La préparation
Long ... mais trop court !

Cela fait deux ans que nous avons ce projet en tête. Nous avons concrètement commencé la préparation début 2011. En plus de la préparation propre au trek, nous avons aussi à organiser notre départ de Tremblay en France.

1 - Les tâches administratives

- Congés boulot : Démission pour Stéphane, congés pour Elodie.

- Départ de Tremblay en France : Préavis pour notre appart. (nous étions en location), Suivi courrier, Résiliation téléphone, Vente de quelques meubles sur Leboncoin, Déménagement avec stockage des affaires chez nos parents, etc ...

- Visa : Nous partons plus de 3 mois, donc, nous avons fait une demande de visa à l'ambassade américaine de Paris : Accordé ! (Merci le monsieur du guichet 10 super sympa !)

- PCT Permit : Nous allons traverser des Parcs Nationaux. Au lieu de demander un permis pour chaque parc, il existe un permis spécial pour "Thru Hiker". Pour l'obtenir, il faut au minimum faire 500 miles en une seule saison sur le PCT. Pour nous, c'est OK !

- Mt Whitney Permit : Le PCT passe à une dizaine de kilomètres du  Mont Whitney, plus haut sommet des Etats Unis (sans l'Alaska). Ce serait dommage de ne pas en faire l'ascension si le temps le permet ! Nous avons donc solliciter un permis.

- Canada Permit : Si nous arrivons au bout de notre projet, nous entrerons au Canada à pied (Touch wood !). Il faut pour cela obtenir l'autorisation du Canada Border Services Agency.

- Fire Permit : Pour les bivouacs en Californie, si nous voulons faire du feu, nous avons besoin d'un permis. C'est plus un document nous informant des risques liés à cette pratique qu'autre chose.

Et tout le reste plus classique, billets d'avion (aller pour San Diego et retour de Seattle), nouveau passeport pour Elodie etc ...

2 - L'équipement

Niveau matériel, nous sommes assez au point gâce à nos expériences précédentes.

Il faut tout même nous acheter de nouvelles chaussures pour chacun. Les dernières ont rendu l'âme après le Colorado Trail. Quelques ajustements sont aussi nécessaires : bâtons, chaussettes, haut ... pour Stéphane ; chaussettes, semelles ... pour Elodie. Stéphane confectionne aussi des nouveaux réchauds à alcool (P3RS à base de canettes de coca ou autres) pour remplacer celui qui nous a fait manger chaud lors de tous nos treks depuis l'Islande ! Après une longue reflexion, Stephane a "craqué" et s'est acheté un matelas auto-gonflant ... plus lourd mais bien plus moelleux !

Avant le départ de France, nous avons aussi réservé deux "Bear Canisters", obligatoires dans la Sierra. Il s'agit de "boites à ours" pour mettre notre nourriture dedans le soir au bivouac et  ainsi  nous protéger des ours mais aussi protéger les ours eux même car "A feed bear is dead bear". Elles sont obligatoires. Nous adhérons au "PCT Bear Canister Loan Program". Nous prendrons ainsi notre "Bear Canister" sur le chemin avant la Sierra et nous la laisserons après avoir traversé la chaîne de montagne.

Finalement, voici la liste complète de l'équipement utilisé lors de ce PCT 2011 (Hors Bear Canister - 1 kg quand même ! - ). Nous n'avons pas eu besoin de tout, tout le temps. Nous avons adapté notre sac au terrain et à la météo pour rester le plus léger possible.

Télécharger la liste complète de l'équipement utilisé lors de ce PCT 2011

NB : Nous avons aussi changé beaucoup de choses en cours de route (vêtement, appareil photo, bâtons). La liste ci dessus est la liste de "départ", le remplacement de matériel n'y est pas mentionné.

3 - L'entrainement

Depuis la fin du Colorado Trail nous entretenons notre forme en continuant nos activités sportives habituelles. Depuis début janvier 2011, nous ajoutons des week-ends de marche au programme. Nous essayons de faire minimum 30 kms par jour sur 2 jours d'affilé. Pour cela, heureusement que nous avons rencontré Simon et ses "Rando-Simon" ! La marche et les bivouacs en région parisienne par 0°C à deux c'est bien, mais avec un petit groupe sympa, c'est mieux !

4 - Le parcours

Nous allons donc suivre le Pacific Crest Trail. Ce chemin de randonnée est apparement bien tracé mais pas balisé. Par sécurité et pour se rassurer, nous utilisons un GPS avec cartographie intégrée avec les waypoints du trajet enregistrés. En terme de navigation, il peut surtout être utile dans la Sierra si nous rencontrons de la neige. La plupart du temps, nous l'utilisons pour enregistrer notre trace et savoir combien de kilomètres exactement nous avons fait dans la journée !

La préparation du parcours consiste surtout à repérer les points de ravitaillement en nourriture et les points d'eau (surtout dans le Sud Californien assez aride). Nous prévoyons aussi de nous envoyer quelques colis le long du trajet lorsqu'il n'est pas possible d'acheter de la nourriture. Nous essayerons de le faire le moins possible et de favoriser le ravitaillement au fur et à mesure.

5 - Juste avant le départ

Les achats de dernières minutes ainsi que l'achat de la nourriture pour les premiers jours (et pour nos éventuelles box) se feront à San Diego. Nous y serons logés par nos "Trail Angels", Scout et Frodo qui ont fait le PCT en 2007. Nous les avons contactés vers la mi-février pour les prévenir de notre arrivée. Ils viendront même nous chercher à l'aéroport et nous emmenerons au départ du Trail à El Campo ! Magic Trail ... déjà !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

J - 8 avant le départ : Le centre des opérations !

Le centre des opération !La veille du déménagement vers Chambéry

EquipementEquipement

 

J - 4 avant le départ : Déménagement effectué !

Ca y est, le déménagement est fait. Merci à Sébastien et Patricio pour le chargement à Tremblay. Et merci à Nicolas, Dominique et Edwige pour le déchargement à Chambéry ! Voici ce qu'il nous reste dans l'apart. Départ dans 4 jours.

Le nouveau centre des opérations !La cuisineLa chambre

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28