Sierra Nevada
Bishop - Vermillion Valley Resort

Vendredi 17 juin : Bishop Pass Trailhead - Bishop lake

5,5km, +420m, -100m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, nous profitons bien de la chambre de notre Motel 6. Mais le moral est moyen. Nous nous posons des questions sur la suite à donner à notre périple. Cette année, la Sierra est particulièrement dure à passer et nous avons encore bien 3 à 4 semaines de neige encore devant nous. Ce n'est pas tant la difficulté qui nous fait hésiter, mais nous ne voulons en aucun cas nous mettre en danger inutilement. Certains passages de col (Forester, Mather pass ....) ont déjà été limite pour nos compétences. Cependant, nous sommes bien équipés, avec un bon groupe, et nous nous sentons déjà plus à l'aise dans ces conditions de "randonnée hivernale" ... ! Nous avons l'impression d'avoir acquis de l'expérience, certes sur le tas, mais nous sommes plus sûrs de nous. Nous repartons donc pour 4 jours en théorie. Nous prévoyons 5 jours de nourriture tout de même. Reste à trouver une voiture (pour 5) qui nous ramenerait à Bishop Pass trail head. Nous nous mettons au bord de la route. Stéphane lève le pouce, 1ère voiture, une jeune femme lui renvoie un beau sourire mais ne s'arrête pas, tout le monde rigole. 4ième voiture, un jeune homme s'arrête mais la voiture est trop petite et pour monter à 3000 m de la vallée avec 5 hikers et 5 sacs, impossible. Grosse surprise, la jeune femme de la premiere voiture réapparait. Elle a fait demi tour et revient pour nous prendre ! Elle fait de la marche et de l'escalade et a l'habitude de monter des hikers au trail head. Quelle chance ! Nous embarquons tous dans la voiture .... Oui oui, les voitures americaines sont énormes généralement ! Nous la dédommagerons généreusement. Arrivés au trail head, nous mangeons toutes nos provisions pour le goûter (nous n'avons pas eu le temps de le faire avant, nous avons été pris trop rapidement en stop !). Et c'est reparti. Objectif 3, 4 miles pour nous avancer dans la montée de Bishop pass. Nous nous arrêterons à un camp site repéré par Elodie la veille lors de la descente.
Il fait beau, le camp est bien agréable avec comme souvent une belle vue et le moral revient ! Cette petite halte a fait du bien à tout le monde et nous sommes d'attaque pour la suite même si nous avons un peu d'appréhension (en particulier pour la traversée des rivières ... les cols et la neige, on commence à s'habituer !)

 

Samedi 18 juin : Bishop lake - On the way up to Muir Pass

20,6km, +900m, -1090m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, lever 4h00 pour profiter de la neige dure dans la montée de Bishop Pass. Nous avions déjà bien avancé la veille, il ne reste plus que 2 à 300 mètres de dénivelé. Il n'a pas fait chaud cette nuit et le départ se fait vraiment dans le froid. Par contre, la pleine lune est magnifique. Comme tous les matins en partant si tôt, les couleurs de l'aube se reflètent sur les montagnes au fil de la montée. Piolet à la main et micro spikes au pied, la neige crisse sous les chaussures. C'est assez grisant, d'autant plus que le col est assez facile. Puis c'est une longue descente. Nous faisons une première petite pause à la fin de la partie enneigée avant de prendre les lacets qui nous ramènerons au PCT après 1000 m de dénivelé négatif. Mais ce n'est pas si facile. Il nous faut repasser une rivière au courant assez fort. Comme à l'aller, Jacob nous installe une corde pour passer avec plus de sécurité. Je regarde bien comment il fait car maintenant j'ai ma propre corde (achetée à Bishop) ! Le soir, plus au calme, il m'apprendra des noeuds utiles dans ces cas là. Nous passons tous sans problème. Nous atteignons vite la vallée où passe le PCT et nous débutons la montée vers Muir Pass que nous prévoyons de passer demain. Il faut que nous trouvions un endroit pour camper ! En effet, une fois notre objectif  atteint (mile 835), la limite de la végétation, nous nous rendons compte qu'il y a beaucoup de neige et pas de campement possible hors de la neige. Allons nous camper pour la premiere fois de ce PCT dans la neige ? Et bien non ! Nous décidons de continuer et au mile 836, au bout d'un lac, un peu sur les hauteurs, se dessine un rocher assez plat ... Nous allons voir et nous trouvons notre bonheur. C'est ok pour 3 places. Il y a même de l'eau à proximité qui fait glou glou. Ouf. 17h. 12 h de marche tout de même et objectif atteint, il ne nous restera plus que 2 miles demain pour passer le col à 3600 m à l'aube ... Encore des vues splendides en perspective.

  

 

