South California
Big Bear City - Agua Dulce

Dimanche 8 mai : Big Bear City - Holcomb Creek


32,1 km, +800m, -850m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, c'est un des réceptionnistes du Motel 6 qui nous amène en voiture au PCT (nous avions arrangé le coup la veille au soir : we would need a lift tomorrow morning to go to the trail .... Do you know somebody who will go to this direction .... Et il s'est proposé). Bon d'accord finalement il nous a laissé à 1 petit mile du trail ... Que l'on a du faire à pied ... ???? Nous commençons à marcher vers 9h15. Légère montée. Nous sommes un peu déçu du paysage. Nous ne surplomberons le lac de big bear que pendant 1 petit mile environ. Ensuite nous replongeons de l'autre coté. Forêt de pins. Puis nous finissons la journée en descendant vers Holcomb Creek où nous bivouaquerons. Toute la descente s'est faite dans un paysage récemment brûlé (2007 ?).
Petits points à signaler : nous avons eu les premières casses matériels : aujourd'hui, la pointe du baton d'Elodie a disparu ... Ce sont des leki makalu et nous les avions achetés pour l'Islande. Ils ont du faire 1300 a 1500 kms environ depuis. La semaine dernière, le matelas autogonflant prolite de thermarest de Steph a donné des signes de faiblesse. Au bout d'1 heure, il a les fesses qui touchent les cailloux .... C'est ce qu'il craignait en achetant un autogonflant ... C'est bingo. Nous essayerons de l'échanger à un REI près d'Agua Dulce .... dans 10 jours !

     

 

Lundi 9 mai, Holcomb creek - Willow creek (mile 5,2 du reroute)
 

28,8 km, +690 m, - 1250 m 

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Cette nuit fut l'une des plus froides depuis le début ! -3°C dehors au réveil et 1°C dans la tente. Le plus dur, c'est de replier la tente, de mettre ses chaussures et de repartir ... Stéphane a bien mis 2 miles à se réchauffer les mains et les pieds. Heusement, il y a moins de vent qu'hier, nous sommes bien descendus et sommes dans la creek. Le soleil commence à chauffer. Nous passons 3 gués dont 2 déchaussés. Au premier, Elodie saute d'un rocher à l'autre mais oublie qu'elle a un sac de 8 kilos sur le dos ... et s'explose sur l'un d'eux : petite écorchure au pouce ! aie aie aie ! nous continuons à descendre la creek puis arrivons à un pont en début d'après midi. Là, nous le savions par le water report (doc bien utile mis à jour sur le net dans lequel les thru hikers se passent des infos), le PCT est fermé sur une portion. Nous débutons donc la reroute (détour) d'environ 13 miles. Elle chemine sur une route à 4x4 sur les hauteurs et trés exposée au vent ! up and down en veux tu en voilà. A notre avis, le PCT était plus facile car il continuait à descendre la creek mais c'est sûrement aussi pour cela qu'il était endommagé.

Bref, nous bivouaquons au mile 5,2 du détour. Demain, nous retrouverons notre PCT adoré ... Enfin nous espérons !

    

 

Mardi 10 mai : Willow Creek - Cleghorn picnic area

36,3 km, +730m, -1050m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

La nuit a été douce et le vent s'est calmé. Nous continuons la déviation commencée hier ; des up and down sur une route à 4x4. Ensuite, nous empruntons une route goudronnée fermée ... Qui devient non goudronnée et qui descend jusqu'à rejoindre le PCT. De cette route, nous voyons le PCT dans la gorge en contre bas et nous avons une vue sur une grande étendue plate quelque peu habitée et un barrage (nous nous demandons à quoi il peut servir car il n'y a de l'eau ni d'un côté, ni de l'autre !
De retour sur le PCT, nous sommes à flanc de montagne et sur notre droite, nous avons 'Mojave River Forks Reservoir" asséché. Tiens tiens, "Mojave", nous connaissons ce nom, surtout pour le "désert du Mojave" dont nous allons traverser une toute petite partie dans les jours qui viennent. En fond de paysage, nous avons le mont Baden Powel enneigé (enfin c'est ce que nous supposons car le PCT y passe et une "snow alert" a été émise, enfin pour nous, français, ça passera ! si c'est comme Fuller Ridge, pas de raison de s'inquiéter). Entre temps, Elodie a mis le mp3, et là, ça dépote ! Elle survole littéralement le trail et me laisse à 50 m. Nous prenons le lunch près d'une rivière. Depuis Big Bear City, je (Stéphane) prends une ration de ramen (nouilles chinoises) en plus des crakers - fromage (ou thon) .... Et ça va beaucoup mieux l'après midi. Idem au petit dej', nous avons ajouté une vingtaine d'amandes chacun ! Je me prévois aussi 3 barres énertiques plus du trail mix. En fait, si on ne marche pas ... On mange !
Nous arrivons au barrage du lac Silverwood où nous faisons une petite pause. Un peu plus loin, nous rencontrons Semi, un hiker d'une cinquantaine d'années qui profite de l'eau et d'une pomme laissés par un trail angel sous un arbre. Nous savourons à notre tour une pomme verte bien fraîche.
Le chemin monte un peu et nous découvrons le lac de Silverwood entouré de collines. Nous le longeons un peu en hauteur pendant 7 km jusqu'à une aire de pique-nique qui borde le lac ... Pas sûr que l'on ait le droit de camper là, mais comme dit Semi " C'est permis tant qu'on se fait pas prendre ..."

