Sierra Nevada
Bridgeport - Echo Lake

Dimanche 03 juillet : Sonora Pass - Seasonal creek (mile 1027,8)

13,2km, + 460 m, - 900m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous profitons encore un peu de notre confortable motel avant de faire les courses pour les prochains jours (5 et demi au plus ... Si tout va bien). Lorsque nous partons, à 11h, la réceptionniste de l'hôtel nous donne un carton et un marker pour nous aider pour faire du stop ; nous achetons des sandwiches et allons nous poster à la sortie de la ville. Il est midi et le soleil cogne, en plein soleil au bord de la route. Après 45 minutes d'attente, une voiture s'arrête enfin. La conductrice est jeune et sympa ; elle travaille pendant l'été à Mammoth et voudrait faire le PCT ... La route est raide et sinueuse ; la voiture peine un peu mais nous arrivons enfin et à 13h30, après avoir avalé nos sandwiches, nous nous mettons à marcher.
Nous n'attendons que quelques mètres avant de retrouver la neige ... Je suis un peu démoralisée : le sac est lourd, de la neige, encore de la neige ... Jusqu'à quand ?
Après une montée qui nous fait dominer le col de Sonora, nous redescendons dans une vallée et miracle, la neige peu à peu laisse entrevoir le chemin. Nous plantons la tente à 18h après un peu plus de 9 miles, juste avant une rivière ... qu'il faudra traverser demain matin.

 

Lundi 04 juillet : Seasonal creek (mile 1027,8) - Noble lake

26,3 km, 1610 m, -1590 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

La nuit a été bonne et il fait doux ce matin. Nous partons un peu avant 6h30 et après avoir traversé le ruisseau, nous commençons la montée, assez raide mais sans neige ... Bon, la neige revient vite mais le chemin est assez facile ; ce qui est rageant c'est que beaucoup de versants sont bien verts mais le PCT va systématiquement sur celui enneigé ! A midi, pendant notre pause repas, nous voyons arriver Eddy : il prévoit d'aller à Echo Lake en 3 jours, nous en 4 ou 5. Mais il veut rester avec nous, il n'est pas pressé. De toutes façons,il a 7-8 jours de nourriture dans son sac car son prochain ravito est Sierra City .... Pas sûr de tout comprendre, mais en tout cas son sac est très très lourd.
Nous continuons notre avancée dans la neige et finissons par une longue montée au bout de laquelle nous avons une vue de rêve : des montagnes déneigées ... vers lesquelles nous allons peut-être demain ? (faut vérifier sur la carte ...). En tout cas pour l'instant, c'est une descente dans la neige jusqu'à un petit lac où nous installons notre campement. Le bivouac est bienvenu. La montée a été particulièrement difficile. Le plus dur, c'est d'être sur le chemin déneigé et de voir apparaître un mur de neige de 1 voir 2 mètres de haut nous barrer le passage ... Mais il faut passer ... Et dans un chemin qui, déjà, monte, c'est doublement difficile. Dur pour le moral. Mais il faut rester positif et la neige a aussi été notre allié aujourd'hui. A plusieurs reprise nous avons aussi pu couper des switchs backs en allant très vite dans des descentes grâce à elle ... Ce qui nous donne 26 km aujourd'hui pour 18 miles de PCT ! Ca compense ... un peu.

 

Mardi 05 juillet : Noble Lake - Lily Pad Lake

27,9km, 1080m, -1490m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Journée 50 - 50 ! Neige le matin et ... Pas de neige l'après midi (ou presque, quelques névés bien sûr mais rien à voir avec le mois passé ... Et oui, ça fait un mois que l'on patauge dans la neige tous les jours, 12 heures par jour). Autant vous dire que l'on a particulièrement apprécié cet après midi. Nous avons vu de l'herbe, des petits cailloux et des fleurs sur le trail ! Les premières fleurs de cet été, les premières depuis le sud californien et le désert. De quoi vous remonter le moral. Nous avons même oublié assez vite les traversés neigeuses de ce matin et un passage délicat du a un gros névé - corniche au sommet d'une bosse en début d'après midi. Nous avons eu un début d'orage, ça grondait assez fort, mais aucune pluie. Ce soir au bivouac, le soleil est déjà revenu. Douche complète pour Stéphane dans la rivière. En dessert, orangettes de Chambéry ! Cadeau d'Edwige que l'on transporte depuis le Mexique ... Nous le gardions en cas de moral à zéro mais là,  le cadeau commençait à faire la tronche .... Emballage HS donc nous avons vu ce qu'il y avait dedans et on s'est dit qu'il valait mieux le manger maintenant ! Trop BON !