Dimanche 19 juin : On the way up to Muir Pass - Piute Creek

30,0 km, +650m, -1400m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Comme pour chaque col, nous partons à l'aube (5h) pour profiter de la neige dure dans la montée et au moins le début de la descente.
Il ne nous reste que 4km de montée que nous faisons facilement : bien que le chemin soit comme d'habitude complètement recouvert par la neige, Il n'est pas raide et ne présente pas de danger ; du coup la montée est agréable et c'est tout joyeux que nous arrivons en haut où il y a une petite cabane en pierre tres jolie (Muir Hut).
Puis nous commençons une longue descente qui nous fait suivre Evolution Creek, une rivière que nous redoutons un peu car nous devons la traverser un peu plus bas. Nous faisons une pause au bord d'Evolution Lake dominé par Darwin Mount du coup nous parlons du créationisme assez en vogue ici (et qui s'oppose à la theorie de l'évolution). Nous sommes rattrapés par un couple de hikers surnommeé par Kit 'unhappy couple" ; nous les connaissons car ils étaient à San Diego le soir de notre arrivée chez Scout et Frodo ... Et c'est vrai qu'ils tirent la tronche. Bon, là, ils ont une bonne raison, ils manquent de nourriture pour aller jusqu'à Vermillion et se rationnent. C'est pour ne pas être dans ce cas que l'on a fait l'aller-retour à Bishop ...
Nous continuons la descente et assez vite la neige est de moins en moins présente. nous suivons toujours Evolution Creek et les paysages sont agréables. Enfin, nous devons la traverser : elle est assez large, profonde jusqu' au haut de la cuisse (enfin pour Stéphane, pour Sue forcément, ça montait plus haut) mais le courant est assez faible. Du coup, nous passons sans problème et déjeunons un peu plus loin ce qui est l'occasion pour ceux qui ont traversé en chaussure de les faire sécher. Nous discutons un peu politique : Schwarzeneger (ancien gouverneur de Californie), les prochaines élections présidentielles, Bush, Sarah Palin ...
Puis la descente se poursuit dans une agréable forêt avec quelques belles vues notamment sur une rivière bouillonnante.
Quan nous arrivons à notre objectif, l'"unhappy couple" est déjà installé ; nous mangeons tranquillement devant le feu de bois fait par Stéphane qui se régale d'une bonne crèpe au nutella en dessert (en fait, tortilla au nutella) et oui, adieu les crackers et le peanut butter, maintenant c'est nutella le midi en plat principal et le soir en dessert. 
La journée a été excellente ... Nous avons l'impressions d'avoir pris le dessus sur cette Sierra ...             
Pourvu que ça dure.

     

 

Lundi 20 juin : Piute Creek - Camp site Mile 874

27,7km, +1070m, -800m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, grasse mat jusqu'à ... 5h00 ; nous ne partons qu'à 6h. Youpi !
Le chemin monte à travers une agréable forêt, il y a quelques séquoias mais aucun géant comme nous avions vu l'été dernier. Pendant les premiers km, il n'y a pas de neige sur le chemin. C'est assez reposant puis elle revient. Le chemin monte tranquillement jusqu'à Selden Pass. Le col n'est qu'à 11000 feet (les précédents étaient à 12000) et il y a encore des arbres, même les lacs qui le précèdent sont quasiment déneigés (mais quand même encore gelés). Au sommet, nous prenons une bonne pause (nous sommes tous un peu paresseux aujourd'hui) et sommes rattrappés par un groupe de 4 gars.
Puis c'est une longue descente dans la neige qui nous conduit jusqu'à Bear Creek que nous devons traverser : l'eau arrive à la taille et le courant est assez fort ... Jacob et Steph installent une corde (heureusement que Steph en a acheté une à Bishop car celle de Jacob n'est pas assez longue). Ils passent sans problème et font même des aller retour pour faire passer les sacs des filles.

Sue est la première fille à passer et ses pieds perdent leur adhérence en plein milieu du passage ! ... Heureusement, elle s'accroche bien à la corde. Dans le courant, elle est carrément à l'horizontal. Les mains sur la corde et le corp soulevé par la force de la rivière ... Du bord, nous ne pouvons rien faire ... nous retenons notre souffle. C'est assez flippant. Finalement, je ne sais toujours pas comment, elle arrive à se rattraper en reprenant pied. Soulagement. Elle finit la traversée saine et sauve.

Cela se passe bien pour Elodie et Kite mais c'est toujours "scary". Le temps de se sécher (surtout Sue !) et de défaire les cordes, il est déjà 4 heures. Nous engageons alors une descente rapide pour se rapprocher le plus possible de Vermillion Valley Resort ... Mais même si la Creek est passée, il reste toutes les rivières adjacentes qui restent finalement assez importantes. Pas besoin de corde mais à l'une d'entre elle, Elodie fait tout de même trempette à cause d'un bâton défaillant. Nous atteignons enfin le camp site prévu en ayant un peu entamé la montée pour demain.

  

 

Mardi 21 juin : Camp site Mile 874 - Vermillion Valley Resort (VVR)

9,9km, +270m, -740m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Aujourd'hui, objectif le ferry de 9h45 au bout du lac Edison qui nous conduira à Vermillion Valley Resort pour le ravito. Une box nous y attend. Nous finissons la montée entamée hier et arrivons vite à la neige. Après un plat dans la forêt et les traditionnels packs de neige à escalader et à descendre, nous nous retrouvons dans une descente très très raide qui doit nous mener au lac .... Normalement il devrait y avoir des switch backs (lacets) mais nous ne les verrons jamais. Il sont sous la neige et il faut se débrouiller pour descendre une pente à .... disons 45 degrés ? ... Dans la neige parfois gelée car bien sûr, c'est une face nord. Parfois les arbres nous aident, il y a des parties plates de neige accumullée dessous. C'est vraiment chaud. C'est la descente la plus raide et difficile jusqu'à présent. Généralement, avec Elodie, nous ne craignons pas les descentes (contrairement à Kit et Sue), mais là, c'est rude !

Bref, nous arrivons au lac. Le ferry sera bien là. 10 minutes d'avance .... Il ne faut pas être en retard ! Il nous mène au VVR où nous seront bien accueillis. Ils ont ouvert il y a une semaine. Nous essuyons un peu les plâtres mais le resto est pas mal par rapport à l'endroit ... Un peu paumé. Nous nous y reposerons bien cet après midi. Le soir, arrive tout un groupe de hikers dont quelques uns que nous connaissons : Sanne, l'australien et Sniper qui sont partis en même temps que nous de San Diego, Wrong Turn ...

  

 

 

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28