     

 

Mercredi 11 mai : Silverwood Lake - Cajon Pass 

22,6 km, +470 m, - 620 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Notre objectif ce matin : le MacDonalds qui se trouve à une vingtaine de km au bord de la hihgway 15 que le PCT traverse ... après on verra ...
Le chemin s'éloigne du lac par une petite montée en lacets puis nous marchons à flanc de colline avant une dernière montée qui nous offre une superbe vue sur Cajon Pass, véritable noeud autoroutier et ferrovière : des trains de marchandises d'au moins 80 wagons qui klaxonnent et font un bruit monstre. Mais la vue est superbe ! Nous voyons les montagnes que nous traverserons les prochains jours dominées par le Mont Baden Powell encore bien enneigé.
Puis c'est la descente jusqu'à l'autoroute ... Arrivés en bas, nous quittons le chemin pour le Mac Do à 500m, ça tombe bien c'est l'heure de déjeuner !
Bon, Il y a aussi un motel "hiker friendly" pas loin avec jacuzi, piscine ... Avouez que ce serait dommage de reprendre la marche sous le soleil alors que nous sommes en pleine digestion ... Et puis c'est tellement bon pour le moral.

     

 

Jeudi 12 mai : Cajon Pass - Guffy campground

 37,1 km, +1560m, -430m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Stéphane a bien repris des forces hier : déjeuner chez MacDo, goûter à El Taco (un énorme burritos) et dîner à Subway (Footlong sandwich) et pour bien digérer tout cela un peu de jacuzi et une petite sieste ... Trop dur le PCT !

Aujourd'hui, on va moins s'amuser : une bonne trentaine de km et environ 1500m de dénivelé positif ! Nous n'avons pas le choix si nous voulons avoir de l'eau ce soir car entre Cajon Pass et la source de Guffy, il n'y a aucune source d'eau.
Le chemin monte regulièrement grâce à de longs lacets ... Nous laissons derrière nous Cajon Pass et nous nous rapprochons des montagnes encore enneigées. Nous voyons même les monts San Jacinto et Gogornio au loin, enfin pas si loin que ça ! Nous avons tellement zigzagué ces 10 derniers jours que malgré les kilomètres parcourus, nous ne nous sommes pas beaucoup rapprochés du Canada ! Nous arrivons au campgroung vers 17h30, ce qui nous permet de profiter du soleil encore chaud ; puis dîner autour d'un feu de bois. Ce bivouac est un des plus beaux et des plus agréables ! Altitude vers 2500 m mais le feu de bois nous chauffe bien. Nous dominons une grande ville dans la vallée. Par contre, il y a pas mal de biches qui ne semblent pas tres effrayées pas l'homme ! Du coup, elles se rapprochent assez du dîner .... et d'expérience dans le Colorado ... Elles risquent de tourner autour de la tente cette nuit ....

Finalement la journée a été assez facile ... ou peut-être que l'on est enfin affutés !

         

 

Vendredi 13 mai : Guffy campground - Inspiration Point (Wrightwood)