 

Mercredi 06 juillet : Lily Pad Lake - Showers Lake

27,6 km, + 1170 m, - 1040 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Après un début dans la forêt et donc la neige, nous empruntons un agréable chemin qui monte le long de montagnes déneigées qui offrent de superbes vues sur des lacs.
Puis nous nous dirigeons vers l'"Eléphant back" dont nous faisons le tour au pas de course car le ciel est de plus en en plus sombre et nous redoutons l'orage au sommet ... Enfin, c'est de la descente jusqu'à Carson Pass ou il y a une route et un visitor centre, le couple de bénévoles qui s'en occupe sont un peu désoeuvrés, à cause de la neige, impossible de faire de la rando dans le coin ... Avant 4 semaines selon leurs estimations du coup c'est un peu désert. Stéph est déçu : même pas un coca ... Mais l'essentiel c'est d'être bien à l'abri alors que l'orage gronde. Nous attendons que la pluie torrentielle se calme pour repartir à travers une vallée bien humide et nous plantons la tente au bord du chemin sur une des rares parties sans neige ... Demain, il ne nous restera que 16km pour rallier Echo Lake. Du coup, nous avons 1 journée de nourriture en trop : ce soir c'est donc double ration pour tout le monde !

 

Jeudi 07 juillet : Showers Lake - Echo Lake

14,9 km, + 440 m, - 840 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth 

Malgré l'humidité et la neige qui nous entourent, la nuit a été chaude.
Il nous reste une dizaine de miles pour arriver à Echo Lake ; ce n'est pas une ville, juste une petite épicerie et un bureau de poste au bord du lac et 10 miles plus loin la grosse ville South Lake Tahoe.
Le chemin, dans la forêt, est bien enneigé puis c'est une descente raide et enfin, un chemin facile et agréable sur les derniers km.
A 11h, nous arrivons et récupérons nos différents colis : le paquet de cartes des 600 prochains miles envoyé de San Diego, et deux petits paquets envoyés de Agua Dulce et Kennedy Meadows qui contiennent des choses dont nous avions pas besoin ou des affaires de rechange. Tout est là, ouf ! La poste-épicerie n'est ouverte que depuis une semaine car à cause de la neige, le route n'a pas pu être ouverte avant ...
Puis nous renvoyons nos bear canister et un petit paquet pour la ville d'Ashland (ce sera notre premier arrêt dans l'Oregon) et nous mangeons devant la poste; une dame arrive et donne un tee-shirt à Stéph car le sien a un gros trou à l'épaule ; pour rigoler il lui montre le trou qu'il a au pantalon et là, elle nous propose de nous emmener en bateau dans sa "cabine" au bord du lac pour nous réparer tout ça, nous nourrir et nous ramener sur le trail ; c'est tentant mais nous devons aller faire des courses à South Lake Tahoe.
Il est temps de nous séparer d'Eddy ... Enfin ... quel soulagement. Parce qu'il ne sait pas se servir de son GPS ou parce qu'il n'a pas de pile, il préfère rester avec nous mais il est juste bon à suivre la trace de Stéph, et quand il faut chercher un campsite ou un endroit pour traverser la rivière, il n'y a plus personne. En plus, il veut toujours rester en dernier, du coup, quand je peine dans les montées, il me colle, s'arrête quand je m'arrête ...
Puis nous faisons du stop et arrivons assez vite au Motel 6 de South Lake Tahoe.
Le soir nous comptons le nombre de miles qu'il nous reste à faire, que nous divisons par le nombre de jours avant notre avion ... Ce qui fait une moyenne de 19,5 miles par jour et aucun jour de repos ... ça va pas être facile facile ...


Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28