West Highland Way, Ecosse - Juillet 2006
153 km de Glasgow à Fort William

Nous souhaitions un voyage nature avec un peu de rando en Ecosse ou en Irlande.

Après quelques recherches, nous découvrons la West Highland Way qui relie Glasgow à Fort William  sur 150 km. Mais pour nous, hors de question de dormir sous la tente .... Ouf ! Il ya des auberges de jeunesse et des petits hôtels répartis le long du parcours.

 

 12 juillet 2006 - Glasgow

 Arrivés à Glasgow en début d'après-midi, nous faisons un petit tour de la ville avant le grand départ le lendemain matin.

 

13 juillet 2006 - Milngavie-Drymen : 19.3 km, 90 m de dénivelé

 Après un court trajet en train, nous sommes à Milgavie dans la banlieue de Glasgow où débute notre trek.

Tout de suite, c'est la campagne ! Il fait beau et le chemin plat est facile.

Dans l'après-midi, nous arrivons à Drymen où nous avons reservé une petite cabane en bois puis direction le village pour une petite bière au pub en écoutant de la cornemuse

 

14 juillet 2006 - Drymen-Rowardennan : 22.5 km, 360 m de dénivelé

Aujourd'hui, nous débutons par une petite ascension,"Conic hill" qui offre une très belle vue sur le lac.

Puis nous longeons le lac ; il fait très chaud et une baignade aurait été bien agréable ! Mais il nous reste du chemin jusqu'à l'auberge de jeunesse de Rowardennan.

Il n'y a pas vraiment de ravitaillement possible à l'auberge ; du coup nous restons un peu sur notre faim. Mais nous profitons de cette belle soirée au bord du lac où nous nous faisons bouffer par les "midges", petits moucherons écossais très virulents !

 

15 juillet 2006 - Rowerdennan-Inversnaid, 14.5 km, 80 m de dénivelé (et encore, c'était pour montée à la chambre d'hôte !)

 Nous ne sommes pas habitués à la rando en itinérance donc pour nous ménager, nous avons prévus une troisième étape assez courte.

Le chemin qui longe le lac est très agréable.

Et nous arrivons en début d'après-midi dans une chambre d'hôte très sympa (une ancienne église) ; une petite sièste s'impose.

 

16 juillet 2006 - Inversnaid-Crianlarich, 22.5 km, 450 m de dénivelé

 Après le repos de la veille, nous sommes prêts pour une nouvelle  journée de marche ; il fait toujours aussi beau et les paysages vallonnés sont très jolis.

Nous nous écartons un peu du chemin pour descendre jusqu'au petit village de Crianlarich où nous dormons dans l'auberge de jeunesse et nous nous ravitaillons.

 

17 juillet 2006 - Crianlarich-Bridge of Orchy, 22.5 km, 300 m de dénivelé

 Le ciel est couvert avec un peu de brouillard parfois et une petite pluie fine mais la marche reste agréable.

Nous sommes malgré tout bien fatigués quand nous arrivons à l'hôtel de Bridge of Orchy, un peu perdu au milieu de nulle part.

 

18 juillet 2006 - Bridge of Orchy-Kinlochleven, 34 km, 550 m de dénivelé

Aujourd'hui, grosse étape et donc départ matinal. Nous sommes entourés de petits lacs, c'est brumeux et humide ... Les "midges" sont de retour, plus voraces que jamais, je sors ma moustiquaire de tête (très seyante) mais ils sont tellement petits qu'ils passent à travers ... reste plus qu'à se faire bouffer ! 

En début d'après-midi, nous commençons l'ascension des Marches du diable pour atteindre le point culminant de la WHW !

Ensuite la descente est longue jusqu'au village de Kinglochleven où notre petite maison en bois nous attend.

 

19 juillet 2006 - Kinlochleven-Fort William, 22.5 km, 350 m de dénivelé

 Durant cette dernière étape, nous voyons le Ben Nevis que nous prévoyons de monter après un jour de repos bien mérité.

 

20 et 21 juillet 2006 - Fort William

Pendant deux jours le temps est vraiment mauvais ; du coup pas question de faire l'ascension du Ben Nevis, nous en profitons pour nous reposer, ce petit trek nous a bien fatigués ! Nous visitons les nombreux pubs de la ville et faisons une petite excursion en train à vapeur.

 

 

22 juillet 2006 - Ben Nevis : 19.3 km, 1290 m de dénivelé

Grand beau ! C'est donc parti pour l'ascension du Ben Nevis ; nous avons laissé les gros sacs à l'auberge de jeunesse, du coup c'est nettement plus facile !

Au sommet, c'est le brouillard mais nous avons bien profité des vues splendides pendant la montée.

Après la descente, nous reprenons le bus pour Glasgow et nous faisons en quelques heures ce que nous avons marché en 7 jours ...

Demain, retour à Paris !

Nous sommes enchantés par ce petit trek ; nous  étions habitués aux rando à la journée et aux voyages touristiques, mais cela nous donne des idées pour de prochaines vacances !

Navigation dans les a pied : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16