10,4 km, +180m, -550m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Malgré l'altitude, la nuit a été douce et même ce matin, il ne fait pas froid.
Nous n'avons que quelques kilomètres à faire pour rejoindre la highway 2 qui descend jusqu'à la petite ville de Wrightwood où nous devons aller pour nous réapprovisionner.
Le chemin est facile, nous suivons une crête puis nous traversons les pistes de la station de ski de Wrightwood ; il y a un peu de neige mais pas assez pour que cela soit un problème.
A 9h30, nous arrivons à Inspiration Point, là où le PCT croise la highway 2 ... problème, la route n'a pas l'air du tout fréquentée ! Du coup, nous commençons les 9 kilomètres de descente à pied ... Finalement, une voiture s'arrête pour nous prendre ... Ouf !
Au centre de Wrightwood, nous retrouvons Semi qui est arrivé hier soir (il a marché plus de 40 km ...) accompagné d'Old School, un section hiker. Après avoir pris une chambre dans un petit motel, nous allons à la bibliothèque municipale. Stephane donne un coup de main aux mamies de la bibliothèque pour décharger des tables, du coup, il a droit à du temps en plus sur internet (sinon c'est limité à 1h ...) et nous allons avoir le temps de bien mettre à jour le site ! Nous retrouvons également Kit et Jacob qui sont arrivés hier et repartent demain, comme nous.

    

 

Samedi 14 mai : Inspiration Point (Wrightwood) - Little Jimmy Camground
 

21,3 km, + 1230 m, - 1190 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

A peine sortis de notre hôtel, une voiture s'arrête : même pas la peine de faire du stop, on a été repérés ! Une gentille dame, "trail angel" à ses heures perdues nous dépose au Trailhead où nous retrouvons Jacob et Kit et un couple franco-américain, Popeye et Olive Oil.
Nous nous approchons tranquillement du Mont Baden Powell, puis c'est l'ascension. Des lacets pour débuter puis des bonnes plaques de neige et les deux derniers kilomètres sont tellement enneigés que nous allons tout droit sans nous soucier du chemin... Dur dur ! Mais en haut la vue est superbe : des montagnes au-dessus d'une mer de nuages et une vallée plate et désertique ...
La descente jusqu'au campement est beaucoup moins enneigée. Mais nous sommes à environ 2400m et il fait bien frais. Nous préparons un feu de camp et nous sommes rejoints par Kit, Jacob, Popeye et Olive Oil ; c'est bien agréable de dîner autour du feu et de discuter avec d'autres thru-hikers.

   

 

Dimanche 15 mai : Little Jimmy Campground - Sulfure Spring 

34,7 km, 1330m, -2040m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Du fond de mon duvet, j'entends la pluie tomber depuis le milieu de la nuit. Non, en fait c'est de la neige ... Nous rangeons tranquillement nos affaires en espérant que cela se calme mais ça à l'air mal parti ... alors il faut bien y aller !
Le vent est fort et glacial et la neige a déjà effacé les traces de pas de Kit et Jacob partis un peu avant nous. Nous les retouvons un peu plus loin, à un croisement avec la highway 2, fermée à la circulation suite à un incendie de forêt. Nous nous réfugions dans les toilettes le temps de décider de la suite ... Jacob propose de suivre la route mais le vent est si fort qu'au bout de 200m nous abandonnons et retournons aux toilettes pour finalement prendre le chemin. Mais nous nous trompons et nous sommes bons pour 2 km pour rien ... Retour aux toilettes ... Et enfin le bon chemin : neige, vent, brouillard ...
Nous recroisons la route que nous devons suivre un moment car le chemin est d'abord interdit pour protéger des grenouilles en voie de disparition puis à cause de l'incendie ... Peu à peu, le ciel se dégage mais il fait toujours aussi froid ...
Nous arrivons au campement avec Kit et Jacob ; ce soir ce devrait être la méga fête "Birthday Party" de Kit  et Elodie mais avec le froid et la fatigue, c'est au fond de mon duvet que je souffle ma bougie et découvre mon cadeau ... un pamplemousse .... (porté pendant 2 jours par Steph pour l'occasion) : je (Stephane) souhaite préciser que je me suis quand même taper le Baden Powell et une tempète de neige avec un pamplemousse de bien 500 g dans le sac.et que maintenant je me tape les épluchures.
C'est vrai que le pamplemousse n'était peut-être pas le cadeau le plus approprié ... des petites chauffettes pour les mains auraient été plus sympas et moins lourdes ... ha ha ha

     

 

 Lundi 16 mai : Sulfur spring - Big Buck 

28,4 km, 1010, -900m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

-3 degrés ce matin ... Brrrrrr ! Et la tente est toute mouillée de condensation ...
                                  
Mais bon, faut y aller.

Le ciel est assez dégagé mais le vent aussi fort et glacial que la veille.
Après une petite montée assez verte, nous traversons une zone complètement brulée par un incendie en 2009. 
A midi, nous cherchons désespérément de l'eau car les 30 prochains kilomètres n'en ont pas (il nous en faut donc pour cet aprèm, le dîner, le petit-dej' et la matinée de demain) mais le point d'eau indiqué sur la carte n'existe plus. Heureusement, nous croisons une route où quelques ouvriers travaillent à réparer les dégats de l'incendie. Ils nous proposent d'en prendre dans leur jéricane à l'arrière de leur camion.

