
Une âme charitable y a laissé une glacière avec quelques boissons encore fraîches ; nous savourons un Mountain Dew ... un délice ...
nous prenons une bonne pause en espérant qu'il fasse moins chaud ... Mais en vain, il nous faut bien repartir. Le chemin remonte progressivement de l'autre coté de la vallée dans un milieu très aride. Le Mountain Dew est déjà loin. Nous arrivons à notre objectif, une petite centrale électrique au milieu des éoliennes. Il y a de l'eau laissée par le proprio sous un petit abris. Il fait encore chaud et nous décidons de dîner en attendant que le soleil se couche. Le planté de tente attendra. 


  

 

Mercredi 4 mai : Wind Farm - Mission Creek (mile 233,8)
 

31,9 km,  +1350m, -780m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Départ très matinal (5h30) pour éviter la chaleur ...
Première pause à la Whitewater Creek où nous nous rafraichissons puis nous alternons montées et descentes avec de magnifiques vues des monts San Jacinto et San Gorgonio. Avant la descente vers la Creek, nous marchons 2 à 3 km sur une crête avec vue à 360 degrés, c'est superbe. A midi longue pause bien méritée au bord de Mission Creek avec petite sieste à l'ombre ... Ce matin, nous avons déjà bien fait 3 montées et traversé 2 vallées .... La reprise est bien difficile : la remontée de Mission Creek pendant 11 km au soleil et sans beaucoup d'énergie ; je pense qu'on a tout donné ce matin ! Enfin le bivouac ! Purée-jerky, un thé (sans sucre car y'en a plus) et 3 pruneaux chacun (c'est pas la fête !) et dodo car demain on remet ça ! Ce fut la premiere grosse journée de ce PCT, enfin nous l'avons ressenti comme cela : kms, chaleur, dénivelé, et peut être fatigue accumulée. Nous allons voir aussi à ameliorer notre apport calorique pour les prochaines étapes ....         

      

  

 

 Jeudi 05 mai : Mission Creek (mile 233,8) - Onyx Summit

29,4 km, +1360m, -600m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous continuons à remonter la Mission Creek; ça nous a pris quasiment la journée d'hier après-midi et ce matin, pour sortir de ce canyon sans fin. Nous entrons dans la forêt de San Bernardino et  arrivons à la source de Mission Creek où nous prenons de l'eau pour les 16 prochains miles (25 km) ; nous en profitons pour nous faire un petit encas : nouilles chinoises et barres de céréales.
Nous poursuivons par un chemin à flanc de montagne sans beaucoup de dénivelé et avec une jolie vue sur San Gorgiono et parfois San Jacinto.
Aujourd'hui, Stéphane est content car il a bien mangé. Mais tout n'est pas parfait pour autant : dans l'eau que nous avons pris ce matin il y avait une petite mouche ; après une journée à macérer dans l'eau et avec la chaleur, l'eau, le soir, était devenue jaune ... Du coup, il a tout filtré (2 litres) ; maintenant qu'il a fini, il peut aller se coucher.

Sinon , en 4 jours on a croisé 4 personnes ...                              
Depuis 2 jours, on a du mal à finir les journée ... Du coup, on a commencé une cure de bérocca ... et puis sur notre trip planning, on avait prévu un day off a Big Bear ... Les planning sont faits pour être respectés ...

  

Vendredi 6 mai : Onyx Summit - Big Bear City

20,9 km, +300 m, - 770 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Environ 13 miles de descente (il ya quand même quelques gentilles montées ) pour arriver a la highway 18.

Le paysage varie énormement selon l'altitude et le versant des montagnes : c'est l'alternance entre fôrets de pins et végétation très sèche que l'on rencontre dans le désert (petits buissons plein d'épines, cactus ...). C'est étonnant la vitesse avec laquelle les paysages changent, même a pied !

Pour info, à la lecture d'un article dans un journal de Big Bear, j'apprenais que le PCT traverse 8 zones climatologiques différentes ; il faudra que je recherche lesquelles.
           
A la highway 18, nous sommes pris en stop sans attendre (1ere voiture soit environ 15 secondes après notre arrivée à la route !), direction Big Bear City ; le premier hotel "hiker friendly" est complet et nous marchons donc 2 miles jusqu'au Motel 6. A mi-chemin, nous faisons une pause "limonade-burger" puis c'est le traditionnel " douche-lessive-course-internet" ... mais nous le ferons en 2 jours. Nous prenons un zéro day dans cette ville
En 5 jours sur le trail (depuis Idyllwild), nous avons rencontré en tout et pour tout 4 ou 5 personnes dont seulement un thru hiker ... Il semble que le trail et le rythme de chacun aient étiré le petit groupe (10 autres hikers) avec lequel nous étions parti le même jour. Nous espérons en rencontrer prochainement.

   


Samedi 7 mai : Big Bear City

Jour de repos

Big Bear City et son voisin Big Bear Lake sont très très étalès comme la plupart des villes américaines et puis il n'y a pas de trottoir... Du coup c'est un peu galère à pied surtout quand on n'a pas trop envie de marcher ...!

Nous nous sommes bien reposés la veille après midi au Motel 6 ! Par contre, aujourd'hui, journée grosse loose dans la ville. Les transports : dur dur. 1 bus par heure et la ville est très étendue ! Il a fallu la jouer fine pour pouvoir tout faire (mise à jour du site, très dur car internet limite à 1 heure par personne à la bibliothèque ; ravito, von's ; échange matelas steph, pas possible ici ...). On a eu l'impression d'avoir passé la journée à attendre le bus. Par contre, on a rencontré 2 mamies sympas qui rigolaient bien ! Nous avons même un contact à Riverside si besoin (mais nous ne savons même pas où c'est .... Chez la soeur d'une des mamies !)
Le soir au Motel 6, maintenance filtre à eau, prépa des sacs, couture réparation tee shirt et pantalon, repos, douche puis pizzas à No Name Pizzas à côté !

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28