Nous continuons dans la zone brûlée ; les plantes et herbes sont abondantes au milieu des troncs calcinés. Le temps se couvre ; épuisés par le vent glacial, nous installons notre campement de bonne heure.

Dans une journée et demie de marche (48 km), nous serons  Aqua Dulce, où nous prendrons une journée de repos bien méritée...
Ce soir, c'est limonade/springles bien au chaud dans les duvets et jeu de cartes en attendant le dîner.

     

 

Mardi 17 mai : Big Buck - Soledad Canyon 

33,4 km, +1070m, -2080m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Il a plu toute la nuit et il pleut encore ce matin. Dans la tente, c'est l'inondatiom ... apparement on l'a plantée dans un creux qui s'est bien rempli d'eau ... dehors, le vent est glacial. Une fois préparés, nous sortons et replions la tente, mouillée et boueuse, en deux temps trois mouvements et on se dépêche de marcher car avec la pluie glacée et le vent fort glacial, nous sommes déjà trempés et gelés.

A midi, le ciel se découvre et nous faisons enfin une pause (pas d'arrêt depuis 7h30) pour se sécher et sécher la tente puis nous continuons jusqu'au Canyon de Soledad ou le PCT croise une route et un camping ... le gérant nous invite à nous installer sous un kiosque pour nous mettre à l'abri car ils ont prévu encore beaucoup de pluie pour cette nuit. Nous y retrouvons Kenneth et Wrongturn ainsi qu'un autre hiker.

Après ce n'est que du bonheur : une douche chaude, un repas que nous nous faisons livrer avec beaucoup de difficultés (merci Kenneth pour ton aide !!!) ... Je crois qu'il devait y avoir des sommnifères dans le poulet à l'orange car je me suis endormie immédiatement après avoir posé la barquette et même le bruit des trains qui passaient à quelques mètres me semblaient agréables ... ! Une des meilleures nuits sur le trail !

   

 

Mercredi 18 mai : Soledad Canyon - Agua Dulce "Hiker Heaven" 

17,9 km, + 550 m, - 450 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Le ciel est bien gris mais il ne pleut pas ... encore !

Petite étape aujourd'hui : nous allons à environ 10 miles (16 km) jusqu'au village d'Aqua Dulce où il ya des trails Angels chez qui nous serons hébergés.

Après la première montée, il se met à pleuvoir ... mais bon, nous savons que nous serons bientôt au chaud ...

  

 

Jeudi 19 mai : Agua Dulce "Hiker Heaven" 

Jour de repos

Nous sommes donc chez les Saufleys. Connus et reconnus pour être un des meilleurs Trail Angels du PCT ! Tout ici est fait pour des thru hikers comme nous ... internet, vélo pour aller en ville, cuisine ... et même un camping car dans le jardin à disposition !!! Ils font même bureau de poste pour récupérer les "box" des hikers. Nous récupérons notre première box ici. Au programme, shopping au REI dans la banlieue de Los Angeles (une voisine nous y emmène en voiture, nous avons un aperçu du trafic autour de cette mégalopole ... énorme), entretien des chaussures, manger, courses pour les prochains jours ... Elodie remplace ses bâtons, nous investissons dans des Sea to Summit dry sacs par précaution pour les prochains mois, achat de gants plus chauds et étanches pour la Sierra. Nous récupérons aussi notre bear canister ici, que l'on remplira de nourriture et que l'on enverra à Kennedy Meadows, au pied de la Sierra ... déjà ... dans une quinzaine de jours. Ca va être dur de repartir ... mais nous sommes tout de même bien sur le trail ! De plus, la météo pour les prochains jours est OK : sec et pas trop chaud ... car le désert de Mojave nous attend maintenant !!!

   

 

Vendredi 20 mai : Agua Dulce "Hiker Heaven" 

Jour de repos

Bon, nous restons un jour de plus ici ! Plusieurs raisons : nous sommes trop bien, Nous avons encore des box à envoyer et pour cela il nous faut payer avec une carte bleue américaine (Donna va nous prêter la sienne mais elle ne revient qu'à 14 h cette après midi), il y a beaucoup de neige dans la Sierra donc nous allons la laisser fondre pour passer plus facilement, Stéphane veut essayer de reprendre du poids, et il reste quelques tâches administratives faciles à faire d'ici avec internet et le téléphone !

  

Retour demain sur le trail ...

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28